UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


10/04/2018

Malbosc - Françoise Renaud et Jacques Barthès au café littéraire ce mardi à la MpT Rosa Lee Parks

Le Café littéraire de Malbosc reçoit une femme et un homme : deux noms bien connus dans la région. Régine Seidel, l’animatrice de ces rendez-vous les présente ainsi : « Françoise Renaud, romancière depuis 1997, à la tête déjà d’une vingtaine de livres, du roman quasi autobiographique, aux récits de vie, en passant par des nouvelles engagées dans le combat des femmes et l’amour de la nature ».

portrait2_RENAUD.jpeg

Françoise Renaud

Quant Jacques Barthès, chanteur compositeur : « Sourire et guitare en bannière, déjà cinq CD à son actif, il chante sa terre du Languedoc aussi bien que l’enfance et la vie ».

Leur rencontre annonce une superbe soirée : « Hors du temps et des tracas dans les couleurs de notre Sud, de cette Occitanie qui les a tous deux construits, l’une parce qu’elle y est venue vivre ses premiers succès, l’autre parce qu’il y est né, en est parti puis revenu parce que c’est à Sète qu’il se trouve tout simplement bien ».

A noter encore que ce café littéraire de « Talents d’ici » est toujours gratuit. Cependant rappelle Régine Seidel : « Chacun est invité à apporter un échantillon de ses spécialités culinaires. Nous tenons à ces moments de grande convivialité, de partage en fin de soirée entre les invités, toujours d’une grande générosité, et le public ».

*Pour en savoir davantage. http://www.francoiserenaud.com et http://heuresolaire.e-monsite.com/

Mardi 10 avril 19 h 30 Café littéraire avec l’écrivaine Françoise Renaud et le chanteur compositeur Jacques Barhès, entrée gratuite, Maison pour Tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

13/03/2018

Malbosc – L’Amérique Latine avec Diaz Cardenas et Sanchez Rojas au Café littéraire ce mardi 13 mars

Ce mardi le café littéraire propose une soirée dédiée à l’Amérique Latine toute en musique, chansons et poésie avec deux invités : Hugo Diaz Cardenas, connu au-delà de nos frontières,et Patricio Sanchez Regine18.jpgRojas poète bien ancré dans le Montpelliérain.

« Guitariste, auteur, compositeur argentin Hugo Diaz Cardenas nous fait l’honneur d’une amicale visite, chez nous à et non pas à la salle Pétrarque un de ses derniers récitals en notre ville », précise Régine Seidel à l’origine de ces cafés littéraires. Elle souligne aussi : « Sa voix chaude et sa guitare qui envoûteront le public sur des rythmes tantôt langoureux de la Huella, de la Zamba, tantôt plus emportés de la Chacarera ». Nul doute que la magie opérera encore d’autant qu’il se définit, lui-même : « Comme un guitariste de la pampa ouverte aux vents sauvages du sensuel candombe ou de la guincheuse chacarera… »

La ferveur d’une écriture

Patricio Sanchez Rojas, lui, est d’origine chilienne et de nationalité française depuis 1993. Il arrive en France avec les siens en 1977 à Paris. Actuellement il enseigne l’espagnol sur Nîmes, Avignon et Montpellier et anime des ateliers d’écriture. Il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie dont le Parapluie Rouge qui l’a fait connaître en région. Il se propose de lire quelques textes choisis de ses ouvrages : Les Disparus et Terre de feu, ou encore un poème qui est un livre d’artiste : La Mer est ma Boussole. Il sera heureux de transmettre la ferveur de son écriture avec l’accompagnement improvisé de la guitare d’Hugo.

Ses dernières publications. La Mer est ma Boussole, Collection Rivières, 2018, La Clé, poème publié dans l’Anthologie Passagers d’exil, Editions Bruno Doucey, 2018.

Café littéraire, entrée gratuite, mardi 13 mars 19 h Maison pour tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

AfficheBLOG.jpg

12/03/2018

Euromédecine – "Les capes qui décapent" : les créations de Julien, Pauline et Isabelle au Festival de Fil en Aiguille

«Cette année encore les jeunes de  l’atelier Arts Plastiques » du Foyer de vie de L’Archipel de Massane participent à la 9e édition de Festival de Fil en Aiguille*. Depuis leur première participation en 2010 ils restent toujours fidèles à ce rendez-vous. Tous : Christine, Dorothée, Christophe, Pauline, Isabelle, Julien,Yousra, Benjamin, Abdelhadi, Patrick, Françoise se sont investis dans un nouveau projet.

PhotoArchipel1.JPG

Julien, Pauline et Isabelle, les créateurs fiers de leurs sculpture

avec Sylvie Morel et Agnès Desprez, animatrices sur l’Accueil de Vie

« Avoir travaillé sur les accessoires (chapeaux, ombrelles, éventails…), et présenté l’an passé des robes, nous amènent d’un point de vu créatif à poursuivre le travail de détournement de la matière », expliquent Sylvie Morel et Agnès Desprez, animatrices sur l’Accueil de Vie.  « C’est ainsi que Julien, Pauline et Isabelle ont travaillé en associant et valorisant des matières disgracieuses (divers papiers et friperies) pour inviter à porter un autre regard sur ces dernières ».

Ces œuvres, de véritables sculptures somptueuses aux coloris chatoyants, réunies sous le titre « Les capes qui décapent », ont toute leur place au sein de l’exposition du festival de Fil en Aiguille tous ces jours à la MpT Mélina Mercouri. Une exposition riche des œuvres de bien d’autres créateurs.

Expositions. Matières détournées par les résidents de l'Archipel de Massane (Association Développement Animation Gestion Etablissement Spécialisés, Adages). Collection privée des bustes de Mélina : créations de Mimouni, Mickaël Wong, Marie-jeanne Lorenté et Patch et Tchatche. Croquis : extraits des carnets de Félicia Alphonse. Photos : Atelier photo de la Maison pour tous. Impressions graphiques, expressions textiles de Michèle Fiol. « Histoire d’être… où la matière à ma manière » tenues de Patricia Fortunè. « Au fil du pinceau » par les élèves de l’atelier peinture de l’UTT.

*Festival de Fil en Aiguille. Jusqu’au dimanche 25 mars. Maison pour tous Mélina Mercouri, 842 rue de la Vieille Poste,  Montpellier 04 99 92 23 80.

04/02/2018

Malbosc - Rencontre du nouvel an et partage de la galette

Le temps pour le moins maussade et frisquet n’a pas empêché des Malbosciens de participer à la rencontre du nouvel an organisée par l’équipe de la  MpT Rosa Lee Parks. Une soirée où ils ont partagé la galette des rois et trinqué à la santé des uns et des autres accompagnés par la Disco-Mobile de Poche de la Compagnie autour du nez.

FOTO1.JPG

Sonia de Kerangueven et Samira Salomon, élues de la ville, à la rencontre des rédidants

Hébergée sur un triporteur, stationnée auprès de la MpT, elle attendait sagement son heure. Aux dires des artistes sa mise en œuvre est toujours laborieuse et nécessite : « Coup de marteau, coup de meuleuse et quand les derniers boulons sont vissés, nos pompes cirées, et les vinyles astiqués…manque plus qu’à repasser nos chemises ! » Hélas la Disco-Mobile restait silencieuse et à l’arrêt. Avec l’aide d’un technicien elle a retrouvé sa mobilité et rejoint le public ouvrant sa baraque foraine aux mille et un décors baroques et fait entendre des vyniles entre world-musette et rock’n roll, créant ainsi une ambiance guinguette.

Deux élues participaient à cette manifestation Sonia de Kerangueven, déléguée à la Réussite éducative, et Samira Salomon représentante de la ville dans les écoles de Malbosc. Une soirée conviviale propice à l’écoute des préoccupations des résidents du quartier.

17:31 Publié dans Actualités, Associations, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, maison pour tous | | | |

20/09/2017

Malbosc - Fête de rentrée de la MpT Rosa-Lee Parks ce vendredi 22 septembre

Après la grande journée des associations chaque maison pour tous décline ses activités, ce vendredi 22 septembre Rosa Lee parks le fait à son tour. Une belle occasion de découvrir les quelques 40 activités proposées à tous des bébés de huit mois (Bébés histoire) aux seniors. Danse, sport, théâtre, cirque, musique, photo, jeux de société...

L'éventail de choix est large  entre arts du cirque, bande dessinée,l’apprentissage de l’anglais ou l’espagnol, le chant, la comédie musicale, le théâtre… Pour vous guider dans votre choix avant cette soirée, vous pouvez connaître toutes les activités de Rosa lee Parks en un clic sur internet vous disposerez le Guide des activités de Rosa lee Parks : http://www.montpellier.fr/3157-rechercher-une-activite.htm

L’autre intérêt sera de faire connaissance avec la nouvelle équipe d’animation presque entièrement renouvelée.  De plus lors de cette soirée le groupe Flycase donnera un concert en extérieur.

 Vendredi 22 septembre de 18 h 30 à 21 h 30. Maison pour tous Rosa-Lee Parks 04 67 66 34 99. Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

20:21 Publié dans Actualités, Associations, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

03/09/2017

Malbosc - Le marché transféré place Saint Fiacre mercredi 13 septembre

Les commerçants du marché ne cachent pas leur satisfaction du nouvel emplacement aménagé pour les accueillir. D’une même voix ils se félicitent de la qualité de son aménagement (arbustes, bacs à fleurs, poubelles…). Ils soulignent aussi le fait que ce transfert rend leurs étals visibles du tramway. Autant de facteurs qui auront une incidence sur sa fréquentation d’autant que la capacité d’accueil des commerces est plus importante. Jusqu’alors ils étaient tout juste une dizaine avec un turn-over important, leur nombre devrait passer dans un premier temps à une douzaine, voire davantage.

P1330145.JPG

Un chantier différé de 30 mois

Le compte à rebours interminable de l’aménagement de l’entrée. Cette dernière pierre à l’aménagement de l’entrée phare du quartier était attendue des Malbosciens depuis bien longtemps. Le projet annoncé dès 2009 lors de l’inauguration de la Maison pour Tous Rosa Lee Parks, décline ainsi sa programmation : construction d’un bureau de poste dès 2013 pour une ouverture en septembre 2014. Il sera inauguré en avril 2016. Parallèlement l’aménagement de la Place Saint Fiacre et le déplacement du marché sont programmés pour une mise à disposition au 1er trimestre 2015. Ce sera fait à la mi septembre 2017.

L’ombrière oubliée ?

Il faut cependant noter l’absence à ce jour de l’ombrière de 400 m2 pourtant programmée dans le projet (ci-dessous) et déjà évoquée lors de l’inauguration de la MpT.

Aménagement.jpg

« La maison pour tous Rosa-Lee Parks vient marquer l’entrée du quartier Malbosc, dont elle constitue l’une des dernières réalisations. Conçue par le service architecture de la Ville, elle s’inscrit dans la trame tracée par l’architecte en chef de la ZAC, François Kern. Il a lui-même dessiné l’ombrière monumentale qui coiffe l’édifice, et qui trouvera son symétrique de l’autre côté de la place centrale. » (Moniteur N° 5539 du 22/01/2010).

Une MpT amputée depuis bientôt 3 ans de la moitié de ses locaux suite aux inondations, et bien à la peine aujourd’hui. l’on ne sait encore rien de son devenir.

20/08/2017

Malbosc - L’ambition de la Compagnie des Grands Enfants : « Faire du théâtre une aventure de vie ! »

*Petite rétrospective d’articles publiés par Midi Libre et non insérés sur le blog Malbosc-Euromédecine. Mardi 30 mai 2017. Malbosc/Figuerolles – La compagnie des grands Enfants célèbre les films. "Dans les maisons pour tous faire du théâtre tout un cinéma".

Eric Doussaud, comédien, lecteur et chanteur, est à l’origine de la Compagnie des Grands Enfants. Il anime deux ateliers de formation théâtrale à la Maison pour Tous Joseph Ricome et à Rosa Lee Parks. Il y propose de découvrir ou de se perfectionner au théâtre, en recréant des extraits de films célèbres « I like movies : Faites du théâtre tout un cinéma ! »

P1320028.JPG

Juste avant une des dernières séquences de travail avant la première qui sera jouée dans 3 semaines jours , les acteurs s’accordent un moment pour dire ce qu’est le théâtre pour eux. Pierrick, Zohra, Minouma,Marie, Christophe, Joëlle, Zoraima, Francesca…, tous partagent avec le même bonheur une même passion. Certains s’inscrivent dans cette pratique théâtrale depuis parfois plusieurs années, d’autres depuis peu.

Le théâtre un choix, une passion

Pourquoi ce choix ? : « J’avais des amis qui en faisaient ; je l’ai expérimenté par curiosité et j’ai eu envie de continuer ; j’en faisais très jeune j’ai repris il y a 2 ans ; au collège en expérimentant … ». Et les intérêts qu’ils y trouvent sont d’évidence multiples : « Jouer m’apporte un bien-être ; étrangère, c’est ma première expérience en France, et de plus cela me procure des bouffées d’adrénaline ; je découvre l’intensité de ce type d’exercice ; sans théâtre je ne suis pas moi…. » Au-delà de toutes ces motivations ou intérêts, tous partagent le sentiment d’appartenance à une vraie troupe de théâtre. « C’est comme si nous étions une famille ; j’ai un problème physique et je voulais cependant faitre du théâtre avec tout le monde. Ici personne ne me l’a fait sentir, nous sommes tous concentrés dans une atmosphère d’entraide et partage… » Et puis souligne un autre : « Avec Eric on se sent bien dès le premier cours. Il n’y a pas de jugement ».

Un spectacle comme un bilan d’une expérience de vie

Eric Doussaud le confirme : « J’invite à ne pas se juger soi-même ni les autres. Ainsi s’instaure une ambiance légère qui donne envie de sortir des choses. Ici le théâtre est un loisir, un apprentissage. Le jeu n’empêche pas la rigueur ». Le spectacle présenté n’est pas achevé, mais l’état d’un travail en cours dont la fin de saison fixe un terme arbitraire. « Il pourra ainsi être plein de maladresses et d’hésitations, mais intéressant par cela même, comme bilan d’une expérience de vie, avec ses découvertes et ses lacunes, ses moments de conflit, d’abattement ou d’enthousiasme... 

« I like movies » Faites du théâtre tout un cinéma ! »

Cette année Eric Doussaud a décidé de faire un spectacle total en réunissant ces deux groupes : un « théâtre puzzle » qui aurait un lien commun et des scènes particulières. montpellier,malbosc,cie des grands enfants,eric doussaud

Pour créer le lien, fil conducteur du spectacle, il s’est inspiré du film de Jean-Pierre Mocky : «La grande lessive» (1968), où un professeur, excédé de voir ses élèves dormir le matin au lieu de suivre les cours à l’école, décide de former un commando pour saboter les antennes de télévision. Ainsi, à l’aide de ce prétexte actualisé avec Internet, sont recréés des extraits de La tête en friche (Jean Becker - 2010), Le diable s’habille en Prada (David Frankel - 2006), Pulp Fiction (Quentin Tarantino - 1994), * C’est arrivé près de chez vous (Rémy Belvaux - 1992)…. Samedi 3 Juin 2017 à 21 heures, I like movies » (faites du théâtre tout un cinéma !), Théâtre Gérard Philipe, 7 rue Pagès Montpellier, entrée libre.