UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


04/07/2017

Malbosc – Deux podiums successifs de la section escalade : 3 collégiens de Rabelais champions de France

André Cape, Mélissa Varraut et Noah Ferai, ces trois collégiens de François Rabelais ont remporté le titre de Champion de France d'Escalade catégorie "établissement". Un titre obtenu dans une épreuve par équipe de 3 grimpeurs en mai lors de la compétition nationale à Gémozac en Charentes Maritime. De plus Marie Vansuyt a elle obtenu l'agrément de niveau national de Jeune Officielle (arbitre).

1ESCALADE.jpg

André Cape, Mélissa Varraut et Noah Ferai champions de France

Tous quatre, comme une vingtaine d’élèves, pratiquent cette option escalade au sein de l'Association Sportive du collège qui regroupe de multiples activités sportives. Cette discipline existe depuis 5 années sous l'impulsion de Bruno Zammit, professeur d'EPS et de Julien Landais, professeur de mathématiques. Une initiative soutenue par Philippe Cros, principal du collège et président de l'Association sportive.

Dynamisne et excellence d’un collège

En 2016, avec Théodore Brad, ils avaient décroché la 3ème place. « Ces deux podiums en deux années consécutives montrent la qualité de cette équipe de grimpeuses et grimpeurs, soulignent Bruno Zammit et Julien Landais. De plus la relève est déjà là avec des élèves comme Amine Yaacoubi, Ambre Saavedra et donc Théodore Brad qui ont fini second cette année au Championnat Académique. Sans compter les nouvelles recrues de cette année en 6ème dont le plaisir de grimper associé à l'envie de se dépasser nous donnent pleinement satisfaction ».

 

3ESCALADE.png

Des collégiens enthousiastes pour l'option d'escalade

Ce titre de champions de France participe au dynamisme et à l'excellence (et pas seulement sportive) d’un collège situé aux carrefours des quartiers de la Paillade, de Malbosc et du Petit Bard. « Une belle occasion de réaffirmer tout que peut apporter une réelle mixité, équilibre fragile, fruit du travail tant des enseignants que de l'équipe de direction ».

2ESCALADE.png

Bruno Zammit, professeur d'EPS et de Julien Landais enseignant

fiers de leurs champions

18:36 Publié dans Actualités, Associations, Education, Loisirs/Culture, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Malbosc – Les écrivains néophytes de l’atelier les Ecrits d’Ô : le dernier café littéraire révèle de nouveaux talents

Ce fut une bien belle soirée intimiste et chaleureuse qu’a offert le dernier café littéraire de la saison à un petit public de connaisseurs. Elle couronnait une année d'écriture des adhérents de l’atelier des Écrits d'Ô. Ainsi ont été lus des textes de Béatrice, Chantal, Marie-Christine par Cécile, Marie-Hélène, Maryline, Marie-Catherine, Ulric et Régine, lecteurs aussi de leurs propres œuvres.

café lirréraire,malbosc,maison pour tous,montpellier,les écrits d'Ô,Régine Seidel,

Les auditeurs ont su apprécier la valeur des productions de chacun. Le public s'est de très bonne grâce prêté ensuite au petit jeu d'écriture proposé par l'animatrice Régine Seidel. « Une illustration, souligne-t-elle, que chacun peut et sait écrire de bien jolis textes poétiques parfois, drôles ou déjantés, mélancoliques ou très gais ». Les écrivains néophytes ont ainsi été heureux de pouvoir partager avec un auditoire bienveillant son propre plaisir de l’écriture ».

café lirréraire,malbosc,maison pour tous,montpellier,les écrits d'Ô,Régine Seidel,

Un livre, avec tous les textes des ateliers, paraîtra en septembre, le mois où l’atelier des Ecrits d’Ô reprendra avec une fréquence mensuelle chaque troisième jeudi du mois de 18 h à 20 h. Le café littéraire aura lieu tous les troisièmes mardis du mois.

Contact MpT 04 67 66 34 99

27/04/2017

« Over the rainbow »Comédie musicale au Pasino de la Grande-Motte. Malbosc – Amélie 2L célèbre son 10e anniversaire

« Nous nous sommes donnés un vrai challenge pour fêter le 10e anniversaire de notre école de comédie musicale », affirme avec enthousiasme Amélie qui est à l’origine de sa création. « Jamais encore nous n’avons présenté de spectacle dans une salle cette jauge, plus d’un millier de places !». Avec cette initiative la Cie Amélie 2L se donne une superbe occasion pour élargir le cercle de ceux qui se passionnent pour la comédie musicale, et offre aux curieux l’opportunité de découvrir son travail.

1Amelie2L.png

« Over the rainbow », la création se veut : « un incroyable voyage haut en couleurs revisitant les plus grandes comédies musicales de West Side Story à nos jours ». Ce spectacle mobilise les membres des 7 ateliers de l’école.

80 acteurs pour une série de tableaux

Sur scène quelque 80 acteurs vont exécuter une série de tableaux offrant ainsi l’occasion de revivre l’émotion des titres phares de la comédie musicale américaine et française. « Portées par des interprètes passionnés, avec des tableaux et une mise en scène soignés, les chansons d'Over the rainbow vont résonner chez les spectateurs. Starmania, Le roi lion, Cats…, autant de comédies musicales reprises sur scène pour offrir au public une soirée alliant modernité et festivité ! »

2Amelie2L.png

Depuis 10 ans, Amélie Deux Ailes accueille enfants, adolescents et adultes de tous niveaux. Débutants et novices sont les bienvenus pour danser, chanter, exprimer leur passion sur scène toute l’année lors des cours, stages, soirées, minishows, flashmobs, clips et spectacles…. « Le cours est composé d’un travail vocal, théâtral/mise en scène et chorégraphique. Nous puisons notre inspiration dans le répertoire de Broadway, West End et Paris ».

Pasino de la Grande Motte, « Over the rainbow - la comédie musicale », vendredi 28 avril à 20 h 30. Tarif 12 € (enfants) et 17€. Contact. 06 70 46 41 19.

2AFFICHE.jpg

11/04/2017

Malbosc – Les intérêts du tri et de la récupération : Trottinettes, doudounes, boule de pétanque etc. la magie du recyclage

Ils n’en reviennent pas les petits écoliers de découvrir qu’avec 9 bôites métalliques récupérées l’on puisse fabriquer une si jolie boule de pétanque ; et, ô merveille, 114 boîtes suffisent à faire une trotinnette ! Il en restent sidérés. Un peu plus loin ils apprennent qu’en recyclant l’emballage carton des jus de fruits on obtient des rouleaux de papier toilette et que les boîtes de plastiques se transforment en doudoune polaires. C’est vraiment magique la récup et le recyclage !

P1310757.JPG

Les petites bêtes du compost examinées au microscope

Plus sérieusement le public peut apprendre toutes les perspectives qu’offre l’exposition « Réduire, réutiliser, recycler nos déchets » réalisée avec des élèves de l’école élémentaire Rabelais. « Notre objectif est de sensibiliser les écoliers et leurs parents à l’intérêt du tri, de la réduction des déchets, leur récupération et de la valorisation des déchets, souligne Olivier Lahousse animateur de l’Apieu* ».

Synergie écoliers et acteurs associatifs

Douze séances durant il est intervenu auprès de 75 élèves de trois classes. Cette manifestation leur permet de partager leurs découvertes en la matière. Mais au-delà, poursuit-il, « Ce type d’initiative concrète s’élargit aux acteurs associatifs dui quartier, et permet à tous d'appréhender la question du tri et de la prévention des déchets en en comprenant les enjeux ».

Ainsi à Malbosc une synergie s’est produite sur le terrain avec VerPopa et son jardin partagé. Et plus encore avec les interventions sur le quartier des membres de Malbos-Bouge qui tiennent une veille en matière de propreté tant par des campagnes d’affichage que des actions concrète ou des interventions auprès de commerces.

*APIEU - Territoires de Montpellier. Centre permanent d’initiatives à l’environnement 04 67 13 83 15

Exposition tout le mois d’avril à la MpT Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 station Malbosc.

 

17/03/2017

Malbosc – 28 Montpelliérains se lancent dans l'aventure d'une immersion dans le shooting photo « Ma mode à moi »

« Avis à toutes et tous les fashionistas ! Vous avez un look singulier ... Inscrivez-vous pour un shooting photo en studio sur le thème de « Ma mode à moi ». Nous avons été 28 Montpelliérains à répondre à l’appel de la MpT Rosa Lee Parks.

Le jour dit je rejoins la MPT Boris Vian pour le shooting photo « Fashion Spot ». Pour cette première séquence nous sommes trois : Denis, étudiant, Régine, créatrice des cafés littéraires de Malbosc et moi Jean-Paul, correspondant Midi Libre. Nous patientons autour d’un café avec Valérie Fernandez et Aurélie Peyrou, animatrices de la MpT. Tous trois novices en la matière nous sommes, non pas inquiets, quelque peu intimidés de se voir tirer le portrait par une équipes de quatre photographes, mais l’expérimentation nous plaît.

AlainfournierP1310169.JPG

Jacques Fournier et trois photographes de son atelier

Premier de la liste je suis aussitôt invité par Jacques Fournier assisté de trois photographes à les rejoindre dans le studio. Les derniers réglages de lumières effectuésje me prête aux prises de vue successives sous différents angles. Pas évident d’être naturel dans un studio sous les éclairages face à quatre objectifs qui vous serrent au plus près. L’appréhension des toutes premières minutes s’estompe au fil des séquences. L’extrême gentillesse, les conseils et consignes de toute l’équipe y contribuent beaucoup. Et soudain « Stop, on arrête les prises de vues ». Déjà ! Je commençais tout juste à prendre de l’assurance ! C’est le tour de Denis, puis de Régine, tout est minuté, la séquence photo est de 20 minutes, les équipes de photographes y passeront toute leur journée.

P1310164.JPG

Denis et son look over side

Puis vient le temps du choix. Quelques pas plus loin, nous faisons défiler les instantanés chargés sur les JeanPaul.jpgordinateurs. Il nous faut en sélectionner quatre qui seront ensuite retravaillés. L’un d’entre eux sera choisi et tiré sur papier en grand format pour une exposition en Maison pour Tous.

Au-delà de l’expérimentation ce fut une superbe rencontre avec les photographes amateurs, déjà très pros, et Jacques Fournier, leur professeur. En une petite demi-heure passée ensemble nous avons pu plaisanter pour être au mieux lors de la prise de vues, échanger sur leur passion pour la photo, questionner sur leur technique et mesurer la qualité de leur travail, un vrai bonheur !

L'instantané de Jean-Paul Barré par les photographes saisit précisément le look des 28 sujets du shooting photo, singulier comme celui de tout un chacun.

 

Jeudi 16 mars ouverture du festival. Fashion Spot des 28 montpelliérains avec leur look personnel. Maison pour tous Mélina Mercouri 842 rue de la Vieille Poste Montpellier, 04 99 92 23 8.

14:23 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

11/03/2017

Malbosc – Succès populaire d’un carnaval au plus proche des gens. Le lâcher de clowns du cirque Balthazar enchante les enfants

Le carnaval du quartier a connu une belle affluence ce samedi. Nombre d’enfants arboraient de multiples déguisements. Les petites filles avaient choisi les vêtements de princesse avec une nette prédominance de Belles de neige. Chez les garçons on découvrait un remarquable éventail de super héros : Batman, Superman ou Speederman.

1CARNAVAL.JPG

Parents et enfants ont pu voir au plus près les artistes du cirque Balthazar qui ont fait le spectacle autour d’un portique aérien, d’un mat chinois, d’un tapis de danse. Une belle occasion pour les princesses et les super héros qui se sont risqués à s’adresser aux circassiens impressionnants dans leurs prouesses. L’embrasement duo des Monsieurs Carnavals, l’un des enfants du centre de loisirs de Malbosc et l’autre des adultes de l’atelier d’Art plastique de l’institution Archipel de Massanne, a précédé le lancement de multiples lanternes chinoises. De quoi faire de beaux rêves !

En conclusion un grand merci de  l'équipe d'animation de la Maison pour tous à toux ceux qui ont contribué à l’organisation de cette manifestation. Elle souligne que «  C'est toujours un vrai plaisir de coordonner cet événement , dans ce quartier où de nombreux  partenaires ont la volonté de  travailler ensemble. La page du Carnaval 2017 ainsi tournée fût une magnifique édition grâce à ces énergies associatives.Pour toutes ces raisons, on peut dire que cette année la magie du  carnaval nocturne de Malbosc s'est reproduite … et se reproduira encore ! »

11:38 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

11/02/2017

Malbosc – Auteur-illustrateur il crée "Le Monde Merveilleux des Florafés". De l'écriture à l'édition le parcours rêvé d'Hassan Diané

Auteur et illustrateur de la série pour enfants "Le Monde Merveilleux des Florafés", Hassan Diané était en janvier à l’affiche du festival CaphArtNaüm de la Maison pour Tous Rosa Lee Parks. Cette manifestation met en lumière le travail des jeunes créateurs et révèle leur travail. Hassan Diané était l’un d’entre eux.

Que pensez-vous de cette exposition médiatique ?

J’ai vécu à Malbosc une semaine extraordinaire avec ma prestation au Café littéraire et l’exposition de mes dessins au festival  la Maison pour Tous. Heureux d’être invité, j’y suis venu avec une certaine appréhension. J’ai apprécié cette reconnaissance de mon travail, même si ce n’est pas la première. J’ai vraiment aimé de pouvoir ainsi présenter mon travail, échanger avec le public.

Juste un détail. J’ai été étonné et amusé par la question d’un auditeur surpris de me voir dessiner les fleurs de la région et non celles de mon pays d’origine la République démocratique du Congo. Je vis en France depuis tellement longtemps ! Je connais les fleurs d’ici, les dessiner m’est apparu comme une évidence !

Montpellier,Malbosc,Maison pour Tous,Hassan Diané,FloraFés,

Très tôt écrivain vous voilà aujourd’hui auteur et illustrateur ?

Enfant, l’écriture était déjà ma vie. Et puis j’ai choisi d’écrire et dessiner avec ma perception, ma vision propre pour que les enfants se l’approprient dans une démarche partagée parents/enfants. Chaque histoire est indépendante, ce sont des touts petits contes, dont la brièveté convient.

L’dée m’est venue dans le tram en voyant un grand’père avec ses deux petits enfants qui s’ennuyaient. Je l’ai vu alors ouvrir son sac, y puiser des livres illustrés de petit format, et leur proposer de les lire. J’étais émerveillé de voir comment ces enfants s’en emparaient pour en lire un, puis deux puis trois…. Apparemment le grand-père disposait de toute une collection. Cette observation m’a inspiré la série que je viens de créer « Le monde merveilleux de Florafés ».

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Cette série a rapidement pris corps avec « Perce-Neige », Glouton d’Or et Abradacactus ». Le premier a connu un vrai succès d’audience, confirmé par les suivants, ce qui m’incite à élargir encore mon monde des Florafés. Réactions, compliments et demande d’une suite des parents m’ont particuièrement touchés. Alors j’y travaille pour améliorer la qualité de mes dessins qui évoluent au niveau graphique, le trait s’affirme et le travail est plus serein. J’avais il est vrai beaucoup à apprendre.

« Le monde merveilleux des Florafés », série des petits albums disponible aux librairies Sauramps et Gibert, leur version numérique pour 1 € sur Internet

Montpellier,Malbosc,Maison pour Tous,Hassan Diané,FloraFés,