UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


08/12/2013

Dernières nouvelles du comité de quartier avec en ligne Le Petit Echo de Malbosc

Collecte de solidarité pour les Restos du cœur ;  réunion de concertation du jeudi 12 décembre sur le stationnement, la circulation, l'aménagement des parcs enfants, l'accessibilité pour les Personnes à Mobilité réduite ; le concours d’illuminations ; et tout le programme du Marché de Noël du samedi 14 décembre.

En un clic accédez

Le Petit Echo de Malbos décembre 2013c.docx

IMAGEpetitECHO.jpg

 

22:18 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier, Famille, marché, stationnement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

26/10/2013

Aménagement de l’entrée de la ZAC : une réunion de concertation qui promet !

D’évidence la réunion publique de concertation sur l’aménagement de l’entrée de la ZAC était nécessaire, voire indispensable. Deux heures durant, Michaël Delafosse, adjoint à l'urbanisme et PETMreunionpublique.jpgPhilippe Thinès, adjoint à la qualité de l'espace public, ont présenté ce projet et en ont débattu avec le public pour répondre à ses préoccupations. Une assemblée d’une soixantaine de personnes où l’on dénombrait des commerçants, des résidents, une représentante de l’Ehpad, des parents d’élèves, des membres du comité de quartier…

La finalité de ce nouveau chantier est « d’achever les aménagements de l’entrée du quartier Malbosc, d’offrir avec le bureau de Poste un service public complémentaire aux habitants du quartier mais également aux riverains et entreprises du secteur et de permettre l’accueil du marché de plein air dans de meilleures conditions ». Ce projet se traduira par un bâtiment de 334 m2 d’un étage pour la poste et d’une place pour le marché avec une ombrière. 

L’expression d’une exaspération face aux nuisances 

Cet aménagement d’un endroit particulièrement névralgique du quartier a évidemment suscité nombre d’interrogations concernant les nuisances du chantier, la circulation, le stationnement, l’accessibilité, la nécessité de disposer de toilettes publiques et enfin l’aménagement de la place du marché. Les élus y ont répondu précisément La circulation pourrait être améliorée par des sens uniques sur 2 portions de rues, et le stationnement facilité par une réglementation autour de la place centrale Tous deux ont insisté sur leur volonté de concertation, en précisant cependant les limites du possible.

P1210557.JPG

Les participants ont exprimé  leur doéances, bien nombreuses !

Invités par les élus à s’exprimer sur la vie au quotidien dans le quartier, au-delà de cette place centrale, les participants ont donné libre cours à leurs questions, récriminations et réclamations. Ont ainsi été évoqués, entre autres, la sécurité, la non-verbalisation, la propreté, les loisirs des jeunes, le bruit, les nuisances subies en bordure du parc… Le ton et les échanges qui se sont faits plus vifs ont révélé une réelle exaspération. Michaël Delafosse et Philippe Thinès ont pris note de tous ces problèmes, donnant parfois des éléments de réponse comme celle de mettre en place un système de vidéo verbalisation. Concernant le problème d’insécurité des habitations près du parc, ils ont pris l’engagement d’une concertation rapide afin de prendre des mesures pour y remédier rapidement.

23/10/2013

Un document pour tout savoir sur l’aménagement de l’entrée de la ZAC Malbosc

Lors de la réunion publique de ce mardi Michaël Delafosse et Philippe Thinès ont présenté le dernier aménagement de la ZAC de Malbosc : La Poste et l’aménagement d’une place pour le marché.

La parole a ensuite été donnée au public qui s’est exprimé sur ses intérêts et ses inconvénients. Dans un deuxième temps un débat s’est instauré sur d’autres problèmes récurrents du quartier : incivilités, insécurité, circulation, loisirs des jeunes… Midi Libre en publiera prochainement le compte-rendu.

montpellier,malbosc,la poste,marché,philippe thines,michael delafosse,insécurité,loisirs jeunes

 

Ce projet a pour finalité d’achever les aménagements de l’entrée du quartier Malbosc ; offrir un service public complémentaire aux habitants du quartier mais également aux riverains et entreprises du secteur ; permettre l’accueil du marché de plein air dans de meilleures conditions.

Calendrier de réalisation

La Poste :

 Automne 2013 : démarrage des travaux

 Automne 2014 : livraison du bâtiment

 1er trimestre 2015 : ouverture du bureau de poste

La Place Saint Fiacre :

 été 2014 : démarrage des travaux

 1er trimestre 2015 : fin des travaux d’aménagement

Le marché de plein air :

 1er trimestre 2015 : déplacement du marché Place Saint Fiacre 

Cliquer pour consulter en ligne le document de présentation.

21/10/2013

Malbosc - Un nouveau service public de proximité : La Poste pour 2015 ?

Le comité de quartier Malbosc-Bouge souligne dans un communiqué que « La Poste, annoncée pour le 1er trimestre 2015,  est l’un des services publics les plus attendus à Malbosc ». Pour tout savoir sur le planning des travaux, ce que deviendra le parking toléré jusqu’à maintenant, l’impact sur la circulation et le stationnement il invite à participer à la réunion publique de ce mardi où les élus de la ville présenteront  le projet. Ce projet sera mis en ligne après la réunion sur le site malbosc-bouge

Réunion publique mardi 22 octobre à 18 h 30 Maison pour Tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 station Malbosc

13/10/2013

Enfin une réunion publique sur l'aménagement de l'entrée du quartier mardi 22 octobre

Fin mai « Le petit écho de Malbosc », publication du comité de quartier, annonçait pour le mois de juin une réunion publique de concertation sur « la reprise d’un aménagement de l’entrée de la ZAC », avec Michaël Delafosse, adjoint à l’urbanisme. Elle n’a pas eu lieu, mais n’est pourtant pas tombée dans les oubliettes : elle est cette fois programmée pour le mardi 22 octobre.

2Reunion.jpg

Le local de La Poste sera construit sur cet emplacement

qui accueillera aussi le marché du mercredi

Cette réunion tombe à point pour une information des habitants sur la construction de La Poste (334 m2 de superficie) et l’aménagement d’une place pour le marché, au lieu des 2 restaurants programmés à l’origine. De ce fait cet espace qui sert actuellement de parking sera fermé et les questions de circulation et de stationnement seront probablement évoquées. On peut penser qu’une communication sera aussi faite sur les derniers aménagements programmés dans le cadre de la ZAC, alors que la SERM s’emploie à les finaliser avant la rétrocession à la ville. Autant de sujets qui ont une incidence directe sur le quotidien des Malbosciens.

 1reunion.jpg

Réunion publique avec Hélène Qvisgaard, Philippe Thinès et Michaël Delafosse mardi 22 octobre 18 h 30 Maison pour Tous Rosa Lee Parks Tram ligne 1 station Malbosc.

28/06/2013

Le comité de quartier relaie 63 dossiers des problèmes au quotidien des habitants

La nouvelle dynamique en fanfares du comité de quartier. Apéro-fanfares, fête du sport, diffusion du Petit Echo de Malbosc, refonte de son site internet, permanences tous les samedis de juin pour informer les habitants…, le comité de quartier Malbosc-Bouge ne chôme guère en matière de communication, informations et actions. Son soutien aux parents d’élèves pour l’aménagement de la rue de Malbosc afin de remédier à son insécurité est emblématique de la nouvelle dynamique qu’il entend développer. 

1CDQ.jpg

Photo souvenir du premier apéro en fanfare

des bénévoles du comité de quartier (collier tahitien) avec les musiciens. 

Malbosc-Bouge veut ainsi rendre plus lisibles et visibles ses initiatives et élargir le cercle de ses adhérents. Il entend renforcer sa capacité à relayer, soutenir ou fédérer habitants et associations pour une meilleure prise en compte des leurs demandes d’amélioration de la qualité de vie du quartier. Après la rue de Malbosc se profilent l’aménagement de l’entrée de la ZAC et l’implantation d’un bureau de Poste qui font l’objet d’une réunion publique le jeudi 26 juin. Mais les problèmes du quotidien sont souvent récurrents.

Oui c’est vrai, à Malbosc comme ailleurs, les habitant sont attentifs à l’état de leur bout de trottoir mais aussi de leur environnement immédiat : potelets ou panneaux de signalisation vandalisés, propreté des rues, encombrants qui s’accumulent… Et de l’intérêt particulier ils passent ainsi à l’intérêt général. La commission entretien et dégradations les recense, alerte les services compétents, en précisant le degré d’urgence avec toutes les informations pratiques pour qu’ils puissent intervenir.

 28 des 63 dossiers transmis à la ville ont été réglés, mais....

Fin mai Le Petit Echo de Malboc indiquait que sur les 63 dossiers transmis 28 étaient réglés ou en instance de l’être et remerciait les services municipaux pour leur écoute et interventions. Hélas tout n’est pas parfait car des demandes faites en février pour de « gros » dossiers ne sont toujours pas traitées ! Chacun peut en prendre connaissance en consultant le tableau de suivi sur site de Malbosc-Bouge. Il en est ainsi entre autres : des détritus, de la végétation et des déversements dans le cours d'eau derrière la maison de retraite ; de l'absence de poubelle place Saint Fiacre ; de la sécurité et la propreté dans le petit bois jouxtant la ligne de tram… Ces dossiers seront-ils traités avant l’été ? En tous cas le comité de quartier entend les relayer encore et encore auprès des élus.

 

Pour vous informer

permanence des bénévoles de Malbosc-Bouge

devant le super marché ce samedi matin 29 juin

Comme tous les samedis de ce mois les animateurs de Malbosc-Bouge seront présents devant le supermarché pour présenter l’ensemble des dossiers en cours en matière d’aménagement urbain et d’entretien du quartier Malbosc, chacun peut les consulter, en discuter et apporter des propositions ou encore lire les dernières nouvelles du Petit Echo de Malbosc et prendre connaissance des projets de la rentrée dont un atelier d’écriture.

montpellier,malbosc,montpellier au quotidien,atelier ecriture

Contact 09 72 23 49 90 ou presidence@malbosc-bouge.fr ou plus d’informations http://malbosc-bouge.fr/

 

 

25/04/2013

Malbosc – Cartographie du quartier pour favoriser le déplacement des personnes à mobilité réduite

La 7e étape des cartographies contributives est dédiée aux quartiers Malbosc et Euromédecine ce samedi 27 avril. Une équipe de bénévoles arpentera, à pied, à vélo, en fauteuil, en poussettes les rues à la recherche d’informations essentielles au déplacement des personnes à mobilité réduite. « Cette action est une véritable action citoyenne et le travail déjà accompli souligne sa nécessite indéniable ».

affichecartobis.png

Au cours de cette journée toutes les données utiles au déplacement et au repérage des personnes handicapées seront relevées pour être ensuite reportées sur la carte collaborative OpenStreet Map lors d’une saisie-partie. Celle-ci est programmée le jeudi 2 mai à 14h, au 21, boulevard Louis Blanc chez Kawenga à Montpellier, tramway Corum. Une initiation sera possible pour les débutants.

 

Cette nouvelle étape permettra d’enrichir la carte des quartiers de la ville de Montpellier donnant le niveau d’accessibilité des rues, des équipements de transports collectifs et des commerces.

 

 Appel aux bénévoles pour participer à cette action solidaire. Rendez-vous ce samedi 27 avril à 14h, Maison pour tous Rosa-Lee Parks. Tram ligne 1 station Malbosc.