Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


22/06/2015

Malbosc – Quelque 700 personnes ont participé à la fête de la Maison pour Tous

La fête de la Maison pour Tous Rosa Lee Parks a été belle ce samedi, même si la date des travaux de réhabilitation de ne sont pas encore annoncés. Le show de la Maison pour tous Rosa Lee Parks, qui traditionnellement se déroule dans la salle de spectacle, a investi la Coulée Verte et mis à l'honneur les activités et les adhérents qui les pratiquent, exception faite pour les auditions musicales.

IMG_3976[1].JPG

Le public a pu ainsi découvrir et apprécier la salsa de l’association, Ahi’nama le street way, la danse contemporaines enfant, danser bonheur, comédie musicale, l’atelier de danse modern jazz avec Rebecca, la danse bollywood de Natyamandir, et « Du leurre dans les épinards » avec la magie enfants et adultes. Mimouni a lui proposé une performance de peinture pendant la journée, elle est actuellement accrochée sur l'extérieur de la MpT.

IMG_3961[1].JPG

L’affluence a été globalement mitigée probablement du fait de la chaleur de, cependant auditions, show, apéro-repas ont rassemblé quelque 700 personnes et dont 250 au bal de Saturne Production. Toutes les activités n'ont pu être présentées, notamment le théâtre de la Band à Boulou/ Rosa Lee Parks, qui présentera les créations de l'année, adultes et ados, au centre André Malraux MJC 10 avenue de la Moutte à Castelnau le Lez : pièce adulte : "Si c'était à refaire " à 19h ; pièce Ados: " Y'en a marre " à 17 h. Entrée est à 5 euros, gratuit pour les moins de 14 ans.

IMG_4031[1].JPG

IMG_4046[2].JPG

A voir en ce moment à la MpT les créations des ateliers des mains enchantées 'arts plastiques enfants, de couture et de stylisme.

13:29 Publié dans Actualités, Associations, Famille, Loisirs/Culture, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

31/05/2015

Malbosc – Le beau succès d’audience du 6e festival de « Fil en aiguille »de la MpT Rosa Lee Parks

Quelque 600 personnes ont participé à la 6e édition du festival de « Fil en aiguille ». Une belle affluence d’autant que cette manifestation était, du fait du sinistre des inondations, délocalisée à la MpT Mélina Mercouri. Concours et défilé des créateurs ont été les temps forts de cette manifestation. Il faut noter entre autres la présence de Cervin Paris qui présentait sa collection de lingerie et de bas en soie, de Jérôme Blin, un couturier qui vient de s'installer à Montpellier, mais aussi de Nagoï, Lady Chapearly, ou Miss Oscare, des talents qui se révèlent dans des styles très différents.

IMG_3260.JPG

 Marie France Mendes, prix du jury avec Bombyx Colors

Les dix jeunes créateurs en compétition disposaient de trois minutes sur scène pour convaincre le public et le jury composé de professionnels. Le Prix du jury a été décerné à Marie-France Mendès pour son « Bombyx Colors ». Le Prix du Public a lui été attribué à l’Atelier enfants Model'toi de la MpT Jean-Pierre Caillens pour sa création « Au fil de soi ».

« Bombyx Colors »et « Aufil de soi » primés 

Les 2 lauréats ont gagné le trophée outre le trophée de l’événement, un buste De fil en aiguille, un shooting photo avec le photographe David Rongeat, un livre prestige sur Montpellier… Marie-France Mendès a reçu en sus une valise remplie de matériels de couture, offerte par la marque quat' cousines une créatrice de mode, pour continuer à créer encore et encore.

Au-delà de ces 2 événements phares du festival la journée des « Puces des couturières » avec ses 40 stands a été particulièrement appréciée. Et puis la Rencontre sur les métiers et les filières de la Mode, avec une informationsur l’aide aux projets, la liste des écoles et des universités qui dédient une filière à la mode, des entretiens avec des professionnels, ont permis aux jeunes de prendre la mesure des intérêts et difficultés de ces métiers de la mode.Enfin, le 7e festival se fera sur le thème « Mon tailleur est riche ».

Le show de trois créateurs de mode

nagoi.jpg

 Nagoï

Lady Chapearly.jpg

 Lady chapearly

jérôme Blin.jpg

 Jérôme Blin

18:59 Publié dans Actualités, Associations, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, festival fil en aiguille | | | |

25/04/2015

Malbosc – Après les inondations tout est-il réglé en matière d’indemnisations et de prévention ?

La capacité des sept bassins de rétention de la ZAC de Malbosc n’a pas suffit à recueillir les pluies torrentielles de l’automne 2014.L’eau s’est écoulée pour envahir les sous-sols des résidences de l’avenue de Fès. Les conséquences ont été importantes et désastreuses. Ainsi une dizaine d’immeubles, dont l’Ehpad de la Mutualité française, ont vu leurs garages souterrains submergés, certains jusqu’à 3 m d’eau ! Plus d’une centaine de véhicules et nombre de biens remisés dans les garages ont été définitivement endommagés.

 Tout comme dans le garage de L'Ehpad de la Mutualité française

une hauteur de 3 m d'eau dans une résidencemontpellier,malbosc,inondations,ehpad,mutualité française,maison pour tous,rosa lee parks

 

Des indemnisations relatives.

Les immeubles eux-mêmes ont naturellement été affectés. Il en est ainsi de l’Ehpad, dont la compagnie d’assurance propose une enveloppe de 30 000 € pour les travaux de réfection. Quant à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks, toujours inutilisable pour partie, le montant des travaux devrait aussi être conséquent. La prise en charge des dommages des particuliers, très variables selon le type d’assurances, reste une préoccupation. Ainsi plusieurs d’entre eux n’ont pas été indemnisés pour certains biens stockés dans leur garage. 

Les biens stockés dans les garages n'ont

parfois pas été pris en compte par les assurances 

montpellier,malbosc,inondations,ehpad,mutualité française,maison pour tous,rosa lee parks

Pourquoi ce sinistre ?

Au-delà du problème de la réparation des préjudices, nombre d’habitants se posent toujours la question, légitime et fondamentale, du pourquoi de ce sinistre. Les riverains ont pu constater le nettoyage des bassins de rétention, début 2015. Puis, en février, les herbes et les arbres qui avaient proliféré avant le sinistre de l’automne dans la liaison des bassins de la crèche La Petite Sirène et celui de la Maison pour Tous ont été enlevés.

Faute d’une information globale, ils s’inquiètent d’un renouvellement possible de ce type de sinistre. Malgré l’ensemble des bassins de rétention, le périmètre inondable de la Zac de Malbosc n’a-t-il pas été sous estimé ? 

Les herbes et arbres proliféraient à l'aplomb de l'Ehpad

 montpellier,malbosc,inondations,ehpad,mutualité française,maison pour tous,rosa lee parks

Depuis le chenal a été nettoyé en février 2015

P1260634.JPG

 

19/03/2015

Malbosc – Des photographes amateurs très professionnels mettent en valeur danse, théâtre et concert de la MpT

Voilà une exposition à ne pas rater pour une double raison : la qualité évidente des photos et la mise en perspective des spectacles des « Soirées de Rosa » (danse, théâtre et concerts). Un projet de l’équipe de la Maison pour Tous réalisé en partenariat avec les ateliers des MpT Boris Vian et Mélina Mercouri.

P1260584.JPG

Johanna Schlesinger, responsable de la MpT Rosa Lee Parks 

et Jacques Fournier, photographe

Jacques Fournier, professionnel, intervient au sein des quatre ateliers reconduits depuis plusieurs années déjà. Ils rassemblent quelques 60 participants de tous âges. Auparavant il a enseigné un temps à l’université Paul Valéry (arts du spectacle), puis à Prép’Art. Aujourd’hui, il le fait auprès d’amateurs. 

Les vertus d’un partenariat aux incidences multiples. 

Entre initiation et perfectionnement, il dispense des formations théoriques en matière de prise de vue, reportage, mouvement et danse, photo en studio… Les plus passionnés des élèves y restent jusqu’à trois à cinq ans.

Depuis plusieurs années déjà, les « Soirées de Rosa » leur offrent un superbe terrain d’expérimentation mais difficile en terme de mouvements, de lumières… Les apprentis photographes se retrouvent en situation de reportage réel. S’y ajoute une grande diversité thématique.

Ce partenariat a aussi pour vertu de valoriser à la fois le travail des photographes et des artistes sur scène. Ces derniers  peuvent de plus enrichir leur press-book

Exposition Maison pour Tous Rosa Lee Parks 04 67 66 34 99, Tram ligne 1, arrêt MalboscLe travail

 

20130323_004_DSC_2280_DefileMode_DeFilEnAiguille_DefileCrazyClothing_DavidRongeat_V2.jpg

Défilé de mode, photo David Rongeat

Julie Gentil (2).jpg

Photo Julie Gentil

Mélanie SARRION (12).JPG

Photo Mélanie Sarrion

Mélanie_Sarrion_(8).JPG

Photo Mélanie Sarrion

Philippe Ambourg (2).JPG

Photo Philippe Ambourg

Philippe Ambourg (9).jpg

Photo Philippe Ambourg

09/03/2015

Malbosc – Les jours de la MpT seraient-ils comptés ? Démenti formel de la mairie

La mairie dément la rumeur d'un abandon de la rénovation de la Maison pour Tous Rosa Lee Parks sinistrée lors des inondations. Elle a demandé l'autorisation de commencer le travaux dès  les premières conclusions de l'expert, soit d'ici quelques semaines. Ce chantier est estimé à six mois. 

Lire ci-dessous l'article de Frédéric Mayet

 montpellier,malbosc,maison pour tous rosa lee parks,rénovation mpt

 

05/03/2015

Malbosc – Succès de la soirée festive familiale de la Maison pour Tous

Le programme de la première « Soirée de Rosa » a manifestement été un succès. Ce vendredi soir, malgré le temps, clément mais bien frais, une petite foule s’est retrouvée sur le parvis de la Maison pour Tous pour fêter l’événement. Enfants et parents ont attendu sagement de déguster chocolat chaud, crêpes et plus encore pour les petits de volumineuses barbes à papa.

P1260566.JPG

La soirée était articulée autour de deux événements le vernissage de l’exposition photos réalisées par les participants des ateliers photos des Maisons pour Tous et le concert du Good News Gospel Choir avec son chef chœur Fred Lewin. Cette chorale est déjà bien connue à Malbosc puisque les séances de répétition y avaient lieu chaque semaine et qu’elle avait donné des concerts à plusieurs reprises.

P1260572.JPG

Johanna Schlesinger responsable de la MpT, et Jacques Fournier, animateur des ateliers photos, ont présenté en quelques mots la soirée et l’exposition photos, soulignant tous deux l’intérêt de ces actions qui s’inscrivent dans un partenariat.

P1260560.JPG

Samira Salomon, élue ayant en charge la Maison pour Tous Rosa Lee Parks, s’est félicitée de ce dynamisme d’autant plus remarquable que les activités de la MpT ont été perturbées, et le sont encore aujourd’hui, du fait des inondations.

Exposition photos sur les « Soirées de Rosa » de la dernière saison jusqu’au vendredi 13 mars MpT Rosa Lee Parks 04 67 66 34 99, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

 

19/02/2015

Malbosc - Exposition photos et concert vendredi 27 février à la MpT

La Maison pour Tous Rosa Lee Parks propose pour la première soirée de Rosa à 18 h l'exposition photos réalisée par les ateliers de photographie de la MpT Boris Vian accompagnée d'une dégustation de barbe à papa, de chocolat chaud et de crêpes et suivis d'un concert du Good News Gospel à 19 h.

Rendez-vous à 18 h. Réservation conseillée 04 67 66 34 99, Maison pour Tous Rosa Lee Parks, Tramligne 1 arrêt Malbosc. 

Soiree1le27.jpg

 

Expo27mptjpg.jpg