Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


19/02/2015

Malbosc - Exposition photos et concert vendredi 27 février à la MpT

La Maison pour Tous Rosa Lee Parks propose pour la première soirée de Rosa à 18 h l'exposition photos réalisée par les ateliers de photographie de la MpT Boris Vian accompagnée d'une dégustation de barbe à papa, de chocolat chaud et de crêpes et suivis d'un concert du Good News Gospel à 19 h.

Rendez-vous à 18 h. Réservation conseillée 04 67 66 34 99, Maison pour Tous Rosa Lee Parks, Tramligne 1 arrêt Malbosc. 

Soiree1le27.jpg

 

Expo27mptjpg.jpg

 

15/02/2015

Malbosc – Un superbe carnaval pour les familles mardi 17 février

Pour cette 2e semaine de vacances les enfants et leurs familles ne devraient pas rater ce rendez-vous exceptionnel du Carnaval nocturne. La Maison pour Tous Rosa Lee Parks avec Malbosc-Bouge invitent le public à venir partager « la féérie d’une nuit festive et d’une parade haute en couleurs qui laisse dans son sillage des envies de voyage… »

1carnaval.jpg

Rayonnantes et haut-perchées, les danseuses de Cabaret Sauvage déambuleront dans le quartier sur des rythmes dynamiques et ensoleillés. « Inspirée par la Polynésie, l'Afrique et le Brésil, cette création transmet et offre au public un florilège de déhanchements communicatifs. Avec l'élégance des spectacles de cabaret et la force sauvage des danses ethniques, cette Tribu féminine sublime l'univers des échasses ! »

Rendez- vous mardi 17 février à 17 h sur la coulée verte de Malbosc entre la pharmacie et la boulangerie. De 17 h 30 à 19 h, déambulation dans le quartier avec « le Cabaret Sauvage » de la Cie Zérafa ; 19 h à 20 h 30 moment festif, percussions, buvette, restauration sur place possible, performances ; 20h lâcher de lanternes volantes sur la coulée verte

Appel aux volontaires pour le Carnaval du mardi 17

Ce super carnaval fait pour les enfants est aussi l’affaire de tous. La Maison pour Tous lance un appel à volontaires pour apporter une aide précieuse pour son organisation en rejoignant l’équipe de la MpT et les étudiants de Sup de CO. Donnez un peu de votre temps, ½ heure, 1heure…, libre à chacun de choisir le temps et l’action qui vous intéresse.

Contact au 04 67 66 34 99.

Organisation et sécurisation

Mise en place des buvettes et installation de l’espace convivial à 14 h 30, sur la coulée verte : braséros et leurs points d’eau, chauffages, transats, guirlandes avec toute l’équipe de la MpT et  les étudiants de Sup de Co.

Trois arrêts spectacle programmés sur la déambulation à sécuriser : le 1er sur le square de l’avenue Achille Duchêne, le second au croisement de l’avenue des frères Bühler et Aglaé Adenson, le 3eme sur la coulée verte avec l’équipe de la Maison pour tous et les volontaires.

Arrivée sur la coulée verte « espace festif » à 19 h, pour le jugement et la mise à feu de « Monsieur Carnaval » place du marché (Cie Zérafa). L’équipe de la Maison pour tous, les étudiants sup de Co et les artistes des 2 Cies sécurisent et animent ce temps.

A 20 h 45 Le spectacle terminé, il faut ranger tables, guirlandes et nettoyer avant de se retrouver artistes, organisateurs et bénévoles autour d’un buffet à l’accueil de la MpT.

01/02/2015

Malbosc - Maison pour Tous et plateforme Wallon Lainé affichent une même volonté d’ouverture

Samba et bossa nova joués par le duo « Natasha Santos » ont fait l’ouverture de la soirée de rencontre de la MpT et de la plateforme Wallon Laîné de l’APSH 34*. Une soirée récréative joyeuse où quelques uns des résidants se sont un temps joint aux musiciens alors que d’autres esquissaient quelques pas de danse.

P1260197.JPG

Au côté de Samira Salomon, Johanna Shlesinger et l'équipe de la MpT

Ce concert et la dégustation de galette étaient offerts par la MpT en remerciements  du prêt gratuit des locaux de l’APSH34 pour des activités de la MpT suite à sa fermeture du fait des dégâts des inondations. Ainsi 3 mois durant couture-broderie, écriture, stylisme, anglais, théâtre, percussions et comédie musicale y ont été assidûment pratiqués.

Agir ensemble dans une démarche d’accueil et d’ouverture

Johanna Shlesinger, au nom de toute son équipe, après avoir chaleureusement remercié MicheMichel Dumas.jpgl Dumas, directeur, et les résidants pour leur accueil, insisté sur la volonté de la MpT de toujours répondre à la volonté SamiraSalomon.jpgd’ouverture et d’accueil des résidants de Wallon Laîné.En conclusion, Samira Salomon, élue municipal et déléguée à la Maison pour tous Rosa Lee Parks, résidante de Malbosc, dira tout son intérêt pour ce genre d’initiative. Ces actions lui tiennent d’autant plus à cœur qu’elle connaît très bien cette problématique puis qu’elle travaille dans ce secteur social. 

*Plateforme Wallon Lainé, Association pour personnes en situation de handicap, Lieu de ressources mutualisé d’activités sportives, de loisirs, culturelles et cafétéria. Euromédecine 04 99 13 34 20.

P1260208.JPG

21/01/2015

Malbosc – Galette des rois de la MpT plateforme Wallon-Lainé ce jeudi

L’équipe de la Maison pour Tous Rosa Lee Parks invite ses adhérents et les Malbosciens  à partager la galette des rois ce jeudi 22 janvier. Cette première rencontre 2015 se fait dans la salle polyvalente de la plateforme Wallon-Lainé qui a accueilli gratuitement nombre d’activités durant la fermeture suite aux inondations. Le duo chaleureux « Natasha Santos » animera cette soirée de samba bossa nova.

Rendez-vous  Jeudi 22 janvier à 18h au centre ressources Henri Wallon de l’APSH 34, au 285 rue Robert Koch, (proche de l'ecole supérieure des arts appliqués) Tram ligne 1 arrêt Euromédecine.

Plateforme titre.jpg

15/01/2015

Malbosc- Ré-ouverture partielle de la Maison pour tous Rosa Lee Parks

La bonne nouvelle a été annoncée ce mercredi 14 janvier. Trois mois après les inondations, la Maison pour Tous ouvre partiellement ses portes au public.Cette réouverture partielle devrait permettre aux adhérents de se réapproprier petit à petit leur MpT. « La Ville de Montpellier souhaite rouvrir cet équipement municipal dans sa totalité le plus rapidement possible au bénéfice du quartier et de ses usagers ». 

Activités concernées 

Dès le lundi 19 janvier un certain nombre d’activités retrouveront leurs créneaux horaires d’intervention. Il s’agit de la couture, broderie, stylisme, anglais avec Jeannine et Scarlett, danse modern jazz, baby gGym, éveil corporel, Abdos fessiers, Fft danse, zumba, piano et Guitare, Taï Chi, atelier d’écriture, pilates et gymnastique, arts du cirque, théâtre, danses contemporaines pour les enfants, comédie musicale, magie pour les adultes, verger et potager partagés, yoga (le cours du vendredi, celui du lundi reste sur l’école Rabelais), informatique, percussions africaines, réseau des assistants maternelles du secteur Mosson.

Le Tango argentin démarrera le lundi 26 janvier. Les autres activités resteront pour le moment dans les différents lieux qui les accueillent actuellement. 

Mpouverte.jpg

Pratique. Cette réouverture s’opère sur le bâtiment de gauche de la Maison pour tous Rosa Lee Parks (rez de chaussée et étage), partie qui n’a pas été touchée par les inondations. La partie sinistrée (côté droit du bâtiment) est en phase de nettoyage et les travaux devraient débuter prochainement

31/12/2014

Malbosc – Le nouveau quartier fait oublier ce « mauvais bois » mal fréquenté

Le quartier que j’habite était autrefois mal fréquenté, au milieu des champs et des arbres. Nous l’appelions Mauvais Bois. C’est devenu Malbosc.

Et les arbres me direz-vous ? La rue de Fès où je réside est bordées de hauts tilleuls, le parc de Malbosc est rempli d’arbustes, de lavandes et d’arbres fruitiers.

Et les prés ? La coulée verte débute devant la Maison Pour Tous et l’on retrouve les « faysses » chères à nos aïeux.

Dommage ! Nos étudiants qui pique-niquent au soleil abandonnent leurs papiers et autres canettes.

Et les mauvais garçons ? J’ai vu certains soirs des gamins qui riaient et échangeaient avec des habitants du quartier, à la terrasse de la boulangerie.

P1210535.JPG

J’aime bien qu’on ait donné le nom d’une féministe à la Maison Pour Tous Rosa Lee Parks. On retrouve les rues Myriam Makéba, Barbara, Aglaé Adanson, Sémiramis.

Dommage ! On a oublié Olympe de Gouges auteure de la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne, guillotinée sous la Terreur. 

Danièle Morel

Récit mêlant réalité, souvenir ou fiction, extrait du recueil "C'est notre quartier" atelier "Ecrits d'Ô" de Malbosc Bouge.

24/12/2014

Malbosc – Solidaire, la plate- forme Wallon-Lainé prête ses locaux pour des activités de la MpT

La plateforme Wallon-Lainé de l’APSH 34* solidaire dès le lendemain de l’inondation de la MpT prête ses locaux pour des activités. Cetespace d’activités sportives, loisirs et culturelles connaît depuis novembre une animation exceptionnelle. En effet elle accueille dans ses locaux les participants de 8 activités de la Maison pour Tous Rosa Lee Paks. Dès qu’il a appris la fermeture de la Mpt au lendemain des inondations, le directeur Michel Dumas a contacté Johanna Schlesinger, directrice de la Mpt.

« Pour nous il était tout à fait normal de proposer nos locaux pour que les activités continuent. D’autant que nous utilisons les ressources du quartier que ce soit celles de la MpT, les commerces et services, les associations ». Contact a été pris avec Gérard Castre, élu ayant en charge les Maisons pour Tous, et une convention formalisant « les modalités d’échanges non lucratifs dans le but de concourir à leur vocation respectives des 2 institutions ». 

Micheldumas2 (2).JPG

« Notre vocation est d’accueillir des personnes en souffrance psychique dans une démarche facilitant l’intégration dans la vie de quartier. Mais, précise Michel Dumas, les personnes qui sont en situation de handicap ont aussi quelque chose à apporter et peuvent être acteurs de la vie sociale ». Cette nouvelle fréquentation de l’espace Wallon Lainé apporte ainsi une belle ouverture sur le monde extérieur. Depuis deux mois donc on y pratique couture-broderie, atelier d’écriture, stylisme, anglais, théâtre, percussions et comédie musicale probablement jusqu’en janvier. Et au cas où la MpT ne pourrait rouvrir la convention serait prolongée.

« Cette initiative correspond à notre volonté de tout faire pour éviter le renfermement de l’institution sur elle-même. Cet échange, cette mutualisation  sur une dynamique de solidarité satisfont nos usagers. » Cette mise à disposition gratuite est en quelque sorte un troc. « En retour la MpT s’engage à proposer des invitations aux spectacles culturels, à soutenir l’insertion dans le quartier… » 

*APSH 34 entend promouvoir la citoyenneté et la dignité des personnes handicapées en œuvrant pour leur épanouissement. La Plateforme Wallon Lainé de l’Association pour personnes en situation de handicap (APSH 34) dispose d’un Lieu Ressources : espace mutualisé d’activités sportives, de loisirs, culturelles et cafétéria. 285, rue Robert Koch, Parc Euromédecine 04 99 13 34 20.

11:32 Publié dans Actualités, Associations, Education, Famille, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, apsh 34 | | | |