UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


21/06/2016

Malbosc – Fête de la musique au Domaine d’Ô ce mardi 21, tout le programme !

A deux pas des quartiers des Bastides, de Malbosc, de la Mosson, des Cévennes, d’Euromédecine et de la Valsière, le Domaine d’Ô offre dans ses jardins et pinède un  programme éclectique où chacun peut y trouver son bonheur.

« Fête de la musique au Domaine d’Ô 

Association Folies lyriques 

Association Printemps des Comédiens 

Il y a comme cela des traditions qui s’installent en cinq ans à peine. Voyez la fête de la musique dans le Domaine Départemental d’O... S’il est une manifestation où la concurrence est pléthore, c’est bien celle-là : musiciens à tous les carrefours, amateurs, professionnels, styles mêlés, ici du lyrique, là-bas du hip-hop... L’offre, comme on dit en marketing, est infinie.

PhotofeteMUSIC.jpg  

C’est pourtant dans le parc du Domaine Départemental d’O que plus de 10000 personnes ont trouvé leur havre de musique(s). Le lieu n’y est pas pour rien, l’atmosphère que le Printemps des Comédiens y tisse dès le début du mois de juin non plus. C’est donc tout naturellement que l’association Folies Lyriques, en attendant son Orphée aux Enfers de juillet, prend le relais du Printemps et s’installe le temps d’une soirée dans ce cocon à la fois familial et superbe.

Comme chaque année, le parc sera ouvert dès 19 heures et la palette musicale éclectique. Impossible de tout citer. Mais tout de même : on note déjà le Gloria de Poulenc par le Chœur universitaire de Montpellier Méditerranée, le Chœur symphonique de Montpellier Languedoc-Roussillon ; on salue par avance le Chœur de Celleneuve, venu en voisin, avec ses chanteurs de toutes obédiences musicales et religieuses. Et on n’aurait garde d’oublier Du Bartàs qui en partant d’Occitanie arrive au Sahara. Un voyage typique de la Fête de la Musique. »

Mardi 21 juin à 19 h 30 au Domaine d’Ô

Entrée gratuite

Tram ligne 1 station Malbosc

10:12 Publié dans Actualités, Famille, Loisirs/Culture, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, domaine d'Ô, fête de la musique | | | |

16/04/2016

A la Maison pour Tous Pierre Martin enseigne la musique aux jeunes et adultes. Ailleurs il est musicien avec des enfants en difficulté

Pierre Martin enseigne la musique à la Maison pour Tous : cours de guitares acoustique, électroacoustique, basse mais aussi l’ukulélé. Le choix de la guitare s’est imposé à lui pour sa convivialité, et au professeur de chant pour apprendre à chanter en s’accompagnant.

Cette passion où s’enracine-t-elle ?

Dans mon enfance en Algérie je baignais dans une atmosphère musicale. Mon père jouait de l’accordéon pour des fêtes, une tante était chanteuse d’opéra, et je disposais de guitare et piano. J’ai choisi professionnellement la musique tardivement. 1UKULLELEjpg.jpg

Cours d’ukulélé à la Maison pour Tous. Pierre Martin (au centre) avec Mathilde et Thierry.

 

Votre parcours ?

D’abord autodidacte, j’ai joué dans des cafés théâtres et je composais. Ma vie ne se résumait pas à cela. J’ai travaillé dans le secteur social auprès d’enfants. J’y ai acquis des compétences pédagogiques. Parallèlement j’ai expérimenté la photo, utilisé l’informatique, la vidéo…, pour montrer les multiples aspects de la musique, la richesse de toutes ses déclinaisons. 

Pour quels intérêts ?

La musique porte des valeurs de partage, de rencontres. Il faut savoir écouter l’autre. Un groupe de musique avec ses personnalités ajoute à l’intérêt de la création collective.montpellier,malbosc,pierre martin,association musique sans différence

J’ai aussi travaillé avec des enfants souffrant de handicaps. Un jour j’ai joué dans une manifestation en faveur de l’autisme. J’y ai fait connaissance avec le docteur Petersen. Dans le cadre d’une convention avec le CHU, j’ai enseigné à des enfants autistes.

Ce type d’intervention est spécifique de l’état d’esprit avec lequel je travaille. Je ne suis pas musicothérapeute, j’apprends et je joue de la musique avec des jeunes qui ont des difficultés. 

Vos projets aujourd’hui ?

Depuis 5 ans à l’institut Pescalune, j’ai un atelier de musique d’enfants de 10 à 18 ans. En concertation
avec les parents, j’ai créé un groupe réunissant jeunes autistes et musiciens. Nous développons un projet d’écriture musicale à partir du ressenti de chacun pour en faire une chanson, réaliser un clip. Cette expérimentation a pris une autre dimension, une petite communauté s’est créée. Elle élargit les échanges et permet de rompre l’isolement des familles qui se sont rapprochées de l’institution. Cette démarche demande du temps, mais ça avance.

Aujourd’hui mon projet est de créer un lieu pour accueillir en résidence des enfants pour faire de la musique, cela permettrait de donner du temps aux parents.

Contact. Association « Musique sans différence » Pierre Martin 06.66.27.39.45

15/02/2016

Malbosc – « Tom et les fantÔmes » chantent au Café litteraire ce mardi

Ce mardi 16 février, le café littéraire du quartier Malbosc reçoit le groupe « Tom et les FantÔmes ». Un homme, une femme chantent, au son d’une guitare, des textes uniques écrits par le chanteur et guitariste du duo. Tout un univers dans lequel croise Corto Maltese aussi bien que le Capitaine Haddok et John Lennon. 

ArtistePhoto.jpg

« Une quinzaine de chansons originales parmi les plus poétiques de leur répertoire 2 jours après la St-Valentin ! Tout calme et entrée libre ».

 Un répertoire de « chansongs » décalées dans une atmosphère intimiste voire onirique pour se laisser surprendre, rêver et vibrer à l’unisson une soirée d’hiver. Une rencontre animée par Régine Seidel. 

Mardi 16 février 19 h 30, entrée libre, Maison pour Tous Rosa Lee Parks Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

15/12/2015

Malbosc – Héloïse Combes au café littéraire ce mardi à la Maison pour Tous  

 « Les Talents d’ici » accueillent à Malbosc Héloïse Combes :

musicienne, auteure interprète. Une belle personne !"

photo concert.jpg

Héloïse Combes née à Montpellier, partage sa vie entre le sud de la France et le Berry, où elle puise son inspiration empreinte d’amour de la nature et de quête de la lumière. Parcours classique : chanteuse lyrique spécialisée dans le répertoire baroque, Héloïse emprunte des routes plus singulières.

AFFICHECafé.jpg

Chanteuse, auteur-compositeur, écrivain et photographe, elle est l'auteur de trois disques et de plusieurs livres parus et à paraître.

Bibliographie. La petite fugueuse, roman jeunesse, éditions du Citron Bleu. Pitres, dans la lumière, recueil de poèmes et photographies argentiques, éditions Stellamaris. Pense pas bête ! Collectif poétique, éditions Petit Baluchon. La petite nageuse du Nil, album jeunesse, éditions Oskar, texte Héloïse Combes, illustrations Georges Lemoine. Georges Roi ! Musée de l’illustration jeunesse de Moulins, texte pour le catalogue de l’exposition consacrée à Georges Lemoine. Guy Baudat et la forteresse de Chateaubrun document sur le sculpteur G. Baudat, éditions Jacques Flament. Arbres, Forêts ! Poèmes et photographies, livret d’art, éditions La maison de Clochette. Mon bel orage, roman, éditions de la Rémanence.

2015. Le sage sous le cèdre, conte en prose et haïkus illustré par Georges Lemoine, éditions Gallimard. Angeloup, recueil de poèmes, éditions Alice.  Isa la trop blanche et le thé de l’amitié, album jeunesse, Yseult éditions, texte Héloïse Combes, illustrateur Sess. Blanche et l’empereur, conte illustré de photographies argentiques, éditions La Maison de Clochette, livre d’art.

Discographie. Au Royaume des Canailloux, chanson pour enfants, autoproduction. Eaux Douces, chanson française, autoproduction. La nouvelle H, chanson française, autoproduction.

Contact. artemiss@live.fr

21/11/2015

Malbosc - CaphARTnaüm festival artistique pour jeunes talents ce samedi

Un ensemble de performances et de rencontres avec de jeunes artistes 

  • Performances de la Compagnie Kontamine – Pièce à 3 de danse et cirque
  • CI – de Six Sens , pièce de théâtre qui aborde les relations à ses amis, à sa famille dans uneCAPH1bis.jpg
    situation de crise complexe. Synopsis : Un jour, Ophélie décide de ne plus quitter sa chambre. Son frère et un ami essayent de la comprendre. Elle aussi.
  • Il était une fois la ritournelle – Sophie Bajeux, présentation d’un recueil auto publié
  • Théâtre circorporel de la Compagnie Des pieds et de manos, 2 pièces de leur spectacle présentant l’histoire de deux personnages qui, tenaillés par la faim, cherchent par tous les moyens à oublier les gargouillements de leurs estomacs. Jonglage, danse, musique et marionnettes.
  • My name is K.O.S – par K.O.S, Beat Box : imitation de sons d’instruments, de scratchs avec la bouche.
  • Stop Motion – Noé Treuillet, junior du festival, à 9 ans Noé présente les petites vidéos qu’il réalise avec ses jouets.Il présentera la technique du Stop Motion ®
  • Time Lapse de Djou , présentation de vidéos de la réalisation de 2 toiles exposées.

Ouverture du festival ce samedi à 15 h. Vernissage et échanges avec l’ensemble des artistes à 19 h. Entrée libre sur l’ensemble de la manifestation. Maison pour Tous. Ouverture lundi au vendredi 9 h à 12 h et 14 h à 19 h. 04 67 66 34 99. Tram ligne 1 Station Malbosc.

CAPH2BIS.jpg

 

08/11/2015

Malbosc –La superbe vitalité du programme de la MpT en novembre

Festival CaphArtNaüm, stages de danse, café littéraire... La MpT Rosa Lee Parks fait montre d’une belle vitalité, même amputée d’une partie de son espace du fait des inondations d’octobre 2014. Le nombre d’adhérents pratiquant une activité est resté sensiblement le même et le programme de novembre est remarquable avec les expositions et performances des artistes du festival CaphArtNaüm, les stages de danse dédiés aux bébés, adolescents et parents et le café littéraire.

Stage de danse. Atelier chorégraphique modern'jazz, adultes et adolescents à partir de 12 ans, de tous niveaux. Samedi 7 de 16h30 à 18h30 et dimanche 8 de 10h à 16h. Amélie 2 Ailes contact@comediemusicale.org 06 70 46 41 19.

Stage Danse en vie. Bébés, enfants, parents, grands-parents, femmes enceintes, un moment de partage autour du mouvement et de la danse. .Dimanche 15 novembre de 16h à 17h. Géraldine Piombo 06 19 60 04 20

Café littéraire. Bernadette Dubus, native de Frontignan, auteure prolixe régionale dont la notoriété n’est plus à faire auprès des amateurs de romans policiers ayant pour cadre Montpellier, Sète, le Languedoc. Mardi 17 à 19 h30. Montpellier,Malbosc,Maison pour Tous Rosa Lee Parks,Festival CaphArtNaûm,

Tout comme avec la Grande Lessive

la MpT retrouve des couleurs avec CaphArtNaûm

Expositions, performances de CaphArtNaüm. 

Quatre jeunes femmes de Montpellier partagent la passion qui les anime à travers l’exposition de leurs travaux : Je fais des traits par Djou, graffs ; Steel Light par Camille Jacqueline, photographies sur l’architecture et des jeux de lumières ; Inktober 2015 par Dafne Saporito ,dessins d’encre qui illustrent les 30 jours du mois d’octobre ;  Inconnu-e-s par Rainbow Pug, photographies sur les relations humaines. Du mardi 17 au vendredi 27 de 9 h à 12 h et 14 h à 19 h

Performances de la Compagnie Kontamine, pièce à 3 de danse et cirque. « ici de Six Sens, pièce de théâtre qui aborde les relations à ses amis, à sa famille dans une situation de crise complexe. « Il était une fois la ritournelle » de Sophie Bajeux, présentation d’un recueil auto publié. Théâtre circorporel de la Compagnie Des pieds et de manos. My name is K.O.S, par K.O.S, Beat Box : imitation de sons d’instruments, de scratchs avec la bouche. Stop Motion, Noé Treuillet, junior du festival, à 9 ans Noé présente les petites vidéos réalisée avec ses jouets. Time Lapse de Djou, vidéos de la réalisation de 2 toiles exposées. Samedi 21 novembre 2015 à partir de 15h.

Maison pour Tous. Ouverture lundi au vendredi 9 h à 12 h et 14 h à 19 h. 04 67 66 34 99. Tram ligne 1 Station Malbosc.

18/05/2015

Malbosc – Café littéraire avec Marie-Andrée Balbastre ce mardi 19

Marie-Andrée Balbastre est l’invitée du dernier café littéraire avant l’été. Auteur, compositeur, interprète, elle a enregistré quatre CD de ses compositions dont le dernier a pour titre "Itinérance". Régine Seidel, animatrice de « talents d’ici » en souligne « L’orchestration superbe qui met en valeur la tessiture de sa voix claire et porte des textes chargés de sens ! Sa vie a tourné et tourne encore autour de la poésie, la musique, les voyages et sa volonté de transmission à l’autre. Cette soirée nous entraînera dans ses voyages, nous fera visiter des contrées lointaines, nous fera rêver à la veille de l'été… »

1MABalba3.jpg

Ancienne professeur de Lettres Classiques, Marie-Andrée Balbastre a récemment publié un recueil de poèmes « La terre ce jardin », éditions Les Auteurs d'Occitanie, un hommage à la nature. Animatrice de l’émission Rue des Arts de RCF Aude, radio chrétienne francophone, elle y reçoit écrivains et artistes. Elle dirige par ailleurs l'Association Poésie Terpsichore qui organise des rencontres, un concours de poésie et publie une anthologie poétique annuelle.

Pour connaître sa biographie, discographie et son parcours, consulter son site : http://shadowi01.free.fr/site_mab/

Rendez-vous mardi 19 mai à 19 h 30, entrée gratuite, Maison pour Tous Rosa Lee Parks Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

2AFFICHE.jpg