UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


11/01/2017

Malbosc – Tremplin artistique pour jeunes artistes à la MpT Rosa Lee Parks ce samedi 14 janvier

Le festival CaphArtNaüm accueille les jeunes artistes de Montpellier et ses alentours. A cette occasion quatre artistes exposent leurs œuvres : « La famille à cœur ouvert », sculpture sur terre de Claire Merle ; « Parcours des Florafés » de H-F Diané, auteur et illustrateur ; « Action ! (réactions !) parcours photographique par la Ritournelle ; « Création en matières recyclées » de Théo Dubreuil.

festival CaphArtNaüm,maison pour tous Rosa Lee Parks,montpellier,Malbosc,

Performances et rencontres des jeunes participants ce samedi 14 janvier de 14 h 30 à 18 h : danse, théâtre, musique, réflexion, humour avec 6 Sens, Safe Art, Noé Treuillet, Marine Médina, et les artistes exposants.

CaphArtNaüm du jeudi 10 au vendredi 27 janvier Maison pour Tous Rosa Lee Parks, vernissage samedi 14 janvier. Tram ligne 1 arrêt Malbosc. Contact 04 67 66 34 99.

09/01/2017

Malbosc - Café littéraire à 3 voix pour la nouvelle année avec Hassan Diané, O-Y Vincello et Josefa à la MpT ce mardi 10

« Bonne année 2017 à vous tous qui aimez la littérature, la poésie, la chanson ! », lance ainsi Régine Seidel en annonçant ce premier café littéraire 2017.« Nous vous proposons un écrivain, un poète et une chanteuse qui font preuve de l’ardeur et de la ferveur de jeunes talents plus que prometteurs ».

L’écrivain Hassan Diané, avec son ineffable sourire, parlera de sa passion pour l’écriture qu’elle soit à destination des petits ou pour tout simplement aider  « à dire » ceux qui lui demandent. Il fera découvrir son univers de petits personnages drôles qu’il dessine lui-même. Déjà trois livrets en A6 publiés.

Le poète Olivier-Yves VincelloINCELLO, écrivain public met son talent au service des autres pour raconter leur vie. Il proposera sa « Balade d’Amparine », biographie de celle qui s’est confiée ; et bien-sûr quelques-uns de ses meilleurs poèmes.

Sans titre.png

Enfin la jeune et pétulante Joséfa. Le public retrouvera celle qui a enchanté un des premiers cafés littéraires Malboscien, avec ses super-chansons fraîches, ses claquettes, son rire et ses fossettes ! « Je n'abandonne pas mon premier amour et j’en régalerai les oreilles du public. J’interpréterai au ukulélé mes nouvelles productions et peut-être celles que vous réclamerez ? Ce sera aussi l'occasion de me poser les questions qui vous turlupinent comme pourquoi donc le théâtre ? » L'objectif de ce café est aussi d’offrir un temps et lieu d’échange avec les artistes.

A coup sûr ce trio confectionnera un superbe cocktail pour une chaleureuse soirée de janvier !

Rendez-vous mardi 10 janvier à 19 h30 Maison pour Tous Rosa Lee Parks 04 67 66 34 99, Tram ligne 1, arrêt Malbosc.

07/01/2017

Le club du Jita-Kyoei au trophée international de Monaco. Les judokas ont fait preuve de belles dispositions

Jeune encore, le club du « Jita-Kyoei Judo 34 » possède cependant une forte expérience en compétitions par équipe. Alors que les filles ont déjà été récompensées, une belle dynamique émerge chez les garçons depuis deux ans. Ainsi le groupe masculin progresse régulièrement : seulement 5ème aux championnats du Languedoc fin 2014, l’équipe se hisse en quart de finale des France 2ème Division en 2016 !

Monaco 1.jpg

Les judokas du Jita-Kyoei au Trophée de Monaco

Un beau parcours qui a permis ce groupe d’affronter le gratin du judo français et européen au 23ème trophée international de Monaco ce 11 décembre. Ils ont rejoint un plateau très relevé fait de quelques meilleurs clubs franciliens et 7 sélections nationales dont la Géorgie, Roumanie, Portugal…  Même si le collectif montpelliérain compte trois judokas 1ère division, il y faisait quand même figure de « petit poucet ». De plus le tirage au sort ne les a pas gâtés. D’entrée ils ont affronté la Russie, double tenante du titre qui compte dans ses rangs des joueurs classés dans le top 50 mondial.

Monaco.png

 Le Jita-Kyoei au Trophée de Monaco

Pour l’heure la marche était encore trop haute pour les héraultais face aux judokas familiers des podiums internationaux. Ils se sont inclinés, mais non sans panache. Il faut noter les belles oppositions de Marc Gimenez (-73kg), Maxime Abassi (-81kg) et Jean Delonca (-90kg) qui ont tenu tête à leur adversaire avant de s’incliner logiquement.

Ils ont gardé un ultime espoir en repêchage en affrontant une équipe italienne plus accessible. Grâce aux victoires de Jean Delonca, Marc Gimenez et Damien Cineux (-66kg) ils ont cru pouvoir continuer leur parcours contre l’équipe nationale d’Arménie. Hélas, le dernier combat très serré des -81kg est perdu dans les ultimes secondes et donne un score final de 4 à 3 en faveur des transalpins.

Bientôt une qualification aux championnats de France ?

Pour autant malgré la déception, leur entraîneur Jean-Yves Cassan est satisfait de l’attitude de ses athlètes qui ont fait preuve de belles dispositions techniques et mentales. Il leur faudra les reproduire lors des prochaines échéances : rendez-vous fin janvier 2017 à Cahors. Avec un groupe au complet, il tentera de se qualifier aux championnats de France 1ère ou 2ème division.

Contact. Jean DELONCA 06.45.88.01.84, Julia VIDAL 06.76.81.32.81 ou contact@jitakyoeifret. Plus d’infos sur www.jitakyoei.fr

France 7ème.jpg

Le Jita-Kyoei au championnat de France 2ème division à Lyon

17:51 Publié dans Actualités, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : judo trophée international de monaco, montpellier, club du jita-kyoei | | | |

Euromédecine – Le Centre d’animation du village du Père Soulas développe une dynamique avec un large éventail d’activités pour tous, petits et grands

Elsa Lanaro, responsable du centre d’animation du village du Père Soulas et Sébastien Leydier, animateur, présentent ses objectifs, activités et développement dans le quartier.

La singularité de ce Centre d’animation ?

Notre première mission est de créer du lien entre les résidents du « village du Père Soulas et les 70 enfants accueillis au sein de la Maison d’enfants à caractère social (MECS) pour qu’ils ne vivent pas cloisonnés dans l’institution au sein du village. Le pôle animation développe ainsi des activités sportives, culturelles, ludiques, et organise des événements tant pour ces enfants que pour les résidents du village. Le centre d’animation possède un agrément de la CAF en tant qu’espace de vie sociale. Nous proposons aussi des activités ouvertes à tous. Ce qui favorise la création de lien qu’il faut ensuite développer et entretenir. Chacun y apporte sa pierre.

FOTOanimateurs.jpg

Elsa Lanaro, responsable du centre d’animation et Sébastien Leydier, animateur,

L’éventail des activités  proposées ?

Nous avons la chance de disposer d’un certain nombre d’équipements comme une piste de Sécurité routière, un terrain de sports, une salle de spectacle, une bibliothèque, ainsi que des espaces partagés, dédiés à des activités. Chaque année le programme des activités s’élargit. Cette saison par exemple nous travaillons sur un projet d’accompagnement scolaire avec des bénévoles dont des étudiants résidents, et ce mois-ci nous proposons un atelier de « bébés lecteurs ». Nous développons aussi des animations durant les vacances scolaires.

Nous hébergeons également des associations pour des activités hebdomadaires. Un programme recense les activités et les événements organisés par le centre d’animation ainsi que par les associations partenaires, par exemple : les activités de l’Atelier parents-enfants, de l’Association Art et Eveil, du Chœur « Du vent dans les voix », de la Chorale « Accroche Chœur », de l’Eveil musical, le Qi Gong

L’intérêt de ce développement d’activités ?

Ces initiatives offrent un maillage d’activités que nous souhaitons pérenniser, elles permettent de tisser et développer du lien au-delà des seuls résidents du village avec les quartiers de Malbosc, le Petit Bard ou encore la Paillade. Nous travaillons avec un réseau de partenaires extérieurs et notamment avec deux institutions proches comme le Domaine d’Ô et la Maison pour Tous Rosa Lee Parks.

Contact Centre d’animation Village du Père Soulas 04 67 04 25 29, Tram ligne 1 arrêt rond point du Château d’Ô.

Le Village du Père Soulas

La Maison d’enfants à caractère social (MECS) Bon secours a succédé à l’ancien orphelinat catholique créé par le Père Soulas au début du 19e siècle. Son environnement s’est enrichi par la construction d’un complexe immobilier de 270 logements, avec un Comité de résidents, qui constitue un véritable quartier résidentiel.

La MECS est gérée par une association laïque Mas des Moulins. Elle s'appuie sur une organisation autour de trois pôles. Le pôle éducatif garantit la prise en charge des jeunes au sein de la Maison d'Enfants Bon-Secours et des services extérieurs.L'Union Montpelliéraine d'Economie Sociale (UMES) assure des prestations services auprès de la Maison d'enfants ; la gestion du resto/self et l'entretien du Village ; facilite pour les jeunes l’observation d’activités professionnelles. Quant au Centre d'animation de proximité, il favorise les solidarités de voisinage et le lien social au sein du Village du Père Soulas.

FresqurPsoulas.png

Anthony, Jennifer, Melissa, délégués des enfants de la MECS Bon Secours, ont choisi chacun de développer un projet collectif en 2016 à l’occasion du Festival LezArts dans la rue. Jennifer a opté pour une fresque à peindre sur le mur du local vélos du Centre d’animation.

06/01/2017

Malbosc - Noël à la Maison de retraite de Languedoc mutualité : un grand moment de rencontres et d’échanges

Le repas de Noël, un grand moment festif dans la vie de l’établissement, constitue plus que d’autres un événement d’importance. Tout d’abord parce qu’il a rassemblé l’ensemble des 70 résidents de l’Ehpad dont un certain nombre étaient accompagnés de membres de leur famille. Mais aussi parce que le cercle s’était élargit avec des membres des équipes qui y travaillent et des bénévoles intervenants. Une occasion pour tous ce se rencontrer, d’échanger et bien sûr de se régaler.

P1060134.JPG

Pour le repas de Noël il convient, selon la formule de mettre les petits plats dans les grands, ce fut le cas. Les convives ont ainsi pu déguster : foie gras, dinde farcie, gratin de pommes de terre, poêlée de marrons et champignons, et naturellement une buche de Noel qui s’est révélée délicieuse. Un vrai repas de fête confectionné pour la circonstance par la cuisine centrale du groupe Languedoc Mutualité.

Préparation et engagement

La fête était d’autant plus belle qu’elle se préparait depuis plusieurs semaines. La superbe décoration sur le thème de l'hiver glacé était l’œuvre des ateliers créatifs. Pour que tout soit prêt des lycéennes du Lycée Turgot en terminale ASSP*, sont venues dans le cadre de leur cours d'animation aider, comme des petits lutins, les personnes âgées.

P1060141.JPG

Le Père Noël a lui, inopinément interrompu le dessert, pour distribuer à chacun un cadeau contenant écharpe et parfum. Le spectacle « Music tendances » orchestré par Francis George, a été particulièrement apprécié. Artiste, à la fois chanteur, accordéoniste et saxophoniste, il a interprété les grands noms de la musique française, et fait danser l’auditoire sur des rythmes de Chacha et de Rumba. De quoi se ressourcer en bonne humeur pour bien finir l'année !

* Accompagnement, Soins et Service à la Personne.

05/01/2017

Lycée Jean Monnet. Excellent succès des étudiants en BTS avec un taux de réussite des 3 sections de 90 à 96 % !

« Les promotions 2016 des BTS ont obtenu d'excellents résultats. Nous avons donc l'honneur d'accueillir les lauréats afin de leur remettre leurs diplômes respectifs, de les féliciter à l'occasion d'un moment chaleureux et convivial, et de leur souhaiter un bel avenir à tous ». Ces propos de Francine Sannino, Directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques ont été droits au cœur des étudiants réunis ce vendredi 9 décembre dans la Géode du Lycée. Le pourcentage de réussite est remarquable dans les trois sections : 90 % en Négociation Relation Client ; 92 % en Design Graphique, et 96,3 % en Communication et media numérique !

montage des photos de groupe des 3 BTS .png

Les lauréats (de haut en bas) : BTS Négociation Relation Client,

Communication et Design Graphique avec quelques professeurs

Ces résultats ils le doivent évidemment à leur travail mais aussi à l’accompagnement au long de leur cursus des équipes pédagogiques soucieuses de leur réussite. Au cours de cette soirée les responsables de chacune des trois filières ont décrit par le menu leur parcours, donnant de plus des indications sur le devenir de leurs anciens étudiants.

La majorité des BTS poursuivent leurs études

Ils ont quitté l’établissement au lendemain de l’obtention de leur diplôme.Que font-ils aujourd’hui ? La majorité d’entre eux ont choisi de poursuivre leurs études en licence et certains envisagent un master. Les autre forts de deux années de formation solide ont débuté une activité professionnelle.

Au-delà de la remise des diplômes, l’intérêt de cet événement aura été la rencontre entre anciens élèves, accompagnés parfois de leurs parents, de la nouvelle promotion des BTS et des équipes enseignantes. Une belle occasion de discuter, d’échanger, de s’informer… Sans compter l’organisation de cette soirée, un challenge que les étudiantes de première année de STS Communication ont su assumer. Leur implication dans un projet réel de communication leur a permis d’exprimer, et de révéler leur créativité.

28/12/2016

Malbosc – Faites-vous tirer le portrait gratuitement en studio ! Un shooting photo pour révèler votre look

« Avis à toutes et tous les fashionistas ! Vous avez un look qui se démarque, vous personnalise... Inscrivez-vous pour un shooting photo en studio sur le thème de « Ma mode à moi ».  Tel est l’appel à canditatures lancé par les MpT Boris Vian et Mélina Mercouri pour cet événement. Si vous souhaitez y participer, il est plus que temps de vous inscrire : dernier délai ce vendredi 15 décembre*.

Johanna et Jacques Fournier.png

Johanna Shlesinger et Jacques Fournierà l'origine de cette initiative

Ce Shooting photo n’est pas le premier du genre. Johanna Shlesinger, responsable de la MpT de Malbosc et Jacques Fournier photographe professionnel et animateur des aleliers photos des MpT, en ont pris l’initiative. Sous une autre forme et d’une plus grande ampleur en 2015, quatre MpTt ont accueilli des Montpelliérains pour des séances photos en studio avec leur animal préféré. L’exposition itinérante « PET Photos » a valorisé cette initiative. Auparavant déjà cette démarche avait été entreprise pour les « Soirées de Rosa » spectacles de la MpT Rosa Lee Parks ainsi qu’à chaque festival de Fil en aiguille.

Une expérimentation qui profite aux photographes et créateurs

Ces shootings photos ont un double intérêt. D’une part d’offrir un terrain d’expérimentation d’une grande diversité aux apprentis photographes. Ils se retrouvent ainsi en situation de reportage réel. D’autre part les créateurs, stylistes, mannequins…, disposent d’un remarquable retour sur images de leur travail, toujours intéressant pour enrichir leurs books.

Le Shooting photo aura lieu le samedi 28 janvier 2017 de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h à la Maison pour tous Boris Vian. L’Exposition des photos sélectionnées du jeudi 16 au dimanche 26 mars 2017 à la Maison pour tous Mélina Mercouri. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 8e édition du festival De fil en aiguille du 16 au 26 mars 2017. Ce festival met à l'honneur la mode et ceux qui la créent  : amateurs, professionnels, stylistes, créateurs, mannequins, coiffeurs, maquilleurs, photographes, brodeurs...

*Fashion Spot  « Ma mode à moi ». Candidature individuelle ou en groupe, ouvert à tous (pour les mineurs, l’accord du responsable légal est obligatoire), inscription jusqu’au vendredi15 décembre inclus auprès de la MpT Rosa-Lee Parks, 04 67 66 34 99 ou par mail : mpt.parks@ville-montpellier.fr.