UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


12/06/2018

Euromédecine – Au village du Père Soulas des étudiants de Paul Valéry créent l’événement : « HIC » favorise le vivre ensemble

« HIC ! », l’événement multi artistique imaginé par l’association Lez’Arts et le Mas des Moulins a connu un beau succès d’audience début avril. Cette action est le fruit d’un partenariat des associations du Mas des Moulins et de Lez’Arts M3. Cette association regroupe une vingtaine d’étudiants du *Master 2 de l’université Paul Valéry. Ils se sont investis dans ce projet qui s’est révélé d’autant plus intéressant qu’il concernait le village du Père Soulas qui est en soi « Un bassin de vie et un pôle économique et social qui gère une Maison d’enfants à caractère social (MECS)» soulignent Fanny Cotte et Lucile Thiers, les étudiantes coordinatrices du projet.

P1060446.JPG

Fanny Cotte et Lucile Thiers, les étudiantes coordinatrices du projet

Ces étudiants, ont découvert l’importance d’un petit quartier au sein d’une grande ville. « Le village du Père Soulas, à la frontière d’Euromédecine occupe une situation stratégique au carrefour des lieux de vie de Malbosc,les Bastides, les Cévennes, le Petit Bard… S’y ajoute l’audience de l’association du Mas des Moulins qui fédère les activités de nombre d’associations ».

Une mise en situation professionnelle concrète

L’événement rassemble plusieurs formes artistiques et s’adresse à tout public, des tout-petits au plus âgés, et les implique. « Nous avons délibérément choisi un travail collectif pour amplifier ce projet ». Activités ou spectacles ont été déclinés en plusieurs pôles, avec des titres à faire rêver comme : Siestes Poétiques ; Spectacle en caravane ; Papier, le Ruban et ma Main » de la Compagnie Entre Deux Averses. S’y sont ajoutés un atelier de création en formes théâtrales, la réalisation d’une fresque avec les tout petits, un espace d’écriture pour se retrouver, créer, écrire… « Nous avons aussi innové en proposant un repas participatif, avec un menu à prix libre. Nombre de bénévoles se sont portés volontaires pour le préparer, et la convivialité s’en est trouvée renforcée ».

« Pour nous ce fut une mise en situation professionnelle très concrète au-delà de l’inventivité de ce nous avons proposé, même si leur réalisation nous paraissait évidentes, sur le terrain restait le petit détail qui à chaque instant peut tout remettre en cause ».

*Le Master 2 professionnel "Direction Artistique de Projets Culturels Européens" vise à former des cadres responsables de structures et de projets culturels.

04/06/2018

Malbosc - Exposition de 220 photos d’écoliers de Marguerite Yourcenar : une foule d’enfants et parents au vernissage

Rares ont été les expositions de la Maison pour tous à réunir une si grande foule. Ce jeudi 24 mai, enfants, parents, grands parents et amis se sont pressés au vernissage de l’exposition des petits écoliers de l’école maternelle Marguerite Yourcenar au terme d’une « semaine pas comme les autres » dédiée aux arts du langage.

P1060675.JPG

La directrice, Cécile Berquet, a remercié chaleureusement tous ceux nombreux, parents et partenaires, qui ont contribué à la réussite de cette initiative.

Au coeur de l’exposition quelques mots pour expliquer la démarche : « Les élèves ont choisi leur livre préféré, à la maison ou à l’école, puis l’ont présenté à leurs camarades. Ils ont expliqué pourquoi ils l’avaient aimé et choisi ». Ensuite est venu le moment de la photo, parfois mise en scène avec leur livre et des accessoires. Dans ce patchwork géant, ici ou là sur les murs des couloirs et escaliers de la Maison pour Tous, chacun a pu se reconnaître.

P1060681.JPG

Lire et partager ses émotions

De tous ces instantanés se dégage une grande fraîcheur, comme un bonheur d’avoir su partager le plaisir de lire. On le comprend d’ailleurs en découvrant comment les écoliers ont superbement illustré, avec des techniques différentes, les émotions : peur, colère, joie ou tristesse suscitées par la lecture de livres.

P1060666.JPG

Et puis, discrètement affichés, émergent, façonnés par les écoliers,  quelques haïkus, ces petits poèmes japonais: « Petit papillon, va jouer avec ta copine, la coccinelle »; « J’ai mal à tête, un escargot m’a soigné, tout heureux » ; « Avec les oiseaux, j’écoute les histoires, sous les oliviers »...

Au lendemain de ce vernissage, cette semaine des arts du langage allait se poursuivre encore ce vendredi 25 mai à la Comédie du livre. Les écoliers ont fabriqué un livre géant et dessiné les personnages  qu’ils présenteront à Alex Sanders et ses héros. Comment ? Vous ne connaissez pas Lulu le petit lapin et ses aventures dans la vie de tous les jours ? Demandez-le à vos enfants.

Exposition jusqu’au vendredi 1er juin la MpT Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

P1060697.JPG

Cévennes-- L’Archipel de Massane à la Médiathèque W. Shakespeare : une exposition pour faire évoluer les regards sur le handicap

Après la MpT Rosa Lee Park, l’exposition intinérante des résidents de l’Archipel de Massane a pris le chemin de la médiathèque Wiliam Shakespeare. A l’initiative de Sylvie Morel et Agnès Desprez, animatrices de l’atelier « Arts Plastiques » les onze participants y ont travaillé six mois durant. « L’objectif de la création consistait à détourner de la matière ». Ils avaient acquis une expérience en participant aux Festivals de fil en Aiguille de la Maison Pour Tous Rosa Lee Parks. Pour celui de 2016 ils avaient ainsi réalisé des robes confectionnées  à partir de divers papiers (krafts, journaux, friperies…). « C’est aujourd’hui le projet le plus abouti ».

P1060317.JPG

Julien, Pauline et Isabelle, les créateurs fiers de leurs sculpture avec Sylvie Morel et Agnès Desprez, animatrices sur l’Accueil de Vie

L’intérêt de cette exposition itinérante est de faire découvrir le travail effectué par Pauline, Dorothée, Christophe, Abdelhadi, Benjamin, Julien, Christine, Yousra, Patrick, Isabelle et Lucien, résidents en foyer de vie. Les partenariats noués avec des Médiathèques et des Maisons Pour Tous offrent cette opportunité, avec un autre objectif : « Faire évoluer les regards sur le handicap tout en favorisant les échanges avec différents publics ».

IMG_87241.jpg

*Archipel de Massane, situé à Euromédecine est l’un des 20 établissements gérés par l’Association Développement Animation Gestion Etablissement Spécialisés (ADAGES).Il accueille des adultes hommes et femmes présentant un handicap mental https://www.adages.net/massane/

Exposition « Dé Zabi Yé Moi » du du 31 jeudi mai au jeudi 28 juin, Médiathèque Wiliam Shakespeare,150, avenue Paul Bringuier 04 67 16 34 20. Tram ligne 3: arrêt Tonnelles.

27/05/2018

Euromédecine – Karakoé intergénérationnel à l’Ehpad des Monts d’Aurelle

Les résidents et leurs familles ont donné de leur voix et du cœur avec l'animatrice et le musicothérapeute ce jeudi 3 mai. Ils avaient choisi de participer à l’événement « Chantons à tout âge" par une vraie séance de karaoké. Une première pour nombre d’entre eux de chanter et de se faire entendre par l'ensemble du public grâce aux micros en suivant les paroles projetées sur l'écran.

karakoeTER2.jpg

L’Ehpad des Monts d’Aurelle déclinait ainsi le dispositif* proposé au plan national pour valoriser les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées qui se poursuivra tout le mois de mai. Cette animation a sucité un bel engouement fait de partage et d'échanges entre résidents et familles qui s’est ensuite poursuivi autour de la collation au restaurant de l’établissement..

*internet www.culturehopital.fr

 

18:22 Publié dans Actualités, EHPAD, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

23/05/2018

Malbosc – Exposition des créations des écoliers de maternelle à la MpT ce jeudi 24

L’école Marguerite Yourcenar vient de vivre une semaine dédiée aux arts du langage. Cette démarche associait des parents pour venir lire des histoires aux enfants et les accompagner pour les balades contées. Et le programme s’est aussi construit avec plusieurs partenaires : des élèves de l’école élémentaire Rabelais, des étudiants, services civiques, l'EHPAD et son projet intergénérationnel, l’association de quartier Malbosc Bouge, la médiathèque Jean-JacquesRousseau.

Au lendemain de cette semaine pas comme les autres une exposition à la maison pour tous Rosa Lee Parks présente des portraits d'enfants avec leur livre préféré, un mur de la poésie et d'autres travaux.

Vernissage de l'exposition ce jeudi 24 mai à 18 h à la MpT Rosa Lee Parks, jusqu’au vendredi 1er juin.

 

08/05/2018

Euromédecine – L’initiative bénévole d’étudiants d’IDELCA : chasse à l’œuf d’exception au village du Père Soulas

Les tout-petits et même les plus grands de 6 à 13 ans n’en sont pas encore revenus de la chasse aux œufs où ils étaient conviés au lendemain de la fête de Pâques au village du Père Soulas. Dans un premier temps les activités des plus grands ont alternés entre maquillage artistique, sauts et glissades gonflées, atelier de fabrication de panier en lianes, shooting photo polaroids instantanées et création de bulles de savon géantes.

photoPaques.jpg

Avec les enfants le groupe Shake, étudiants d'IDELCA

Tous se sont ensuite partagés entre une vidéo de fabrication du chocolat, etla peinture d’oeufs de Pâques en polystirène avec en récompense une barbe à papa. Il leur était ensuite proposé de laisser place à leur imaginaire pour dessiner un « lapin de Pâques» qui leur donnait droit à un permis de chasse aux chocolats !

Celle-ci aussitôt ouverte se voulait être une activité de partage chacun se retrouvant avec une collecte égale : les plus grands aidant les plus petits, ce qui fut fait. La journée s’est terminée par un goûter de jus de fruits bio et gâteaux maison, et chacun est reparti avec 2 pochettes cadeaux-surprises.

Tout a commencé par une idée...

Les étudiants d’IDELCA Business School de Jacou sont à l’initiative de ce projet qui leur tenait à cœur. Leur idée initiale était d’organiser Pâques pour des jeunes accueillis en Maison d’enfants. Contact a donc été pris avec le centre d’animation de l’association Mas des Moulins du village du Père Soulas. « Dès le feu vert nous, Samuel, Hassia, Andréa, Kim et Eva, nous sommes mobilisés trois semaines durant, jusqu’au matin même du Jour-J ». De contacts en rencontres, parfois négatifs, d’autres fois positifs ils n’ont rien lâchés. Et souligne Eva Chauvet. :« Et c’est avec plus de partenaires bénévoles que nous souhaitions que nous avons mené à bien ce projet, nous leur devons un grand merci ».

montpellier,euro-médecine,avec les enfants le groupe shake,étudiants d'idelca,jacou

De gauche à droite : Hassia Salha, Laura Irla, professeur en Project Management, Kim T errison, Eva Chauvet, Andréa Mesure de Caires, Samuel Verluise.

01/05/2018

Euromédecine – Journée Européenne des droits en santé des patients : l’initiative de la clinique Le Melezet ce mercredi 18

Aujourd’hui à la clinique Le Mélezet, une nouvelle équipe succède à celle qui avait fait l’ouverture en janvier 2016 de la clinique Le Mélezet : Jean-Marc Petit, directeur, Mathieu du Caylar, directeur adjoint et Frédéric Garrido, cadre de santé. Cet établissement dispose de 31 lits en soins de suite et réadaptation polyvalents ; et de 30 lits de soins de suite gériatriques spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées de plus de 75 ans. « Nous sommes à Montpellier le seul établissement privé spécialisé en gériatrie, notre cœur de métier. La moyenne d’âge de nos patients est de 80,5 ans », précise Jean-Marc Petit.

montpellier,clinique Le Mélézet,représentants des usagers,

Jean-Marc Petit, directeur, Mathieu du Caylar, directeur adoint

et Julien Moure, ergothérapeute

Les pathologies prises en charge recouvrent les suites de soins après une hospitalisation en court séjour pour un éventail d’interventions chirurgicales, d’affections neurologiques, chutes et troubles de la marche et de l’équilibre, complications de maladies chroniques etc. Cette prise en charge se caractérise par des actes diagnostiques et thérapeutiques, rééducation et réadaptation… Tout un accompagnement pour favoriser une réinsertion globale du patient soit par un retour à domicile, en Ehpad ou un établissement adapté. Une démarche de prévention aux handicaps liés aux vieillissements et à la dépendance est mise en place par le biais d’ateliers thérapeutiques et occupationnels (prévention des chutes, stimulation cognitive...).« Sur ce plan nous avons à l’égard des patients un rôle d’éducation primordial pour qu’il mettent ces préconisations en pratique chez eux pour qu’ils disposent autant que possible d’une autonomie » ;

Accès à la prévention pour tous

Dans cet esprit « La journée européenne de vos droits en santé » est organisée sur le thème de l’accès à la prévention pour tous : « Sport et santé ou exercice physique et santé ». Ergothérapeute, cadre de santé et  personnel administratif y participeront. Parallèlement les représentants des usagers y sont associés pour présenter le contenu de leurs missions et la façon dont ils peuvent être saisis. « Une information indispensable, souligne Marie Christine Guichard l’une des représentantes des usagers à la clinique, car 70% des français disent ne pas connaître leurs droits en matière de santé et 82 % n’ont jamais entendu parler du Représentant des Usagers. Il en est aini des droits individuels de l’usager : secret médical, non-discrimination, choix de la personne de confiance, expression des directives de fin de vie, etc. comme de leurs droits collectifs.

*Journée européenne de vos droits en santé a ce mercredi 18 avril 2018 de 14 h à 16 h clinique Le Mélezet.

15:13 Publié dans Actualités, Associations, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, clinique le mélézet, représentants des usagers | | | |