UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


23/03/2017

Malbosc – « La Grande Lessive » sous le signe de la mode ce jeudi

C’est la « Grande Lessive » ce jeudi autour de la Maison pour Tous. En plein festival De Fil en Aiguille, l’équipe d’animation propose pour cette édition d'exploiter le thème de la mode, les tissus ..... Dès 9 h30 chacun pourra accrocher sa productions, son œuvre.

Mimouni, l'intervenant d'art plastique de la MpT accueillera et animera des temps de création autour de cette thématique toute la journée. Cette performance se terminera pour tous à 17h par le vernissage d’une belle exposition éphémère.

09:02 Publié dans Actualités, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

17/03/2017

Malbosc – 28 Montpelliérains se lancent dans l'aventure d'une immersion dans le shooting photo « Ma mode à moi »

« Avis à toutes et tous les fashionistas ! Vous avez un look singulier ... Inscrivez-vous pour un shooting photo en studio sur le thème de « Ma mode à moi ». Nous avons été 28 Montpelliérains à répondre à l’appel de la MpT Rosa Lee Parks.

Le jour dit je rejoins la MPT Boris Vian pour le shooting photo « Fashion Spot ». Pour cette première séquence nous sommes trois : Denis, étudiant, Régine, créatrice des cafés littéraires de Malbosc et moi Jean-Paul, correspondant Midi Libre. Nous patientons autour d’un café avec Valérie Fernandez et Aurélie Peyrou, animatrices de la MpT. Tous trois novices en la matière nous sommes, non pas inquiets, quelque peu intimidés de se voir tirer le portrait par une équipes de quatre photographes, mais l’expérimentation nous plaît.

AlainfournierP1310169.JPG

Jacques Fournier et trois photographes de son atelier

Premier de la liste je suis aussitôt invité par Jacques Fournier assisté de trois photographes à les rejoindre dans le studio. Les derniers réglages de lumières effectuésje me prête aux prises de vue successives sous différents angles. Pas évident d’être naturel dans un studio sous les éclairages face à quatre objectifs qui vous serrent au plus près. L’appréhension des toutes premières minutes s’estompe au fil des séquences. L’extrême gentillesse, les conseils et consignes de toute l’équipe y contribuent beaucoup. Et soudain « Stop, on arrête les prises de vues ». Déjà ! Je commençais tout juste à prendre de l’assurance ! C’est le tour de Denis, puis de Régine, tout est minuté, la séquence photo est de 20 minutes, les équipes de photographes y passeront toute leur journée.

P1310164.JPG

Denis et son look over side

Puis vient le temps du choix. Quelques pas plus loin, nous faisons défiler les instantanés chargés sur les JeanPaul.jpgordinateurs. Il nous faut en sélectionner quatre qui seront ensuite retravaillés. L’un d’entre eux sera choisi et tiré sur papier en grand format pour une exposition en Maison pour Tous.

Au-delà de l’expérimentation ce fut une superbe rencontre avec les photographes amateurs, déjà très pros, et Jacques Fournier, leur professeur. En une petite demi-heure passée ensemble nous avons pu plaisanter pour être au mieux lors de la prise de vues, échanger sur leur passion pour la photo, questionner sur leur technique et mesurer la qualité de leur travail, un vrai bonheur !

L'instantané de Jean-Paul Barré par les photographes saisit précisément le look des 28 sujets du shooting photo, singulier comme celui de tout un chacun.

 

Jeudi 16 mars ouverture du festival. Fashion Spot des 28 montpelliérains avec leur look personnel. Maison pour tous Mélina Mercouri 842 rue de la Vieille Poste Montpellier, 04 99 92 23 8.

14:23 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

11/03/2017

Malbosc – Succès populaire d’un carnaval au plus proche des gens. Le lâcher de clowns du cirque Balthazar enchante les enfants

Le carnaval du quartier a connu une belle affluence ce samedi. Nombre d’enfants arboraient de multiples déguisements. Les petites filles avaient choisi les vêtements de princesse avec une nette prédominance de Belles de neige. Chez les garçons on découvrait un remarquable éventail de super héros : Batman, Superman ou Speederman.

1CARNAVAL.JPG

Parents et enfants ont pu voir au plus près les artistes du cirque Balthazar qui ont fait le spectacle autour d’un portique aérien, d’un mat chinois, d’un tapis de danse. Une belle occasion pour les princesses et les super héros qui se sont risqués à s’adresser aux circassiens impressionnants dans leurs prouesses. L’embrasement duo des Monsieurs Carnavals, l’un des enfants du centre de loisirs de Malbosc et l’autre des adultes de l’atelier d’Art plastique de l’institution Archipel de Massanne, a précédé le lancement de multiples lanternes chinoises. De quoi faire de beaux rêves !

En conclusion un grand merci de  l'équipe d'animation de la Maison pour tous à toux ceux qui ont contribué à l’organisation de cette manifestation. Elle souligne que «  C'est toujours un vrai plaisir de coordonner cet événement , dans ce quartier où de nombreux  partenaires ont la volonté de  travailler ensemble. La page du Carnaval 2017 ainsi tournée fût une magnifique édition grâce à ces énergies associatives.Pour toutes ces raisons, on peut dire que cette année la magie du  carnaval nocturne de Malbosc s'est reproduite … et se reproduira encore ! »

11:38 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

24/02/2017

Malbosc – Evénement fédérateur des anciens aux enfants un super carnaval pour petits et grands ce samedi

Depuis sa première édition à aujourd’hui le carnaval de Malbosc connaît à chaque fois un succès d’audience. Cette samedi il commencera par un « lâcher de clowns » du centre des Arts du cirque Balthazar. Ces personnages loufoques et décalés déambuleront sur la coulée verte pour inviter le public au voyage autour d’un portique aérien, d’un mat chinois, d’un tapis de danse, et d’un camion très rock ’roll. Au concert Rock suucédera l’embrasement de M. Carnaval, suivi d’un lâcher de lanternes volantes.

montpellier,malbosc,carnaval,

Un travail conséquent en amont

Au-delà de la qualité du spectacle programmé, l’intérêt cet événement a un autre versant qui contribue à son succès : il sait fédérer associations et personnes pour un même projet. Les animateurs de la Maison pour Tous l’organisent en partenariat avec le Comité de quartier Malbosc Bouge, le centre de loisirs de l’ADPEP 34, l’EHPAD de Malbosc , le foyer Archipel de Massane , le village du père Soulas et la Maison du Judo. Un travail conséquent se fait en amont du jour de fête.

Un double embrasement !

Ainsi non pas un mais deux « Monsieur Carnaval » ont été réalisés : l’un par les enfants du centre de loisirs de malbosc et l’autre par les participants de l’atelier d’Art plastique de l’institution Archipel de Massanne. «Ils se sont retrouvés ensemble mercredi. Ce fut une rencontre riche en émotion, faite de rires et de connivences autour de la confection de Mr carnaval. Leur embrasement avec une mise en scène sera le clou du spectacle », souligne Sylvie Morel éducatrice, animatrice de cet ateliers.

Vite et vive le carnaval !

Rendez-vous samedi 25 février sur la coulée verte de 18 h à 20 h 30. Au programme « lâcher de clowns » à 18 h ; concert Rock 19 h 30 ; embrasement de M. Carnaval 20 h et lâcher de lanternes chinoises.

09:26 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, carnaval | | | |

17/02/2017

Malbosc - Stage de comédie musicale samedi 18 et dimanche 19

« Osez ce stage vous ne le regretterez pas! » lance aux amateurs Amélie-Deux-Ailes professeur de comédie musicale à l’école de Montpellier. « CATS ? C’est une histoire de chats qui chantent et dansent. Cette comédie musicale a été jouée en 2016 pour 90 représentations à Paris au théâtre Mogador ». Ce spectacle a été composé par Andrew Lloyd Webber (auteur des chansons à succès du Fantôme de l'Opéra, Sunset Boulevard, Jesus-Christ Superstar et Evita) à partir des recueils de poèmes de l'écrivain anglais T.S Eliot.

L'histoire est celle d'un groupe de chats, aux personnalités diverses, qui se retrouvent, lors de leur bal annuel sur une décharge publique, autour de leur chef charismatique chargé de désigner celui ou celle qui montera au ciel pour commencer une nouvelle vie. Parmi les personnages, Grizabella est une gloire déchue, jadis très belle, qui se retrouve à l'écart, rejetée par les siens et se remémorant sa belle jeunesse.

Les participants  à ce stage auront le privilège d’apparaitre, s'ils le souhaitent,  sur scène le 28 avril au Casino de la Grande Motte et de chanter les choeurs pour soutenir l’ensemble du groupe des avancés*.

 MpT Rosa Lee Parks stage samedi 18 de 14h -18 h et dimanche 19 de 10 h 30-16 h 30 ados et adultes à partir de 13 ans débutants ou avancés, pas de niveau technique requis, réservation obligatoire  Amélie-Deux-Ailes Inscriptions Amélie-Deux-Ailes 06 70 46 41 19. contact@comediemusicale.org

10:39 Publié dans Actualités, Associations, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, maison pour tous, amélie2l | | | |

11/02/2017

Malbosc – Auteur-illustrateur il crée "Le Monde Merveilleux des Florafés". De l'écriture à l'édition le parcours rêvé d'Hassan Diané

Auteur et illustrateur de la série pour enfants "Le Monde Merveilleux des Florafés", Hassan Diané était en janvier à l’affiche du festival CaphArtNaüm de la Maison pour Tous Rosa Lee Parks. Cette manifestation met en lumière le travail des jeunes créateurs et révèle leur travail. Hassan Diané était l’un d’entre eux.

Que pensez-vous de cette exposition médiatique ?

J’ai vécu à Malbosc une semaine extraordinaire avec ma prestation au Café littéraire et l’exposition de mes dessins au festival  la Maison pour Tous. Heureux d’être invité, j’y suis venu avec une certaine appréhension. J’ai apprécié cette reconnaissance de mon travail, même si ce n’est pas la première. J’ai vraiment aimé de pouvoir ainsi présenter mon travail, échanger avec le public.

Juste un détail. J’ai été étonné et amusé par la question d’un auditeur surpris de me voir dessiner les fleurs de la région et non celles de mon pays d’origine la République démocratique du Congo. Je vis en France depuis tellement longtemps ! Je connais les fleurs d’ici, les dessiner m’est apparu comme une évidence !

Montpellier,Malbosc,Maison pour Tous,Hassan Diané,FloraFés,

Très tôt écrivain vous voilà aujourd’hui auteur et illustrateur ?

Enfant, l’écriture était déjà ma vie. Et puis j’ai choisi d’écrire et dessiner avec ma perception, ma vision propre pour que les enfants se l’approprient dans une démarche partagée parents/enfants. Chaque histoire est indépendante, ce sont des touts petits contes, dont la brièveté convient.

L’dée m’est venue dans le tram en voyant un grand’père avec ses deux petits enfants qui s’ennuyaient. Je l’ai vu alors ouvrir son sac, y puiser des livres illustrés de petit format, et leur proposer de les lire. J’étais émerveillé de voir comment ces enfants s’en emparaient pour en lire un, puis deux puis trois…. Apparemment le grand-père disposait de toute une collection. Cette observation m’a inspiré la série que je viens de créer « Le monde merveilleux de Florafés ».

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Cette série a rapidement pris corps avec « Perce-Neige », Glouton d’Or et Abradacactus ». Le premier a connu un vrai succès d’audience, confirmé par les suivants, ce qui m’incite à élargir encore mon monde des Florafés. Réactions, compliments et demande d’une suite des parents m’ont particuièrement touchés. Alors j’y travaille pour améliorer la qualité de mes dessins qui évoluent au niveau graphique, le trait s’affirme et le travail est plus serein. J’avais il est vrai beaucoup à apprendre.

« Le monde merveilleux des Florafés », série des petits albums disponible aux librairies Sauramps et Gibert, leur version numérique pour 1 € sur Internet

Montpellier,Malbosc,Maison pour Tous,Hassan Diané,FloraFés,

11/01/2017

Malbosc – Tremplin artistique pour jeunes artistes à la MpT Rosa Lee Parks ce samedi 14 janvier

Le festival CaphArtNaüm accueille les jeunes artistes de Montpellier et ses alentours. A cette occasion quatre artistes exposent leurs œuvres : « La famille à cœur ouvert », sculpture sur terre de Claire Merle ; « Parcours des Florafés » de H-F Diané, auteur et illustrateur ; « Action ! (réactions !) parcours photographique par la Ritournelle ; « Création en matières recyclées » de Théo Dubreuil.

festival CaphArtNaüm,maison pour tous Rosa Lee Parks,montpellier,Malbosc,

Performances et rencontres des jeunes participants ce samedi 14 janvier de 14 h 30 à 18 h : danse, théâtre, musique, réflexion, humour avec 6 Sens, Safe Art, Noé Treuillet, Marine Médina, et les artistes exposants.

CaphArtNaüm du jeudi 10 au vendredi 27 janvier Maison pour Tous Rosa Lee Parks, vernissage samedi 14 janvier. Tram ligne 1 arrêt Malbosc. Contact 04 67 66 34 99.