UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


08/12/2016

Aigue Longue –Exposition de livres d'art, peintures et miroirs gravés à la Villa des 100 regards ce samedi 10

La Villa des Cent regards ouvre ses portes à une double exposition ce week-end. X. Déjean, Richarme, V. Zanca, J. Million y présentent leurs livres d’art et peintures.

Le public pourra aussi découvrir l’ EgoArt développé par Antoine Corbalan avec une exposition de séries de miroirs gravés sur les thèmes : « Si j'étais" un empereur, un monstre, un philosophe... » et de « Mots à voir ». « L'Ego Art est un ensemble de dispositifs qui permet à chacun d'être une œuvre d'art, unique, exclusivement réservée à son usage personnel ». L’ensemble des miroirs gravés de JAC renvoient les visiteurs à tous ces possibles. Dans ces jeux de miroirs chaque visiteur, à son tour et seul, peut se substituer à l'œuvre, au risque du regard des autres ».

Villa100regards.png

La Villa des Cent regards un patrimoine méconnu

Et puis au-delà de l’intérêt des expositions, c’est pour le public une belle occasion de découvrir aussi ce bâtiment qui intrigue bien des promeneurs. La Villa des Cent Regards, construite dans les années 60 par un maçon lombard, a été restaurée après vingt années d’abandon pour devenir un espace d’art contemporain. http://centregards.pagesperso-orange.fr/

Expositions, entrée libre, samedi 10 et dimanche 11 décembre, de 14 h à 18 h. Villa des 100 Regards, 1000 bis rue de la Roqueturière quartier d'Aiguelongue. Bus:    N° 9, arrêt  Alpilles.  La ronde, arrêt Roqueturière.

23:45 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

07/12/2016

Euromédecine – « 1,2,3 Soleil » avec la troupe des « Passerelles d’Ô »

La troupe de théâtre des Passerelles d’Ô, établissement de l’ADAGE.S (Association de développement d’animation et de gestion d’établissements spécialisés) se produit le vendredi 9 décembre à l’espace culturel au CHU la Colombière. Un spectacle mis en scène par Romain Lagarde en collaboration avec Charlotte Perrin de Boussac de la Compagnie des toiles cirées.

A123 SOLEILfONTAINESdo.jpg

« 1, 2, 3 soleil » ? C’est un jeu. Les joueurs ? C’est eux. Eux ? Ceux pour qui, un beau matin, peut-être bien que celui-là il était moche, quelqu'un a sonné la mauvaise cloche. Qu’importe ! C’est avant un tout pour eux un prétexte de partager le temps d’un instant un « autrement », histoire de faire un pied de nez au mauvais sort.

Entrée Libre. CHU de Montpellier Site de la Colombière, Pavillon 37, 39 avenue Charles Flahault .

02/12/2016

Domaine d’Ô – Appel des salariés pour une mobilisation citoyenne ce samedi 3 décembre

« Nous les équipes du Domaine d’Ô, sommes dans la plus grande incertitude qui nous fait craindre le démantèlement et la non-continuité d’un service public de qualité ». En effet elles constatent que les institutions, Conseil Départemental de l’Hérault et Montpellier Méditérannée Métropole, négocient jusqu’à présent sans succès le transfert de la compétence culturelle.

Les salariés veulent se faire entendre avant la réunion du jeudi 8 décembre de la Commission Locale d’Evaluation des Ressources et des Charges Transférées. Cette CLERCT analyse et décide du périmètre des compétences, dont la culture, ainsi que du transfert des ressources et des charges afférentes.

Les équipes du domaine d’Ô appellent à une mobilisation citoyenne : « Pour défendre leur outil de travail et la continuité d’un service public de la culture de qualité sur la Métropole de Montpellier et le Département de l’Hérault ». Elle se traduira par un pique-nique où sont invités les membres du Collectif des spectateurs.

L'appel du collectif de professionnels pour la culture

Action de mobilisation « Apéro//Photo »

Pique-nique partagé & Action photo

Samedi 3 décembre à 12h
Devant le théâtre d’O – Av. des Moulins -

 Rond Point du château d’O – Tram L1 château d’O

30/11/2016

Partage d'une passion : le travail photo, original et remarquable de Johanna accessible à tous

Johanna.png

Johanna Schlesinger, connue de bien de Malbosciens, a une passion pour la photo qu’ils ne connaissent guère. Dommage !

Elle la partage sur internet*. Feuilletez son portfolio, elle y présente une création d’Abraxas Company, des balades autour de Montpellier ,des créations de mode de Quat’Cousines et d’Açai Bijou et puis encore une série blanc et noir…

Son travail de photographe amateur se révèle bien professionnel.

 

L’origine de votre passion pour la photo ?

J’en ai toujours fait ! Toute petite, j’ai pratiqué dessin, photo ou video. Adolescente j’ai privilégié la photo. L’éventail de mes thèmes affectionnés était vaste Pour le plaisir et sans aucune formation, je prenais des photos d’amis, de familles et de promenades, paysages, voyages… Autodidacte j’avais choisi de tout faire moi-même de la prise de vue au développement puis au tirage argentique. Un vrai bonheur.

Et puis vous arrêtez ?

Oui, lorsque l’image numérique est arrivée, d’un coup je n’ai plus fait de photos. Je m’y suis remise en 2000. Je me suis inscrite sur un site Internet qui offre une démarche d’apprentissage de la photo tel que Projet 366*. On y partage travail, expérimentations et s’y ajoute la richesse des rencontres qui dynamisent un challenge individuel et collectif.

Vos domaines de prédilection ?

Après ces deux années de travail intensif, je continue en m’y adonnant par période. Si la photo numérique a effacé le plaisir du développement et tirages, il reste toujours celui de la prise de vue, du choix de la photo et le travail des contrastes, du recadrage…

Aujourd’hui je pratique la photo au gré de mes déambulations comme si j’étais dans un terrain de jeux. Actuellement je privilégie les photos de la vie, la vraie, l’authentique, qui sont des sources d’expression.

201610010864.jpg

Le détail qui fait la photo

Que faites-vous de toutes ces images ?

Je les partage bien évidemment avec ma famille, mes amis et les publie aussi sur le Net. Ce qui implique en amont un travail de sélection sévère et ensuite tout un travail technique. J’ai aussi, à plus ou moins long terme, envie d’exposer.

*www.johannaschlesinger.fr ;  une page facebook pour les réseaux sociaux : johanna schlesinger photographies ; un instagram :https://www.instagram.com/johannakawa/

* Projet 366 https://apprendre-la-photo.fr/

10:27 Publié dans Actualités, Loisirs/Culture, Photos/Dessins | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, johanna schlesinger | | | |

14/11/2016

Malbosc – Un café littéraire d’exception à trois voix ce mardi 15 à la Maison pour Tous

Superbe soirée en perspective avec le café littéraire toujours organisé sous la nouvelle formule ce mardi 15 à la MPT Rosa Lee Parks. Son ouverture se fera avec le vernissage de l’exposition de Shuang Gao, peintre Chinoise, installée en Hérault. Shuang Gao réalisera ensuite une performance publique pendant la lecture de Marie Tuyet nous offrant en poésie son regard sur le monde empreint d’empathie et de générosité. Ses poèmes comme ses contes marqués du sceau de la philosophie chinoise s’adressent à tous », s’enthousiasme Régine Seidel, créatrice de ces cafés.

shuang gao .jpeg

A ces deux prestations s’ajoute celle de Bernard Laouadi, poète, compositeur et interprète audois. S’accompagnant à la guitare, il dira lui aussi la vie, à sa façon avec l’humour qui le caractérise.

Marie Odile tuyet.jpeg

Marie-Odile Tuyet

Cette soirée qui s’annonce bien belle se terminera dans la convivialité entretenue comme d’habitude par les contributions gourmandes des spectateurs, toujours les bienvenues.

 

bernard.jpeg

Bernard Laouadi

Rendez-vous mardi 15novembre à 18 h30 vernissage exposition photos et 19 h 30 soirée littéraire. Maison pour Tous Rosa Lee Parks 04 67 66 34 99, Tram ligne 1, arrêt Malbosc

13/11/2016

Lycée Jean Monnet – Séminaire de développement personnel des étudiants de BTS pour élaborer leur projet

En séminaire de développement personnel à Balaruc les Bains, les 35 étudiants du BTS Négociation et Relation Client se sont investis dans une démarche pour valoriser l’action de l’association Habitat et Humanisme*. Reconnue d’utilité publique ; elle joue un rôle actif dans l’aide au logement de personnes défavorisées de l’Hérault.

S’adressant aux locaux et curistes, encore très nombreux à cette époque dans le village thermal, ils leur ont présenté les actionsconcrètes engagées dans de département par Habitat et Humanisme*

PHOTOBTS.jpg

Le bel accueil qu’ils ont reçu, des curistes et des commerçants, s’est traduit par une bonne collecte de dons, en échange chaque donneur a reçu un objet publicitaire. C’est la troisième année que cette section d’étudiants s’engage aux côtés d’Habitat et Humanisme.

Développer leurs compétences de vente

Après cette expérimentation sur le terrain, les étudiants ont travaillé sur l’élaboration de leur projet et la préparation de leur recherche de stage. Avec l’aide de l’intervenante Gaëlle Jossinet et de leurs professeurs Mme Stéphany et Philippe Lanet, ils ont découvert : « L’indispensable cohérence entre leur image et leur verbal. Et en conséquence l’importance de travailler leur argumentaire pour convaincre leur futurs interlocuteurs d’entreprise de les accepter au sein de leur équipe pour leurs stage commercial en entreprise ».

Cette prise de conscience est un premier pas pour accéder au développement de leur compétence de vente dans la perspective d’une relation client de qualité, objectif de la formation du BTS Négociation et Relation Client. Et Philippe Lanet d’ajouter en conclusion : « Lors de stages ultérieurs il leur restera à apprendre à gérer leur secteur et à être persuasifs. Ils ont quelques mois encore pour y parvenir ! »

*Habitat et Humanisme. Une équipe de 90 bénévoles et de 8 salariés, répartis sur Montpellier et Béziers, accueille, oriente et accompagne les personnes en situation de mal-logement 04 67 75 55 80 herault@habitat-humanisme.org.

27/10/2016

Malbosc – « I like movies » : Faites du théâtre tout un cinéma ! Un atelier ludique pour découvrir le théâtre

« Un jour j’ai poussé la porte des « Ateliers théâtre méridionaux » de Montpellier. Aujourd’hui, je suis acteur professionnel depuis 1999.» En quelques mots, Eric Doussaud, comédien, lecteur et chanteur, retrace l’origine de sa passion dont il a fait son métier. « Sur les bancs de l’école primaire j’assiste à un un spectacle du magicien Renato qui me subjugue et fascine. J’en ai d’ailleurs conservé la plaquette. Ce jour là j’ai ressenti comme un déclic, déclencheur en moi de cette vocation d’acteur ».

montpellier,malbosc,cie des grands enfants,eric doussaud

 Eric Doussaud, comédien, lecteur et chanteur.

Avec d’autres professionnels, il propose au sein d’une compagnie théâtrale professionnelle*, la création de spectacles tout publicde théâtre, lecture, chanson, ainsi que la formation au travail du comédien lors d’ateliers et stages thématiques. « Cette année à Malbosc, nous proposons un atelier pour tous, adultes et adolescents. Point n’est besoin d’avoir fait du théâtre. Ensemble nous allons découvrir, apprendre, se perfectionner dans une démarche ludique ».

« Le théâtre se vit comme dans un autre monde »

La différence et l’originalité de cette démarche est de choisir dans l’univers filmographique des films de toute origine, de toutes époques, comme supports de jeu et de recréer des extraits de ces films célèbres, policier, comédie, dramatique, aventure, burlesque ... « Bien évidemment nous ne sommes pas dans l’imitation, souligne Eric Doussaud, nous restons centrés sur le personnage, son histoire, ses émotions… et nous invitons chacun à se les approprier ».

Et puis au-delà de l’apprentissage, cette expérimentation permet aussi de mesurer : « Comment le théâtre ouvre l’accès à un rêve dans un espace temps où le public est hors de la réalité, de ses soucis du quotidien, et se vit comme dans un autre monde ».

Cie des Grands enfants, atelier tous les mardis, hors congés scolaires, de 20 h 30 à 22 h 30, M pT Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc. Contact. 06.65.02.71.07 ou grandsenfants@hotmail.com