UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


09/12/2016

Malbosc – Un Noël partagé : contes à écouter et soupes à déguster en famille ce samedi 10 à la MpT

Entrez dans la Maison pour tous Rosa-Lee Parks comme on ouvre un livre. Des contes pour les tous les âges et des soupes pour tous les goûts ! Doudou accepté. » Une merveilleuse invitation pour fêter Noël avant Noël ce samedi à Malbosc ! »

Sans titre.png

 

« Les petits secrets du Père Noël », racontés par Françoise Cadène. C’est bientôt Noël, tout le monde attend ce moment avec impatience. Mais comment fait le Père Noël pour être à l’heure ? Pour ne jamais se tromper ? Et comment les sapins arrivent à la maison ? Une histoire de lutins, pour les petites oreilles.

Enfants de 18 mois à 3 ans. Entrée libre sur réservation. Trois séances : 18 h, 18 h 45 et 19 h 30.

Conte africain : « La calebasse sacrée », Raconté par Iréné Domboué. Dans la brousse, un paysan croise sur son chemin une calebasse magique. Elle lui offre ce qu’il désire. Mais parviendra-t-il à la garder secrète ?

À partir de 6 ans Entrée libre sur réservation. Trois 3 séances : 18 h, 19 h et 20 h

Contes Touareg : « Les contes de l'Azawagh », racontés par Katia Belalimat. Vous êtes dans la vallée de l’Azawagh. La nuit s’installe et des milliers d’étoiles brillent dans le ciel, vous pouvez presque les toucher ! Autour du feu et du thé, vivez les mésaventures d’Intitourout le chacal, suivez les traces d’Ajobar le dinosaure, écoutez les pleurs de la belle Ti Houssey et entrez dans la danse mortelle de la terrible Djénia…

À partir de 5 ans, Entrée libre sur réservation, 4 séances : 18 h, 18 h 45, 19 h30 et 20 h15.

Contes d’hiver : « Les contes des pays froids », racontés par un intervenant de l’association AURAL. Entre les flocons de neige, le renne de Noël, les patins à glace, il y aura toujours des enfants pour venir se glisser au coin de la cheminée pour écouter des histoires.

Enfants de 3 à 6 ans, Entrée libre sur réservation, quatre séances : 18 h, 18 h45, 19 h30 et 20 h 15.

Samedi 10 décembre à partir de 18 h, Renseignements 04 67 66 34 99, Maison pour tous Rosa-Lee Parks, quartier Hôpitaux Facultés, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

17:16 Publié dans Actualités, Famille, Loisirs/Culture, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

14/11/2016

Malbosc – Un café littéraire d’exception à trois voix ce mardi 15 à la Maison pour Tous

Superbe soirée en perspective avec le café littéraire toujours organisé sous la nouvelle formule ce mardi 15 à la MPT Rosa Lee Parks. Son ouverture se fera avec le vernissage de l’exposition de Shuang Gao, peintre Chinoise, installée en Hérault. Shuang Gao réalisera ensuite une performance publique pendant la lecture de Marie Tuyet nous offrant en poésie son regard sur le monde empreint d’empathie et de générosité. Ses poèmes comme ses contes marqués du sceau de la philosophie chinoise s’adressent à tous », s’enthousiasme Régine Seidel, créatrice de ces cafés.

shuang gao .jpeg

A ces deux prestations s’ajoute celle de Bernard Laouadi, poète, compositeur et interprète audois. S’accompagnant à la guitare, il dira lui aussi la vie, à sa façon avec l’humour qui le caractérise.

Marie Odile tuyet.jpeg

Marie-Odile Tuyet

Cette soirée qui s’annonce bien belle se terminera dans la convivialité entretenue comme d’habitude par les contributions gourmandes des spectateurs, toujours les bienvenues.

 

bernard.jpeg

Bernard Laouadi

Rendez-vous mardi 15novembre à 18 h30 vernissage exposition photos et 19 h 30 soirée littéraire. Maison pour Tous Rosa Lee Parks 04 67 66 34 99, Tram ligne 1, arrêt Malbosc

27/10/2016

Malbosc – « I like movies » : Faites du théâtre tout un cinéma ! Un atelier ludique pour découvrir le théâtre

« Un jour j’ai poussé la porte des « Ateliers théâtre méridionaux » de Montpellier. Aujourd’hui, je suis acteur professionnel depuis 1999.» En quelques mots, Eric Doussaud, comédien, lecteur et chanteur, retrace l’origine de sa passion dont il a fait son métier. « Sur les bancs de l’école primaire j’assiste à un un spectacle du magicien Renato qui me subjugue et fascine. J’en ai d’ailleurs conservé la plaquette. Ce jour là j’ai ressenti comme un déclic, déclencheur en moi de cette vocation d’acteur ».

montpellier,malbosc,cie des grands enfants,eric doussaud

 Eric Doussaud, comédien, lecteur et chanteur.

Avec d’autres professionnels, il propose au sein d’une compagnie théâtrale professionnelle*, la création de spectacles tout publicde théâtre, lecture, chanson, ainsi que la formation au travail du comédien lors d’ateliers et stages thématiques. « Cette année à Malbosc, nous proposons un atelier pour tous, adultes et adolescents. Point n’est besoin d’avoir fait du théâtre. Ensemble nous allons découvrir, apprendre, se perfectionner dans une démarche ludique ».

« Le théâtre se vit comme dans un autre monde »

La différence et l’originalité de cette démarche est de choisir dans l’univers filmographique des films de toute origine, de toutes époques, comme supports de jeu et de recréer des extraits de ces films célèbres, policier, comédie, dramatique, aventure, burlesque ... « Bien évidemment nous ne sommes pas dans l’imitation, souligne Eric Doussaud, nous restons centrés sur le personnage, son histoire, ses émotions… et nous invitons chacun à se les approprier ».

Et puis au-delà de l’apprentissage, cette expérimentation permet aussi de mesurer : « Comment le théâtre ouvre l’accès à un rêve dans un espace temps où le public est hors de la réalité, de ses soucis du quotidien, et se vit comme dans un autre monde ».

Cie des Grands enfants, atelier tous les mardis, hors congés scolaires, de 20 h 30 à 22 h 30, M pT Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc. Contact. 06.65.02.71.07 ou grandsenfants@hotmail.com

24/10/2016

Malbosc – Eïki organise un stage pour apprendre manga et bande dessinée à la Maison pour Tous

L’atelier Manga a repris ses cours à la Maison pour Tous. L'association EÏKI « L'âme des créatifs »propose depuis deux ans ce type d’ateliers, lieu d'une première formation artistique. « De la même façon que l'on aborde une formation musicale pour le plaisir ou avec l'objectif d'intégrer un conservatoire de musique, notre atelier permet aux artistes amateurs d'étudier en profondeur leur passion pour le manga, la bande dessinée, ou encore l'illustration », précise Youcef Tarzout à l’origine d’Eïki. Avec Marc-Henry Debidour et David Getrey, ce trio de passionnés de cet art qu’ils pratiquent d’une manière professionnelle, souhaitent transférer leur expérience et savoir-faire.

DSC_0008.JPG

Cet atelier offre aux élèves une façon nouvelle de s'exprimer. Les outils et les techniques d'art appliqués enseignés sont évidemment l’ABC du travail de l'image, mais l’intérêt de ce style de BD est qu’il permet d'obtenir rapidement des résultats probants. Son enseignement, basé sur un apprentissage ludique et dynamique, a pour mérite de mettre en confiance les artistes en herbe, dès la première séance.

Imaginer, élaborer des histoires

Le travail s'organise autour d'exercices de création et de reproduction. Les élèves bénéficient de documentation, de modèles, pour nourrir leur créativité. Le support théorique leur permet de décomposer les images pour s'en inspirer intelligemment. « L'idée est que, les participants expriment leurs idées sur papier,comme lors d'un travail d'écriture mais sans la contrainte formelle de verbalisation. Ils les organisent ainsi, même s'ils n'ont pas les mots pour définir leurs émotions. Les premières illustrations réussies, nous commençons à imaginer et élaborer des histoires ». Cette démarche est soutenue par une initiation aux techniques narratives.

Le trio des animateurs :

Youcef Tarzout, Marc-Henry Debidour et David Getrey.

Assemblée création 01_10_14.jpg

Les élèves parviennent ainsi à articuler des histoires courtes. Au delà de la création de leur propre bande dessinée, l'idée est de leur faire prendre conscience d'une dimension créative et ludique, liée à l'effort et au travail. Ainsi Mathieu, 15ans, après son cours d'essai en convient : « C'est exactement ce que j'attendais. Je veux intégrer l'ESMA après le lycée, ces cours sont parfaits pour mettre toutes les chances de mon côté ! »

EÏKI organise 2 stages Manga de 12 participants chacun pour un public d’enfants à partir de 8 ans du lundi 24 au vendredi 28 octobre, l’un MpT Rosa Lee Parks le matin de 10 h à 12 h MpT, l’autre MpT Albert Camus de 14 h à 16 h.Tarif 75 €, réservation 06 63 15 73 06.

DSC_0009.JPG

15/10/2016

PET Photos. Une mise en lumière d’animaux de compagnie et de leurs maîtres révèle un bonheur de vivre

Fin 2015, quatre Maisons pour tous ont accueilli des Montpelliérains pour des séances photos en studio avec leur animal préféré. Cette initiative exceptionnelle s’inscrit dans des actions diversifiées « d’une politique de l'animal de la Ville de Montpellier avec pour objectif d'harmoniser la cohabitation entre les Montpelliérains et les animaux domestiques ».

Témoignage recueilli lors du vernissage de « Pet Portraits auprès d’Agnès et Christian James, résidants à Malbosc depuis plus de 10 ans.

Pourquoi avoir accepté cette expérimentation ?

Agnès. Passant à la MpT nous avons bien volontiers répondu à une proposition inattendue, spontanée : participer à une exposition photos avec notre animal de compagnie, notre chien Milord. Plus tard, nous avons été invités à effectuer les essais de la fameuse séance de photos avec notre chien. Et là, surprise, une salle avait été aménagée en studio photos. Plus d’une dizaine de personnes étaient présentes dans une semi obscurité. Il y avait des professeurs, des personnes en formation-perfectionnement des assistants et beaucoup de matériel.

Milord s’est prêté au jeu, n’a pas aboyé et a exécuté sagement tout ce qui lui a été demandé. Une dizaine d’épreuves a été rapidement réalisée dans une ambiance chaleureuse et appliquée ! Chacun essayait de faire de son mieux !

AGNESetC.jpg

Aujourd’hui à ce vernissage votre sentiment ?

Christian. « Il est apaisant de constater que les photos sont magnifiques, essentiellement car les visages humains et animaliers trahissent une certaine fierté et une grande joie de vivre l’instant ensemble. D’évidence les photographes ont cherché et réussi à saisir la seconde qui fixe à jamais la complicité et l’intimité entre animaux et humains. C’est bien de l’art ».

Cette exposition reste légère, anecdotique ?

Agnès et Christian d’une même voix. « D’un certain point de vue, l’événement peut paraître banal. Pourtant cette attention, proposée dans les MPT de la Ville, relève d’une idée originale et presque hors du temps organisée sans prétention, uniquement pour le plaisir.

Elle témoigne enfin que pour certains - ils sont en exposition - le bonheur c’est aussi de vivre avec un animal, dit de compagnie, qui leur apporte beaucoup au quotidien. Bravo et merci ! »

« Pet Portrait » actuellement à la Maison pour Tous Georges Brassens, Hauts de Massanne.

10:56 Publié dans Actualités, Maison pour tous, Photos/Dessins | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, hauts de massanne, pet photos | | | |

10/10/2016

Malbosc - La formule du café littéraire change et s’enrichit d'une rencontre avec 3 artistes photographe, poétesse et chanteur

1Regine.jpgRégine Seidel innove pour cette nouvelle saison qui se veut « encore plus alléchante », dit-elle. Le jour ne change pas, toujours le mardi soir : « Nous proposons une nouvelle formule avec deux invités, toujours des artistes de la région, avec en parallèle et en dialogue avec une exposition qui pourra être de photos ou de toiles ».

La première de cette formule aura lieu le mardi 11 octobre avec un parcours de l’exposition de photos de David Parenteau, en présence de l’auteur. La soirée littéraire se fera avec Marie Agnès Salehzada, poétesse animatrice de l’émission « Les Jardins d’Isis » sur radio FM+, et Gérard Navarro, auteur et interprète audois accompagné de sa guitare.

Il faut déjà noter l’affiche du café littéraire de novembre avec Bernard Laouadi, auteur compositeur audois et Marie Tuyet, poétesse héraultaise. L’artiste franco-chinoise Shuang GAO ouvrira la soirée et peindra sur la prestation poétique de Marie.

La gratuité de cette soirée offre au public une belle opportunité de découvertes artistiques qui se poursuivent par un temps de rencontres et d’échanges avec les auteurs dans une atmosphère conviviale.

 Calendrier des prochains cafés littéraires, toujours le mardi soir : 15 novembre, 13 décembre, 10 janvier, 7 mars, 25 avril et 16 mai.

Premier rendez-vous mardi 11 octobre à 18 h30 vernissage exposition photos et 19 h 30 soirée littéraire. Maison pour Tous Rosa Lee Parks 04 67 66 34 99, Tram ligne 1, arrêt Malbosc.

05/10/2016

Malbosc - Apprendre la prestidigitation pour les petits et grands avec Brice à la MpT Rosa Lee Parks

« Vous apprendrez ici tout un ensemble de manipulations à l’usage des honnêtes gens à partir d’objets de la vie courante : cartes, pièces de monnaie, billets de banque… » Brice Depoorter propose à la Maison pour tous deux ateliers pour une véritable initiation à la prestidigitation : « De quoi suprendre d’une manière impromptue ses amis ». 

1MAGIEbrice.jpg

Brice Depoorter expérimente l'illusion de la lévitation

Ce professionnel de la magie affiche un parcours remarquable. Après un BAFA, il choisit d’étudier la magie au théâtre sur la scène nationale du Bateau Feu à Dunkerque. Il enrichit ensuite sa formation par un atelier pluridisciplinaire du cirque Balthazar, Montpellier ; il découvre ensuite a « Magie Nouvelle » au Centre National des Arts du Cirque, Châlons-en-Champagne… 

Aujourd’hui, l’éventail de ses prestations est impressionnant. Il présente une création pour les dernières journées du patrimoine sur le thème de la première guerre mondiale à Lille ; « clown-magicien » il intervient au sein des Hôpitaux de Montpellier grâce à l’association « RIRE ; joue au théâtre de La Plume, dans les cabarets, centres pour handicapés, clubs de 3ème âges, une création « Robert Archi » un spectacle magi-comique pour adultes.

Fort de ces expérimentations et formations il donne des cours pour enfants et adultes avec entre autres pour objectifs de « Fabriquer de grandes et petites illusions par le biais de travaux manuels ; expérimenter des techniques théâtrales et de clowns pour une meilleure présentation ; découvrir l’origami, les ombres chinoises, et même « la grande illusion » de la lévitation…

Chaque jeudi ateliers de magie enfants (8-15ans) de 18 h à 19 h, 160 € l'année ; adultes de 20 h à 21h 30, 190€ l'année. Maison pour Tous Rosa Lee Parks Tram ligne 1 arrêt Malbosc. Contact 04 67 60 43 54.