UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


13/06/2016

Malbosc – Ce mardi à la MpT un café littéraire exceptionnel à la Maison pour Tous

L’atelier « Les écrits d'Ô » ouvre ses portes à tous. « Habitants du quartier, vos amis, les amis des écrivains, sont invités au show des « Ecrits d’Ô » à la Maison Pour Tous ce mardi 14 juin ». Régine Seidel à l’initiative de cet atelier s’enthousiasme pour ce café littéraire exceptionnel avec exposition de quelques textes écrits en atelier, lecture par leurs auteurs de quelques autres.

FOTO.jpg

Avec le écrivains de l'atelier

Des poèmes, des récits, de la vie.

Ecrire, c'est vivre.

Partager, c'est faire vivre.

« Nous proposerons aussi des petits jeux d'écriture et chacun pourra y participer. Rien d'obligatoire. Vous verrez comment, en quelques minutes, les idées surgissent et les mots viennent. Et puis vous pourrez aussi poser toutes les questions que vous souhaitez à chaque écrivain, son inspiration, ses motivations, ses projets…. Ils vous répondront si et comme ils le souhaitent ».

Rendez-vous ce mardi 14 juin à 19h 30 à la MpT Rosa Lee Parks, Tram ligne 1, arrêt Malbosc.

11/06/2016

Malbosc - Les derniers rendez-vous du Show de Rosa trois semaines en juin.

Depuis début juin, artistes d’un jour, les adhérents de la Maison pour Tous Rosa Lee Parks présentent le Show de Rosa. Cet événement offre ainsi une superbe occasion pour connaître l’éventail d’activités, et leurs intérêts, tels la comédie musicale, le théâtre, la danse, la magie ou la musique… Le public pourra en prendre connaissance lors des expositions et démonstrations, et surtout, s’ils le souhaitent, rencontrer participants et animateurs pour de plus amples informations.  

  • Soirée littéraire : Lectures de textes et jeux d’écriture mardi 14 juin 
  • Spectacles de danses orientales et Bollywood, jeudi 16 juin. 

MpT Rosa Lee Parks 04 67 66 34 99

PhotoPlaquetteMpt-JSchlesinger (111).jpg

02/06/2016

Malbosc - Les rendez-vous du Show de Rosa 3 semaines en juin.

Les d’adhérents présentent un éventail de leurs activités. Artistes d’un jour les adhérents de la Maison pour Tous Rosa Lee Parks présentent le Show de Rosa les trois premières semaines en juin. Cet événement offre ainsi une superbe occasion pour connaître l’éventail d’activités, et leurs intérêts, tels la comédie musicale, le théâtre, la danse, la magie ou la musique… Le public pourra en prendre connaissance lors des expositions et démonstrations, et surtout, s’ils le souhaitent, rencontrer participants et animateurs pour de plus amples informations. 

PhotoPlaquetteMpt-JSchlesinger (111).jpg

Le Show de Rosa tout un programme.

 

  • Expositions de peintures, arts plastiques et vêtements, mais aussi tout un calendrier de manifestations du samedi 4 au vendredi 24 juin. 
  • Samedi 4 juin à 16 h30 et Mercredi 8 juin à 16 h 
  • Chants, piano, guitare, zumba, kung fu, danse Modern jazz, art du Cirque, défilés de Mode, théâtre, comédie musicale, danse orientale, samedi 4 juin. 
  • Spectacle d’art du Cirque, mardi 7 juin 
  • Initiation au Kung Fu, mercredi 8 juin 
  • Spectacles de théâtre, magie, et comédie musicale. 
  • Initiation au Swing jeudi 9 juin 
  • Spectacle de Swing vendredi 10 juin. 
  • Soirée littéraire : Lectures de textes et jeux d’écriture mardi 14 juin 
  • Spectacles de danses orientales et Bollywood, jeudi 16 juin.

 MpT Rosa Lee Parks 04 67 66 34 99

20/05/2016

Malbosc - Portraits de Malbosciens avec leur animal préféré à l'Hôtel de Ville

D’octobre à décembre 2015, les Maisons pour tous Rosa Lee-Parks, Georges Brassens, Mélina Mercouri et Albert Camus ont accueilli les Montpelliérains – dont une vingtaine de Malbosciens - pour des séances photos en studio avec leur animal préféré : chiens, chats, hamster, cochon d’inde, lapin et même un crocodile en peluche !

Sans titre.jpg

Cette exposition présente les 80 meilleurs profils des animaux et de leur maître, sélectionnés lors des prises de vues.

A cette occasion, une conférence est également programmée le vendredi 20 mai à 19h00 dans le Hall de l’Hôtel de Ville, sur l’animal en ville et l’éducation canine, animée par Aliénor Bonnet, éducatrice canin.

Exposition Pet Portrait jusqu’au vendredi 27 mai 2016 Hall d’Exposition de l’Hôtel de Ville. Vernissage de l’exposition le vendredi 20 mai à 18h30.

09:30 Publié dans Actualités, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pet portrait, montpellier, malbosc, mpt rosa lee parks | | | |

25/04/2016

Malbosc - Avec 7  bassins de rétention pour recueillir les eaux de pluie la plaine de la ZAC aurait dû être sauvée des eaux !

« Lors de la création de Malbosc, les architectes ont intégré les bassins de rétention dans le projet. Le Verdanson qui traverse la ZAC possède en effet un débit très bas en temps normal, mais il peut devenir très fort lors d’orages violents : le ruisseau sort alors de son lit et inonde les alentours ». Le supplément de Montpellier Notre Ville* (décembre 2008), dédié aux « éco-quartiers pour aujourd’hui et demain » consacre un article à Malbosc.

Le diagnostic ainsi fait, il faut trouver une solution pour gérer ces fluctuations. « Loin de leur poser un problème, les architectes paysagers ont considéré cette donnée comme une plus-value du site. Ils ont décidé de créer sept bassins de rétention différents et d’en tirer partie dans la conception du site ». Ainsi certains sont à l’air libre et canalisent le ruisseau, d’autres sont recouverts de terre et plantés de végétaux de la région…

Chenaldeliaison.jpg

« Eaux pluviales canalisées et domptées pour maîtriser des inondations », tels sont les objectifs annoncés. Au fil du temps et des épisodes cévenols, les Malbosciens ont pu constater les failles du dispositif, notamment les 29 septembre et 7 octobre 2014. 

Une canalisation sous-dimensionnée ? 

Que s’est-il précisément passé lors du dernier épisode ? Les bassins de rétention en amont de cette canalisation n’ont pas été en mesure de canaliser cette trombe d’eau. Dans un premier temps, elle s’est écoulée dans les garages de plusieurs immeubles, dont l’Ehpad de la Mutualité Française, qui ont ainsi offert une retenue supplémentaire d’eau, pour le plus grand malheur des résidents qui ont vu leurs véhicules et garages submergés.

P1290910.JPG

Et puis dans un second temps, l’eau a rempli le square devant la Maison pour Tous et commencé à recouvrir la rue au niveau du super marché. Le sol de la salle de spectacle a subi alors une énorme poussée d’Archimède, une tonne au m2, l’eau a soulevé la dalle de béton de 40 cm et créé un geyser en son beau milieu.

Dalle MpT.jpg

Une énorme poussée d'Archimède : la pression de l'eau,

une tonne au m2, a soulevé de 40 cm la dalle de béton de la salle de spectacle !

Depuis les dégâts des immeubles ont été réparés. Les victimes des inondations ont été indemnisées de leurs préjudices, mais tout le monde n’y a pas retrouvé son compte. A l’optimisme affiché de la ville qui envisageait de rouvrir la MpT Rosa Lee Parks en janvier 20015, succède une communication laconique. « Ah, vous savez c’est un problème d’assurances ! ». Cette formule semble pessimiste : d’ailleurs aucune date n’est aujourd’hui avancée. La MpT reste amputée d’une salle de spectacle, d’un amphithèâtre et de trois salles d’activités.

*Supplément Montpellier Notre Ville présenté par Hélène Mandroux, maire de Montpellier et Philippe Saurel, adjoint au maire délégué à l’urbanisme.

« Un secret de polichinelle »

La canalisation entre les bassins de rétention en amont et ceux en aval de la MPT serait-elle sous-dimensionnée ? C’est ce qu’affirme aujourd’hui le conseil de quartier Hôpitaux-Facultés. Cette affirmation est corroborée sans détour par des représentants institutionnels et d’ex-élus municipaux. «C’est un secret de polichinelle, tout le monde le sait, mais personne ne veut le dire ! »

Henri Pitot doit se retourner dans sa tombe, lui qui il y 250 ans avait su mesurer avec précision le débit de l’aqueduc Saint Clément avec un simple tube en U et sa formule mathématique !

 

20/04/2016

Malbosc - Le Festival de fil en aiguille suscite l’intérêt des créateurs

A chaque édition le Festival de Fil en aiguille élargit son public. Ainsi la soirée du concours, où sont décernés les prix, affichait complet avec 260 spectateurs. Les 20 concurrents devaient décliner leur passion et leur professionnalisme sur le thème « Mon tailleur est riche ».

Le prix du public a été décerné à Marion Lacroix-Desmazes pour « Transparence », et le prix spécial de Fil en aiguille à Mélanie Jacquemard et Madame Paon. Héléna Marin pour « Nuance de plis »a elle remporté le prix le plus prestigieux, celui du du jury, où siégeaient les créateurs Jérôme Blin et Tatsumi Miyagi.

20160402IMG_8931113.jpg

Hélena Marin remporte le prix du jury avec « Nuance de plis ». 

 

Un festival exhausteur de talents 

Depuis sa première édition, ce festival inspire la création d’amateurs et se révèle un véritable exhausteur de talents. Les adhérentes aux activités des Maisons pour Tous, se retrouvent sollicitées par des créateurs, ou deviennent créatrices pour d’autres défilés, pour des shooting photos… Il en est de même des coiffeurs et des maquilleurs, ainsi que des photographes. Des contacts sont pris et ils se retrouvent ainsi dans des réseaux amateurs ou professionnels. 

A noter le concours 2017 sur le thème « La mode à gogo » constitution des dossiers après l’été MpT Rosa Lee Parks 04 67 66 34 99

 

16/04/2016

A la Maison pour Tous Pierre Martin enseigne la musique aux jeunes et adultes. Ailleurs il est musicien avec des enfants en difficulté

Pierre Martin enseigne la musique à la Maison pour Tous : cours de guitares acoustique, électroacoustique, basse mais aussi l’ukulélé. Le choix de la guitare s’est imposé à lui pour sa convivialité, et au professeur de chant pour apprendre à chanter en s’accompagnant.

Cette passion où s’enracine-t-elle ?

Dans mon enfance en Algérie je baignais dans une atmosphère musicale. Mon père jouait de l’accordéon pour des fêtes, une tante était chanteuse d’opéra, et je disposais de guitare et piano. J’ai choisi professionnellement la musique tardivement. 1UKULLELEjpg.jpg

Cours d’ukulélé à la Maison pour Tous. Pierre Martin (au centre) avec Mathilde et Thierry.

 

Votre parcours ?

D’abord autodidacte, j’ai joué dans des cafés théâtres et je composais. Ma vie ne se résumait pas à cela. J’ai travaillé dans le secteur social auprès d’enfants. J’y ai acquis des compétences pédagogiques. Parallèlement j’ai expérimenté la photo, utilisé l’informatique, la vidéo…, pour montrer les multiples aspects de la musique, la richesse de toutes ses déclinaisons. 

Pour quels intérêts ?

La musique porte des valeurs de partage, de rencontres. Il faut savoir écouter l’autre. Un groupe de musique avec ses personnalités ajoute à l’intérêt de la création collective.montpellier,malbosc,pierre martin,association musique sans différence

J’ai aussi travaillé avec des enfants souffrant de handicaps. Un jour j’ai joué dans une manifestation en faveur de l’autisme. J’y ai fait connaissance avec le docteur Petersen. Dans le cadre d’une convention avec le CHU, j’ai enseigné à des enfants autistes.

Ce type d’intervention est spécifique de l’état d’esprit avec lequel je travaille. Je ne suis pas musicothérapeute, j’apprends et je joue de la musique avec des jeunes qui ont des difficultés. 

Vos projets aujourd’hui ?

Depuis 5 ans à l’institut Pescalune, j’ai un atelier de musique d’enfants de 10 à 18 ans. En concertation
avec les parents, j’ai créé un groupe réunissant jeunes autistes et musiciens. Nous développons un projet d’écriture musicale à partir du ressenti de chacun pour en faire une chanson, réaliser un clip. Cette expérimentation a pris une autre dimension, une petite communauté s’est créée. Elle élargit les échanges et permet de rompre l’isolement des familles qui se sont rapprochées de l’institution. Cette démarche demande du temps, mais ça avance.

Aujourd’hui mon projet est de créer un lieu pour accueillir en résidence des enfants pour faire de la musique, cela permettrait de donner du temps aux parents.

Contact. Association « Musique sans différence » Pierre Martin 06.66.27.39.45