UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


27/05/2018

Malbosc – La ville replante une vingtaine d’arbres

A la suite d’un signalement du Comité de Quartier Malbosc-Bouge en 2017, la Direction Paysages Biodiversité a fait replanter une vingtaine d’arbres dans le quartier de Malbosc. L’association s’en félicite et conclut par un appel  : « Soyons tous vigilants pour préserver notre bel environnement et n’hésitez pas à nous signaler toute dégradation dans ce domaine et à nous faire partager vos remarques et propositions ».

Avantaprès.jpg

 

18:16 Publié dans Actualités, Associations, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

25/05/2018

Aqueduc Saint Clément de la Grande Source au Domaine d’ô : balade découverte en 4 temps samedi 26 mai

« Vous aurez le choix de parcourir, à pied, de un à quatre tronçons, en fonction de vos capacités, de votre disponibilité et de vos désirs ! » Comment résister à cette invitation à la balade commentée de l’aqueduc Saint Clément programmée ce samedi 26 mai. Elle est organisée par les associations Non au Béton, SOS Lez Environnement et des bénévoles de Saint-Clément-de-Rivière.

Archeensousbois.jpg

Cheminer et découvrir  une arche en sous-bois

en partie occultée par la végétation

Point besoin d’être un randonneur chevronné : « il vous suffit d’être muni de chaussures de marche, d’un chapeau et d’une bouteille d’eau. Et si le cheminement vous semble difficile, dès le deuxième tronçon un véhicule pourra vous ramènera à votre point de départ ».

Et de déciner le chemin depuis la source de Saint-Clément de Rivière jusqu’au domaine d’Ô à Montpellier. « Il vous permettra de découvrir et d’admirer ce patrimoine magnifique, témoin de l’ingéniosité des hommes lorsqu’il s’agit d'œuvrer pour le bien public en garantissant l’approvisionnement en eau ».

Un parcours avec des étapes adaptées

Quant au parcours extrêmement varié, en partie souterrain, en partie aérien : « Il faut noter en particulier les franchissements de vallons par de très beaux ouvrages. Aux parties boisées succèdent des partie plus urbaines surtout mais non moins intéressantes et aujourd’hui insèrées dans le tissu urbain ».

Aerien.jpg

Parfois aérien, parfois souterrain l'aqueduc réapparaît au gré  de la pente

Au plus court, les moins aguerris choisiront de marcher simplement un km aller-retour de la Grande Source de Saint-Clément au Mescladou. D’autres pousseront un peu plus loin, du Mescladou jusqu'aux petites arches de Montferrier où ils arriveront vers 11 h, pour rejoindre ensuite les grands Arceaux de la Lironde puis traverser Montferrier vers 12 h30 pour un piquenique tiré du sac. Il ne leur restera plus qu’à atteindre le  Domaine d'Ô.

promenade_aqueduc_montferrier.jpg

Quelques exemplaires du livre de Jean-Pierre Fredouille et François Gaubert "Défense et illustration de l'aqueduc Saint-Clément", ainsi que les premières bouteilles de la "Cuvée de l'aqueduc", produites par trois viticulteurs de Saint-Clément et Montferrier, seront proposées à la vente, au départ de la balade.

Rendez-vous samedi 26 mai à 9 h à Saint Clément de Rivière, Boulevard des Sources, parking Maison de la Petite enfance. Renseignements : 06 11 66 15 36 / 06 74 32 82 92 / 06 83 48 62 80.

24/05/2018

Euromédecine – Une quarantaine de marcheurs au départ du Walk Motiv Défi Aventure : un beau challenge à relever

Ils étaient une quarantaine au départ du Walk Motiv Défi Aventure 2018 ce mardi 22 mai à Villeneuve les Maguelone. Tous, résidents, éducateurs, patients, et cadres,– ensemble vont marcher jusquà Sète. Un défi sportif qu’ils se sont donnés « afin de faire changer le regard sur la différence et valoriser le fait que l'on peut " vivre sa vie pleinement malgré sa différence ".

marcheurs.jpg

Des marcheurs fin prêts pour randonner 3 jours durant

Ils vont ainsi arpenter routes, pistes cyclables et sentiers de petite randonnée trois jours durant. des Salins à Mireval, les Aresquiers, Frontignan puis Sète. Un superbe parcours de randonnée qui sera ponctué d’un pique nique aux Aresquiers et d'une  "soirée barbecue" à Cournonterral.

L’intérêt des activités physiques adaptées

Ce WalkMotiv’ Défi Aventure 2018 est l’une des manifestations du « Spécial JULIAN Ingrid (2).JPGAnniversaire »des10 ans de la plateforme Wallon Lainé et les 40 ans d’APSH34*. Il s’inscrit aussi dans le prolongement de la pratique d’Activités Physiques Adaptées proposées Ingrid Julian au Lieu Ressource de la Plateforme Wallon Laîné, dont l’activité « Marche ». Celle-ci se décline en petite randonnée en pleine nature de 8 à 10 kms avec en fonction de la saison un repas tiré du sac, en marche fractionnée et marche urbaine.. « Cette pratique des APA constitue un moyen d’œuvrer pour préserver l’autonomie, améliorer la santé et la capacité physique des résidents ». Nul doute que le groupe des marcheurs relèvera le WalkMotiv’ Défi 2018.

* Depuis 1973l'Association pour les Personnes en Situation de Handicap (APSH34),  http://www.apsh34.org/ s'engage en faveur des personnes en situation de handicap mental et psychique, afin de leur apporter accueil, soin, accompagnement, épanouissement social, éducatif, et/ou professionnel dont elles ont besoin

La Plateforme Wallon-Laîné avec trois foyers, deux services d'accompagnement et son Lieu Ressource, est un dispositif innovant accompagnant et soutenant les trajectoires et d'insertion des personnes en situation de handicap psychique. Contact. 04 67 58 69 32

 

23/05/2018

Malbosc – L’aqueduc Saint Clément de sa source jusqu’à Montpellier : balade pédestre pour découvrir un patrimoine

Encore trop peu de personnes le savent, il est possible de suivre à pied le cheminement de l’aqueduc Saint Clément de sa source au château d’eau du Peyrou. Cet ouvrage remarquable, construit de 1753 à 1766 sous la direction de l’ingénieur Henri Pitot, a été prolongé au début du 20ème siècle jusqu’à la source du Lez. Dans les années 1980, l’aqueduc dessert encore des riverains pour les alimentater en eau potable. En 1981, l’usine de captage des eaux du Lez est inaugurée, et en 1983 l’aqueduc cesse d’être opérationnel.

aqueduc-petites arches-montferrier.jpg

Les "petites arches" de Montferrier

Désormais hors service l’ouvrage de Pitot n’est plus entretenu. Son tracé disparaît parfois sous les broussailles, les dalles sont recouvertes de terre, de ronces, des arbustes et même des arbres le rendent inaccessible et menacent de le détruire, les bornes gisent à terre ou bien sont déplacées. A cet abandon s’ajoute une urbanisation, qui fait disparaître des tronçons entiers sous le goudron ou des bâtiments. On ne peut guère imaginer aujourd’hui qu’il traversait le carrefour de la Lyre à Montpellier !

L’action associative préserve le patrimoine

Dans les année 90, des associations se mobilisent pour sauvegarder ce patrimoine. La toute première à Montpellier sera CEVEN, avec entre autres Jean-Pierre Fredouille (décédé l’an dernier. Rejointe par SOS Lez Environnement et Non au Béton, toutes trois travaillent ensemble.

« A Montferrier aujourd’hui, souligne Jean-Michel Hélary président de SOS Lez Environnement, des bénévoles, aidés par une association de randonneurs de la commune, débroussaillent et de nettoient ». De plus avec l’aide de l'Association pour la Protection de l'Enfance et de l'Adolescence (APEA), des « chantiers de réparation » pour des jeunes en difficulté sont organisés ; les services de la ville assurent l’enlèvement des déchets végétaux. « L’objectif à terme est d’offrir une continuité sécurisée à travers toute la commune. La ville poursuit, à mesure du débroussaillage par les bénévoles, ce processus d’ouverture au public en finalisant les aménagements ».

promenade_aqueduc_montferrier.jpg

Parfois souterrain l'aqueduc réapparaît et se fait aussi aérien

A Montferrier, trois ouvrages sont remarquables : les « petites arches » de Montferrier ; les très beaux arceaux du Roularel, remis en valeur il y a 2 ans SOS Lez Environnement ; et les plus connus : les arceaux de la Lironde, avec ses 12 grandes arcades supportant 54 petites arcades, inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Balade commentée samedi 26 mai de la source de Saint-Clément de Rivière au domaine d’Ô à Montpellier. Contact SOS Lez Environnement 06 74 32 82 92.

01/05/2018

Euromédecine – Valoriser la culture urbaine avec les semeurs de jardins

Pour la 2è année consécutive le Réseau des Semeurs de Jardins s'est s’associe à Oasis Citadine et un collectif d'associations (Compostons/Ecosec, APIEU, Passe Muraille, Watnowa, Petits Débrouillards ...) pour valoriser l'agriculture urbaine et ses jardins. Cette démarche a débuté ce vendredi soir avec l'assemblée générale de VerPoPa (la permaculture urbaine) au Mas des Moulins.

AtelierVerpopa.jpg

En 2017, lors de l'atelier de culture urbaine

avec VerPoPa au verger de Malbosc

Elle se poursuit ce samedi 21 à 14h30 par un atelier de jardinage en permaculture au verger de Malbosc (face à l'école François Mitterrand : plantation des semis réalisés en janvier, février et mars en autonomie, finition des buttes permacoles le long de la pergola et avec un goûter offert

Apprendre taille des oliviers et semis

Un autre événement éducatif et festif est programmé ce mercredi 25 avril au Mas des Moulins en partenariat avec Alternatiba et l'Ouvre-Tête avec l'Association Mas des Moulins. Au programme : 10h-17h : chantier participatif de taille des oliviers du site, avec l'aide des ouvriers paysagistes de l'Union Montpelliéraine d'Economie Sociale, ce qui permettra d’augmenter le volume d’olives ramassables, et de créer un point d’autoconsommation d’huile d’olive... en ville. De 14h à 17h : plantation de semis au jardin et ateliers divers ; 18h : conférence en salle Polyvalente : "Les illusions du bois-énergie" avec SOS Forêt Cévennes. Ouverture exceptionnelle du resto-self du Mas des Moulins ce mercredi soir entre 19h et 20h30, réservation obligatoire auprès des Semeurs de Jardins.

Contact. Alain Del Vecchio Réseau des Semeurs de Jardins 06 68 67 81 17

16/03/2018

Euromédecine - Une journée au jardin du Père Soulas dimanche 18 mars

« Le printemps arrive ! Il est temps de se retrouver au jardin partagé » Telle est l’invite du Centre d’animation de proximité du Mas des moulins et des associations « Le Réseau des Semeurs de jardins » et « Compostons ». A la veille du printemps, une belle journée pour partager ensemble un moment convivial autour des chantiers printaniers…

Programme. Dimanche 18 mars, rendez-vous au jardin, 11h. Discussion sur l’emménagement des espaces : le compost, les accès, présentation du plan du jardin. Repas partagé,  12 h 30, ne pas oublier salade, tarte, un gateau… et couverts.  

13 h 30 : ateliers adaptés à tous les âges et toutes les envies : semis de saison : jeu de reconnaissance des graines, réalisation de semis en pleine terre et godets. Jeu du compost : découvrir et comprendre le fonctionnement et l’usage d’un composteur urbain. Bricolage : construction de composteurs en bois de récupération. Goûter bio, local et de saison offert par le Centre d’animation, 16 h. Discussion sur le jardin et son fonctionnement partagé 16 h 30 : quels espaces, pour qui et quel usage ?

Journée ouverte à tous. Pour des raisons logistiques signaler votre venue par un message au 07 84 08 73 08 ou un mail à animation@mecsbonsecours.fr. Pour se rendre au jardin : Village du Père Soulas, association Mas des Moulins, 2492 avenue du Père Soulas à Montpellier, arrêt domaine d’Ô Tram ligne 1. Rejoindre  le jardin au Village du Père Soulas, association Mas des Moulins, 2492 avenue du Père Soulas à Montpellier (arrêt domaine d’Ô de la ligne 1 du tramway

23:18 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pere soulas | | | |

08/03/2018

Aqueduc Saint Clément –Découvrir et promouvoir un patrimoine encore méconnu : des bénévoles associatifs se mobilisent

Militant associatif Jean-Pierre Fredouille avait, chevillé au cœur, le souci du bien commun : la mise en valeur de l'Aqueduc Saint Clément et de son tracé comme sentier de promenade était une cause majeure. Après son décès il y a bientôt un an, François Gaubert et des bénévoles associatifs de Montpellier, Montferrier et St Clément de Rivière, veulent rendre hommage à son action. « Nous allons nous mobiliser sur plusieurs créneaux ».

P1170351.JPG

Ainsi trois 3 demi-journées de promenades commentées sont programmées les samedi 26 et dimanche 27 mai. « Une belle occasion de découvrir la richesse architecturale souvent méconnue de l'ouvrage du 18° siècle entre le Peyrou et la source de St Clément de Rivière ».

"Une Cuvée de l’aqueduc" !

« Et puis, toujours soucieux d’apporter notre pierre à l’aménagement du sentier de l’aqueduc, nous allons CUVEE1.jpgpromouvoir une « cuvée de l'Aqueduc » avec trois viticulteurs de Montferrier et Saint Clément de Rivière ». Cette initiative permettra de financer des travaux d'entretien de l'ouvrage, et participera à la promotion du vignoble local. D’autre part au-delà de l’engagement, très significatif, des services municipaux de Montpellier, Montferrier et St Clément dans l'entretien de tronçons de promenade, le Crédit Agricole apportera une aide financière pour la remise en état d'un petit ouvrage du 18° ayant souffert des attaques des « figuiers maudits ». Enfin  l’expérimentation de chantier de réinsertion de jeunes adolescents sera poursuivie pour l’aménagement du sentier.

Qu'en est-il du classement de l’aqueduc ?

Coauteur de deux ouvrages*, François Gaubert se réjouit de programme d’actions et manifestations citoyennes. Il souligne cependant : « Qu’elles n'auront de réelles efficacité et perennité dans la mesure où les maires des trois communes continuent de s'intéresser au projet d'utiliser l'Aqueduc comme sentier de randonnée et comme support pour un tourisme « vert ». Militant de longue pour réhabiliter ce patrimoine, François Gaubert, par ailleurs conseiller régional, insiste sur l’indispensable action publique pour sauvegarder ce bien commun : « Cela passe entre autre par le classement de l'Aqueduc dans son intégralité et par un effort de communication, auquel France Bleu Hérault est déjà partie prenante ».

*Renseignement sur promenades et ouvrages « Défense et illustration de l'Aqueduc St Clément » et « Si l'Aqueduc ST Clément m'était conté » 06 11 66 15 36 et francoisgaubert@orange.fr

L'aqueduc  Saint Clément, que l'on devine sous la neige,

émerge face au Domaine d'Ô, tout proche du tramway

entre les arrêts Malbosc et Euro-Médecine

P1060206.JPG

 P1170363.JPG