UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


27/03/2018

Malbosc – Après 20 ans dans la restauration, Ali Braik crée sa petite entreprise, une rotisserie présente sur 3 marchés

Chaque mercredi au cœur du marché, on ne peut rater la rôtisserie d’Ali Braik. Il s’en dégage des fumets arômatiques. Il accueille les clients du jour et ses abonnés, qui d’une semaine à l’autre lui commandent poulets fermiers label rouge, cuisses rôties, pavés de volaille ou coquelets et ses fameuses pommes de terres maison…

ALI1.JPG

Ali Braik présent sur les marchés de Malbosc, Grabels et Vailhauquès.

La rôtisserie pour lui c’est d’abord un vrai savoir-faire, au-delà de sa formation et de son expérience professionnelles, Ali Braik garde en mémoire ce que lui enseignait Fatla, sa maman, pour préparer le poulet familial. « Je choisis toujours des poulets de qualité. Je les présente à la cuisson enduits de jus de citron parfumé au gingembre, et je propose en accompagnement des pommes de terre rôties ou poivrons rouges et oignons confits dans le jus de cuisson ».

Voilà bientôt 10 ans qu’il tient sa rôtisserie. Auparavant il a travaillé une vingtaine d’année dans la restauration : de grillardin à cuisinier, puis maître d’hôtel dans des maisons de renommée telle Helen traiteur en Avignon ou au Mas de Saporta à Lattes. Un travail qu’il a vraiment aimé et pour lequel il s’est passionné. Mais il y avait aussi le revers de la médaille avec toutes ses contraintes horaires qui pesaient sur la vie familiale : « Je ne voyais pas grandir mes enfants. Alors j’ai décidé de créer ma propre entreprise. Ali Braik fait son premier marché à Vailhauquès. Il ne cache pas que ses débuts furent difficiles, il faut du temps pour se faire connaître. Et puis soudain c’est l’embellie lorsqu’il accède au nouveau marché de Grabels qui privilégie circuits courts et qualité.

« J’ai choisi les marchés parce que j’aime bien parler aux gens ». Affable, il sert ses clients, attentifs à leurs demandes. Comme celle d’une maman, qui renonce au poulet fermier et à la barquette de pommes de terre à cause de leur prix, et choisit un seul coquelet, au grand dam de son petit garçon. Discrètement Ali lui remet alors une petite barquette… « C’est encore un enseignement de ma mère : il faut toujours savoir être généreux ! »

Aujourd'hui, il est chaque semaine sur trois marchés. Sa petite entreprise fonctionne plutôt bien. « J’en suis fier, mais cette réussite je la dois beaucoup à mon épouse Djamila qui m’a toujours soutenu ».

Rôtisserie d’Ali Braik sur les marchés en matinée : mercredi Malbosc, samedi Grabels et dimanche Vailhauquès.

24/01/2018

Malbosc – L’offre du marché hebdomadaire s’élargit avec la Maison Nègre de charcuterie artisanale de Lacaune

« J’arrive à 7 h, première sur le marché en même temps que le placier ». Depuis décembre, Pauline déploie l’éventail des produits de la Maison Nègre. « J’ai vraiment apprécié la gentillesse de l’accueil des commerçants qui m’ont précédée. Et puis les clients ne se sont pas fait attendre, leur nombre croît régulièment ». Pauline, après avoir travaillé pour une saison, a choisi ce métier et assure les marchés de Marseillan, Mèze et Malbosc.

FOTO2.jpg

Pauline sur marché dès 7 h

D’évidence ce nouveau commerce rend le marché plus attractif et complète une offre qui compte entre autres : poissonnerie, primeurs, rôtisserie, produits italiens.

La belle aventure d’une entreprise familiale

Les clients l’ignorent parfois, la charcuterie de Lacaune a une sacrée réputation. Depuis des lustres cette commune du Tarn est connue pour ses salaisons. Dominique Nègre en est l’un de ses ambassadeurs avec 11 marchés dans l’Hérault. Il a été un temps chauffeur-livreur de charcuterie lacaunaise sur de grandes distances (jusqu’à Bordeaux), alors que son épouse Emelyne était responsable de fabrication dans un atelier. Il y a une quinzaine d’années, ils ont acheté l’atelier et distribué leurs produits sur les marchés. Avec leur fille Perrine l’entreprise s’est étoffée avec un magasin à Lacaune.

montpellier,malbosc,dominique nègre,lacaune,charcuterie artisanale

Dominique Nègre ambassadeur de la charcuterie Lacaunaise sur 11 marchés de l'Hérault

« Aujourd’hui notre équipe assure chaque semaine 11 marchés sur l’Hérault, dont 2 à Montpellier, Celleneuve et Malbosc, ainsi qu’un autre à Grabels. Ce qui nécessite organisation et logistique rigoureuses, l’atelier étant à deux heures de route de Montpellier !  ».

Le souci de qualité à l’égard des consommateurs

L’entreprise familiale a le souci maison de qualité et ajoute la traçabilité en travaillant avec un éleveur de porcs du Gaec du Moulin Neuf en Aveyron. Une qualité reconnue par l’obtention au Salon de l'Agriculture Paris 2015 d’une médaille d’Or pour son saucisson sec au jambon.

Dans le même esprit, Dominique Nègre participe au marché paysan de Grabels qui expérimente « un nouveau type de marché, basé sur un système d’étiquetage bien précis avec pour but de rapprocher producteurs et consommateurs ». Tout comme il invite ses clients à Lacaune pour découvrir la fabrication de sa charcuterie lors d’une visite guidée avec dégustation gratuite et vente sur place. Contact 05 63 37 00 37

Marché de Malbosc mercredi matin, entrée principale à la hauteur de l’arrêt du Tram, arrêt Malbosc.

 

03/09/2017

Malbosc - Le marché transféré place Saint Fiacre mercredi 13 septembre

Les commerçants du marché ne cachent pas leur satisfaction du nouvel emplacement aménagé pour les accueillir. D’une même voix ils se félicitent de la qualité de son aménagement (arbustes, bacs à fleurs, poubelles…). Ils soulignent aussi le fait que ce transfert rend leurs étals visibles du tramway. Autant de facteurs qui auront une incidence sur sa fréquentation d’autant que la capacité d’accueil des commerces est plus importante. Jusqu’alors ils étaient tout juste une dizaine avec un turn-over important, leur nombre devrait passer dans un premier temps à une douzaine, voire davantage.

P1330145.JPG

Un chantier différé de 30 mois

Le compte à rebours interminable de l’aménagement de l’entrée. Cette dernière pierre à l’aménagement de l’entrée phare du quartier était attendue des Malbosciens depuis bien longtemps. Le projet annoncé dès 2009 lors de l’inauguration de la Maison pour Tous Rosa Lee Parks, décline ainsi sa programmation : construction d’un bureau de poste dès 2013 pour une ouverture en septembre 2014. Il sera inauguré en avril 2016. Parallèlement l’aménagement de la Place Saint Fiacre et le déplacement du marché sont programmés pour une mise à disposition au 1er trimestre 2015. Ce sera fait à la mi septembre 2017.

L’ombrière oubliée ?

Il faut cependant noter l’absence à ce jour de l’ombrière de 400 m2 pourtant programmée dans le projet (ci-dessous) et déjà évoquée lors de l’inauguration de la MpT.

Aménagement.jpg

« La maison pour tous Rosa-Lee Parks vient marquer l’entrée du quartier Malbosc, dont elle constitue l’une des dernières réalisations. Conçue par le service architecture de la Ville, elle s’inscrit dans la trame tracée par l’architecte en chef de la ZAC, François Kern. Il a lui-même dessiné l’ombrière monumentale qui coiffe l’édifice, et qui trouvera son symétrique de l’autre côté de la place centrale. » (Moniteur N° 5539 du 22/01/2010).

Une MpT amputée depuis bientôt 3 ans de la moitié de ses locaux suite aux inondations, et bien à la peine aujourd’hui. l’on ne sait encore rien de son devenir.

21/12/2016

Malbosc – Fêter Noël avant Noël ça marche drôlement bien !

Les contes et soupes à écouter et à déguster en famille ont obtenu un succès indéniable ce samedi à la Maison pour tous Rosa lee Parks. Les petits secrets du Père Noël, la calebasse sacrée, les contes de l'Azawagh et ceux des pays froids ont ainsi été racontés à guichets fermés

 

P1300886.JPG

Le tirage de la loterie aux multiples lots toujours très attendu

L’affiche il est vrai avait de quoi faire rêver enfants et adultes.Auparavant le lâcher des lanternes chinoise avait sucité un bel engouement tant auprès des enfants que des parents. Il clôturait la 7e édition du marché de Noël organisé par les bénévoles de Malbosc Bouge. Même si l’audience était moindre que l’an dernier, le public a pu découvrir les pinatas mexicaines, bijoux orientaux, flam’s au feu de bois, ferronnerie.. ; et puis, toujours aussi appréciés, les lots de jouets de AP2M de l’association des parents d’élèves de l’école François Mitterrand, et la loterie toujours généreuse du comité de quartier.

Et en clôture de ce  marché de Noël le succès du lâcher des lanternes chinoises

P1300897.JPG

P1300909.JPG

P1300910.JPG

P1300919.JPG

P1300916.JPG

10/04/2016

Malbosc - Le marché a pris ses marques : neuf commerçants offrent une variété honorable de produits

Chaque mercredi matin c’est le marché du quartier. Les premiers commerçants arrivés donnent parfois un coup de main à ceux qui sont un peu tard. Ils s’interpellent par leurs prénoms, se tutoient et s’apprécient mutuellement. Une fois leurs étals disposés, ils se retrouvent tous autour d’un bon café accompagné de croissants et brioches. Un vrai moment de convivialité où l’on échange les dernières nouvelles. Il ne s’éternise pas, leurs premiers clients arrivent. P1030253.JPG

Il n’y a guère de concurrence entre eux, chacun sa spécialité. Aujourd’hui ils sont neufs dont deux femmes. Marjorie Mallau tient sa poissonnerie et Edwige Sarrouy propose ses oeufs frais. Benjamin Jourdan, le plus ancien sur le marché, a déployé son éventail de fruits et légumes. En face, Marco, charmant, volubile et généreux fait la part belle aux produits italiens de Baldasse Frères. Un peu plus loin Ali Braïk prépare ses poulets tout frais grillés. Restent encore les spécialités Thaï de Christophe Deville, les huîtres et coquillage de Nicolas Breil, producteur à Mèze, les condiments et fruits secs de Dominique Albe. Un peu plus tard dans la matinée, Maël les rejoindra avec son foodruck. 

L’annonce du transfert se fait attendre 

En face du marché, le bureau de poste annonce son ouverture le 4 avril. Le transfert du marché devrait se faire. Sont-ils au courant ? Oui, c’est ce qui se dit, mais aucune information officielle ne leur a été faite. Philosophes ils attendent. La ville, il est vrai est bien avare de communication sur ce transfert et sur l’espace de restauration rapide qui devrait s’ouvrir.

L’information sera probablement donnée en temps et en heure. Il faut encore aménager l’espace avec son ombrière, les alimentations d’eau et d’électricté.

L’édification de la poste a 18 mois de retard, on peut raisonnablement augurer que ce transfert se fera fin 2016.

18:23 Publié dans Actualités, Commerces services, marché | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, marché | | | |

14/03/2016

Malbosc - Le 20e Bureau de poste de Montpellier ouvre, avec 18 mois de retard, le 4 avril

Le nouveau bureau de poste « Montpellier Malbosc Domaine d’Ô » ouvre le lundi 4 avril, annonce l’affichette sur les portes du bâtiment en fin d’aménagement. A quelques jours près d’aucuns auraient pensé à un poisson d’avril, tant ce bureau de poste s’est fait attendre.

P1030015.JPG

Le projet est annoncé dès 2009 lors de l’inauguration de la Maison pour Tous Rosa Lee Parks. Quatre ans plus tard un accord est signé est avec La Poste pour une construction d’environ 300 m2 sur le parvis de la Place Saint Fiacre, face à la résidence Les Fontaines. Les travaux sont programmés de mars 2013 à Mars 2014, pour une ouverture au public en septembre 2014.

Les inondations successives et les interrogations sur les bassins de rétention ainsi que le dimensionnement de la conduite forcée du Verdanson ont eu raison de ce calendrier. Les habitants de Malbosc et d’Euromédecine ne bouderont pas pour autant ce nouveau service de proximité. Ils ont quand même hâte de voir ce chantier terminé. Peut-être en sauront-ils davantage lors de son inauguration. Quel type de restauration rapide abritera ce bâtiment ? Quand sera réalisée la terrasse qui doit accueillir le marché du mercredi sous une ombrière ? Quels stationnement lui sont dédiés…

Un bureau de poste aux adresses multiples ? 

Mais quel est donc son adresse ? Que vous consultiez un plan ou un système de navigation et de localisation par satellite tout est compliqué. Les services de La Poste indiquent ce bureau Allée Aglaé Adanson sans autre précision. Il s’agirait en fait de l’avenue Aglaé Adanson qui compte quand même nombre de numéros. Le premier dossier de presse indique que ce bâtiment est construit place Waldeck-Rousseau, sauf que cet emplacement porte aussi le nom Square Saint Fiacre. Si l’on ajoute que l’on y accède aussi par l’avenue de Fès repérer cette poste s’apparente à un vrai labyrinthe.

Il ne faut cependant pas trop barguigner. Pour peu que l’on rentre par l’entrée principale du quartier, la station de Tram, on l’aperçoit de loin avec une signalétique de 6 panneaux. Encore plus simple, puisque la ZAC de Malbosc est aujourd’hui un village, demandez la boulangerie qui lui fait face !

 

17:54 Publié dans Actualités, Commerces services, marché, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, la poste | | | |

09/03/2016

Malbosc - La reconversion réussie d’Edwige Sarrouy. Elle vend les œufs de sa Fermette Brugas sur le marché

Depuis sa création le marché de Malbosc s’étoffe. Il prospère encore aujourd’hui avec l’arrivée d’Edwige Sarrouy. Elle y vend chaque mercredi la production de ses 120 petites poulettes marrons de son élevage en plein air dans sa fermette de Brugas, des œufs fermiers garantis extra-frais, ponte de la veille ou 48 h.

1Fermette.jpg

« Je suis vraiment très contente de l’accueil qui m’a été fait. Dès le premier jour je me suis faite une clientèle, et depuis elle me reste fidèle et s’accroît progressivement ». Edwige est y d’autant plus sensible qu’à la suite d’un licenciement inattendu, à la cinquantaine passée elle se devait de retrouver une activité. Après avoir été secrétaire médicale une trentaine d’années, elle a choisi une reconversion totale.

Pour ce projet, mûrement réfléchi, elle s’est entourée de garanties. Ainsi a-t-elle veillé à ce que l’investissement ne soit pas trop lourd, et elle a eu recours aux conseils des services de la Chambre d’agriculture et bien évidemment des producteurs.

Fermette de Brugas, route d'Argelières La Boissière, chaque mercredi matin marché de Malbosc, arrêt tram ligne 1.Contact. 06 50 33 63 24

09:34 Publié dans Actualités, Commerces services, marché | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, marché, fermette de brugas | | | |