UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


17/04/2017

Euromédecine-Les représentants des usagers ont toute leur place à la clinique Le Mélézet

Journée mondiale de la santé et le bien-être des patientce vendredi 7 avril. Une effervescence particulière a régné ce jour à la clinique Le Mélézet*. Pour la Journée mondiale de la santé, un programme d’animation portait sur le « Bien-être et confort des patients hospitalisés ». Sur ce plan l’atelierdes représentants des usagers* a pu apporter informations et précisions concrètes, d’autant qu’y participaient Marie-Christine Guichard de l’Amicale Languedoc Roussillon des Insuffisants Respiratoires (ALRIR), Sandra Muller et Frédéric Rault de l’Assocation des Paralysés de France (APF).

3Bis.jpg

Marie-Christine Guichard, ALRIR, Sandra Muller et Frédéric Rault, APF,

représentants des usagers à la clinique Le Mélézet

« Notre mission : défendre l’usager dans son quotidien sous tous ses aspects : alimentation, hygiène, soins, sécurité. Notre rôle : accompagner et conseiller les patients et leur famille » disent-ils d’une même voix. « Nous prenons en compte ce qu’ils nous disent, tant leurs satisfactions que leurs doléances. Représentants des usagers, nous avons un œil extérieur et souhaitons collaborer pour élargir le champ de la réflexion collective dans une démarche pragmatique pour trouver une solution avec l’équipe soignante ».

Les représentants des usagers reconnus comme de vrais partenaires

Tous trois soulignent la grande ouverture à leur égard de la direction de la clinique qui n’hésite pas à les solliciter. « Du fait de notre handicap ou notre maladie, nous sommes plus proches des patients et sensibles à leurs demandes ». Et puis, ajoutent-ils, cette reconnaissance de leur compétence participe aussi à changer le regard et le comportement des personnes valides à l’égard des personnes mlades ou hndicapés. « L’évolution des mentalités facilite la compréhension, mais c’est un travail de longue haleine ! »

Le bien-être et le confort des patients ont aussi été abordés sous d’autres angles. L’atelier autour des 5 sens, travaillait sur la relation dans le soin « Toucher et Préhension », un autre proposait de découvrir la sophrologie, méthode de développement personnel et de gestion du stress. Des patients ont pu expérimenter une séance de relaxation avec François Sauné. Elle a suscité intérêt et même enthousiasme. Dans un avenir proche des séances seront probalement programmées.

*La loi de modernisation du système de santé a institué la Commission Des Usagers et renforcé son rôle dans les établissements de santé. Elle est informée et consultée sur des questions de politique de qualité et de sécurité et sur l’organisation des parcours de soins.

Clinique Le Mélezet, établissement de soins de suite et de réadaptation, 04 67 10 24 00

11/04/2017

Malbosc – Les intérêts du tri et de la récupération : Trottinettes, doudounes, boule de pétanque etc. la magie du recyclage

Ils n’en reviennent pas les petits écoliers de découvrir qu’avec 9 bôites métalliques récupérées l’on puisse fabriquer une si jolie boule de pétanque ; et, ô merveille, 114 boîtes suffisent à faire une trotinnette ! Il en restent sidérés. Un peu plus loin ils apprennent qu’en recyclant l’emballage carton des jus de fruits on obtient des rouleaux de papier toilette et que les boîtes de plastiques se transforment en doudoune polaires. C’est vraiment magique la récup et le recyclage !

P1310757.JPG

Les petites bêtes du compost examinées au microscope

Plus sérieusement le public peut apprendre toutes les perspectives qu’offre l’exposition « Réduire, réutiliser, recycler nos déchets » réalisée avec des élèves de l’école élémentaire Rabelais. « Notre objectif est de sensibiliser les écoliers et leurs parents à l’intérêt du tri, de la réduction des déchets, leur récupération et de la valorisation des déchets, souligne Olivier Lahousse animateur de l’Apieu* ».

Synergie écoliers et acteurs associatifs

Douze séances durant il est intervenu auprès de 75 élèves de trois classes. Cette manifestation leur permet de partager leurs découvertes en la matière. Mais au-delà, poursuit-il, « Ce type d’initiative concrète s’élargit aux acteurs associatifs dui quartier, et permet à tous d'appréhender la question du tri et de la prévention des déchets en en comprenant les enjeux ».

Ainsi à Malbosc une synergie s’est produite sur le terrain avec VerPopa et son jardin partagé. Et plus encore avec les interventions sur le quartier des membres de Malbos-Bouge qui tiennent une veille en matière de propreté tant par des campagnes d’affichage que des actions concrète ou des interventions auprès de commerces.

*APIEU - Territoires de Montpellier. Centre permanent d’initiatives à l’environnement 04 67 13 83 15

Exposition tout le mois d’avril à la MpT Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 station Malbosc.

 

06/04/2017

La collecte de sang du Lycée Jean Monnet : « Relevez le défi ? Soyez un héros, donnez votre sang ! »

« Au lieu de sang moquer, il faut sang soucier. Bon sang donnez ! » L’ultime appel lancé sur facebook à l’adresse des lycéens aura probablement contribué à mobiliser les étudiants pour la collecte de sang effectué ce mardi au lycée Jean Monnet. Chargée d’organiser la communication sur cet événement, l’équipe d’étudiantes de 1ère année du BTS Communication n’a pas ménagé sa peine.

P1310733.JPG

L'équipe de Com : Alanna, Carla, Elody, Eulalie, Houriya, Laura, Margaux, Soléna.

Un groupe fort d’une expérience précédente à la rentrée 2016, alors même qu’elles étaient toutes nouvelles étudiantes, l’organisation de l’événement de la remise des diplômes des promotions BTS 2016. « Un essai plutôt réussi qui a contribué à la cohésion de l’équipe. Nous avons tous su écouter les uns les autres pour s’enrichir des apports de chacun, et tirer les enseignements des difficultés rencontrées ».

Le don du sang leur tient à coeur

Pour cette collecte de sang, elles se sont engagées pour une cause qui leur tient à cœur. Les slogans qu’elles ont inventés comme « Relèverez-vous le défi ? Soyez un héros et donnez votre sang. Une action héroïque au services des vies… », traduisent bien leur implication et enthousiasme. Elles ont réalisé une information tous azimuts à l’adresse des étudiants : mots dans les casiers, flyers à l’accueil, à la vie scolaire, au restaurant, à toutes les récrés. Elles n’ont pas oublié le public des adultes enseignants et personnels du lycée. Un projet mené avec l’aide de Sophie Meckerri, leur professeur. Elles ont naturellement sollicité les médias, et se disent surprises parfois de l’intérêt porté à leur projet par Midi Libre pour un reportage et NRJ pour un interview.

Tout l’intérêt d’une action sur le terrain

Et puis, l’autre grand intérêt de cette action, souligne Margaux, chef de projet au sein de l’équipe : « Nous ne sommes plus dans les cours, les études de cas, et les théories, nous sommes dans la réalité sur le terrain, notre action se fait en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang. Et à son terme nous pourrons mesurer les résultats ».

Le bilan de la collecte en terme de dons de sang a tempéré leur enthousiasme. Alors qu’elles espéraient atteindre voire dépasser les 108 dons de l'année 2014, il en était bien loin avec 70. Ce chiffre est loin d’être négligeable, mais il leur faudra analyser ce qui s’est passé pour l’expliquer. Au-delà du nombre de dons cependant, la campagne d’information portera probablement ses fruits plus tard.

 

 

09:10 Publié dans Actualités, Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, don du sang, lycée jen monnet | | | |

Euromédecine – Le bien-être des patients hospitalisés à la clinique Le Mélezet

« Bien-être et confort des patients hospitalisés » tel est le thème choisi par la clinique Le Mélezet dans le cadre d’une animation ouverte au grand public ce vendredi 7 avril à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé. Organisé  tous les ans, cet événement marque l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la Santé. Il offre une opportunité unique de mobiliser autour d’un thème de santé spécifique, cette année la dépression qui touche les personnes de tous les âges, de tous les horizons et de tous les pays.

A cette occasion la clinique Le Mélezet souhaite débattre de la santé mentale et le bien être des patients hospitalisés. Des séquences d’informations sont proposées aux patients lors d’un « Atelier des représentants des usagers » avec une documentation sur cette thématique avec Marie-Christine Guichard de l’Amicale Languedoc Roussillon des Insuffisants Respiratoires (ALRIR), Sandra Muller et Frédérique Rault de l’assocation des Paralysés de France (APF) et représentants de la commission des usagers.

D’autre part seront organisés des ateliers autour des 5 sens, sur la relation dans le soin « Toucher et Préhension », par des acteurs de l’équipe pluridisciplinaitre de la clinique : Claire Adjointe de direction, Julien ergothérapeute, Sophie cadre de santé et Adeline aide médico-psychologique (animatrice des activités occupationnelles).

Vendredi 7 avril Clinique Mélezet, 1482 Rue de St Priest, 34090 Montpellier. Contact 04 67 10 24 00

09:03 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

29/03/2017

Lycée Jean Monnet – Un dispositif unique pour les « Portes ouvertes » ce mercredi 29 mars

Afin de montrer l'ouverture du lycée sur l'environnement culturel de la métropole via la richesse de sa filière littéraire, le lycée offre pour ces «Portes ouvertes » un dispositif unique de son offre culturelle riche et diversifiée.

Les futurs lycéens et leurs parents pourront ainsi découvrir une variété de parcours expliqués par les professionnels* eux-mêmes. C’est le moment pour les jeunes de connaître des métiers, mais aussi la valeur importante que peut leur offrir un baccalauréat littéraire, notamment à option « arts ».

En effet, l’établissement est le seul de l'académie à proposer six options artistiques : arts plastiques, cinéma audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre. Les cursus ES, S, STMG, forts de leurs spécificités, proposeront aussi leurs entrées vers des cultures diversifiées.

* L’établissement accueille ainsi  : le Domaine d’Ô, le CAUE 34, la Panacée, Pierres Vives, Carbone 14, la Vignette, HTH, Jean Vilar, Montpellier Danse, le Centre Chorégraphique National et Languedoc-Roussillon Cinéma.

Portes ouvertes mercredi 29 mars de 9 h à 17 h. Rencontres professionnelles auront lieu sur des stands individuels au CDI du lycée de 14 h à 16 h. Les enseignants et les élèves présenteront leurs projets ainsi que leurs programmes.

08:05 Publié dans Actualités, Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lycée jean monnet, montpellier | | | |

23/03/2017

Malbosc – « La Grande Lessive » sous le signe de la mode ce jeudi

C’est la « Grande Lessive » ce jeudi autour de la Maison pour Tous. En plein festival De Fil en Aiguille, l’équipe d’animation propose pour cette édition d'exploiter le thème de la mode, les tissus ..... Dès 9 h30 chacun pourra accrocher sa productions, son œuvre.

Mimouni, l'intervenant d'art plastique de la MpT accueillera et animera des temps de création autour de cette thématique toute la journée. Cette performance se terminera pour tous à 17h par le vernissage d’une belle exposition éphémère.

09:02 Publié dans Actualités, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

17/03/2017

Malbosc – 28 Montpelliérains se lancent dans l'aventure d'une immersion dans le shooting photo « Ma mode à moi »

« Avis à toutes et tous les fashionistas ! Vous avez un look singulier ... Inscrivez-vous pour un shooting photo en studio sur le thème de « Ma mode à moi ». Nous avons été 28 Montpelliérains à répondre à l’appel de la MpT Rosa Lee Parks.

Le jour dit je rejoins la MPT Boris Vian pour le shooting photo « Fashion Spot ». Pour cette première séquence nous sommes trois : Denis, étudiant, Régine, créatrice des cafés littéraires de Malbosc et moi Jean-Paul, correspondant Midi Libre. Nous patientons autour d’un café avec Valérie Fernandez et Aurélie Peyrou, animatrices de la MpT. Tous trois novices en la matière nous sommes, non pas inquiets, quelque peu intimidés de se voir tirer le portrait par une équipes de quatre photographes, mais l’expérimentation nous plaît.

AlainfournierP1310169.JPG

Jacques Fournier et trois photographes de son atelier

Premier de la liste je suis aussitôt invité par Jacques Fournier assisté de trois photographes à les rejoindre dans le studio. Les derniers réglages de lumières effectuésje me prête aux prises de vue successives sous différents angles. Pas évident d’être naturel dans un studio sous les éclairages face à quatre objectifs qui vous serrent au plus près. L’appréhension des toutes premières minutes s’estompe au fil des séquences. L’extrême gentillesse, les conseils et consignes de toute l’équipe y contribuent beaucoup. Et soudain « Stop, on arrête les prises de vues ». Déjà ! Je commençais tout juste à prendre de l’assurance ! C’est le tour de Denis, puis de Régine, tout est minuté, la séquence photo est de 20 minutes, les équipes de photographes y passeront toute leur journée.

P1310164.JPG

Denis et son look over side

Puis vient le temps du choix. Quelques pas plus loin, nous faisons défiler les instantanés chargés sur les JeanPaul.jpgordinateurs. Il nous faut en sélectionner quatre qui seront ensuite retravaillés. L’un d’entre eux sera choisi et tiré sur papier en grand format pour une exposition en Maison pour Tous.

Au-delà de l’expérimentation ce fut une superbe rencontre avec les photographes amateurs, déjà très pros, et Jacques Fournier, leur professeur. En une petite demi-heure passée ensemble nous avons pu plaisanter pour être au mieux lors de la prise de vues, échanger sur leur passion pour la photo, questionner sur leur technique et mesurer la qualité de leur travail, un vrai bonheur !

L'instantané de Jean-Paul Barré par les photographes saisit précisément le look des 28 sujets du shooting photo, singulier comme celui de tout un chacun.

 

Jeudi 16 mars ouverture du festival. Fashion Spot des 28 montpelliérains avec leur look personnel. Maison pour tous Mélina Mercouri 842 rue de la Vieille Poste Montpellier, 04 99 92 23 8.

14:23 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |