UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


04/07/2017

Malbosc – Les écrivains néophytes de l’atelier les Ecrits d’Ô : le dernier café littéraire révèle de nouveaux talents

Ce fut une bien belle soirée intimiste et chaleureuse qu’a offert le dernier café littéraire de la saison à un petit public de connaisseurs. Elle couronnait une année d'écriture des adhérents de l’atelier des Écrits d'Ô. Ainsi ont été lus des textes de Béatrice, Chantal, Marie-Christine par Cécile, Marie-Hélène, Maryline, Marie-Catherine, Ulric et Régine, lecteurs aussi de leurs propres œuvres.

café lirréraire,malbosc,maison pour tous,montpellier,les écrits d'Ô,Régine Seidel,

Les auditeurs ont su apprécier la valeur des productions de chacun. Le public s'est de très bonne grâce prêté ensuite au petit jeu d'écriture proposé par l'animatrice Régine Seidel. « Une illustration, souligne-t-elle, que chacun peut et sait écrire de bien jolis textes poétiques parfois, drôles ou déjantés, mélancoliques ou très gais ». Les écrivains néophytes ont ainsi été heureux de pouvoir partager avec un auditoire bienveillant son propre plaisir de l’écriture ».

café lirréraire,malbosc,maison pour tous,montpellier,les écrits d'Ô,Régine Seidel,

Un livre, avec tous les textes des ateliers, paraîtra en septembre, le mois où l’atelier des Ecrits d’Ô reprendra avec une fréquence mensuelle chaque troisième jeudi du mois de 18 h à 20 h. Le café littéraire aura lieu tous les troisièmes mardis du mois.

Contact MpT 04 67 66 34 99

13/06/2017

Malbosc - Show littéraire des ateliers des Ecrits d’Ô ce mardi 13

Après les rendez-vous mensuels des cafés littéraires, tous différents et tous de grande qualité, qui ont permis de découvrir les talents d’ici avec bonheur, Régine Seidel invite le public ce mardi à une soirée particulière. « Plus intimiste que d’habitude parce que ce sont certainement de tout nouveaux talents, issus de l’atelier d’écriture hebdomadaire du quartier Malbosc. Leurs auteurs diront leurs propres textes : poétiques parfois, drôles ou déjantés, mélancoliques ou très gais. Chaque écrivain néophyte sera ainsi heureux de pouvoir partager avec un auditoire bienveillant son propre plaisir de l’écriture .Venez vivre avec eux quelques moments de convivialité ».

De plus, en fin de ce show littéraire de Rosa chacun aura l’opportunité à une petite scène ouverte. Chanteurs, diseurs, poètes, sont attendus

Ce mardi 13 juin de 19 h30 à 22 h30.Contact MpT 04 67 66 34 99

07:12 Publié dans Actualités, Associations, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : café littéraire, montpellier, malbosc | | | |

10/06/2017

Malbosc – Tout un programme le Show de Rosa en juin !

Comme chaque année la Maison pour Tous Rosa Lee Parks fête la fin de la saison par un ensemble d’expositions, spectacles ou ateliers et fait ainsi partager au plus grand nombre les passions de chacun. Alors prenez date de tous ces rendez-vous.

Exposition plastiques et de dessin Manga du mardi 6 au jeudi 29 juin.

Spectacle de l’atelier adulte au théâtre Gérard Philippe à Montpellier Centre Ville, samedi 3 juin de 21 h à 22h30 : « I like movies »

Vernissage et show de la guitare mardi 6 juin de 18h30 à 20h15.

Show de la comédie musicale enfant , du modern jazz et du piano

mercredi 7 juin de 16h à 20h

Show de magie et de guitare jeudi 8 juin de 18h30 à 19h30.

Taboo en tea avec l’atelier d’anglais et show de chant vendredi 9 juin de 18h30 à 20h30.

Show de couture, défilé de mode et échanges de tuto lundi 12 juin de 19h à 21h.

Show littéraire avec lectures de textes des ateliers Ecrits d’Ô mardi 13 juin de 19h30 à 22h30.

Portes ouvertes du cirque mardi 20 juin de 16h45 à 18h45.

Show de la danse au théâtre Jean Vilar avec de la Danse contemporaine, du modern jazz, de la comédie musicale, du swing, de la danse orientale égyptienne et de la danse indienne Bollywood, mercredi 5 juillet de 19h à 21h.

Contacter au MpT 04 67 66 34 99

 

14:14 Publié dans Actualités, Associations, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

11/04/2017

Malbosc – Les intérêts du tri et de la récupération : Trottinettes, doudounes, boule de pétanque etc. la magie du recyclage

Ils n’en reviennent pas les petits écoliers de découvrir qu’avec 9 bôites métalliques récupérées l’on puisse fabriquer une si jolie boule de pétanque ; et, ô merveille, 114 boîtes suffisent à faire une trotinnette ! Il en restent sidérés. Un peu plus loin ils apprennent qu’en recyclant l’emballage carton des jus de fruits on obtient des rouleaux de papier toilette et que les boîtes de plastiques se transforment en doudoune polaires. C’est vraiment magique la récup et le recyclage !

P1310757.JPG

Les petites bêtes du compost examinées au microscope

Plus sérieusement le public peut apprendre toutes les perspectives qu’offre l’exposition « Réduire, réutiliser, recycler nos déchets » réalisée avec des élèves de l’école élémentaire Rabelais. « Notre objectif est de sensibiliser les écoliers et leurs parents à l’intérêt du tri, de la réduction des déchets, leur récupération et de la valorisation des déchets, souligne Olivier Lahousse animateur de l’Apieu* ».

Synergie écoliers et acteurs associatifs

Douze séances durant il est intervenu auprès de 75 élèves de trois classes. Cette manifestation leur permet de partager leurs découvertes en la matière. Mais au-delà, poursuit-il, « Ce type d’initiative concrète s’élargit aux acteurs associatifs dui quartier, et permet à tous d'appréhender la question du tri et de la prévention des déchets en en comprenant les enjeux ».

Ainsi à Malbosc une synergie s’est produite sur le terrain avec VerPopa et son jardin partagé. Et plus encore avec les interventions sur le quartier des membres de Malbos-Bouge qui tiennent une veille en matière de propreté tant par des campagnes d’affichage que des actions concrète ou des interventions auprès de commerces.

*APIEU - Territoires de Montpellier. Centre permanent d’initiatives à l’environnement 04 67 13 83 15

Exposition tout le mois d’avril à la MpT Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 station Malbosc.

 

23/03/2017

Malbosc – « La Grande Lessive » sous le signe de la mode ce jeudi

C’est la « Grande Lessive » ce jeudi autour de la Maison pour Tous. En plein festival De Fil en Aiguille, l’équipe d’animation propose pour cette édition d'exploiter le thème de la mode, les tissus ..... Dès 9 h30 chacun pourra accrocher sa productions, son œuvre.

Mimouni, l'intervenant d'art plastique de la MpT accueillera et animera des temps de création autour de cette thématique toute la journée. Cette performance se terminera pour tous à 17h par le vernissage d’une belle exposition éphémère.

09:02 Publié dans Actualités, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

17/03/2017

Malbosc – 28 Montpelliérains se lancent dans l'aventure d'une immersion dans le shooting photo « Ma mode à moi »

« Avis à toutes et tous les fashionistas ! Vous avez un look singulier ... Inscrivez-vous pour un shooting photo en studio sur le thème de « Ma mode à moi ». Nous avons été 28 Montpelliérains à répondre à l’appel de la MpT Rosa Lee Parks.

Le jour dit je rejoins la MPT Boris Vian pour le shooting photo « Fashion Spot ». Pour cette première séquence nous sommes trois : Denis, étudiant, Régine, créatrice des cafés littéraires de Malbosc et moi Jean-Paul, correspondant Midi Libre. Nous patientons autour d’un café avec Valérie Fernandez et Aurélie Peyrou, animatrices de la MpT. Tous trois novices en la matière nous sommes, non pas inquiets, quelque peu intimidés de se voir tirer le portrait par une équipes de quatre photographes, mais l’expérimentation nous plaît.

AlainfournierP1310169.JPG

Jacques Fournier et trois photographes de son atelier

Premier de la liste je suis aussitôt invité par Jacques Fournier assisté de trois photographes à les rejoindre dans le studio. Les derniers réglages de lumières effectuésje me prête aux prises de vue successives sous différents angles. Pas évident d’être naturel dans un studio sous les éclairages face à quatre objectifs qui vous serrent au plus près. L’appréhension des toutes premières minutes s’estompe au fil des séquences. L’extrême gentillesse, les conseils et consignes de toute l’équipe y contribuent beaucoup. Et soudain « Stop, on arrête les prises de vues ». Déjà ! Je commençais tout juste à prendre de l’assurance ! C’est le tour de Denis, puis de Régine, tout est minuté, la séquence photo est de 20 minutes, les équipes de photographes y passeront toute leur journée.

P1310164.JPG

Denis et son look over side

Puis vient le temps du choix. Quelques pas plus loin, nous faisons défiler les instantanés chargés sur les JeanPaul.jpgordinateurs. Il nous faut en sélectionner quatre qui seront ensuite retravaillés. L’un d’entre eux sera choisi et tiré sur papier en grand format pour une exposition en Maison pour Tous.

Au-delà de l’expérimentation ce fut une superbe rencontre avec les photographes amateurs, déjà très pros, et Jacques Fournier, leur professeur. En une petite demi-heure passée ensemble nous avons pu plaisanter pour être au mieux lors de la prise de vues, échanger sur leur passion pour la photo, questionner sur leur technique et mesurer la qualité de leur travail, un vrai bonheur !

L'instantané de Jean-Paul Barré par les photographes saisit précisément le look des 28 sujets du shooting photo, singulier comme celui de tout un chacun.

 

Jeudi 16 mars ouverture du festival. Fashion Spot des 28 montpelliérains avec leur look personnel. Maison pour tous Mélina Mercouri 842 rue de la Vieille Poste Montpellier, 04 99 92 23 8.

14:23 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

11/03/2017

Malbosc – Succès populaire d’un carnaval au plus proche des gens. Le lâcher de clowns du cirque Balthazar enchante les enfants

Le carnaval du quartier a connu une belle affluence ce samedi. Nombre d’enfants arboraient de multiples déguisements. Les petites filles avaient choisi les vêtements de princesse avec une nette prédominance de Belles de neige. Chez les garçons on découvrait un remarquable éventail de super héros : Batman, Superman ou Speederman.

1CARNAVAL.JPG

Parents et enfants ont pu voir au plus près les artistes du cirque Balthazar qui ont fait le spectacle autour d’un portique aérien, d’un mat chinois, d’un tapis de danse. Une belle occasion pour les princesses et les super héros qui se sont risqués à s’adresser aux circassiens impressionnants dans leurs prouesses. L’embrasement duo des Monsieurs Carnavals, l’un des enfants du centre de loisirs de Malbosc et l’autre des adultes de l’atelier d’Art plastique de l’institution Archipel de Massanne, a précédé le lancement de multiples lanternes chinoises. De quoi faire de beaux rêves !

En conclusion un grand merci de  l'équipe d'animation de la Maison pour tous à toux ceux qui ont contribué à l’organisation de cette manifestation. Elle souligne que «  C'est toujours un vrai plaisir de coordonner cet événement , dans ce quartier où de nombreux  partenaires ont la volonté de  travailler ensemble. La page du Carnaval 2017 ainsi tournée fût une magnifique édition grâce à ces énergies associatives.Pour toutes ces raisons, on peut dire que cette année la magie du  carnaval nocturne de Malbosc s'est reproduite … et se reproduira encore ! »

11:38 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |