UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


17/07/2018

Malbosc – Le soutien scolaire dispensé à l’Ehpad : une réussite ! L’expérience sera poursuivie l’an prochain

Lors de l’ultime cours de soutien scolaire le bilan de cette 1ère année qui en a été fait s’avère une réussite. Les retours des parents et des équipe éducatives montrent que les enfants ont constaté une amélioration de leur travail scolaire.Quelque 50 enfants se sont inscrits à cette aide aux devoirs : des élèves des deux écoles primaires de Malbosc (Mitterrand et Rabelais) et du collège (Rabelais) ; 8 bénévoles du comité de quartier et 5 à 6 résidents de la maison de retraite les ont accompagnés.

COURS4XX.jpgUn dernier cours de soutien qui en annonce bien d'autres

Yvette Segieri, présidente de Malbosc-Bouge, a chaleureusement remercié l'Ehpad, le groupe Languedoc Mutualité pour son soutien sans faille à cette action, et plus particulièrement Béatrice Gander, l'animatrice de la maison de retraite, dont le rôle a été essentiel pour la réussite de cette action. Des résidents on dit combien cette visite intergénérationnelle du mercredi était importante pour eux, et combien ils avaient adoré aider les enfants à faire leurs devoirs. Marlène Hubert, directrice de l'Ehpad, a annoncé sa volonté de poursuivre cette action avec le comité de quartier et a indiqué combien les résidents et le personnel étaient heureux d'entendre les voix et les rires des enfants tous les mercredis.

Tout le monde a mis du sien pour fêter cet après midi de clôture des cours de soutien aux écoliers. Les résidents avaient préparé un gâteau poire chocolat pour les enfants et les bénévoles des contes et deux morceaux interprétés au saxophone. Les enfants n’étaient pas en reste. Ils ont présenté un petit spectacle avec des chants, deux chorégraphies (danses rythmiques) et une petite pièce de théâtre où il était question d'exclusion. L'après midi s'est clôturée par une chanson reprise en coeur par les enfants, les résidents et les bénévoles.

Rendez-vous a été donné au retour des vacances pour une nouvelle année scolaire partagée avec les enfants de Malbosc, les résidents de la maison de retraite et les bénévoles. La date en est déjà fixée au mercredi 3 octobre.

 

27/05/2018

Euromédecine – Karakoé intergénérationnel à l’Ehpad des Monts d’Aurelle

Les résidents et leurs familles ont donné de leur voix et du cœur avec l'animatrice et le musicothérapeute ce jeudi 3 mai. Ils avaient choisi de participer à l’événement « Chantons à tout âge" par une vraie séance de karaoké. Une première pour nombre d’entre eux de chanter et de se faire entendre par l'ensemble du public grâce aux micros en suivant les paroles projetées sur l'écran.

karakoeTER2.jpg

L’Ehpad des Monts d’Aurelle déclinait ainsi le dispositif* proposé au plan national pour valoriser les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées qui se poursuivra tout le mois de mai. Cette animation a sucité un bel engouement fait de partage et d'échanges entre résidents et familles qui s’est ensuite poursuivi autour de la collation au restaurant de l’établissement..

*internet www.culturehopital.fr

 

18:22 Publié dans Actualités, EHPAD, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

20/03/2018

Euromédecine - Rencontre des résidents de l'Archipel et de l'Ehpad autour d'un atelier de peinture sur verre

Thibault, Christine, Isabelle, Jihanne, Lèna ont quitté ce vendredi l’Archipel de Massane* pour rejoindre l’Ehpad Languedoc Mutualité de Malbosc. Chaque mois ils se retrouvent avec quelques seniors dont Brigitte, Lydia et Françoise, pour un atelier de «Peinture sur Verre», animé conjointement par Agnès Desprez, éducatrice, et Béatrix Gander, animatrice. Ensemble ils ont découvert les différentes techniques. L’ambiance de la salle d’activités est chaleureuse, les uns, les autres s’entraident pour tracer le motif des dessins, le choix des couleurs, ou encore donner leur appréciation sur l’œuvre de chacun.

P1060042.JPG

Juniors et seniors bénéficient des conseils d'Agnès Desprez, éducatrice

« Voilà plus d’un an déjà qu’ils se retrouvent ainsi dans cet atelier qui leur demande de l'attention et de la concentration, développe leur créativité et leur imaginaire », souligne leur éducatrice Agnès Desprez à l’initiative de ce projet.

Sensibiliser à la différence

En sus de l'aspect créatif de cet atelier, ce projet ne se résume pas seulement à une sortie d’un établissement à l’autre. « Il permet un véritable échange entre les résidents de l'Archipel et les séniors de l’Ehpad ainsi qu'avec les professionnels qui y participent. Dans ces moments de vie sociale chacun apprend de l’autre. » Les uns font connaître leurs compétences, valorisent leur savoir-faire et le savoir être. Les autres, au-delà de la découverte de l’atelier et de nouvelles techniques , partagent aussi leurs connaissances.

P1060073.JPG

Après l’atelier succède un autre moment de convivialité, les jeunes adultes de l’Archipel et seniors prennent leur déjeûner ensemble. Cette matinée à l’extérieur de l’Archipel rompt » leur quotidien. En retour,tous les deux mois, les seniors leur rendent visite chez eux pour un atelier et un déjeûner. Autant de moments de convivialité partagés qui sensibilisent à la différence et permet de dépasser les appréhensions.

P1060067.JPG

*LArchipel de Massane, lun des 20 établissements gérés par l’Association Développement Animation Gestion Etablissement Spécialisés (ADAGES), accueille des adultes hommes et femmes présentant un handicap mental https://www.adages.net/massane/

22:46 Publié dans Actualités, EHPAD, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ehpad malbosc, archipel massane, languedoc mutualité | | | |

Malbosc – Des seniors actifs même en maison de retraite : éventail d’activités conséquent et conseil de vie sociale

Le calendrier de l’Ehpad Languedoc-Mutualité annonce un programme d’animation conséquent ce mois de mars. Il a ainsi décliné successivement les 10 premiers jours : la dégustation du « repas du chef », l’audition de la chorale « La clé des champs », les ateliers cuisine et bien-être des lycéens de Turgot et enfin le repas des résidents sur le thème de l’Italie. Bien d’autres activités sont déjà annoncées : mardi 13 l’atelier lecture et musique avec la Médiathèque et le lycée Turgot ; vendredi 16 la messe et sacrement des malades ; vendredi 23 la peinture sur verre avec l’Archipel de Massane.

soupe2.jpg

L'atelier cuisine

A cette programmation s’ajoute l’éventail des activités hebdomadaires : comme le café-philo, le loto et la zoothérapie les lundis ; la préparation de la soupe et l’atelier arts plastiques les mardis ; l’atelier écriture et le soutien scolaire les mercredis ; l’atelier mémoire, la gym douce, les quizz/mots croisés les jeudis ; et enfin la revue de presse et les jeux de société le vendredi.

Un Conseil de Vie Sociale pour se faire entendre

Au-delà de ce foisonnement d’activités s’annonce un événement d’importance : les élections des membres des trois collèges (résidents, familles et salariés) du Conseil de Vie sociale (CVS) le jeudi 29 mars. Cette instance permet aux résidents de faire entendre leur voix sur le fonctionnement de l’Ehpad : vie quotidienne, activités, services thérapeutiques, travaux, équipements, etc.

Le programme de mars se terminera par une sortie en soirée au cirque du Domaine d’O le jeudi 29, et le vendredi 30 par la Fête du Printemps et fête des anniversaires avec le groupe Music’tendance.

 

22:14 Publié dans Actualités, EHPAD, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ehpad malbosc, conseil vie sociale, ehpad languedoc-mutualité | | | |

21/02/2018

Malbosc – Fête anniversaires, chorale, peinture, musique…, des animations rythment le quotidien de l’Ehpad

Les festivités de Noël et nouvel an sont déjà loin, et la vie à l’Ehpad de Languedoc Mutualité a déjà repris son cours. Le rythme fixé par le calendrier de nombre d’activités est de plus boosté chaque mercredi par l’irruption du soutien scolaire. Des résidents participent à cette action de vie sociale et citoyenne organisé avec le comité de quartier et les écoles voisines Marguerite Yourcenar, Rabelais et François Mitterrand. De plus le programme du mois de février est conséquent. Cette première semaine a été ponctuée par une « Raclette party » au repas des résidents, puis la prestation de la chorale « La clé des chants ».

IMG_20171213_132831.jpg

Après la fête de Noël, les animations se succèdent

La 2e semaine s’annonce encore plus dense avec la fête de la Chandeleur et une animation sur le thème du carnaval organisées par les lycéens de Turgot, une sortie dans le quartier, et encore une séquence de peinture sur verre avec des résidents de l’Archipel de Massane.

A toutes ces animations exceptionnelles  s’ajoutent encore la Fête des anniversaires avec Géraldine et Jean-Marc au piano,et les activités régulières comme l’intervention de la médiathèque, la gym douce et la zoothérapie.

Reste encore le quotidien de la vie de l’établissement avec la diffusion du compte-rendu de la commission des menus, ou plus important encore l’élection prochaine des membres du conseil de vie sociale.

10:42 Publié dans Actualités, EHPAD, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ehpad languedoc mutualité, malbosc | | | |

04/02/2018

Malbosc-L’Ehpad Languedoc-Mutualité accueille le soutien scolaire : des liens intergénérationnels inscrits dans la durée

Ils étaient tous là ce mercredi, bien à l’heure à la porte de l’Ehpad Languedoc Mutualité, pour le premier rendez-vous de soutien scolaire. Accompagnés de leur maman ou papa, une quinzaine d’élèves des écoles Rabelais et François Mitterand ont été accueillis par Yvette Seguieri et Thierry Teulade de Malbosc-Bouge à l’initiative de cette action.

P1050896.JPG

L'accueil chaleureux de la directrice Marlène Hubert

Quelque minutes plus tard, installés dans la salle de restauration, Marlène Hubert, directrice de l’établissement, s’est adressée aux écoliers,parents et acteurs de cette action. « Notre avons souhaité participer concrètement à cette initiative en mettant à disposition les locaux de l’Ehpad. Nous sommes très heureux de vous y accueillir d’autant que l’intérêt de cette démarche est de s’inscrire dans le temps, tous les mercredis, ce qui est un bel atout pour développer les liens intergénérationnels entre enfants, animateurs et résidents ».

Une équipe à l’écoute des parents

Après cet accueil très chaleureux, accompagné de café, thé, jus de fruits, gateaux et friandises, Thierry Teulade a indiqué aux écoliers l’organisation de l’après-midi et surtout de la première séquence de travail.

Répartis en deux groupes, les écoliers ont aussitôt travaillé mathématiques et français, aidés de l’équipe de bénévoles : Marc, Marie, Valérie, Williams, Yvette, Swann, Hélène et Thierry. Une première séquence suivie d’un goûter partagé entre écoliers et résidents qui ont ainsi fait connaissance. Tous se sont retrouvés ensuite pour une séance de jeux de société.

D’évidence, cette première expérimentation est une réussite pour l’équipe des animateurs à l’écoute des parents qui ont souhaité une aide aux devoirs. « Nous examinons comment répondre à cette demande ».

Euromédecine – Volonté d’ouverture de l’Ehpad des Monts d’Aurelle : échanges inter-générationnels et activités culturelles

Fin janvier des pensionnaires particulièrement intéressés par la musique, 5 résidents et 2 accompagnateurs, ont participé à la sortie culturelle mensuelle au musée de Georges Brassens à Sète. « Une visite qui leur a permis de se remémorer des souvenirs personnels avec les chansons d’un chanteur de leur génération, souligne Ocëane Degraeve, animatrice de l’Ehpad.

2OceanBis.jpg

Ocëane Degraeve, animatrice

Grâce à l’audioguide, ils ont particulièrement apprécié d’entendre Georges Brassens chanter mais aussi leur parler de sa vie personnelle et en tant qu'artiste compositeur et interprète. Et puis plus prégnant encore ils ont découvert des objets ou photos appartenant à cet homme célèbre ». D’évidence ce moment de réminiscence et de partage culturel a été apprécié positivement.

Et maintenant l’Ehpad du futur ?

Cette initiative s’inscrit dans la volonté cullturelle constante de l’établissement d’ouverture sur l’extérieur. Ainsi le mois prochain la résidence Orpea organise un carnaval avec les lycéens du Lycée Turgot le lundi 12 Février, un échange intergénérationnel avec les enfants de la crèche Une Souris Verte et un repas à thème pour le Nouvel An Chinois le jeudi 15 février 2018.

« Mais, au-delà de ces événements, précise Ocëane Degraeve, nous organisons régulièrement nombre d’activités comme mensuellement le loto mensuel ou encore le café philo ». Et quel sera le thème du prochain café-philo ? L’Ehpad du futur, un sujet d’actualité auquel les résidents, forts de leur expérience au quotidien, apporteront leur réflexion.

17:21 Publié dans Actualités, EHPAD, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, euromédecine, ehpad | | | |