UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


09/06/2017

Malbosc – La belle initiative associative de CourSol : une épicerie solidaire pour les personnes dans le besoin

Il y avait du monde ce dimanche matin7 mai  sur la coulée verte de Malbosc. Pour son premier vide grenier l’association CourSol a rassemblé quelque 60 exposants. Comme dans tous les vides-greniers on y trouve de tout, les vêtements ont la part belle d’autant qu’ils se négocient à des tarifs extrêment raisonnables comme des jeans, jamais portés , pour des jeunes enfants à 2 euros ! Chacun y retrouve ainsi son compte l’acquéreur tout comme l’exposant. Chacun fait ses affaires, d’aucuns s’octroient une petite pause pour déguster thé à la menthe ou café accompagné de patisseries faites maison. Une occasion de se parler d’échanger dans un climat paisible.

1CourSol.JPG

Souad Rahbi, présidente de CourSol et une amie proposent thé,

café, pâtisseries...,  aux exposants

Proposer aux démunis de faire leurs courses

Souad Rabhi, présidente de CourSol - autrement dit courses solidaires- est à l’origine de cette initiative qui promeut l’épicerie solidaire à l’intention des travailleurs pauvres, des personnes âgées, des bénéficiaires du RSA ainsi que des étudiants. Pourquoi cette démarche ? « Vous savez, comme tout le monde dans la vie, je rencontre des personnes dans des situations de précarité qui parfois manquent de tout. Dans le même temps on constate le gaspillage avec de la nourriture jetée au rebut. Pourquoi ne pas en faire bénéficier ceux qui sont dans le besoin ? C’est ce que nous essayons de faire ».

Actuellement l’association vient en aide à une vingtaine de familles. « Notre fonctionnement est tout simple, je rencontre les personnes pour discuter de leur situation et besoins, et ensuite rendez-vous leur est fixé pour qu’elles puissent s’approvisionner dans le local où nos réserves sont stockées ». Même si CourSol a noué des partenariats avec de grandes enseignes, cela ne suffit pas pour le nombre de personnes en situation de précarité. « Aujourd’hui nous disposons surtout de produits alimentaires, mais il nous faudrait aussi des produits d’hygiène ». D’où l’intérêt de ce vide grenier pour réunir quelques ressources.

Pour ce premier vide-grenier le cercle de la famille et des amis a été mis à contribution et le comité de quartier Malbosc Bouge, forte de son expérience en la matière, leur a prodigué conseils et matériels. Anoter que pour continuer et développer son action CourSol est à la recherche d’un local plus vaste.

Epicerie solidaire CourSol 06 22 80 42 76

16:27 Publié dans Actualités, Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : malbosc, montpellier, épicerie solidaire, cousol | | | |

Malbosc – Anciens combattants et veuve de guerre honorés à l'Ehpad

Jeanne, Raoul, Roland, Julien, Joseph, Albert, Louis et Gabriel, ces huit résidents de l’Ehpad Languedoc Mutualité ont été récemment mis à l’honneur. Michaël Delafosse, conseiller départemental de l’Hérault a remis un cadeau à ces anciens combattants et veuves de guerre.

P1060481.JPG

Il les a remerciés chaleureusement de leur engagement pour la France et a ensuite pris le temps d’échanger avec eux sur ces périodes difficiles. Un moment de mémoire particulièrement apprécié par les résidents.

16:20 Publié dans Actualités, Associations, Maison de retraite | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

23/05/2017

Pierres Vives - Forum sur les dispositifs de mobilité à l’international pour les jeunes

A l’occasion du joli mois de l’Europe en Occitanie, le Conseil Départemental de l'Hérault, le CRIJ de Montpellier et la Mission Locale Jeunes de la Métropole de Montpellier (MLJ3M) invitent, à participer à une rencontre sur le thème de la mobilité à l'étranger avec des informations et témoignages de jeunes.

Programme en trois temps.

Forum d’information, 14 h à 15 h30, sur les dispositifs de mobilité à l’international organisé en 4 pôles : Le Pôle sur le SVE, les chantiers et les échanges de jeunes : avec I-Peicc, Viramonde, Concordia. Le Pôle sur Erasmus+ formation professionnelle/mobilité en apprentissage : avec Pôle Emploi. Le Pôle sur le Service Civique à l’International : avec Viramonde, MLJ3M, France Volontaires, Eau pour la vie. Le Pôle d’informations généralistes : CRIJ Montpellier/Eurodesk, Europe Direct Occitanie et Erasmus Student Network de Montpellier.

Témoignages de 15 h45 à 18 h de jeunes partis en Service Civique à l’international, en SVE, en stage (apprentissage, ou jeune diplômé), en étude ou en emploi.

Temps festif de 18 h à 19 h.     

Rendez-vous le  24 mai 2017 à 14h Au PIJ Espace Jeunes Citoyens de Pierresvives 907 rue du Professeur Blayac. Plus d’informations auprès de Fabrice Villière 04 67 04 36 72 fabrice.villiere@crij-montpellier.

18:19 Publié dans Actualités, Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierres vives, mobilité internationale | | | |

05/05/2017

Malbosc – Vide grenier de l’association Coursol ce dimanche 7 mai

L’association Coursol organise un vide grenier à Malbosc. Le produit de cette initiative permettra de financer l’action de cette association d’épicerie solidaire. Celle-ci consiste à faire bénéficier les travailleurs pauvres, les personnes âgées, les bénéficiaires du RSA ainsi que les étudiants de tarifs bas pour leurs courses. Pour ce faire l’association se fournit directement auprès des grands magasins.

Vide -grenier de 7 h à 15 h le dimanche 7 mai 2017 square Saint Fiacre près de la Maison pour Tous, Tram ligne 1 station Malbosc. Renseignements, inscriptions au 06 22 80 42 76

19:24 Publié dans Actualités, Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vide grenier, malbosc, association coursol | | | |

30/04/2017

Euromédecine - Des lycéennes rencontrent des professionnels d'une Ehpad pour connaître l’éventail des métiers en Ehpad

Riche d'informations la rencontre d’élèves du Lycée Privé Turgot avec des membres du personnel de l'Ehpad des Monts d'Aurelle. Une quinzaine d’élèves de classe 1ères d’Aide Soins et Service à la Personne (ASPP), accompagnées de leur professeur, ont écouté et dialogué avec les professionnels de l’Ehpad des Monts d’Aurelle dont un psychologue, animatrice, aide Soignante et aide médico-psychologique.

1Ehpad.JPG

Isabelle et Audrey expliquent leurs métiers

Ainsi Isabelle et Audrey, après avoir chacune précisé leur cursus de formation, leur ont parlé de leur métier déclinant l’ensemble des taches effectuées auprès des résidents. « Notre mission, en lien avec l’infirmière, est de prendre en charge des personnes qui ont perdu leur autonomie partielle ou totale ». Lorsque l’une assure son service du matin cela se traduit par exemple par recueillir des informations auprès de la personne assurant le service de nuit, et aussitôt effectuer une première visite auprès de chacun pour observer ce qui va ou pas. « Au besoin nous faisons remonter les informations et en rendons compte à l’infirmière ». Puis commence le travail : assurer l’hygiène corporelle, toilette, habillement, la prise des repas…

Les questions des lyéennes ont entre autres concerné les cursus de formation, le travail en unité protégée, les horaires de travail… Ainsi ces horaires font que l’on est du matin ou d’après-midi ; le travail est différent en unité protégée (Alhzeimer) et revêt une autre dimension. A une question sur la relation avec les personnes qu’elles ont en charge, Isabelle et Audrey confirment son importance : « Bien évidemment il faut qu’il y ait du lien entre nous, mais il faut cependant savoir garder une certaine distance… ».

Les échanges se font aussi avec quelques résidents dont Guy, président du Conseil de Vie Sociale au sein de la structure, et Paulette. Tous deux donnent leur appréciation sur la qualité de vie au sein de l’établissement, qui n’empêche pas d’éprover parfois un sentiment de solitude. Et puis l’atmosphère se fait plus gai lorsque Paulette et Guy, tous deux Tchis, entonnent le Ptit quinquin. Les lycéennes ne seront pas en reste en leur proposant de chanter ensemble La vie en rose.

2Quinquin.jpg

Tous deux Tchis, Paulette et Guy entonnent le ptit Quinquin

La majorité de ces lycéennes souhaitent travailler auprès des petits enfants. Mais leur professeur souligne que : «D’ici la fin de l’année, après de plus amples informations sur le métier, nombre d’entre elles changeront probablement d’avis pour travailler auprès des personnes âgées ».

11:23 Publié dans Actualités, Education, EHPAD | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, euromédecine, ehpad monts d'aurelle | | | |

27/04/2017

« Over the rainbow »Comédie musicale au Pasino de la Grande-Motte. Malbosc – Amélie 2L célèbre son 10e anniversaire

« Nous nous sommes donnés un vrai challenge pour fêter le 10e anniversaire de notre école de comédie musicale », affirme avec enthousiasme Amélie qui est à l’origine de sa création. « Jamais encore nous n’avons présenté de spectacle dans une salle cette jauge, plus d’un millier de places !». Avec cette initiative la Cie Amélie 2L se donne une superbe occasion pour élargir le cercle de ceux qui se passionnent pour la comédie musicale, et offre aux curieux l’opportunité de découvrir son travail.

1Amelie2L.png

« Over the rainbow », la création se veut : « un incroyable voyage haut en couleurs revisitant les plus grandes comédies musicales de West Side Story à nos jours ». Ce spectacle mobilise les membres des 7 ateliers de l’école.

80 acteurs pour une série de tableaux

Sur scène quelque 80 acteurs vont exécuter une série de tableaux offrant ainsi l’occasion de revivre l’émotion des titres phares de la comédie musicale américaine et française. « Portées par des interprètes passionnés, avec des tableaux et une mise en scène soignés, les chansons d'Over the rainbow vont résonner chez les spectateurs. Starmania, Le roi lion, Cats…, autant de comédies musicales reprises sur scène pour offrir au public une soirée alliant modernité et festivité ! »

2Amelie2L.png

Depuis 10 ans, Amélie Deux Ailes accueille enfants, adolescents et adultes de tous niveaux. Débutants et novices sont les bienvenus pour danser, chanter, exprimer leur passion sur scène toute l’année lors des cours, stages, soirées, minishows, flashmobs, clips et spectacles…. « Le cours est composé d’un travail vocal, théâtral/mise en scène et chorégraphique. Nous puisons notre inspiration dans le répertoire de Broadway, West End et Paris ».

Pasino de la Grande Motte, « Over the rainbow - la comédie musicale », vendredi 28 avril à 20 h 30. Tarif 12 € (enfants) et 17€. Contact. 06 70 46 41 19.

2AFFICHE.jpg

26/04/2017

Malbosc – La Maison d'éditions Chèvre-feuille étoilée.Un Café littéraire pour découvrir des publications des gens d’ici

Le Café littéraire innove alors que la saison littéraire 2016-2017 s'achève. Il recevra successivement deux revues montpelliéraines mais de renommée internationale. « Une belle occasion de découvrir des publications où se côtoient poèmes, nouvelles, récits extraits des œuvres de poètes et écrivains célèbres ou moins connus, des gens de chez nous ! » comme le dit avec enthousiasme Régine Seidel. La parole sera ainsi donnée ce mardi 25 avril aux représentantes de la Maison d'éditions Chèvre-feuille étoilée. « Elles évoqueront son parcours depuis l'année 2000 et présenteront sa dernière revue Etoiles d'encre, et précisément celle d'avril dont le thème « Penser la Vie » ne peut laisser indifférent ».

Affiche.png

Nathalie Bénezet, une des auteures dernièrement publiée, présentera, elle, son premier roman « Les moissons de l'absence ». Ce livre coup de cœur, qui participe d’ailleurs au prix 2017 des lycéens en Occitanie, est une belle découverte. « C'est l'histoire d'une vie qui semble vraie et dont une écriture tantôt poétique, tantôt triviale mais toujours élégante et sobre, dévoile les bribes ». Virgule, une jeune femme clown, animera et ponctuera de ses interventions subtiles cette soirée.

Café littéraire mardi 25 avril 18 h 30 Maison pour tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

 

07:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |