UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/04/2017

Euromédecine - Des lycéennes rencontrent des professionnels d'une Ehpad pour connaître l’éventail des métiers en Ehpad

Riche d'informations la rencontre d’élèves du Lycée Privé Turgot avec des membres du personnel de l'Ehpad des Monts d'Aurelle. Une quinzaine d’élèves de classe 1ères d’Aide Soins et Service à la Personne (ASPP), accompagnées de leur professeur, ont écouté et dialogué avec les professionnels de l’Ehpad des Monts d’Aurelle dont un psychologue, animatrice, aide Soignante et aide médico-psychologique.

1Ehpad.JPG

Isabelle et Audrey expliquent leurs métiers

Ainsi Isabelle et Audrey, après avoir chacune précisé leur cursus de formation, leur ont parlé de leur métier déclinant l’ensemble des taches effectuées auprès des résidents. « Notre mission, en lien avec l’infirmière, est de prendre en charge des personnes qui ont perdu leur autonomie partielle ou totale ». Lorsque l’une assure son service du matin cela se traduit par exemple par recueillir des informations auprès de la personne assurant le service de nuit, et aussitôt effectuer une première visite auprès de chacun pour observer ce qui va ou pas. « Au besoin nous faisons remonter les informations et en rendons compte à l’infirmière ». Puis commence le travail : assurer l’hygiène corporelle, toilette, habillement, la prise des repas…

Les questions des lyéennes ont entre autres concerné les cursus de formation, le travail en unité protégée, les horaires de travail… Ainsi ces horaires font que l’on est du matin ou d’après-midi ; le travail est différent en unité protégée (Alhzeimer) et revêt une autre dimension. A une question sur la relation avec les personnes qu’elles ont en charge, Isabelle et Audrey confirment son importance : « Bien évidemment il faut qu’il y ait du lien entre nous, mais il faut cependant savoir garder une certaine distance… ».

Les échanges se font aussi avec quelques résidents dont Guy, président du Conseil de Vie Sociale au sein de la structure, et Paulette. Tous deux donnent leur appréciation sur la qualité de vie au sein de l’établissement, qui n’empêche pas d’éprover parfois un sentiment de solitude. Et puis l’atmosphère se fait plus gai lorsque Paulette et Guy, tous deux Tchis, entonnent le Ptit quinquin. Les lycéennes ne seront pas en reste en leur proposant de chanter ensemble La vie en rose.

2Quinquin.jpg

Tous deux Tchis, Paulette et Guy entonnent le ptit Quinquin

La majorité de ces lycéennes souhaitent travailler auprès des petits enfants. Mais leur professeur souligne que : «D’ici la fin de l’année, après de plus amples informations sur le métier, nombre d’entre elles changeront probablement d’avis pour travailler auprès des personnes âgées ».

11:23 Publié dans Actualités, Education, EHPAD | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, euromédecine, ehpad monts d'aurelle | | | |

27/04/2017

« Over the rainbow »Comédie musicale au Pasino de la Grande-Motte. Malbosc – Amélie 2L célèbre son 10e anniversaire

« Nous nous sommes donnés un vrai challenge pour fêter le 10e anniversaire de notre école de comédie musicale », affirme avec enthousiasme Amélie qui est à l’origine de sa création. « Jamais encore nous n’avons présenté de spectacle dans une salle cette jauge, plus d’un millier de places !». Avec cette initiative la Cie Amélie 2L se donne une superbe occasion pour élargir le cercle de ceux qui se passionnent pour la comédie musicale, et offre aux curieux l’opportunité de découvrir son travail.

1Amelie2L.png

« Over the rainbow », la création se veut : « un incroyable voyage haut en couleurs revisitant les plus grandes comédies musicales de West Side Story à nos jours ». Ce spectacle mobilise les membres des 7 ateliers de l’école.

80 acteurs pour une série de tableaux

Sur scène quelque 80 acteurs vont exécuter une série de tableaux offrant ainsi l’occasion de revivre l’émotion des titres phares de la comédie musicale américaine et française. « Portées par des interprètes passionnés, avec des tableaux et une mise en scène soignés, les chansons d'Over the rainbow vont résonner chez les spectateurs. Starmania, Le roi lion, Cats…, autant de comédies musicales reprises sur scène pour offrir au public une soirée alliant modernité et festivité ! »

2Amelie2L.png

Depuis 10 ans, Amélie Deux Ailes accueille enfants, adolescents et adultes de tous niveaux. Débutants et novices sont les bienvenus pour danser, chanter, exprimer leur passion sur scène toute l’année lors des cours, stages, soirées, minishows, flashmobs, clips et spectacles…. « Le cours est composé d’un travail vocal, théâtral/mise en scène et chorégraphique. Nous puisons notre inspiration dans le répertoire de Broadway, West End et Paris ».

Pasino de la Grande Motte, « Over the rainbow - la comédie musicale », vendredi 28 avril à 20 h 30. Tarif 12 € (enfants) et 17€. Contact. 06 70 46 41 19.

2AFFICHE.jpg

26/04/2017

Malbosc – La Maison d'éditions Chèvre-feuille étoilée.Un Café littéraire pour découvrir des publications des gens d’ici

Le Café littéraire innove alors que la saison littéraire 2016-2017 s'achève. Il recevra successivement deux revues montpelliéraines mais de renommée internationale. « Une belle occasion de découvrir des publications où se côtoient poèmes, nouvelles, récits extraits des œuvres de poètes et écrivains célèbres ou moins connus, des gens de chez nous ! » comme le dit avec enthousiasme Régine Seidel. La parole sera ainsi donnée ce mardi 25 avril aux représentantes de la Maison d'éditions Chèvre-feuille étoilée. « Elles évoqueront son parcours depuis l'année 2000 et présenteront sa dernière revue Etoiles d'encre, et précisément celle d'avril dont le thème « Penser la Vie » ne peut laisser indifférent ».

Affiche.png

Nathalie Bénezet, une des auteures dernièrement publiée, présentera, elle, son premier roman « Les moissons de l'absence ». Ce livre coup de cœur, qui participe d’ailleurs au prix 2017 des lycéens en Occitanie, est une belle découverte. « C'est l'histoire d'une vie qui semble vraie et dont une écriture tantôt poétique, tantôt triviale mais toujours élégante et sobre, dévoile les bribes ». Virgule, une jeune femme clown, animera et ponctuera de ses interventions subtiles cette soirée.

Café littéraire mardi 25 avril 18 h 30 Maison pour tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

 

07:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

17/04/2017

Euromédecine-Les représentants des usagers ont toute leur place à la clinique Le Mélézet

Journée mondiale de la santé et le bien-être des patientce vendredi 7 avril. Une effervescence particulière a régné ce jour à la clinique Le Mélézet*. Pour la Journée mondiale de la santé, un programme d’animation portait sur le « Bien-être et confort des patients hospitalisés ». Sur ce plan l’atelierdes représentants des usagers* a pu apporter informations et précisions concrètes, d’autant qu’y participaient Marie-Christine Guichard de l’Amicale Languedoc Roussillon des Insuffisants Respiratoires (ALRIR), Sandra Muller et Frédéric Rault de l’Assocation des Paralysés de France (APF).

3Bis.jpg

Marie-Christine Guichard, ALRIR, Sandra Muller et Frédéric Rault, APF,

représentants des usagers à la clinique Le Mélézet

« Notre mission : défendre l’usager dans son quotidien sous tous ses aspects : alimentation, hygiène, soins, sécurité. Notre rôle : accompagner et conseiller les patients et leur famille » disent-ils d’une même voix. « Nous prenons en compte ce qu’ils nous disent, tant leurs satisfactions que leurs doléances. Représentants des usagers, nous avons un œil extérieur et souhaitons collaborer pour élargir le champ de la réflexion collective dans une démarche pragmatique pour trouver une solution avec l’équipe soignante ».

Les représentants des usagers reconnus comme de vrais partenaires

Tous trois soulignent la grande ouverture à leur égard de la direction de la clinique qui n’hésite pas à les solliciter. « Du fait de notre handicap ou notre maladie, nous sommes plus proches des patients et sensibles à leurs demandes ». Et puis, ajoutent-ils, cette reconnaissance de leur compétence participe aussi à changer le regard et le comportement des personnes valides à l’égard des personnes mlades ou hndicapés. « L’évolution des mentalités facilite la compréhension, mais c’est un travail de longue haleine ! »

Le bien-être et le confort des patients ont aussi été abordés sous d’autres angles. L’atelier autour des 5 sens, travaillait sur la relation dans le soin « Toucher et Préhension », un autre proposait de découvrir la sophrologie, méthode de développement personnel et de gestion du stress. Des patients ont pu expérimenter une séance de relaxation avec François Sauné. Elle a suscité intérêt et même enthousiasme. Dans un avenir proche des séances seront probalement programmées.

*La loi de modernisation du système de santé a institué la Commission Des Usagers et renforcé son rôle dans les établissements de santé. Elle est informée et consultée sur des questions de politique de qualité et de sécurité et sur l’organisation des parcours de soins.

Clinique Le Mélezet, établissement de soins de suite et de réadaptation, 04 67 10 24 00

11/04/2017

Malbosc – Les intérêts du tri et de la récupération : Trottinettes, doudounes, boule de pétanque etc. la magie du recyclage

Ils n’en reviennent pas les petits écoliers de découvrir qu’avec 9 bôites métalliques récupérées l’on puisse fabriquer une si jolie boule de pétanque ; et, ô merveille, 114 boîtes suffisent à faire une trotinnette ! Il en restent sidérés. Un peu plus loin ils apprennent qu’en recyclant l’emballage carton des jus de fruits on obtient des rouleaux de papier toilette et que les boîtes de plastiques se transforment en doudoune polaires. C’est vraiment magique la récup et le recyclage !

P1310757.JPG

Les petites bêtes du compost examinées au microscope

Plus sérieusement le public peut apprendre toutes les perspectives qu’offre l’exposition « Réduire, réutiliser, recycler nos déchets » réalisée avec des élèves de l’école élémentaire Rabelais. « Notre objectif est de sensibiliser les écoliers et leurs parents à l’intérêt du tri, de la réduction des déchets, leur récupération et de la valorisation des déchets, souligne Olivier Lahousse animateur de l’Apieu* ».

Synergie écoliers et acteurs associatifs

Douze séances durant il est intervenu auprès de 75 élèves de trois classes. Cette manifestation leur permet de partager leurs découvertes en la matière. Mais au-delà, poursuit-il, « Ce type d’initiative concrète s’élargit aux acteurs associatifs dui quartier, et permet à tous d'appréhender la question du tri et de la prévention des déchets en en comprenant les enjeux ».

Ainsi à Malbosc une synergie s’est produite sur le terrain avec VerPopa et son jardin partagé. Et plus encore avec les interventions sur le quartier des membres de Malbos-Bouge qui tiennent une veille en matière de propreté tant par des campagnes d’affichage que des actions concrète ou des interventions auprès de commerces.

*APIEU - Territoires de Montpellier. Centre permanent d’initiatives à l’environnement 04 67 13 83 15

Exposition tout le mois d’avril à la MpT Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 station Malbosc.

 

06/04/2017

La collecte de sang du Lycée Jean Monnet : « Relevez le défi ? Soyez un héros, donnez votre sang ! »

« Au lieu de sang moquer, il faut sang soucier. Bon sang donnez ! » L’ultime appel lancé sur facebook à l’adresse des lycéens aura probablement contribué à mobiliser les étudiants pour la collecte de sang effectué ce mardi au lycée Jean Monnet. Chargée d’organiser la communication sur cet événement, l’équipe d’étudiantes de 1ère année du BTS Communication n’a pas ménagé sa peine.

P1310733.JPG

L'équipe de Com : Alanna, Carla, Elody, Eulalie, Houriya, Laura, Margaux, Soléna.

Un groupe fort d’une expérience précédente à la rentrée 2016, alors même qu’elles étaient toutes nouvelles étudiantes, l’organisation de l’événement de la remise des diplômes des promotions BTS 2016. « Un essai plutôt réussi qui a contribué à la cohésion de l’équipe. Nous avons tous su écouter les uns les autres pour s’enrichir des apports de chacun, et tirer les enseignements des difficultés rencontrées ».

Le don du sang leur tient à coeur

Pour cette collecte de sang, elles se sont engagées pour une cause qui leur tient à cœur. Les slogans qu’elles ont inventés comme « Relèverez-vous le défi ? Soyez un héros et donnez votre sang. Une action héroïque au services des vies… », traduisent bien leur implication et enthousiasme. Elles ont réalisé une information tous azimuts à l’adresse des étudiants : mots dans les casiers, flyers à l’accueil, à la vie scolaire, au restaurant, à toutes les récrés. Elles n’ont pas oublié le public des adultes enseignants et personnels du lycée. Un projet mené avec l’aide de Sophie Meckerri, leur professeur. Elles ont naturellement sollicité les médias, et se disent surprises parfois de l’intérêt porté à leur projet par Midi Libre pour un reportage et NRJ pour un interview.

Tout l’intérêt d’une action sur le terrain

Et puis, l’autre grand intérêt de cette action, souligne Margaux, chef de projet au sein de l’équipe : « Nous ne sommes plus dans les cours, les études de cas, et les théories, nous sommes dans la réalité sur le terrain, notre action se fait en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang. Et à son terme nous pourrons mesurer les résultats ».

Le bilan de la collecte en terme de dons de sang a tempéré leur enthousiasme. Alors qu’elles espéraient atteindre voire dépasser les 108 dons de l'année 2014, il en était bien loin avec 70. Ce chiffre est loin d’être négligeable, mais il leur faudra analyser ce qui s’est passé pour l’expliquer. Au-delà du nombre de dons cependant, la campagne d’information portera probablement ses fruits plus tard.

 

 

09:10 Publié dans Actualités, Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, don du sang, lycée jen monnet | | | |

Euromédecine – Le bien-être des patients hospitalisés à la clinique Le Mélezet

« Bien-être et confort des patients hospitalisés » tel est le thème choisi par la clinique Le Mélezet dans le cadre d’une animation ouverte au grand public ce vendredi 7 avril à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé. Organisé  tous les ans, cet événement marque l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la Santé. Il offre une opportunité unique de mobiliser autour d’un thème de santé spécifique, cette année la dépression qui touche les personnes de tous les âges, de tous les horizons et de tous les pays.

A cette occasion la clinique Le Mélezet souhaite débattre de la santé mentale et le bien être des patients hospitalisés. Des séquences d’informations sont proposées aux patients lors d’un « Atelier des représentants des usagers » avec une documentation sur cette thématique avec Marie-Christine Guichard de l’Amicale Languedoc Roussillon des Insuffisants Respiratoires (ALRIR), Sandra Muller et Frédérique Rault de l’assocation des Paralysés de France (APF) et représentants de la commission des usagers.

D’autre part seront organisés des ateliers autour des 5 sens, sur la relation dans le soin « Toucher et Préhension », par des acteurs de l’équipe pluridisciplinaitre de la clinique : Claire Adjointe de direction, Julien ergothérapeute, Sophie cadre de santé et Adeline aide médico-psychologique (animatrice des activités occupationnelles).

Vendredi 7 avril Clinique Mélezet, 1482 Rue de St Priest, 34090 Montpellier. Contact 04 67 10 24 00

09:03 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |