UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


09/08/2017

Cévennes - Obsèques de Jean-Pierre Fredouille fondateur de CEVEN* : le souci du bien commun chevillé au cœur

 *Petite rétrospective d’articles publiés par Midi Libre et non insérés sur le blog Malbosc-Euromédecine

 Les obsèques de Jean-Pierre Fredouille ont été organisées par sa famille en présence d’une foule d’amis ce mercredi 19 avril 2017 en l’église Saint-Esprit. Homme de Foi il s’est investit dans les taches pastorales de sa paroisse. Il a aussi grandement contribué avec d’autres bénévoles a édifié le presbytère puis la Maison Marcel Collo. Une cérémonie fraternelle et amicale qui s’est terminée par le témoignage de François Gaubert évoquant « l’action de Jean-Pierre à la tête de CEVEN*, trente années de dévouement à la cause publique ».

association Cévennes,Jean-Pierre Fredouille,François Gaubert,

Jean-Pierre Fredouille, toute une vie

le souci du bien commun chevillé au cœur

En quelques mots tout simples il retracé le parcours militant de Jean-Pierre Fredouille sur trois axes indissociables. « Homme de conviction : tu étais celui du tout, du maximum, de ne rien céder. Pour toi, tout était lié : le développement, l’environnement, l’aspect social et culturel, la Foi en l’Homme et en Dieu. Homme de confiance : ta parole donnée était une règle intangible et l’amitié la clé de voûte de toute action. Homme de combat : tu étais tenace, pugnace, perfectionniste, travailleur inlassable et désintéressé ».

Un environnement marqué de son empreinte

Toujours soucieux de l’environnement et de la qualité de vie les bénévoles de l’association Ceven y ont œuvré plus de 30 ans durant. A ce titre ils se sont intéressés très tôt à la préservation de l’aqueduc Saint Clément. Jean-Pierre Fredouille s’y est naturellement investi. François Gaubert l’a rappelé . « Et puis tu as eu l’idée folle d’établir un chemin piétonnier sur les 8 km reliant le centre de Montpellier à la source du Lez en suivant l’aqueduc de Pitot. Ce fut le poin d’orgue de ton engagement ». Il s’est traduit par une série d’initiatives : débroussaillage, recherches historiques, réunions de deux associations amies, adjonction d’organismes en charge de jeunes en réinsertion*, organisation des journées du patrimoine, de promenasdes commentées, co-auteur de deux livres sur l’aqueduc….

« Que ce soit dans le quartier, mais aussi à Saint Clément de Rivière et à Montpellier, Jean-Pierre tu as marqué ainsi de ton empreinte notre environnement ».

Et de conclure par formuler un vœu à l’intention des élus : « Que le tracé de l’aqueduc s’appelle : sentier Jean-Pierre Fredouille. Ce ne serait justice !».

 

*CEVEN : Comité pour l'Environnement Urbain et la Nature. Partenariat avec l’APEA : Association de Prévention pour l’Enfance et l’Adolescence APEA

11/04/2017

Malbosc – Les intérêts du tri et de la récupération : Trottinettes, doudounes, boule de pétanque etc. la magie du recyclage

Ils n’en reviennent pas les petits écoliers de découvrir qu’avec 9 bôites métalliques récupérées l’on puisse fabriquer une si jolie boule de pétanque ; et, ô merveille, 114 boîtes suffisent à faire une trotinnette ! Il en restent sidérés. Un peu plus loin ils apprennent qu’en recyclant l’emballage carton des jus de fruits on obtient des rouleaux de papier toilette et que les boîtes de plastiques se transforment en doudoune polaires. C’est vraiment magique la récup et le recyclage !

P1310757.JPG

Les petites bêtes du compost examinées au microscope

Plus sérieusement le public peut apprendre toutes les perspectives qu’offre l’exposition « Réduire, réutiliser, recycler nos déchets » réalisée avec des élèves de l’école élémentaire Rabelais. « Notre objectif est de sensibiliser les écoliers et leurs parents à l’intérêt du tri, de la réduction des déchets, leur récupération et de la valorisation des déchets, souligne Olivier Lahousse animateur de l’Apieu* ».

Synergie écoliers et acteurs associatifs

Douze séances durant il est intervenu auprès de 75 élèves de trois classes. Cette manifestation leur permet de partager leurs découvertes en la matière. Mais au-delà, poursuit-il, « Ce type d’initiative concrète s’élargit aux acteurs associatifs dui quartier, et permet à tous d'appréhender la question du tri et de la prévention des déchets en en comprenant les enjeux ».

Ainsi à Malbosc une synergie s’est produite sur le terrain avec VerPopa et son jardin partagé. Et plus encore avec les interventions sur le quartier des membres de Malbos-Bouge qui tiennent une veille en matière de propreté tant par des campagnes d’affichage que des actions concrète ou des interventions auprès de commerces.

*APIEU - Territoires de Montpellier. Centre permanent d’initiatives à l’environnement 04 67 13 83 15

Exposition tout le mois d’avril à la MpT Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 station Malbosc.

 

09/12/2016

Assemblée générale de CEVEN* ce samedi 10 : une volonté toujours affirmée de sauvegarder l’aqueduc

Comme chaque fin d’année les membres de l’association CEVEN tiennent leur assemblée générale au mois de décembre. Une date emblématique pour la cause à laquelle ils oeuvrent depuis plus de 30 ans : la sauvegarde de l’aqueduc Saint Clément qui, il y a cela 251 ans, faisait couler l’eau vive à Montpellier.

Cette réunion est d’importance cette année 2016. La demande d’inscription au Patrimoine régional de l’Aqueduc Saint Clément a été actée par la ville de Montpellier, une responsabilité qui lui incombait car elle est propriétaire de l’aqueduc de sa source au Peyrou. Cette demande devrait normalement être réalisée officialisée par la Ville de Montpellier lorsque les Services concernés de la Direction Paysage et biodiversité auront finalisé le dossier.

CheminAqueduc.png

La ville de Montpellier a rendu accessible l'aqueduc

en débroussaillant le chemin jusqu'aux frontières de Saint Clément de Rivière

Mais la mission que s’est donnée CEVEN n’est pas encore terminée. Il reste à préserver ce patrimoine au-delà des frontières de Montpellier jusqu’à la source du Lez : un cheminement piétonnier sur la totalité du tracé de l’aqueduc.

Afin de poursuivre cette démarche militante, l’ordre du jour propose aux adhérents la transformation de CEVEN en une branche d'activité de l’association SOS Lez Environnement s'occupant uniquement de l'aqueduc St CLément sur tout son tracé (Peyrrou-source du Lez)et des itinéraires piétonniers du Nord Ouest de Montpellier.

*CEVEN : Comité pour l'Environnement Urbain et la Nature

Assemblée générale CEVEN samedi 10 décembre à 10 h 30 à la Maison pour tous Fanfonne Guillierme, Rue des Avant-Monts. Bus n°6 : arrêt Les Cévennes

 

16/09/2016

L’aqueduc Saint Clément, patrimoine à conserver et partager. Les lanceurs d’alerte pour le sauvegarder enfin entendus !

Voilà plus de 30 ans que l’association CEVEN avec Jean-Pierre Fredouille, François Gaubert, Jo Pascal et bien d’autres, dont le collectif de l’aqueduc, œuvrent pour la sauvegarde de l’aqueduc Saint Clément. Des lanceurs d’alerte, précurseurs en la matière, qui recueillent aujourd’hui le fruit de leur ténacité. 

P1300450.JPG

En premier lieu la demande d’inscription à l’inventaire supplémentaire aux Monuments historiques (ISMH) de l’aqueduc Saint Clément du Peyrou à la source du Lez, actée par la ville de Montpellier, suit son cours. La Direction Paysages et Biodiversité élabore le dossier pour le transmettre à la DRAC. Et puis bien concrètement les services de la ville ont fait le nécessaire pour que le parcours complet de l’aqueduc soit accessible sur tout le territoire de la commune lors de ces journées du patrimoine.

Il y a 250 ans l’eau vive arrive à Montpellier 

Jean-Pierre Fredouille s’en réjouit : « Ces travaux vont dans le sens des 250 bougies de l’arrivée de l’eau au Peyrou et sont une avancée significative pour la demande de la Ville à la DRAC en vue de l’inscription de l’Aqueduc sur l’intégralité de son parcours, avec maintenant une jonction certaine entre les trois communes concernées, Montferrier, Saint Clément de Rivière et Montpellier. Nous remercions vivement le maire de Montpellier à qui ce problème tient vraiment à cœur ».

A noter l’intérêt de la balade de samedi du rond-point de la Lyre aux grandes arches de la Lironde. Elle permet de découvrir un paysage de garrigues et donne à voir les principales caractéristiques de l'ouvrage : arches, conduits en semi-aérien ou à fleur de terre, regards, cheminée d'équilibre, bornes... 

Parcours au Fesquet a__ Thomassy.jpeg

Visites commentées de l’Aqueduc sur le thème de l’anniversaire des 250 ans de l’arrivée de l’eau à Montpellier, gratuites et sans inscription, prévoir un équipement adapté à la marche. 

P1300446.JPG

Samedi 17 septembre de 9 h à 11 h 30. Promenade du rond-point de la Lyre aux arches de la Lironde sur le tracé souterrain ou à fleur de terre sur 5 km sur, environ 2 h 30. Rendez-vous rond-point de la Lyre à Montpellier (route de Ganges), parking du Petit Casino.

Dimanche 18 de 10 h à 11 h 30. Promenade sur le tracé souterrain, à fleur de terre ou semi-aérien sur 1 km entre la Grande Source et le Réservoir d’origine dit le « Le Mescladou », environ 1 h 30. Rendez-vous parking « Maison de la Petite Enfance » 766-1022 Bd. des Sources 34980 Saint-Clément-de-Rivière.

Contact. CEVEN 04 30 10 04 03 ou jpfredoui@numericable.fr

14:33 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

15/09/2016

Malbosc – Il s’en est passé des choses dans le quartier cet été ! Durant les vacances la vie ne s’est pas arrêtée

 

Depuis dix jours déjà Malbosc bruit du retour des vacances et de la rentrée scolaire. Si l’on compte nombre de vacanciers parmi les quelque 7000 habitants tous n’ont pas pour autant désertés la cité. Au premier rang les résidents de l’Ehpad et des familles qui n’ont pas les moyens financiers de prendre des vacances. Et puis il y a les grands-parents qui accueillent leurs petits enfants, des néo-Montpelliérains qui hébergent famille ou amis : Montpellier et sa région comptent bien des atouts !

De plus l’organisation du quartier présente il est vrai bien des intérêtsCertes le marché hebdomadaire s’est parfois réduit à un ou trois étals, mais les petits commerces et supermarché sont restés ouverts ; la Poste, et les banques offraient leurs services, ou encore de la Maison pour Tous proposait en juillet des activités de loisirs, la crèche de la Petite Sirène qui accueillait des enfants d’un autre quartier… A noter deux chantiers d’importance : celui de la rénovation de la boulangerie-pâtisserie et du réaménagement du supermarché.

VFEcopaturagejpg.jpg

Après Malbosc, le berger Vincent Fruleux a conduit 3 autres écopâturages

à Pont sur Yonne, Chambéry et Dijon

Un bel été marqué aussi par le départ bien discret de Vincent Fruleux fin juillet. Si son arrivée s’était fait à grand renfort de communication, personne n’a salué le départ de Vincent qui, trois mois durant avec son troupeau de brebis, a mené à bien à Montpellier le premier éco-pâturage du parc de Malbosc.

Cette vie de quartier plus calme, plus tranquille a été ponctuée les concerts et spectacles du Domaine d’Ô. L’amphithéâtre juste en face a accueilli une foule de spectateurs, dont des Malbosciens, lors des soirées jazz du festival de radio France en juillet puis fin août les Nuits d’ô toutes complètes.

 

 

08/09/2016

Malbosc - Balade gratuite jusqu'à Mont-Ferrier pour découvrir l’aqueduc Saint Clément samedi 10 septembre

Le Comité de Quartier Malbosc Bouge propose une visite commentée de l'aqueduc Saint Clément entre le stade de Montferrier le Lez et Malbosc. Ce parcours pédestre de 6 km environ permet de découvrir en particulier l'aqueduc aérien qui franchit les vallons du Rouvarel, de la Lironde, du Verdanson.

P1290468.JPG

Ce n’est ni la première, ni la dernière fois que Michel Morel arpente le chemin de l’aqueduc. Néo-Montpelliérain depuis plus d’une dizaine d’années il l’a souvent emprunté pour le plaisir de découvrir la ville autrement. Un plaisir qu’il partage volontiers avec ses amis, voisins et randonneurs. Des balades amplement commentées à l’aide de ses fiches techniques, précisément rédigées, tant sur l’ouvrage, sa conception et son architecte Henri Pitot que sur son environnement.

L'eau vive coule à Montpellier le 7 décembre 1765.

Mais, au-delà de la prouesse technique que représente l’aqueduc Saint Clément, du labeur de ses constructeurs, Michel Morel situe cette réalisation à l’échelle du temps long de l’histoire. En effet dès le 13e siècle l’alimentation en eau de Montpellier pose problème. Pour autant l’eau vive y coulera seulement le 7 décembre 1765. Et puis à ces explications s’ajoutent les questions, les commentaires ou précisions des participants qui enrichissent encore l’intérêt de cette découverte. 

Rendez-vous samedi 10 septembre 8 h30 devant la Maison Pour Tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc. Michel Morel 06 08 17 60 66 ou micmalbosc@gmail.com. En cas de mauvais temps la visite sera reportée à une date ultérieure. 

2AQUEDUCcdqMALBOSC.jpg

01/09/2016

Malbosc - Visite commentée de l'aqueduc St Clément samedi 10 septembre

Le Comité de Quartier Malbosc Bouge propose une visite commentée de l'aqueduc Saint Clément entre le stade de Montferrier le Lez et Malbosc. Le parcours pédestre de 6km environ fera découvrir l'aqueduc aérien qui franchit les vallons du Rouvarel, de la Lironde, du Verdanson.

La visite débute par un regroupement devant la Maison Pour Tous Rosa Lee Parks samedi 10 septembre 8h30. En cas de mauvais temps la visite sera reportée à une date ultérieure.

Inscription pour cette visite, gratuite, avant le 8 septembre auprès de Michel Morel 06 08 17 60 66 ou micmalbosc@gmail.com.