UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


17/02/2018

Euromédecine - L'Anniversaire de rencontres et d’échanges avec le public de l'APSH 34

Un Flashmob* place de la Comédie donnera ce vendredi 16 février le top départ du lancement « officiel » des festivités. du 10e anniversaire de la plateforme Henri Wallon-Laîné de l'Association pour les Personnes en Situation de Handicap psychique. « Tout le monde est invité à participer à cette chorégraphie très simple sur fond musical. Ce peut être une belle occasion de rencontres et d’échanges.

P1050921.JPG

D’autres événements d’information, mais aussi festifs et/ou créatifs ponctueront toute l’année cet anniversaire », souligne son directeur Michel Dumas.

Participer au festival de foot adapté

Un comité y a travaillé et réalisé déjà une première manifestation. Ainsi ce samedi 3 février une équipe a-t-elle participé au tournoi de futsal lors de la 6° édition du Festival Inter-institutions de Football Adapté (FIFA), réunissant les acteurs de la scène du football adapté, de la ville, du département et de la région. Un challenge clôturé en beauté dans les tribunes du stade de la Mosson pour la rencontre entre le MHSC et le SCO Angers, grâce aux invitations du club de Montpellier Il en a été longuement question de ces initiatives lors du dernier Forum-Apéro de la Plateforme Wallon-Laîné. Ce moment, important dans la vie de l’établissement, réunit chaque mois les résidents des 3 foyers et l’ensemble du personnel. Tout peut y être dit en toute liberté et chacun peut s’exprimer sur ce qui va, ou ne va pas dans l’établissement.

Sensibiliser à la solidarité et à l’accueil

« Les actions envisagées s’inscrivent dans une démarche ouverte vers la cité, une volonté de sensibiliser à la solidarité et à l’accueil des personnes vivant avec un handicap psychique », précise Michel Dumas. Elles se déploieront ainsi : par une réflexion partagée et un travail de recherche (débat, conférence) ; une ouverture vers la cité, une volonté de sensibiliser à la solidarité et à l’accueil des personnes vivant avec un handicap psychique ; une ouverture à l’art et à ses singularités qui se traduira par des expositions, Land Art et Art Brut… ; une implication dans des projets partagés avec un travail « dans et avec le quartier Malbosc » pour apporter une contribution à la vie du quartier.

Rendez-vous au coeur de Montpellier place de la Comédie ce vendredi 16 février à 14 h pour un Flashmob. La chorégraphie est là : https://youtu.be/VDj8paqEnJY

11:25 Publié dans Actualités, Associations, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apsf34, plateforme wallon laîné, michel dumas | | | |

12/02/2018

Malbosc – Matieu Irondèla, Olivier-Yves Vincello musicien et écrivain voyageurs sur la scène du Café littéraire ouverte à tous

Exceptionnel ce mardi ! Le comité de quartier Malbosc Bouge propose une fête aux textes avec deux personnages exceptionnels en invités d’honneur, un musicien voyageur original Matieu Irondèla avec ses instruments uniques et un écrivain voyageur passionné Olivier-Yves Vincello. De plus, Régine Seidel, initiatrice de ce café littéraire, ouvre cette scène àtous : « Vous écrivez, prenez la parole sur notre scène grande ouverte avec vos textes, poèmes ou chansons qui disent l’amour sur tous les tons, venez ! Il y aura un temps pour vous et serez accompagnés, si vous le souhaitez, par Matieu, le musicien ».

Matieu IRONDELA.jpg

Musiques plurielles de Matieu Irondèla

Ce musicien multi-instrumentiste, passionné de musiques plurielles, crée ses instruments. Il en réunit les influences dans son concept "Occitanistan": musiques d'ici et d'ailleurs. D’instruments existants qu'il déconstruit il tire tous les sons acoustiques qui l'ont toujours inspiré : l'Inde avec la guitare-sitar, l'Orient avec la guitare-oud. Il fabrique ses propres luths orientaux électriques et ses flûtes. Avec la Fujara par exemple (flûte harmonique fabriquée en PVC) le son se fait plus percussif voire primitif. On retourne aux origines du son et de l'humanité. Voyage onirique assuré.

Olivier-Yves Vincello écrivain voyageur

Ce passionné de voyages, fait danser les mots et les réminiscences d’une vie qu’il nomme antérieure. Il vous emmè dans ses voyages intérieurs qui deviendront vôtres aux sons si envoûtants des intrigants instruments de son compère-musicien. Son nouveau recueil « brumes de tamaris », qu’il vient de terminer, s’inscrit comme un point final à la trilogie des « glycines » et son premier roman en tant qu’auteur

*Il sera bon que les auteurs se fassent connaître auparavant auprès de Régine Nobécourt-Seidel 06 86 89 21 96 ou par retour de courriel http://regine.seidel.free.fr.

Café littéraire, entrée gratuite, mardi 13 février 19 h 30 Maison pour tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

« N'oubliez pas d'apporter quelques unes de vos crêpes ce soir ! ou tout autre chose… la convivialite s'impose encore plus que d'habitude à la MpT Rosa Lee Parks. On partage tout en fin de soiree. 0n vous attend nombreux ! » Régine Seidel.

café littéraire,malbosc,matieu irondèla,olivier-yves vincello

11/02/2018

Euromédecine – Vacances au Centre d’animation du Mas des Moulins : théâtre, cinéma, marionnettes, atelier radio…

C’est un super programme que propose le Centre d’animation du Mas des Moulins. Elsa Lanaro, responsable du centre, le décline ainsi : « Il ne s’agit pas seulement de spectacles mais aussi de 01Lazzarro.jpgcréation en réalisant lampes ou lanternes ; participer à une émission radio ; concevoir un spectacle de marionnettes autour de la prévention et des geste de premiers secours… » De plus certaines de ces activités s’inscrivent dans le temps : la préparation du festival du mois avril. Encore faut-il s’y inscrire, il reste une semaine.

Mardi 20 février. Atelier confection de lampes et lanternes nuage. L’objectif est de concevoir des lampes qui seront utilisées pour la décoration de la pinède pour le festival du 7 avril. Les enfants pourront ensuite les récupérer pour décorer leur chambre. A partir de 7 ans. Participation de 2 euros par enfant.

Mercredi 21 février. Sortie au théâtre la vista - Spectacle jeune public de théâtre et danse à partir de 3 ans « Puisette et fragile » Cie paradisiaque. Cette sortie familiale s’adresse aux enfants à partir de 3 ans,  2 euros par personne.

Jeudi 22 février. Ciné-club « La tortue rouge » suivi d’un débat et d’un goûter - organisé avec les étudiants du master « projets culturels européens » dans le cadre de la préparation du festival du 7 avril qui aura lieu au Mas des moulins. Accès libre. Tout public.

Mardi 27 février. Sortie pour les participants de l’atelier radio. Domaine d’O, visite du site et spectacle « SOL B ». Repas. Participation à atelier radio en direct des studios de la radio « Sommières ». Participation de 15 euros par enfant (petit déjeuner, repas, spectacle, transport et gouter compris)

Mercredi 28 février. Journée création d’un spectacle ludique de marionnettes sur le thème de la prévention et des gestes de premiers secours avec l’association « Entrée de secours », adhésion de 15 euros à l’association/ Gratuit pour les adhérents 2018 au centre d’animation.

Inscriptions avant le 12 février par téléphone 04.67.04.25.29 ou par mail animation@mecsbonsecours.fr. Tarifs : adhésion au centre d’animation obligatoire (5 euros l’année). Participation en fonction des ateliers et des sorties. Tram ligne 1 rond-point du Château d’Ô.

09/02/2018

Malbosc - Portes Ouvertes Post-bac au lycée Jean Monnet ce samedi 10

Le lycée Jean Monnet ouvre ses portes au public afin de présenter les différentes poursuites d’études possibles au sein de cet établissement. Les visiteurs pourront ainsi s’informer sur les sections de technicien supérieur en Communication, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, NDRC (anciennement Négociation et relation client, NRC), ainsi que sur la nouvelle filière préparant au Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADe), qui remplacera en septembre les filières Manaa et STS Design Graphique.

Lycée Jean Monnet Rue de Malbosc samedi 10 février de 9h à 17h

 

 

11:30 Publié dans Actualités, Education, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

08/02/2018

Malbosc – Matinée éco-citoyenne de nettoyage ce samedi 10

Avec le slogan « Un quartier propre c’est plus agréable », le Comité de Quartier "Malbosc-Bouge" organise une matinée eco-citoyenne de nettoyage de l'entrée du quartier. Gands, piques et sacs sont fournis par la Métropole. A la fin du nettoyage, une collation sera offerte devant le magasin Auchan.

Rendez-vous à 10 h devant la Maison pour Tous pour une collecte de 2 h

collectedechets.png

13:11 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : malbosc, quartier propre | | | |

Euromédecine – « Citoyen en situation de handicap, oui, mais citoyen d'abord », l’anniversaire de la Plateforme Wallon-Laîné

La Plateforme Wallon-Laîné de l’APSH34* fête son 10e anniversaire cette année. Cet établissement MichelDumasBIS.jpgœuvre à l'inclusion sociale de personnes en situation de handicap du fait de leurs difficultés psychiques. « Nous voulons nous saisir de cet anniversaire pour communiquer sur la vie de notre dispositif, témoigner des cheminements des usagers de la plateforme, leur donner la parole. C'est important ! Citoyen en situation de handicap, oui, mais citoyen d'abord, tel sera le thème de nos journées ».

Connaissant toutes les qualités humaines et les potentialités des personnes accompagnées, Michel Dumas affirme « que la fragilité psychique n'est pas qu'un handicap, c'est aussi une sensibilité qui participe à l'enrichissement de notre société ».

« Agir pour un projet de société inclusive »

Et puis avec son équipe il veut faire passer le message à tous ceux qui ont à faire avec l'expression l’irruption soudaine d'une maladie psychique d'un de leurs proches. « Ne paniquez pas ! Rejetez tout sentiment de honte ! N'acceptez aucune stigmatisation ». Il faut savoir qu'il existe des solutions, pour soigner d'abord, pour accompagner le rétablissement dans la vie sociale ensuite. Plus les réponses seront rapidement apportées, plus le pronostic de rétablissement sera favorable.

« Agir pour un projet de société inclusive, c'est notre projet. Pire que l'indignation serait la résignation. Notre combat est un combat heureux parce que chaque jour il nous ouvre à de nouvelles richesses. Tout simplement parce qu'il est bon de vivre ensemble en accueillant nos différences ».

* Depuis 1973l'Association pour les Personnes en Situation de Handicap (APSH34),  http://www.apsh34.org/ s'engage en faveur des personnes en situation de handicap mental et psychique, afin de leur apporter accueil, soin, accompagnement, épanouissement social, éducatif, et/ou professionnel dont elles ont besoin

La Plateforme Wallon-Laîné avec trois foyers, deux services d'accompagnement et son Lieu Ressource, est un dispositif innovant accompagnant et soutenant les trajectoires et d'insertion des personnes en situation de handicap psychique. Contact. 04 67 58 69 32

09:13 Publié dans Actualités, Associations, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apsh34, plateforme wallon laîné, michel dumas | | | |

04/02/2018

Malbosc-L’Ehpad Languedoc-Mutualité accueille le soutien scolaire : des liens intergénérationnels inscrits dans la durée

Ils étaient tous là ce mercredi, bien à l’heure à la porte de l’Ehpad Languedoc Mutualité, pour le premier rendez-vous de soutien scolaire. Accompagnés de leur maman ou papa, une quinzaine d’élèves des écoles Rabelais et François Mitterand ont été accueillis par Yvette Seguieri et Thierry Teulade de Malbosc-Bouge à l’initiative de cette action.

P1050896.JPG

L'accueil chaleureux de la directrice Marlène Hubert

Quelque minutes plus tard, installés dans la salle de restauration, Marlène Hubert, directrice de l’établissement, s’est adressée aux écoliers,parents et acteurs de cette action. « Notre avons souhaité participer concrètement à cette initiative en mettant à disposition les locaux de l’Ehpad. Nous sommes très heureux de vous y accueillir d’autant que l’intérêt de cette démarche est de s’inscrire dans le temps, tous les mercredis, ce qui est un bel atout pour développer les liens intergénérationnels entre enfants, animateurs et résidents ».

Une équipe à l’écoute des parents

Après cet accueil très chaleureux, accompagné de café, thé, jus de fruits, gateaux et friandises, Thierry Teulade a indiqué aux écoliers l’organisation de l’après-midi et surtout de la première séquence de travail.

Répartis en deux groupes, les écoliers ont aussitôt travaillé mathématiques et français, aidés de l’équipe de bénévoles : Marc, Marie, Valérie, Williams, Yvette, Swann, Hélène et Thierry. Une première séquence suivie d’un goûter partagé entre écoliers et résidents qui ont ainsi fait connaissance. Tous se sont retrouvés ensuite pour une séance de jeux de société.

D’évidence, cette première expérimentation est une réussite pour l’équipe des animateurs à l’écoute des parents qui ont souhaité une aide aux devoirs. « Nous examinons comment répondre à cette demande ».