UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


08/02/2018

Euromédecine – « Citoyen en situation de handicap, oui, mais citoyen d'abord », l’anniversaire de la Plateforme Wallon-Laîné

La Plateforme Wallon-Laîné de l’APSH34* fête son 10e anniversaire cette année. Cet établissement MichelDumasBIS.jpgœuvre à l'inclusion sociale de personnes en situation de handicap du fait de leurs difficultés psychiques. « Nous voulons nous saisir de cet anniversaire pour communiquer sur la vie de notre dispositif, témoigner des cheminements des usagers de la plateforme, leur donner la parole. C'est important ! Citoyen en situation de handicap, oui, mais citoyen d'abord, tel sera le thème de nos journées ».

Connaissant toutes les qualités humaines et les potentialités des personnes accompagnées, Michel Dumas affirme « que la fragilité psychique n'est pas qu'un handicap, c'est aussi une sensibilité qui participe à l'enrichissement de notre société ».

« Agir pour un projet de société inclusive »

Et puis avec son équipe il veut faire passer le message à tous ceux qui ont à faire avec l'expression l’irruption soudaine d'une maladie psychique d'un de leurs proches. « Ne paniquez pas ! Rejetez tout sentiment de honte ! N'acceptez aucune stigmatisation ». Il faut savoir qu'il existe des solutions, pour soigner d'abord, pour accompagner le rétablissement dans la vie sociale ensuite. Plus les réponses seront rapidement apportées, plus le pronostic de rétablissement sera favorable.

« Agir pour un projet de société inclusive, c'est notre projet. Pire que l'indignation serait la résignation. Notre combat est un combat heureux parce que chaque jour il nous ouvre à de nouvelles richesses. Tout simplement parce qu'il est bon de vivre ensemble en accueillant nos différences ».

* Depuis 1973l'Association pour les Personnes en Situation de Handicap (APSH34),  http://www.apsh34.org/ s'engage en faveur des personnes en situation de handicap mental et psychique, afin de leur apporter accueil, soin, accompagnement, épanouissement social, éducatif, et/ou professionnel dont elles ont besoin

La Plateforme Wallon-Laîné avec trois foyers, deux services d'accompagnement et son Lieu Ressource, est un dispositif innovant accompagnant et soutenant les trajectoires et d'insertion des personnes en situation de handicap psychique. Contact. 04 67 58 69 32

09:13 Publié dans Actualités, Associations, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apsh34, plateforme wallon laîné, michel dumas | | | |

04/02/2018

Malbosc-L’Ehpad Languedoc-Mutualité accueille le soutien scolaire : des liens intergénérationnels inscrits dans la durée

Ils étaient tous là ce mercredi, bien à l’heure à la porte de l’Ehpad Languedoc Mutualité, pour le premier rendez-vous de soutien scolaire. Accompagnés de leur maman ou papa, une quinzaine d’élèves des écoles Rabelais et François Mitterand ont été accueillis par Yvette Seguieri et Thierry Teulade de Malbosc-Bouge à l’initiative de cette action.

P1050896.JPG

L'accueil chaleureux de la directrice Marlène Hubert

Quelque minutes plus tard, installés dans la salle de restauration, Marlène Hubert, directrice de l’établissement, s’est adressée aux écoliers,parents et acteurs de cette action. « Notre avons souhaité participer concrètement à cette initiative en mettant à disposition les locaux de l’Ehpad. Nous sommes très heureux de vous y accueillir d’autant que l’intérêt de cette démarche est de s’inscrire dans le temps, tous les mercredis, ce qui est un bel atout pour développer les liens intergénérationnels entre enfants, animateurs et résidents ».

Une équipe à l’écoute des parents

Après cet accueil très chaleureux, accompagné de café, thé, jus de fruits, gateaux et friandises, Thierry Teulade a indiqué aux écoliers l’organisation de l’après-midi et surtout de la première séquence de travail.

Répartis en deux groupes, les écoliers ont aussitôt travaillé mathématiques et français, aidés de l’équipe de bénévoles : Marc, Marie, Valérie, Williams, Yvette, Swann, Hélène et Thierry. Une première séquence suivie d’un goûter partagé entre écoliers et résidents qui ont ainsi fait connaissance. Tous se sont retrouvés ensuite pour une séance de jeux de société.

D’évidence, cette première expérimentation est une réussite pour l’équipe des animateurs à l’écoute des parents qui ont souhaité une aide aux devoirs. « Nous examinons comment répondre à cette demande ».

Malbosc - Rencontre du nouvel an et partage de la galette

Le temps pour le moins maussade et frisquet n’a pas empêché des Malbosciens de participer à la rencontre du nouvel an organisée par l’équipe de la  MpT Rosa Lee Parks. Une soirée où ils ont partagé la galette des rois et trinqué à la santé des uns et des autres accompagnés par la Disco-Mobile de Poche de la Compagnie autour du nez.

FOTO1.JPG

Sonia de Kerangueven et Samira Salomon, élues de la ville, à la rencontre des rédidants

Hébergée sur un triporteur, stationnée auprès de la MpT, elle attendait sagement son heure. Aux dires des artistes sa mise en œuvre est toujours laborieuse et nécessite : « Coup de marteau, coup de meuleuse et quand les derniers boulons sont vissés, nos pompes cirées, et les vinyles astiqués…manque plus qu’à repasser nos chemises ! » Hélas la Disco-Mobile restait silencieuse et à l’arrêt. Avec l’aide d’un technicien elle a retrouvé sa mobilité et rejoint le public ouvrant sa baraque foraine aux mille et un décors baroques et fait entendre des vyniles entre world-musette et rock’n roll, créant ainsi une ambiance guinguette.

Deux élues participaient à cette manifestation Sonia de Kerangueven, déléguée à la Réussite éducative, et Samira Salomon représentante de la ville dans les écoles de Malbosc. Une soirée conviviale propice à l’écoute des préoccupations des résidents du quartier.

17:31 Publié dans Actualités, Associations, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, maison pour tous | | | |

Euromédecine – Volonté d’ouverture de l’Ehpad des Monts d’Aurelle : échanges inter-générationnels et activités culturelles

Fin janvier des pensionnaires particulièrement intéressés par la musique, 5 résidents et 2 accompagnateurs, ont participé à la sortie culturelle mensuelle au musée de Georges Brassens à Sète. « Une visite qui leur a permis de se remémorer des souvenirs personnels avec les chansons d’un chanteur de leur génération, souligne Ocëane Degraeve, animatrice de l’Ehpad.

2OceanBis.jpg

Ocëane Degraeve, animatrice

Grâce à l’audioguide, ils ont particulièrement apprécié d’entendre Georges Brassens chanter mais aussi leur parler de sa vie personnelle et en tant qu'artiste compositeur et interprète. Et puis plus prégnant encore ils ont découvert des objets ou photos appartenant à cet homme célèbre ». D’évidence ce moment de réminiscence et de partage culturel a été apprécié positivement.

Et maintenant l’Ehpad du futur ?

Cette initiative s’inscrit dans la volonté cullturelle constante de l’établissement d’ouverture sur l’extérieur. Ainsi le mois prochain la résidence Orpea organise un carnaval avec les lycéens du Lycée Turgot le lundi 12 Février, un échange intergénérationnel avec les enfants de la crèche Une Souris Verte et un repas à thème pour le Nouvel An Chinois le jeudi 15 février 2018.

« Mais, au-delà de ces événements, précise Ocëane Degraeve, nous organisons régulièrement nombre d’activités comme mensuellement le loto mensuel ou encore le café philo ». Et quel sera le thème du prochain café-philo ? L’Ehpad du futur, un sujet d’actualité auquel les résidents, forts de leur expérience au quotidien, apporteront leur réflexion.

17:21 Publié dans Actualités, EHPAD, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, euromédecine, ehpad | | | |

24/01/2018

Malbosc – L’offre du marché hebdomadaire s’élargit avec la Maison Nègre de charcuterie artisanale de Lacaune

« J’arrive à 7 h, première sur le marché en même temps que le placier ». Depuis décembre, Pauline déploie l’éventail des produits de la Maison Nègre. « J’ai vraiment apprécié la gentillesse de l’accueil des commerçants qui m’ont précédée. Et puis les clients ne se sont pas fait attendre, leur nombre croît régulièment ». Pauline, après avoir travaillé pour une saison, a choisi ce métier et assure les marchés de Marseillan, Mèze et Malbosc.

FOTO2.jpg

Pauline sur marché dès 7 h

D’évidence ce nouveau commerce rend le marché plus attractif et complète une offre qui compte entre autres : poissonnerie, primeurs, rôtisserie, produits italiens.

La belle aventure d’une entreprise familiale

Les clients l’ignorent parfois, la charcuterie de Lacaune a une sacrée réputation. Depuis des lustres cette commune du Tarn est connue pour ses salaisons. Dominique Nègre en est l’un de ses ambassadeurs avec 11 marchés dans l’Hérault. Il a été un temps chauffeur-livreur de charcuterie lacaunaise sur de grandes distances (jusqu’à Bordeaux), alors que son épouse Emelyne était responsable de fabrication dans un atelier. Il y a une quinzaine d’années, ils ont acheté l’atelier et distribué leurs produits sur les marchés. Avec leur fille Perrine l’entreprise s’est étoffée avec un magasin à Lacaune.

montpellier,malbosc,dominique nègre,lacaune,charcuterie artisanale

Dominique Nègre ambassadeur de la charcuterie Lacaunaise sur 11 marchés de l'Hérault

« Aujourd’hui notre équipe assure chaque semaine 11 marchés sur l’Hérault, dont 2 à Montpellier, Celleneuve et Malbosc, ainsi qu’un autre à Grabels. Ce qui nécessite organisation et logistique rigoureuses, l’atelier étant à deux heures de route de Montpellier !  ».

Le souci de qualité à l’égard des consommateurs

L’entreprise familiale a le souci maison de qualité et ajoute la traçabilité en travaillant avec un éleveur de porcs du Gaec du Moulin Neuf en Aveyron. Une qualité reconnue par l’obtention au Salon de l'Agriculture Paris 2015 d’une médaille d’Or pour son saucisson sec au jambon.

Dans le même esprit, Dominique Nègre participe au marché paysan de Grabels qui expérimente « un nouveau type de marché, basé sur un système d’étiquetage bien précis avec pour but de rapprocher producteurs et consommateurs ». Tout comme il invite ses clients à Lacaune pour découvrir la fabrication de sa charcuterie lors d’une visite guidée avec dégustation gratuite et vente sur place. Contact 05 63 37 00 37

Marché de Malbosc mercredi matin, entrée principale à la hauteur de l’arrêt du Tram, arrêt Malbosc.

 

23/01/2018

Malbosc – « Première pierre » du Groupe Scolaire Benoîte Groult : 15 classes élémentaires et maternelles en septembre 2019

Au-delà de la tradition, la pose de la première pierre d’un équipement collectif reste un événement dans la mesure où elle concrétise une décision prise parfois bien longtemps en amont. Cet acte revêt encore d’autant plus importance qu’il concerne les enfants.

P1050881.JPG

Le maire, Philippe Saurel, a d’ailleurs proposé que cette pose soit collective en y associant, au-delà des acteurs institutionnels, les parents d’élèves et une écolière.

Une priorité pour la Ville. Dans son propos liminaire, le maire a indiqué que ce groupe scolaire s’inscrivait dans le programme de la Ville de construction de 11 établissements d’ici 2024. « Une décision unanime du conseil municipal », a-t-il précisé. « La construction des écoles est une priorité de la ville du fait de la densification ».

Le groupe scolaire Benoîte Groult disposera sur 3400 m2 de plancher de : 10 classes élémentaires et 5 classes de maternelles avec des locaux annexes : bureaux, salles multimédia, salle d’activité et de psychomotricité, dortoirs. L’espace périscolaire comprendra un restaurant scolaire, office de restauration, avec un self pour l’école élémentaire. L’entrée se situera au 99, rue de Puech Villa

16:16 Publié dans Actualités, Education, Famille, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, groupe scolaire benoîte groult | | | |

22/01/2018

Malbosc – Initiative intergénérationnelle de l’Ehpad et comité de quartier : soutien scolaire pour les écoliers le mercredi

Le Comité Malbosc Bouge a décidé d’organiser une action de soutien scolaire à destination des jeunes du quartier. Encore fallait-il trouver une salle a Maison pour n’en disposant pas depuis les inondations de l’automne 2014.

ReCDQ.jpgA l'origine de cette initiative Yvette Seghieri et Thierry Teulade se réjouissent que cette initiative ait reçu un écho favorable auprès de Directrice et de l'équipe d’animation de l'Ehpad de Languedoc Mutualité de Malbosc. "Une salle, du matériel ont non seulement été mis gracieusement à disposition, mais nous avons noué un véritable partenariat. Cette action va s’inscrire dans le cadre d'un projet d'animation intergénérationnel, trois résidents, anciens intervenants auprès des enfants, rejoindront l'équipe de Malbosc Bouge. Un gouter et une séance récréative concluront chaque séquence de soutien".

 

Rendez-vous ce mercredi 24 janvier

Parallèlement, pour une meilleure efficacité, un lien a été créé avec les équipes éducatives des écoles Mitterrand et Rabelais afin de coordonner ces actions de soutien auprès des élèves. 

Malbosc Bouge donne rendez-vous aux élèves pour leur premier soutien scolaire mais aussi à leurs parents pour découvrir autour d'un café, l'environnement dans lequel leurs enfants vont travailler le mercredi 24 janvier à 14 h 30 à l'EHPAD de Malbosc.

Inscription. Il est encore temps d'inscrire votre enfant par courriel à présidence@malbosc-bouge.fr ou par téléphone auprès d’Yvette Seghieri 06 82 48 49 59 ; Thierry Teulade 06 85 30 07 60. Cette action aura lieu tous les mercredis de 14 h30 à 17 h 00 (sauf vacances scolaires) à l'EHPAD de Languedoc Mutualité 345, avenue de Fes.