UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


17/07/2018

Malbosc – Le soutien scolaire dispensé à l’Ehpad : une réussite ! L’expérience sera poursuivie l’an prochain

Lors de l’ultime cours de soutien scolaire le bilan de cette 1ère année qui en a été fait s’avère une réussite. Les retours des parents et des équipe éducatives montrent que les enfants ont constaté une amélioration de leur travail scolaire.Quelque 50 enfants se sont inscrits à cette aide aux devoirs : des élèves des deux écoles primaires de Malbosc (Mitterrand et Rabelais) et du collège (Rabelais) ; 8 bénévoles du comité de quartier et 5 à 6 résidents de la maison de retraite les ont accompagnés.

COURS4XX.jpgUn dernier cours de soutien qui en annonce bien d'autres

Yvette Segieri, présidente de Malbosc-Bouge, a chaleureusement remercié l'Ehpad, le groupe Languedoc Mutualité pour son soutien sans faille à cette action, et plus particulièrement Béatrice Gander, l'animatrice de la maison de retraite, dont le rôle a été essentiel pour la réussite de cette action. Des résidents on dit combien cette visite intergénérationnelle du mercredi était importante pour eux, et combien ils avaient adoré aider les enfants à faire leurs devoirs. Marlène Hubert, directrice de l'Ehpad, a annoncé sa volonté de poursuivre cette action avec le comité de quartier et a indiqué combien les résidents et le personnel étaient heureux d'entendre les voix et les rires des enfants tous les mercredis.

Tout le monde a mis du sien pour fêter cet après midi de clôture des cours de soutien aux écoliers. Les résidents avaient préparé un gâteau poire chocolat pour les enfants et les bénévoles des contes et deux morceaux interprétés au saxophone. Les enfants n’étaient pas en reste. Ils ont présenté un petit spectacle avec des chants, deux chorégraphies (danses rythmiques) et une petite pièce de théâtre où il était question d'exclusion. L'après midi s'est clôturée par une chanson reprise en coeur par les enfants, les résidents et les bénévoles.

Rendez-vous a été donné au retour des vacances pour une nouvelle année scolaire partagée avec les enfants de Malbosc, les résidents de la maison de retraite et les bénévoles. La date en est déjà fixée au mercredi 3 octobre.

 

15/07/2018

Malbosc – Une centaine d’enfants à la fête du sport

Chaque année, c’est une tradition, la Fête du sport rassemble enfants et parents. Cette fois-ci une centaine d’enfants y ont participé. Ils avaient le choix entre tournoi de foot, hand-ball, baby-gym avec les animateurs d’Hérault Sport, du tennis avec OTC, ou encore pour les plus petits de barboter dans la piscine du Comité de Quartier.

IMG_0082.JPG

« La journée s'est super bien passée. Tout a tourné à plein régime., souligne Yvette Segieri présidente du comité de quartier. Coupes et médailles on été remises aux participants et un goûter avec des surprises offert à tous ».

IMG_0148.JPG

L’initiation au judo a connu un véritable engouement jusqu’aux tout petits qui n’ont pas hésité à rejoindre Jimmy Le Jeune sur le tatami. Enseignant à l’école de Judo Montpellier Agglomération (EJMA)* à Laz Cases qui compte en particulier une école de judo pour les enfants dès 4 ans.

EJMA 420 Rue Croix de Las Cazes 06 40 05 91 03 et se16csj@judollr.com

IMG_0147.JPG

 

 

08:14 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : malbosc, comité de quartier | | | |

08/07/2018

Euromédecine - Parents et tout-petits réalisent une fresque géante au village du père Soulas

En partenariat avec le Mas des moulins et la crèche parentale « La souris verte », Amel Chergui de l'association Arts et Eveil a proposé une initiative ludique et artistique pour célébrer l'arrivée de l'été et finir l'année en couleurs. La réalisation d'une fresque, avec une débauche de couleurs, a rassemblé petits et grands : un franc succès.

FOTOBIS.jpg

Environ une trentaine de personnes, petits enfants, leurs parents et des professionnels de la petite enfance ont répondu à l'invitation. L'expérience se renouvellera à la rentrée de septembre 2018.

L'association Arts et Eveil organise des ateliers d'éveil d’arts plastiques et animations autour du livre à la maison pour tous Rosa Lee Parks, et au Mas des moulins, partenaires depuis une dizaine d'années..

Contact Amel Chergui-Perrin 06 21 52 50 89

Les tout-petits s'y donnent à coeur joie

IMG_3232.JPG

IMG_3218.JPG

12/06/2018

Euromédecine – Au village du Père Soulas des étudiants de Paul Valéry créent l’événement : « HIC » favorise le vivre ensemble

« HIC ! », l’événement multi artistique imaginé par l’association Lez’Arts et le Mas des Moulins a connu un beau succès d’audience début avril. Cette action est le fruit d’un partenariat des associations du Mas des Moulins et de Lez’Arts M3. Cette association regroupe une vingtaine d’étudiants du *Master 2 de l’université Paul Valéry. Ils se sont investis dans ce projet qui s’est révélé d’autant plus intéressant qu’il concernait le village du Père Soulas qui est en soi « Un bassin de vie et un pôle économique et social qui gère une Maison d’enfants à caractère social (MECS)» soulignent Fanny Cotte et Lucile Thiers, les étudiantes coordinatrices du projet.

P1060446.JPG

Fanny Cotte et Lucile Thiers, les étudiantes coordinatrices du projet

Ces étudiants, ont découvert l’importance d’un petit quartier au sein d’une grande ville. « Le village du Père Soulas, à la frontière d’Euromédecine occupe une situation stratégique au carrefour des lieux de vie de Malbosc,les Bastides, les Cévennes, le Petit Bard… S’y ajoute l’audience de l’association du Mas des Moulins qui fédère les activités de nombre d’associations ».

Une mise en situation professionnelle concrète

L’événement rassemble plusieurs formes artistiques et s’adresse à tout public, des tout-petits au plus âgés, et les implique. « Nous avons délibérément choisi un travail collectif pour amplifier ce projet ». Activités ou spectacles ont été déclinés en plusieurs pôles, avec des titres à faire rêver comme : Siestes Poétiques ; Spectacle en caravane ; Papier, le Ruban et ma Main » de la Compagnie Entre Deux Averses. S’y sont ajoutés un atelier de création en formes théâtrales, la réalisation d’une fresque avec les tout petits, un espace d’écriture pour se retrouver, créer, écrire… « Nous avons aussi innové en proposant un repas participatif, avec un menu à prix libre. Nombre de bénévoles se sont portés volontaires pour le préparer, et la convivialité s’en est trouvée renforcée ».

« Pour nous ce fut une mise en situation professionnelle très concrète au-delà de l’inventivité de ce nous avons proposé, même si leur réalisation nous paraissait évidentes, sur le terrain restait le petit détail qui à chaque instant peut tout remettre en cause ».

*Le Master 2 professionnel "Direction Artistique de Projets Culturels Européens" vise à former des cadres responsables de structures et de projets culturels.

04/06/2018

Malbosc - Exposition de 220 photos d’écoliers de Marguerite Yourcenar : une foule d’enfants et parents au vernissage

Rares ont été les expositions de la Maison pour tous à réunir une si grande foule. Ce jeudi 24 mai, enfants, parents, grands parents et amis se sont pressés au vernissage de l’exposition des petits écoliers de l’école maternelle Marguerite Yourcenar au terme d’une « semaine pas comme les autres » dédiée aux arts du langage.

P1060675.JPG

La directrice, Cécile Berquet, a remercié chaleureusement tous ceux nombreux, parents et partenaires, qui ont contribué à la réussite de cette initiative.

Au coeur de l’exposition quelques mots pour expliquer la démarche : « Les élèves ont choisi leur livre préféré, à la maison ou à l’école, puis l’ont présenté à leurs camarades. Ils ont expliqué pourquoi ils l’avaient aimé et choisi ». Ensuite est venu le moment de la photo, parfois mise en scène avec leur livre et des accessoires. Dans ce patchwork géant, ici ou là sur les murs des couloirs et escaliers de la Maison pour Tous, chacun a pu se reconnaître.

P1060681.JPG

Lire et partager ses émotions

De tous ces instantanés se dégage une grande fraîcheur, comme un bonheur d’avoir su partager le plaisir de lire. On le comprend d’ailleurs en découvrant comment les écoliers ont superbement illustré, avec des techniques différentes, les émotions : peur, colère, joie ou tristesse suscitées par la lecture de livres.

P1060666.JPG

Et puis, discrètement affichés, émergent, façonnés par les écoliers,  quelques haïkus, ces petits poèmes japonais: « Petit papillon, va jouer avec ta copine, la coccinelle »; « J’ai mal à tête, un escargot m’a soigné, tout heureux » ; « Avec les oiseaux, j’écoute les histoires, sous les oliviers »...

Au lendemain de ce vernissage, cette semaine des arts du langage allait se poursuivre encore ce vendredi 25 mai à la Comédie du livre. Les écoliers ont fabriqué un livre géant et dessiné les personnages  qu’ils présenteront à Alex Sanders et ses héros. Comment ? Vous ne connaissez pas Lulu le petit lapin et ses aventures dans la vie de tous les jours ? Demandez-le à vos enfants.

Exposition jusqu’au vendredi 1er juin la MpT Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

P1060697.JPG

Cévennes-- L’Archipel de Massane à la Médiathèque W. Shakespeare : une exposition pour faire évoluer les regards sur le handicap

Après la MpT Rosa Lee Park, l’exposition intinérante des résidents de l’Archipel de Massane a pris le chemin de la médiathèque Wiliam Shakespeare. A l’initiative de Sylvie Morel et Agnès Desprez, animatrices de l’atelier « Arts Plastiques » les onze participants y ont travaillé six mois durant. « L’objectif de la création consistait à détourner de la matière ». Ils avaient acquis une expérience en participant aux Festivals de fil en Aiguille de la Maison Pour Tous Rosa Lee Parks. Pour celui de 2016 ils avaient ainsi réalisé des robes confectionnées  à partir de divers papiers (krafts, journaux, friperies…). « C’est aujourd’hui le projet le plus abouti ».

P1060317.JPG

Julien, Pauline et Isabelle, les créateurs fiers de leurs sculpture avec Sylvie Morel et Agnès Desprez, animatrices sur l’Accueil de Vie

L’intérêt de cette exposition itinérante est de faire découvrir le travail effectué par Pauline, Dorothée, Christophe, Abdelhadi, Benjamin, Julien, Christine, Yousra, Patrick, Isabelle et Lucien, résidents en foyer de vie. Les partenariats noués avec des Médiathèques et des Maisons Pour Tous offrent cette opportunité, avec un autre objectif : « Faire évoluer les regards sur le handicap tout en favorisant les échanges avec différents publics ».

IMG_87241.jpg

*Archipel de Massane, situé à Euromédecine est l’un des 20 établissements gérés par l’Association Développement Animation Gestion Etablissement Spécialisés (ADAGES).Il accueille des adultes hommes et femmes présentant un handicap mental https://www.adages.net/massane/

Exposition « Dé Zabi Yé Moi » du du 31 jeudi mai au jeudi 28 juin, Médiathèque Wiliam Shakespeare,150, avenue Paul Bringuier 04 67 16 34 20. Tram ligne 3: arrêt Tonnelles.

27/05/2018

Euromédecine – Karakoé intergénérationnel à l’Ehpad des Monts d’Aurelle

Les résidents et leurs familles ont donné de leur voix et du cœur avec l'animatrice et le musicothérapeute ce jeudi 3 mai. Ils avaient choisi de participer à l’événement « Chantons à tout âge" par une vraie séance de karaoké. Une première pour nombre d’entre eux de chanter et de se faire entendre par l'ensemble du public grâce aux micros en suivant les paroles projetées sur l'écran.

karakoeTER2.jpg

L’Ehpad des Monts d’Aurelle déclinait ainsi le dispositif* proposé au plan national pour valoriser les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées qui se poursuivra tout le mois de mai. Cette animation a sucité un bel engouement fait de partage et d'échanges entre résidents et familles qui s’est ensuite poursuivi autour de la collation au restaurant de l’établissement..

*internet www.culturehopital.fr

 

18:22 Publié dans Actualités, EHPAD, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |