UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


06/03/2018

Malbosc - Un quartier un temps coupé du monde ?

En ce début d’après midi, alors qu’à la station Malbosc le message de la Tam répète indéfiniment que le tram  ne fonctionne plus, quelques personnes attendent l’arrivée improbable d’une rame.

P1060212.JPG

Les clients du supermarché rejoignent à pied le rond du Château d’Ô, voire au-delà. Les automobilistes n’ont guère plus de chance, la file des véhicules augmente inexorablement sur l’avenue Hémingway.

P1060201.JPG

Un peu plus loin la circulation n’est guère plus enviable sur l’avenue des Moulins : quelques véhicules sont abandonnés alors que d’autres essaient difficilement d’avancer.

P1060197.JPG

Au-delà une couche de neige impressionnante, aux yeux des Montpelliérains, recouvre le parc de Malbosc et l’éolienne de l’école François Mitterand reste désespérément figée.

P1060179.JPG

P1060167.JPG

P1060182.JPG

P1060195.JPG

P1060191.JPG

P1060198.JPG

P1060205.JPG

P1060206.JPG

P1060207.JPG

P1060208.JPG

 

 

07:18 Publié dans Actualités, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

26/02/2018

Euromédecine – Le blues des bénévoles du Comité Féminin après avoir œuvré pour un dépistage précoce de cancers

Aujourd’hui elles se sentent quelque peu orphelines, les deux Claudine, Marie-Ange, Annie et Marcel, Evelyne, Monique, Michèle, Christine, Gigi, Yvette, tous bénévoles du Comité Féminin plusieurs années durant. L’inactivité du Comité Féminin de l’Hérault depuis bientôt deux ans leur pèse. « Il n’y a pas eu d’assemblée générale du Comité féminin en 2017. Aujourd’hui nous nous réunissons une ou deux fois l’an pour papoter de tout et de rien. Là on s'est donné rendez-vous au Printemps… »

Une démarche pour informer

Longtemps tous ont participé aux actions du Comité Féminin pour faire connaître les modalités de Prévention et le Dépistage des cancers du sein et du côlon.

FOTO4.jpg

Des bénévoles fiers de leur travail, mais quelque peu désenchantés

« Notre bénévolat consistait entre autres à des campagnes d’affichages dans les villages annonçant le passage du Mammobile ; organiser des journées de sensibilisation ; déposer chez les médecins généralistes les documents d’information ; ou encore aller sur les marchés pour sensibiliser le public … » Une démarche pour informer, inciter, convaincre les femmes à  participer aux dépistages régulièrement.

Une équipe fière de son action

Cette dynamique d’actions a contribué à faire du Comité l’un des maillons du programme de Dépistage national du cancer du sein et du cancer du côlon. Toute l’équipe de bénévoles ressent de la fierté de leur action, avec quand même ce sentiment d’être mise sur la touche parce que les temps ont changé, la prise en charge institutionnelle a pris de l’ampleur et parallèlement le bénévolat du quotidien a été supplanté par des manifestation événementielles. Ainsi va la vie !

20:04 Publié dans Actualités, Associations | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : montpellier, euromédecine, comité féminin 33 | | | |

23/02/2018

Lycée Jean Monnet - L’information indispensable pour accéder aux BTS Post-Bac : belle audience des portes ouvertes

A voir ce samedi le public plus importantque les années précédentes, nul doute que les portes ouvertes des BTS Post-Bac répondent à un réel besoin d’information.

Section Communication, (35 places). Les étudiants proposaient des animations par îlots au sein desquels ils informaient les visiteurs sur les différents métiers, l’articulation de la formation, les matières dispensées ou encore l'organisation des stages… « Se confronter ainsi aux multiples questions d’un public avide d’informations se révélait aussi un exercice très formateur pour ces futurs professionnels de la communication ! » soulignaient leurs professeurs.

MetiersdelaCom.jpg

BTS Négociation et relation client, rénové (35 places), l’information s’est faite en deux parties. En effet, l’annonce de la rénovation du diplôme qui intègre les outils de digitalisation a créé un flux de visiteurs considérable et surprenant par rapport aux années précédentes. Dans un premier temps les futurs bacheliers, souvent accompagnés de leurs parents, été accueillis par les étudiants. La cinquantaine de jeunes, affichant une belle motivation, a ensuite rencontré les professeurs pour un complément d’information. Ils ont attiré leur attention : « Sur la nécessité pour l’étudiant de s’impliquer pleinement dans cette filière afin obtenir les compétences attendues et poursuivre en licence 3 pour les plus compétents et méritants ».

Le nouveau Diplôme National des Métiers d’Art et du Design

Ce DNMADE est l’une des grandes nouveautés de la rentrée de septembre 2018. Cette nouvelle section remplacera la MANAA et à terme également le BTS Design Graphique proposé actuellement le lycée. Il formera aux métiers d’art et du design. Il s’adresse aux bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves issus des diplômes de niveau IV des arts appliqués tels que les brevets des métiers d’art. L’entrée en DNMADE se fera sur dossier de candidature à partir de la nouvelle plateforme « Parcoursup ». Ce diplôme postbac en trois ans de niveau 2, contre un niveau 3 pour les BTS et DMA, conférera le grade de licence. Ce qui permet une meilleure mobilité internationale et offre des passerelles vers les universités et les écoles.

Les places sont comptées et seront ainsi de 15 pour chaque section : Diplôme National des Métiers d’Arts et Design DNMADE ; Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design DNMADE Design visuel et interactions numériques ; BTS Design graphique option médias numériques.

 https://www.lyc-monnet-montpellier.ac-montpellier.fr/

20180209_165333.jpg

22/02/2018

Malbosc – Des échanges franco-espagnols pour apprendre. Un oranger en cadeau pour les pérenniser

L’effervescence des 70 collégiens a fait place à une écoute attentive des mots de bienvenue de Kristell Aubin, principale du collège Rabelais. Les collégiens Montpellièrains accueillent une semaine durant leurs homologues de Valence. Dans ses propos elle a souligné tous les intérêts d’un tel échange que ce soit de la rencontre, de l’accueil dans les familles, de la découverte de la ville et sa région, et bien sûr de l’apprentissage réciproque des langues espagnole et française. Remerciant la délégation espagnole pour l’oranger reçu en cadeau, Kristelle Aubin a indiqué qu’il sera planté en bonne place, non loin de l’olivier de l’échange franco-allemand, symboles tous deux de la pérennité des liens ainsi noués.

collège rabelais,valence,echange franco-espagnol,mobtpellier

Chaque élève de Rabelais a ensuite remis un sachet cadeau à son correspondant. Ils se rencontrent pour la première fois, mais se connaissent bien déjà pour avoir effectué en amont tout un travail d’échanges avec leurs professeurs respectifs, facilité par les outils d’internet.

collège rabelais,valence,echange franco-espagnol,mobtpellier

Une video pour participer au concours "Voyage"

Au-delà du rituel des cadeaux, le programme de leur séjour est intense. Il compte entre autres la visite à Nîmes des arènes, de la Maison Carré avec un jeu de pistes dans le centre historique (par groupes), et la visite du centre historique de Montpellier avec questionnaire et rallye photos. Cette découverte du patrimoine s’accompagne d’une réalisation d’une partie de la vidéo qui sera présentée au « concours voyages 2017-2018» du Conseil départemental de l’Hérault. Il leur restera encore à parcourir Sète, l’île singulière, avec une visite guidée en espagnol. Une balade qui leur offrira l’occasion de réaliser un clip où ils chanteront les uns et les autres « La mauvaise réputation » de Brassens dans la langue de leurs correspondants.

Leurs professeurs, Mar Bresson et Nathalie Borona, ont organisé ce programme aux multiples facettes « pour que les élèves concrétisent ce qu'ils apprennent en cours, qu'ils mesurent leur capacité à communiquer en espagnol. Qu'ils s'ouvrent ainsi au monde avec de jeunes en partageant points communs et différences ». Tous rêveront probablement de se retrouver ensemble à Valence en avril.

21/02/2018

Malbosc – Fête anniversaires, chorale, peinture, musique…, des animations rythment le quotidien de l’Ehpad

Les festivités de Noël et nouvel an sont déjà loin, et la vie à l’Ehpad de Languedoc Mutualité a déjà repris son cours. Le rythme fixé par le calendrier de nombre d’activités est de plus boosté chaque mercredi par l’irruption du soutien scolaire. Des résidents participent à cette action de vie sociale et citoyenne organisé avec le comité de quartier et les écoles voisines Marguerite Yourcenar, Rabelais et François Mitterrand. De plus le programme du mois de février est conséquent. Cette première semaine a été ponctuée par une « Raclette party » au repas des résidents, puis la prestation de la chorale « La clé des chants ».

IMG_20171213_132831.jpg

Après la fête de Noël, les animations se succèdent

La 2e semaine s’annonce encore plus dense avec la fête de la Chandeleur et une animation sur le thème du carnaval organisées par les lycéens de Turgot, une sortie dans le quartier, et encore une séquence de peinture sur verre avec des résidents de l’Archipel de Massane.

A toutes ces animations exceptionnelles  s’ajoutent encore la Fête des anniversaires avec Géraldine et Jean-Marc au piano,et les activités régulières comme l’intervention de la médiathèque, la gym douce et la zoothérapie.

Reste encore le quotidien de la vie de l’établissement avec la diffusion du compte-rendu de la commission des menus, ou plus important encore l’élection prochaine des membres du conseil de vie sociale.

10:42 Publié dans Actualités, EHPAD, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ehpad languedoc mutualité, malbosc | | | |

17/02/2018

Euromédecine - Tous invités au Flashmob place de la comédie

20180216_202454.jpg

 

« Une réussite, nous étions nombreux

et tout le monde était très heureux de partager ce moment là !».

Ce vendredi 16 février place de la Comédie

11:30 Publié dans Actualités, Associations, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apsh34, plateforme wallon laîné | | | |

Euromédecine - L'Anniversaire de rencontres et d’échanges avec le public de l'APSH 34

Un Flashmob* place de la Comédie donnera ce vendredi 16 février le top départ du lancement « officiel » des festivités. du 10e anniversaire de la plateforme Henri Wallon-Laîné de l'Association pour les Personnes en Situation de Handicap psychique. « Tout le monde est invité à participer à cette chorégraphie très simple sur fond musical. Ce peut être une belle occasion de rencontres et d’échanges.

P1050921.JPG

D’autres événements d’information, mais aussi festifs et/ou créatifs ponctueront toute l’année cet anniversaire », souligne son directeur Michel Dumas.

Participer au festival de foot adapté

Un comité y a travaillé et réalisé déjà une première manifestation. Ainsi ce samedi 3 février une équipe a-t-elle participé au tournoi de futsal lors de la 6° édition du Festival Inter-institutions de Football Adapté (FIFA), réunissant les acteurs de la scène du football adapté, de la ville, du département et de la région. Un challenge clôturé en beauté dans les tribunes du stade de la Mosson pour la rencontre entre le MHSC et le SCO Angers, grâce aux invitations du club de Montpellier Il en a été longuement question de ces initiatives lors du dernier Forum-Apéro de la Plateforme Wallon-Laîné. Ce moment, important dans la vie de l’établissement, réunit chaque mois les résidents des 3 foyers et l’ensemble du personnel. Tout peut y être dit en toute liberté et chacun peut s’exprimer sur ce qui va, ou ne va pas dans l’établissement.

Sensibiliser à la solidarité et à l’accueil

« Les actions envisagées s’inscrivent dans une démarche ouverte vers la cité, une volonté de sensibiliser à la solidarité et à l’accueil des personnes vivant avec un handicap psychique », précise Michel Dumas. Elles se déploieront ainsi : par une réflexion partagée et un travail de recherche (débat, conférence) ; une ouverture vers la cité, une volonté de sensibiliser à la solidarité et à l’accueil des personnes vivant avec un handicap psychique ; une ouverture à l’art et à ses singularités qui se traduira par des expositions, Land Art et Art Brut… ; une implication dans des projets partagés avec un travail « dans et avec le quartier Malbosc » pour apporter une contribution à la vie du quartier.

Rendez-vous au coeur de Montpellier place de la Comédie ce vendredi 16 février à 14 h pour un Flashmob. La chorégraphie est là : https://youtu.be/VDj8paqEnJY

11:25 Publié dans Actualités, Associations, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apsf34, plateforme wallon laîné, michel dumas | | | |