UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


04/02/2018

Euromédecine – Volonté d’ouverture de l’Ehpad des Monts d’Aurelle : échanges inter-générationnels et activités culturelles

Fin janvier des pensionnaires particulièrement intéressés par la musique, 5 résidents et 2 accompagnateurs, ont participé à la sortie culturelle mensuelle au musée de Georges Brassens à Sète. « Une visite qui leur a permis de se remémorer des souvenirs personnels avec les chansons d’un chanteur de leur génération, souligne Ocëane Degraeve, animatrice de l’Ehpad.

2OceanBis.jpg

Ocëane Degraeve, animatrice

Grâce à l’audioguide, ils ont particulièrement apprécié d’entendre Georges Brassens chanter mais aussi leur parler de sa vie personnelle et en tant qu'artiste compositeur et interprète. Et puis plus prégnant encore ils ont découvert des objets ou photos appartenant à cet homme célèbre ». D’évidence ce moment de réminiscence et de partage culturel a été apprécié positivement.

Et maintenant l’Ehpad du futur ?

Cette initiative s’inscrit dans la volonté cullturelle constante de l’établissement d’ouverture sur l’extérieur. Ainsi le mois prochain la résidence Orpea organise un carnaval avec les lycéens du Lycée Turgot le lundi 12 Février, un échange intergénérationnel avec les enfants de la crèche Une Souris Verte et un repas à thème pour le Nouvel An Chinois le jeudi 15 février 2018.

« Mais, au-delà de ces événements, précise Ocëane Degraeve, nous organisons régulièrement nombre d’activités comme mensuellement le loto mensuel ou encore le café philo ». Et quel sera le thème du prochain café-philo ? L’Ehpad du futur, un sujet d’actualité auquel les résidents, forts de leur expérience au quotidien, apporteront leur réflexion.

17:21 Publié dans Actualités, EHPAD, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, euromédecine, ehpad | | | |

24/01/2018

Malbosc – L’offre du marché hebdomadaire s’élargit avec la Maison Nègre de charcuterie artisanale de Lacaune

« J’arrive à 7 h, première sur le marché en même temps que le placier ». Depuis décembre, Pauline déploie l’éventail des produits de la Maison Nègre. « J’ai vraiment apprécié la gentillesse de l’accueil des commerçants qui m’ont précédée. Et puis les clients ne se sont pas fait attendre, leur nombre croît régulièment ». Pauline, après avoir travaillé pour une saison, a choisi ce métier et assure les marchés de Marseillan, Mèze et Malbosc.

FOTO2.jpg

Pauline sur marché dès 7 h

D’évidence ce nouveau commerce rend le marché plus attractif et complète une offre qui compte entre autres : poissonnerie, primeurs, rôtisserie, produits italiens.

La belle aventure d’une entreprise familiale

Les clients l’ignorent parfois, la charcuterie de Lacaune a une sacrée réputation. Depuis des lustres cette commune du Tarn est connue pour ses salaisons. Dominique Nègre en est l’un de ses ambassadeurs avec 11 marchés dans l’Hérault. Il a été un temps chauffeur-livreur de charcuterie lacaunaise sur de grandes distances (jusqu’à Bordeaux), alors que son épouse Emelyne était responsable de fabrication dans un atelier. Il y a une quinzaine d’années, ils ont acheté l’atelier et distribué leurs produits sur les marchés. Avec leur fille Perrine l’entreprise s’est étoffée avec un magasin à Lacaune.

montpellier,malbosc,dominique nègre,lacaune,charcuterie artisanale

Dominique Nègre ambassadeur de la charcuterie Lacaunaise sur 11 marchés de l'Hérault

« Aujourd’hui notre équipe assure chaque semaine 11 marchés sur l’Hérault, dont 2 à Montpellier, Celleneuve et Malbosc, ainsi qu’un autre à Grabels. Ce qui nécessite organisation et logistique rigoureuses, l’atelier étant à deux heures de route de Montpellier !  ».

Le souci de qualité à l’égard des consommateurs

L’entreprise familiale a le souci maison de qualité et ajoute la traçabilité en travaillant avec un éleveur de porcs du Gaec du Moulin Neuf en Aveyron. Une qualité reconnue par l’obtention au Salon de l'Agriculture Paris 2015 d’une médaille d’Or pour son saucisson sec au jambon.

Dans le même esprit, Dominique Nègre participe au marché paysan de Grabels qui expérimente « un nouveau type de marché, basé sur un système d’étiquetage bien précis avec pour but de rapprocher producteurs et consommateurs ». Tout comme il invite ses clients à Lacaune pour découvrir la fabrication de sa charcuterie lors d’une visite guidée avec dégustation gratuite et vente sur place. Contact 05 63 37 00 37

Marché de Malbosc mercredi matin, entrée principale à la hauteur de l’arrêt du Tram, arrêt Malbosc.

 

23/01/2018

Malbosc – « Première pierre » du Groupe Scolaire Benoîte Groult : 15 classes élémentaires et maternelles en septembre 2019

Au-delà de la tradition, la pose de la première pierre d’un équipement collectif reste un événement dans la mesure où elle concrétise une décision prise parfois bien longtemps en amont. Cet acte revêt encore d’autant plus importance qu’il concerne les enfants.

P1050881.JPG

Le maire, Philippe Saurel, a d’ailleurs proposé que cette pose soit collective en y associant, au-delà des acteurs institutionnels, les parents d’élèves et une écolière.

Une priorité pour la Ville. Dans son propos liminaire, le maire a indiqué que ce groupe scolaire s’inscrivait dans le programme de la Ville de construction de 11 établissements d’ici 2024. « Une décision unanime du conseil municipal », a-t-il précisé. « La construction des écoles est une priorité de la ville du fait de la densification ».

Le groupe scolaire Benoîte Groult disposera sur 3400 m2 de plancher de : 10 classes élémentaires et 5 classes de maternelles avec des locaux annexes : bureaux, salles multimédia, salle d’activité et de psychomotricité, dortoirs. L’espace périscolaire comprendra un restaurant scolaire, office de restauration, avec un self pour l’école élémentaire. L’entrée se situera au 99, rue de Puech Villa

16:16 Publié dans Actualités, Education, Famille, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, groupe scolaire benoîte groult | | | |

22/01/2018

Malbosc – Initiative intergénérationnelle de l’Ehpad et comité de quartier : soutien scolaire pour les écoliers le mercredi

Le Comité Malbosc Bouge a décidé d’organiser une action de soutien scolaire à destination des jeunes du quartier. Encore fallait-il trouver une salle a Maison pour n’en disposant pas depuis les inondations de l’automne 2014.

ReCDQ.jpgA l'origine de cette initiative Yvette Seghieri et Thierry Teulade se réjouissent que cette initiative ait reçu un écho favorable auprès de Directrice et de l'équipe d’animation de l'Ehpad de Languedoc Mutualité de Malbosc. "Une salle, du matériel ont non seulement été mis gracieusement à disposition, mais nous avons noué un véritable partenariat. Cette action va s’inscrire dans le cadre d'un projet d'animation intergénérationnel, trois résidents, anciens intervenants auprès des enfants, rejoindront l'équipe de Malbosc Bouge. Un gouter et une séance récréative concluront chaque séquence de soutien".

 

Rendez-vous ce mercredi 24 janvier

Parallèlement, pour une meilleure efficacité, un lien a été créé avec les équipes éducatives des écoles Mitterrand et Rabelais afin de coordonner ces actions de soutien auprès des élèves. 

Malbosc Bouge donne rendez-vous aux élèves pour leur premier soutien scolaire mais aussi à leurs parents pour découvrir autour d'un café, l'environnement dans lequel leurs enfants vont travailler le mercredi 24 janvier à 14 h 30 à l'EHPAD de Malbosc.

Inscription. Il est encore temps d'inscrire votre enfant par courriel à présidence@malbosc-bouge.fr ou par téléphone auprès d’Yvette Seghieri 06 82 48 49 59 ; Thierry Teulade 06 85 30 07 60. Cette action aura lieu tous les mercredis de 14 h30 à 17 h 00 (sauf vacances scolaires) à l'EHPAD de Languedoc Mutualité 345, avenue de Fes.

Malbosc – Galette du comité de quartier

Malbosc Bouge souhaite une bonne année 2018 à tous et invite à partager la galette des rois ce mardi 23 janvier de 18 à 20h à la Maison Pour Tous Rosa Lee Parks.

09:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

21/01/2018

Malbosc – Plusieurs brassées de sapins récoltées

Premier de la liste des parc à sapins de la ville de Montpellier, à deux pas du tramwway, celui de la rue Jean-Baptiste Laquintinie a suscité l’intérêt de nombre de Malbosciens. Plus d’une rotation ont été nécessaires pour emporter tous ces arbustes qui ont bien fait rêver les enfants.

P1050831.JPG

Cette opération gagnera à être renouvelée. Manifestement l’initiative de la ville a connu une bonne audience, même si quelques (rares) riverains ont encore négligemment déposé leurs sapins sur les trottoirs de Malbosc.

11:55 Publié dans Actualités, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Malbosc – Une volonté de l’Ehpad de Languedoc Mutualité : développer des partenariats pour favoriser le décloisonnement

Le Cantou de l’Ehpad avait un petit air de fête ce mercredi de décembre. Aux décorations du lieu s’ajoutaient les pots de fleurs du loto organisé par l’association d’aide aux malades VMEH*. Répartis autour des tables, les résidents observaient leurs cartons tout en écoutant attentivement les numéros annoncés par Marie-Christine Nicol et vérifiés auprès des participants par Isabelle Sarrazin.

P1050733.JPG

Marie-Christine Nicol de l'association VEMH

à l'initiative de ce loto des fleurs

Et bien évidemment au fil du temps on entendait à voix haute nombre de « quines » pour chaque ligne recouverte. Ce qui, après vérification, valait un petit pot de fleurs au gagnant, et s’il récidivait, une friandise.Il fallait bien garder des fleurs pour d’autres ! L’ambiance était joyeuse, les uns se réjouissaient de la chance des autres, et toute l’assistance applaudissait.

 

P1050724.JPG

Affectées à l’Unité protégée, Coralie et Charlotte veillent

à la participation de chacun.

« Une ouverture, une bouffée d’air pour tous ». La particularité de cette animation est qu’elle a lieu au sein de l’unité protégée de l’Ehpad. « Les autres résidents invités aussi à y participer y ont répondu favorablement. C’est une volonté délibérée de l’établissement de développer ce type de démarche pour le décloisonner », souligne Béatrix Gander l’animatrice. « C’est aussi une ouverture, une bouffée d’air pour tous, d’autant que des membres des familles des résidents y participent ». Un goûter partagé réunissait tous les participants. « Cette première animation annonçe deux autres, ajoute-t-elle, toutes fruit d'un partenariat actif entre notre EHPAD et nos partenaires ».

P1050736.JPG

Il en a été ainsi du goûter de Noël avec les élèves du Lycée Turgot accompagné de chants en communs, d’un diaporama de ce qui a été fait ensemble toute l’année durant, d’un défilé et d’un karakoé. Un Noël fêté plus tard encore avec une démonstration d'instruments par les enfants de l'école de musique de la maison pour Tous Rosa lee Parks. Des enfants qui bien sûr n’ont pas manqué de chanter Noël.

*Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers. Ses missions se déclinent ainsi : être un lien privilégié avec l’extérieur ; être porteur d’espoir ; être à l’écoute de celui qui se sent exclu ; apporter un soutien moral dans l’isolement ; distraire en animant et participant à des fêtes. En complément aux visites, en accord avec les responsables des établissements, l’association propose :séances de lecture, scrabbles, revues de presse, échanges en groupe ou en individuel, animations musicales, théâtrales…

Contact vmehmontpellier@gmail.com