UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


16/03/2018

Euromédecine - Une journée au jardin du Père Soulas dimanche 18 mars

« Le printemps arrive ! Il est temps de se retrouver au jardin partagé » Telle est l’invite du Centre d’animation de proximité du Mas des moulins et des associations « Le Réseau des Semeurs de jardins » et « Compostons ». A la veille du printemps, une belle journée pour partager ensemble un moment convivial autour des chantiers printaniers…

Programme. Dimanche 18 mars, rendez-vous au jardin, 11h. Discussion sur l’emménagement des espaces : le compost, les accès, présentation du plan du jardin. Repas partagé,  12 h 30, ne pas oublier salade, tarte, un gateau… et couverts.  

13 h 30 : ateliers adaptés à tous les âges et toutes les envies : semis de saison : jeu de reconnaissance des graines, réalisation de semis en pleine terre et godets. Jeu du compost : découvrir et comprendre le fonctionnement et l’usage d’un composteur urbain. Bricolage : construction de composteurs en bois de récupération. Goûter bio, local et de saison offert par le Centre d’animation, 16 h. Discussion sur le jardin et son fonctionnement partagé 16 h 30 : quels espaces, pour qui et quel usage ?

Journée ouverte à tous. Pour des raisons logistiques signaler votre venue par un message au 07 84 08 73 08 ou un mail à animation@mecsbonsecours.fr. Pour se rendre au jardin : Village du Père Soulas, association Mas des Moulins, 2492 avenue du Père Soulas à Montpellier, arrêt domaine d’Ô Tram ligne 1. Rejoindre  le jardin au Village du Père Soulas, association Mas des Moulins, 2492 avenue du Père Soulas à Montpellier (arrêt domaine d’Ô de la ligne 1 du tramway

23:18 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pere soulas | | | |

08/03/2018

Aqueduc Saint Clément –Découvrir et promouvoir un patrimoine encore méconnu : des bénévoles associatifs se mobilisent

Militant associatif Jean-Pierre Fredouille avait, chevillé au cœur, le souci du bien commun : la mise en valeur de l'Aqueduc Saint Clément et de son tracé comme sentier de promenade était une cause majeure. Après son décès il y a bientôt un an, François Gaubert et des bénévoles associatifs de Montpellier, Montferrier et St Clément de Rivière, veulent rendre hommage à son action. « Nous allons nous mobiliser sur plusieurs créneaux ».

P1170351.JPG

Ainsi trois 3 demi-journées de promenades commentées sont programmées les samedi 26 et dimanche 27 mai. « Une belle occasion de découvrir la richesse architecturale souvent méconnue de l'ouvrage du 18° siècle entre le Peyrou et la source de St Clément de Rivière ».

"Une Cuvée de l’aqueduc" !

« Et puis, toujours soucieux d’apporter notre pierre à l’aménagement du sentier de l’aqueduc, nous allons CUVEE1.jpgpromouvoir une « cuvée de l'Aqueduc » avec trois viticulteurs de Montferrier et Saint Clément de Rivière ». Cette initiative permettra de financer des travaux d'entretien de l'ouvrage, et participera à la promotion du vignoble local. D’autre part au-delà de l’engagement, très significatif, des services municipaux de Montpellier, Montferrier et St Clément dans l'entretien de tronçons de promenade, le Crédit Agricole apportera une aide financière pour la remise en état d'un petit ouvrage du 18° ayant souffert des attaques des « figuiers maudits ». Enfin  l’expérimentation de chantier de réinsertion de jeunes adolescents sera poursuivie pour l’aménagement du sentier.

Qu'en est-il du classement de l’aqueduc ?

Coauteur de deux ouvrages*, François Gaubert se réjouit de programme d’actions et manifestations citoyennes. Il souligne cependant : « Qu’elles n'auront de réelles efficacité et perennité dans la mesure où les maires des trois communes continuent de s'intéresser au projet d'utiliser l'Aqueduc comme sentier de randonnée et comme support pour un tourisme « vert ». Militant de longue pour réhabiliter ce patrimoine, François Gaubert, par ailleurs conseiller régional, insiste sur l’indispensable action publique pour sauvegarder ce bien commun : « Cela passe entre autre par le classement de l'Aqueduc dans son intégralité et par un effort de communication, auquel France Bleu Hérault est déjà partie prenante ».

*Renseignement sur promenades et ouvrages « Défense et illustration de l'Aqueduc St Clément » et « Si l'Aqueduc ST Clément m'était conté » 06 11 66 15 36 et francoisgaubert@orange.fr

L'aqueduc  Saint Clément, que l'on devine sous la neige,

émerge face au Domaine d'Ô, tout proche du tramway

entre les arrêts Malbosc et Euro-Médecine

P1060206.JPG

 P1170363.JPG

06/03/2018

Malbosc - Un quartier un temps coupé du monde ?

En ce début d’après midi, alors qu’à la station Malbosc le message de la Tam répète indéfiniment que le tram  ne fonctionne plus, quelques personnes attendent l’arrivée improbable d’une rame.

P1060212.JPG

Les clients du supermarché rejoignent à pied le rond du Château d’Ô, voire au-delà. Les automobilistes n’ont guère plus de chance, la file des véhicules augmente inexorablement sur l’avenue Hémingway.

P1060201.JPG

Un peu plus loin la circulation n’est guère plus enviable sur l’avenue des Moulins : quelques véhicules sont abandonnés alors que d’autres essaient difficilement d’avancer.

P1060197.JPG

Au-delà une couche de neige impressionnante, aux yeux des Montpelliérains, recouvre le parc de Malbosc et l’éolienne de l’école François Mitterand reste désespérément figée.

P1060179.JPG

P1060167.JPG

P1060182.JPG

P1060195.JPG

P1060191.JPG

P1060198.JPG

P1060205.JPG

P1060206.JPG

P1060207.JPG

P1060208.JPG

 

 

07:18 Publié dans Actualités, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

08/02/2018

Malbosc – Matinée éco-citoyenne de nettoyage ce samedi 10

Avec le slogan « Un quartier propre c’est plus agréable », le Comité de Quartier "Malbosc-Bouge" organise une matinée eco-citoyenne de nettoyage de l'entrée du quartier. Gands, piques et sacs sont fournis par la Métropole. A la fin du nettoyage, une collation sera offerte devant le magasin Auchan.

Rendez-vous à 10 h devant la Maison pour Tous pour une collecte de 2 h

collectedechets.png

13:11 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : malbosc, quartier propre | | | |

21/01/2018

Malbosc – Plusieurs brassées de sapins récoltées

Premier de la liste des parc à sapins de la ville de Montpellier, à deux pas du tramwway, celui de la rue Jean-Baptiste Laquintinie a suscité l’intérêt de nombre de Malbosciens. Plus d’une rotation ont été nécessaires pour emporter tous ces arbustes qui ont bien fait rêver les enfants.

P1050831.JPG

Cette opération gagnera à être renouvelée. Manifestement l’initiative de la ville a connu une bonne audience, même si quelques (rares) riverains ont encore négligemment déposé leurs sapins sur les trottoirs de Malbosc.

11:55 Publié dans Actualités, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

30/09/2017

Euromédecine - Balade commentée de l’aqueduc Saint Clément ce dimanche 1er octobre

AqueducLirondeTer.jpgNon Au Béton organise une balade conviviale le long de l'aqueduc du rond point de la Lyre à la Lironde commentée par  François Gaubert, co-auteur du livre "Si l'aqueduc St Clément m'était conté". Publié en 2015, ce Guide de promenade commentée sur 20 km, du Peyrou à la source du Lez en suivant le tracé de l’aqueduc, est très précis pour se repérer. Il compte aussi références et informations historiques qui permettent le pourquoi de cet aqueduc, ses enjeux économiques, et d’autres qui expliquent le fonctionnement technique de cet ouvrage. Un pot amical sera offert à l'arrivée par l'association. Chaussures de randonnée recommandées.

Rendez-vous dimanche 1er octobre 10 h 00 parking du Casino du rond point de la Lyre, près de la station-service. Confirmer participation : contact@nonaubeton.org

10:49 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, non au béton | | | |

09/08/2017

Cévennes - Obsèques de Jean-Pierre Fredouille fondateur de CEVEN* : le souci du bien commun chevillé au cœur

 *Petite rétrospective d’articles publiés par Midi Libre et non insérés sur le blog Malbosc-Euromédecine

 Les obsèques de Jean-Pierre Fredouille ont été organisées par sa famille en présence d’une foule d’amis ce mercredi 19 avril 2017 en l’église Saint-Esprit. Homme de Foi il s’est investit dans les taches pastorales de sa paroisse. Il a aussi grandement contribué avec d’autres bénévoles a édifié le presbytère puis la Maison Marcel Collo. Une cérémonie fraternelle et amicale qui s’est terminée par le témoignage de François Gaubert évoquant « l’action de Jean-Pierre à la tête de CEVEN*, trente années de dévouement à la cause publique ».

association Cévennes,Jean-Pierre Fredouille,François Gaubert,

Jean-Pierre Fredouille, toute une vie

le souci du bien commun chevillé au cœur

En quelques mots tout simples il retracé le parcours militant de Jean-Pierre Fredouille sur trois axes indissociables. « Homme de conviction : tu étais celui du tout, du maximum, de ne rien céder. Pour toi, tout était lié : le développement, l’environnement, l’aspect social et culturel, la Foi en l’Homme et en Dieu. Homme de confiance : ta parole donnée était une règle intangible et l’amitié la clé de voûte de toute action. Homme de combat : tu étais tenace, pugnace, perfectionniste, travailleur inlassable et désintéressé ».

Un environnement marqué de son empreinte

Toujours soucieux de l’environnement et de la qualité de vie les bénévoles de l’association Ceven y ont œuvré plus de 30 ans durant. A ce titre ils se sont intéressés très tôt à la préservation de l’aqueduc Saint Clément. Jean-Pierre Fredouille s’y est naturellement investi. François Gaubert l’a rappelé . « Et puis tu as eu l’idée folle d’établir un chemin piétonnier sur les 8 km reliant le centre de Montpellier à la source du Lez en suivant l’aqueduc de Pitot. Ce fut le poin d’orgue de ton engagement ». Il s’est traduit par une série d’initiatives : débroussaillage, recherches historiques, réunions de deux associations amies, adjonction d’organismes en charge de jeunes en réinsertion*, organisation des journées du patrimoine, de promenasdes commentées, co-auteur de deux livres sur l’aqueduc….

« Que ce soit dans le quartier, mais aussi à Saint Clément de Rivière et à Montpellier, Jean-Pierre tu as marqué ainsi de ton empreinte notre environnement ».

Et de conclure par formuler un vœu à l’intention des élus : « Que le tracé de l’aqueduc s’appelle : sentier Jean-Pierre Fredouille. Ce ne serait justice !».

 

*CEVEN : Comité pour l'Environnement Urbain et la Nature. Partenariat avec l’APEA : Association de Prévention pour l’Enfance et l’Adolescence APEA