UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


19/04/2018

Malbosc – 200 jeunes chasseurs d’œufs sur la colline

A l’heure dite, et même avant, les enfants accompagnés de leur parents ont tranquillement pris leur place dans la file des candidats à la chasse à l’œuf. Une tradition à laquelle ne dérogent pas les bénévoles du comité de quartier d’autant que son audience dépasse les fontières du quartier. Combien étaient-ils ? « Plus nombreux que le nombre d’inscrits, précise Yvette Segieri, présidente. Mais nous avons pris nos précautions en nous approvisionnant largement. Tous les enfants sont assurés de recevoir leurs chocolats ! »

3FOTO3.png

L’organisation était bien rôdée. Parents et enfants ont écouté sagement les règles de cette chasse, les indices à trouver et le parcours à respecter. Munis d’un puzzle à reconstituer, ils devaient repérer les différents bancs du parc. Facile, oui mais il y avait 2 leurres pour compliquer le parcours ! Ce fut une belle occasion de parcourir et découvrir ce parc immense aux yeux des tout-petits, mais sans se perdre toutefois. Ce ne fut pas le cas, Michel Morel, l’auteur du puzzle, y avait veillé en joignant un plan du parc et en balisant le parcours.

2FOTO2.jpg

Les quelque 200 chasseurs d’œufs ont tous réussi, méritant chacun ainsi un beau lot de chocolats. Alors rendez-vous au printemps 2019 ? Bien évidemment, il est des traditions qu’il faut maintenir, surtout quand elles ont un tel succès.

P1060455.JPG

07/04/2018

Euromédecine – « HIC », événement artistique ce samedi 7 avril au Mas des Moulins

HIC ! est un événement multi artistique imaginé par l’association Lez’Arts et le Mas des Moulins. Il s’adresse à tout public des tout-petits au plus âgés, et ô merveille le prix de l’entrée est libre et peut donc convenir à toutes les bourses ! Les activités ou spectacles se déclinent en plusieurs pôles, les plus nombreux sont ouverts à tous.

Fresque2016.jpg

A la fresque des adolescents s'ajoutera celle des tout-petits lors de ce festival

Il en est ainsi des « Siestes Poétiques », un moment de détente présenté par GEM Lesseps 34 et les étudiants de l’ENSAD, de 14 h à 16 h. De plus, toute la journée, la Compagnie Entre Deux Averses présente « Spectacle en caravane : Le Papier, le Ruban et ma Main », (sur inscription). Et dans le même temps le Lab’ d’Expression Artist’HIC offre un espace non seulement pour se retrouver, créer, écrire, mais aussi réciter, jouer et partager!

Une place réservée pour les tout-petits

Les tout-petits et enfants ont aussi toute leur place avec la Sphère Oblik qui propose un atelier de création en formes théâtrales pour les 10 ans et + de 10 h à 13 h ; la confection d’une fresque avec Art & Eveil pour les 2 ans et +, de 11 h à 12 h ; Un spectacle participatif « Bobby et Mistinguette contre le crime » dès 5 ans et + à 15 h 30.

Deux autres temps forts ponctueront cette journée : le repas Collaboratif organisé à 12 h par le centre d’animation VDPS ; et à 19 h le concert de jazz New Orleans avec Canibal Dandies : du Blues, de l’énergie, et de la joie!

Samedi 7 avril dès 10 h Contact et réservations contact.lezartsm3@gmail.com. Mas des Moulins 2452 Avenue du Père Soulas. Tram ligne 1 arrêt Château d’Ô

10:25 Publié dans Actualités, Associations, Education, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mas des moulins, festival hic | | | |

06/04/2018

Euromédecine - « HIC! Imaginaire de l’ordinaire » ce samedi 7 avril au Mas des Moulins

Sans titreAFFICHE1.png

AFFICHE2.png

22:10 Publié dans Actualités, Associations, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mas des moulins, montpellier, hic, festival | | | |

23/03/2018

Malbosc – L’aide humanitaire de Caravanes Solidaires : la belle générosité des donateurs

Les dons s’accumulent dans les bacs de Caravanes Solidaires à la sortie du supermarché ce mercredi matin. Nombre de clients n’hésitent pas à y déposer fournitures scolaires, produits bébé ou d’hygiène. A l’entrée du magasin Réda Elarabi et Camille Rilhi proposent une liste de produits qui manquent cruellement aux sinistrés et orphelins en Syrie.

FOTOCaravan1.JPG

Réda Elarabi, Camille Riahi, Fouzia Grini

lors d'une collecte au supermarché de Malbosc

Ainsi au sortir des caisses une jeune étudiante apporte des lingettes de bébé ; une maman et son petit garçon déposent brosses à dents et dentifrices, d’autres encores des paquets de riz ou de légumes secs...

La contribution des gens modestes

Fouzia Grini, autre bénévole qui a déjà organisé des collectes pour les Rohingyas de Birmanie, souligne : « Combien les gens modestes tiennent à apporter leur contribution à cette aide humanitaire ». Ce public est sensible à la souffrance, relayée par la télévision, hier des Rohingyas en Birmanie, et aujourd’hui des familles Syriennes bloquées dans l’enclave de la Ghouta.

Depuis 2013, Caravanes Solidaires s’est engagée auprès des réfugiés et des nécessiteux, et en première ligne les enfants. Ainsi pour Montpellier et ses alentours l’association a collecté produits d'hygiène, des produits bébé, du matériel paramédical. La collecte pour les rohingyas a pris fin le mars avec le départ du 2 ème container d'aide humanitaire, qui arrivera début avril. « Merci encore à toutes et à tous pour cette magnifique chaine de solidarité ! »

Contact pour plus d’informations ou participer aux actions collecte en faveur des sinistrés et orphelins en Syrie Caravanes Solidaires 07 71 01 27 56.

05:50 Publié dans Actualités, Associations, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, caravanes solidaires | | | |

20/03/2018

Malbosc – Des seniors actifs même en maison de retraite : éventail d’activités conséquent et conseil de vie sociale

Le calendrier de l’Ehpad Languedoc-Mutualité annonce un programme d’animation conséquent ce mois de mars. Il a ainsi décliné successivement les 10 premiers jours : la dégustation du « repas du chef », l’audition de la chorale « La clé des champs », les ateliers cuisine et bien-être des lycéens de Turgot et enfin le repas des résidents sur le thème de l’Italie. Bien d’autres activités sont déjà annoncées : mardi 13 l’atelier lecture et musique avec la Médiathèque et le lycée Turgot ; vendredi 16 la messe et sacrement des malades ; vendredi 23 la peinture sur verre avec l’Archipel de Massane.

soupe2.jpg

L'atelier cuisine

A cette programmation s’ajoute l’éventail des activités hebdomadaires : comme le café-philo, le loto et la zoothérapie les lundis ; la préparation de la soupe et l’atelier arts plastiques les mardis ; l’atelier écriture et le soutien scolaire les mercredis ; l’atelier mémoire, la gym douce, les quizz/mots croisés les jeudis ; et enfin la revue de presse et les jeux de société le vendredi.

Un Conseil de Vie Sociale pour se faire entendre

Au-delà de ce foisonnement d’activités s’annonce un événement d’importance : les élections des membres des trois collèges (résidents, familles et salariés) du Conseil de Vie sociale (CVS) le jeudi 29 mars. Cette instance permet aux résidents de faire entendre leur voix sur le fonctionnement de l’Ehpad : vie quotidienne, activités, services thérapeutiques, travaux, équipements, etc.

Le programme de mars se terminera par une sortie en soirée au cirque du Domaine d’O le jeudi 29, et le vendredi 30 par la Fête du Printemps et fête des anniversaires avec le groupe Music’tendance.

 

22:14 Publié dans Actualités, EHPAD, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ehpad malbosc, conseil vie sociale, ehpad languedoc-mutualité | | | |

23/02/2018

Lycée Jean Monnet - L’information indispensable pour accéder aux BTS Post-Bac : belle audience des portes ouvertes

A voir ce samedi le public plus importantque les années précédentes, nul doute que les portes ouvertes des BTS Post-Bac répondent à un réel besoin d’information.

Section Communication, (35 places). Les étudiants proposaient des animations par îlots au sein desquels ils informaient les visiteurs sur les différents métiers, l’articulation de la formation, les matières dispensées ou encore l'organisation des stages… « Se confronter ainsi aux multiples questions d’un public avide d’informations se révélait aussi un exercice très formateur pour ces futurs professionnels de la communication ! » soulignaient leurs professeurs.

MetiersdelaCom.jpg

BTS Négociation et relation client, rénové (35 places), l’information s’est faite en deux parties. En effet, l’annonce de la rénovation du diplôme qui intègre les outils de digitalisation a créé un flux de visiteurs considérable et surprenant par rapport aux années précédentes. Dans un premier temps les futurs bacheliers, souvent accompagnés de leurs parents, été accueillis par les étudiants. La cinquantaine de jeunes, affichant une belle motivation, a ensuite rencontré les professeurs pour un complément d’information. Ils ont attiré leur attention : « Sur la nécessité pour l’étudiant de s’impliquer pleinement dans cette filière afin obtenir les compétences attendues et poursuivre en licence 3 pour les plus compétents et méritants ».

Le nouveau Diplôme National des Métiers d’Art et du Design

Ce DNMADE est l’une des grandes nouveautés de la rentrée de septembre 2018. Cette nouvelle section remplacera la MANAA et à terme également le BTS Design Graphique proposé actuellement le lycée. Il formera aux métiers d’art et du design. Il s’adresse aux bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves issus des diplômes de niveau IV des arts appliqués tels que les brevets des métiers d’art. L’entrée en DNMADE se fera sur dossier de candidature à partir de la nouvelle plateforme « Parcoursup ». Ce diplôme postbac en trois ans de niveau 2, contre un niveau 3 pour les BTS et DMA, conférera le grade de licence. Ce qui permet une meilleure mobilité internationale et offre des passerelles vers les universités et les écoles.

Les places sont comptées et seront ainsi de 15 pour chaque section : Diplôme National des Métiers d’Arts et Design DNMADE ; Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design DNMADE Design visuel et interactions numériques ; BTS Design graphique option médias numériques.

 https://www.lyc-monnet-montpellier.ac-montpellier.fr/

20180209_165333.jpg

22/02/2018

Malbosc – Des échanges franco-espagnols pour apprendre. Un oranger en cadeau pour les pérenniser

L’effervescence des 70 collégiens a fait place à une écoute attentive des mots de bienvenue de Kristell Aubin, principale du collège Rabelais. Les collégiens Montpellièrains accueillent une semaine durant leurs homologues de Valence. Dans ses propos elle a souligné tous les intérêts d’un tel échange que ce soit de la rencontre, de l’accueil dans les familles, de la découverte de la ville et sa région, et bien sûr de l’apprentissage réciproque des langues espagnole et française. Remerciant la délégation espagnole pour l’oranger reçu en cadeau, Kristelle Aubin a indiqué qu’il sera planté en bonne place, non loin de l’olivier de l’échange franco-allemand, symboles tous deux de la pérennité des liens ainsi noués.

collège rabelais,valence,echange franco-espagnol,mobtpellier

Chaque élève de Rabelais a ensuite remis un sachet cadeau à son correspondant. Ils se rencontrent pour la première fois, mais se connaissent bien déjà pour avoir effectué en amont tout un travail d’échanges avec leurs professeurs respectifs, facilité par les outils d’internet.

collège rabelais,valence,echange franco-espagnol,mobtpellier

Une video pour participer au concours "Voyage"

Au-delà du rituel des cadeaux, le programme de leur séjour est intense. Il compte entre autres la visite à Nîmes des arènes, de la Maison Carré avec un jeu de pistes dans le centre historique (par groupes), et la visite du centre historique de Montpellier avec questionnaire et rallye photos. Cette découverte du patrimoine s’accompagne d’une réalisation d’une partie de la vidéo qui sera présentée au « concours voyages 2017-2018» du Conseil départemental de l’Hérault. Il leur restera encore à parcourir Sète, l’île singulière, avec une visite guidée en espagnol. Une balade qui leur offrira l’occasion de réaliser un clip où ils chanteront les uns et les autres « La mauvaise réputation » de Brassens dans la langue de leurs correspondants.

Leurs professeurs, Mar Bresson et Nathalie Borona, ont organisé ce programme aux multiples facettes « pour que les élèves concrétisent ce qu'ils apprennent en cours, qu'ils mesurent leur capacité à communiquer en espagnol. Qu'ils s'ouvrent ainsi au monde avec de jeunes en partageant points communs et différences ». Tous rêveront probablement de se retrouver ensemble à Valence en avril.