Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


 

15/10/2014

Malbosc – Après les inondations « La grande lessive » à la MpT ce jeudi 16

« Transparents/pas transparents est le thème de cette édition de la plus grande exposition éphémère du monde. Une invitation à l’expression : dessins, peinture photographie, collage… à partir d’un format A4.

CCF15102014_00000.jpg

La fermeture de la MpT n’empêche en rien cette manifestation. Petits et grands sont tous invités à venir accrocher leurs réalisations avec les pinces à linge sur les fils de la « Grande lessive » tendus autour de la Maison pour Tous Rosa Lee Parks.

Rendez-vous ce jeudi 16 octobre de 10 h à 18 h, un pot de l’amitié clôturera cet événement.

17:47 Publié dans Actualités, Associations, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, maison pour tous, la grande lessive | | | |

12/10/2014

Malbosc – La Maison pour Tous fermée pour une durée indéterminée ! Plusieurs mois ?

Les affichettes, encore épinglées sur la Maison pour Tous  au lendemain des pluies diluviennes, annoncent toujours une fermeture d’une durée indéterminée. Contacté, le service de presse de la ville la confirme pour les jours, voire les semaines  à venir. Avant de prendre une décision il leur faut attendre les résultats de l’expertise.

IMG_6251.JPG

La Maison pour Tous, avec ses adhérent (plus d'un millier), ses activités, ses projets, ses événements, est un équipement essentiel à la vie du quartier

Si le rez de chaussée de la MpT a été épargné par les pluies diluviennes, le sous-sol a lui été inondé par plus d’un mètre d’eau. La salle de spectacle Martin Luther King a été terriblement endommagée et son sol affecté de détériorations. De plus presque tous les matériels ont été détruits.

Ce qui transparait au travers des quelques informations données est que le chantier de réhabilitation pourrait même être de plusieurs mois. Les conclusions du diagnostic devraient déterminer la durée du chantier de rénovation du sous-sol, et, peut-être, autoriser l’ouverture la MpT dans sa partie supérieure.

Contact MpT 04 67 66 34 99 ou 06 0134 80 17

09/10/2014

Malbosc – Garages de la maison de retraite et immeubles sous 3 m d’eau, état de catastrophe naturelle

Cliquer sur la photo pour accéder à l'article

Sans titre.jpg

L’alerte a été donnée par le personnel de service de l’Ehpad dès 4 h ce mardi matin. L’alimentation électrique était coupée au rez-de chaussée et l’ascenseur ne fonctionnait plus. Des mesures ont été aussitôt  prises pour mettre les résidents du rez-de chaussée en sécurité.  Après les pluies abondantes de la nuit l’eau a envahi le sous-sol et garage sur une hauteur de 3 mètres ! Tôt ce matin les pompiers sont intervenus pour pomper cette énorme quantité d’eau, cet après-midi le tiers était évacué.

P1250142.JPG

L'évacuation des eaux du sous-sol de la maison de retraite toujours

en cours ce lundi après midi

Stupeur et désolation 

Hélas la maison de retraite n’était pas la seule concernée, la plupart des garages en sous-sol d’au moins 7 immeubles de l’avenue de Fez situés dans cette portion de rue, côté tramway, ont été victimes de ce même type d’inondations, pour la plupart très sévèrement soit 2,5 à 3 m de hauteur d’eau ou 40/50 cm pour les autres. Selon quelques riverains l’origine de cette montée des eaux serait d’une part due à la densité importante des pluies ajoutée à l’élévation de la montée des eaux dans le chenal d’évacuation de l’eau vers les bassins de rétention. Un phénomène qui aurait été provoqué par l’obstruction de la conduite d’évacuation.

P1250213.JPG

 

 

Les résidents concernés ont d’abord voulu constaté les dégâts plusieurs dizaines de voitures immergées, tous les meubles, livres, vêtements et matériels stockés dans les garages irrémédiablement perdus. Un constat très parcellaire puisque la plupart des sous-sols d’immeubles étaient toujours inaccessibles. La priorité des pompiers, comprise par les riverains, étant la maison de retraite. Les sentiments éprouvés étaient d’abord de la stupeur devant de tels dégâts puis de la désolation et de l’inquiétude  quant à la prise en charge des énormes préjudices subis.

Le garage du Xanadu inondé, photos de Christophe Lombard

inondations,catastrophes naturelles

 inondations,catastrophes naturelles

inondations,catastrophes naturelles

inondations,catastrophes naturelles

 

inondations,catastrophes naturelles

 inondations,catastrophes naturelles

inondations,catastrophes naturelles

 

 

 

 

 

26/09/2014

Malbosc – Malgré la fête de rentrée annulée les inscriptions à la MpT ont continué

L’opération « Portes ouvertes » de la Maison pour Tous la semaine dernière a enregistré un beau succès d’affluence. Le public a été nombreux à venir s’informer sur l’éventail des activités, participer à une séance pour mieux l’appréhender ou s’y inscrire. Le nombre d’adhérents, plus d’un millier l’an dernier, devrait encore progresser du fait entre autres des nouvelles activités de la saison. Il en est ainsi avec Taï Chi avec l’association Mouvement Art Total ; le multi-Sport pour les 5-7 ans et les 8-12 ans, et la découverte de différents sports collectif ou d’oppositions de manière ludique, proposé par l’association Axe Sport ; la photographie pour les ados et pour les adultes avec l’association les Films de la Criée ; l’accordéon avec l’association Arpège.

Patrimoine3.jpg

Michel Morel, bénévole du comité de quartier, présente  le sentier de grande randonnée,

le GR 65 qui passe à deux de Malbosc et mène à Compostelle

Hélas les mauvaises prévisions météo ont provoqué l’annulation de la fête de rentrée programmée ce samedi. Nombre de personnes ont cependant pu s’inscrire auprès du personnel de la MpT pour s’informer et s’inscrire.

Et puis d’autres encore ont profité du rallye « Journées du Patrimoine » pour découvrir autrement le quartier avec les bénévoles du comité de quartier Malbosc Bouge. Ils ont ainsi pu arpenter le tronçon du chemin de Saint Jacques de Compostelle de l’avenue des Moulins et l'ancien bassin de plaisance du Domaine d’Ô. Sur ce trajet 2 points d’accueil présentaient l’un le GR 65 et l’autre l’aqueduc Saint Clément. Des informations qui ont permis à tous de répondre aux questionnaires du rallye et d’en être récompensés. 

Rencontre avec un couple de randonneurs en chemin vers Compostelle

Patrimoine1.jpg

              Patrimoine4.jpg    Patrimoine6.jpg   

P1250008.JPG 

P1250002.JPG

 

25/09/2014

Malbosc – S’inscrire à un Vide-Dressing

L’an dernier ce Vide-Dressing de qualité avait obtenu un superbe succès d’affluence, l'association Evolustyles organise à nouveau ce rendez-vous de toutes les femmes désireuses de vendre ou d'acheter des vêtements ou des accessoires féminins à prix très attractifs le dimanche 12 Octobre de 14 h à 18 h Maison pour Tous Rosa Lee Parks.

Informations et inscriptions au 06 52 81 28 18 ou evolustyles@gmail.com

AfficheDressing1.jpg

 

 

10:58 Publié dans Actualités, Associations, Famille, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, vide-dressing, evolu'styles | | | |

19/09/2014

Pour mieux connaître Malbosc un rallye « Patrimoine » en famille ou avec des amis ce samedi 20

Un rendez-vous à ne pas manquer ce samedi 20 septembre pour découvrir à quelques pas de chez vous :

  • le chemin de Saint Jacques de Compostelle
  • l'aqueduc Saint Clément
  • le Domaine d'Ô
  • le jardin partagé de VerPopa

Malbosc Bouge et l’association VerPoPa proposent un rallye «Patrimoine» sur le quartier de Malbosc, dans le cadre des Journées du Patrimoine Culturel et Naturel.

Il suffit de venir à la Maison pour tous et d’inscrire votre équipe qui doit être composée de 3 à 5 personnes. Les inscriptions sont gratuites et ouvertes tous à la Maison pour tous Rosa Lee Parks.

Le programme pas à pas

  • Départ samedi 20 septembre à 10 h à 16 h
  • Retrait des questionnaires à l’accueil de la Maison pour tous Rosa Lee-Parks de 10h à 12h.
  • Découverte des lieux Aqueduc Saint-Clément, Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Jardin VerPoPa et le Domaine d’O de 10 h à 12 h avec les animateurs de Malbosc Bouge, Verpopa et Domaine d’O. Pour chaque lieu, une série de 5 questions est proposée.
  • Pique-nique possible au Domaine d’O ou au jardin VerPoPa de 12 h à 14 h.
  • Retour des questionnaires de 16 h à 17 h au stand de la Maison pour tous sur la Coulée Verte, pendant la fête de rentrée. Une collation y sera offerte.
  • Annonce de l’équipe gagnante et remise des récompenses entre 18 h et 19 h. 

Pour en savoir davantage en quelques clics... 

 Malbosc – Faire un bout de chemin pour rêver de Compostelle 

Lechemin.jpg

Les pélerins du chemin de Compostelle passent à Malbosc

Malbosc - L'aqueduc Saint Clément bientôt réhabilité 

  • Le jardin partagé de VerPopa

P1170284.JPG 

P1170273.JPG

Piquenique au jardin partagé

18:38 Publié dans Actualités, Associations, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Malbosc – “Portes ouvertes” à la MpT Rosa Lee Parks ce samedi 20 septembre

Une semaine pour découvrir et essayer de nouvelles activités. La Maison pour Tous invite petits et grands à découvrir son programme d’activités et en particulier les nouvelles activités de la saison. Il faut citer entre autres le Taï Chi avec l’association Mouvement Art Total ; le multi-Sport pour les 5-7 ans et les 8-12 ans, avec la découverte de différents sports collectif ou d’oppositions de manière ludique, proposé par l’association Axe Sport ; la photographie pour les ados et pour les adultes avec l’association les Films de la Criée ; l’accordéon avec l’association Arpège. Nul doute que ces nouvelles offres élargiront encore le cercle des adhérents de la MpT qui sont déjà plus d’un millier.

Découvrir autrement le quartier

Au terme de cette semaine portes ouvertes, la Maison pour tous Rosa Lee Parks et les associations du quartier de Malbosc fêtent la rentrée le samedi 20 septembre. Il faut noter en particulier le rallye « Journées du Patrimoine » pour découvrir autrement le quartier avec le Domaine d’O, Verpopa, le comité de quartier Malbosc Bouge. Lors de l’inscription les participants sont invités à répondre à des questionnaires qui devraient leur permettre de gagner une récompense. Samedi 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h, remise des prix à 18h30.

Des ateliers de découvertes, des stands d’informations, des démonstrations du réseau associatif du quartier. (16h à 19h). Des animations pour les enfants avec des jeux de société en bois, un manège forain, une pêche aux canards, de 16h à 18h. Une animation musicale avec un DJ de 19h à 22h. Un repas tiré du sac ou à acheter sur place sur l’un auprès de nombreux traiteurs. Tout au long de la journée, des boissons seront en vente. Et pour clôturer cette journée un apéritif est offert par la ville de Montpellier à 18h30.