UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


19/04/2018

Euromédecine – Exposition de la plateforme Wallon Laîné APSH 34 : des photos qui interrogent sur le regard de l’autre

Il y a 8 ans, parmi l’ensemble des activités du Foyer Wallon Lainé, l’atelier photos offrait aux résidents un apprentissage des appareils de prise de vue mais pas uniquement « Nous leur avons ainsi proposé de travailler de manière ouverte sous forme de shooting. Cette proposition a d’ailleurs donné une première exposition » précise Mathis Dervaux, leur moniteur-éducateur.

FOTO1.JPG

Ils ne sont pas tous sur la photo mais Cathy, François, Jérémy, Laurence,

Laurent ont tous oeuvré à cette exposition avec leur éducateur Mathis

Cette fois-ci, à l’occasion des 40 ans du Centre Henri Wallon et des 10 ans de la plateforme Wallon-Lainé, les résidents étaient invités à un autre travail. Implantée sur le quartier Malbos, cette structure se veut un espace privilégié pour le travail autour de la citoyenneté et la réhabilitation sociale de personnes étant ou ayant été, de par la maladie psychique, en rupture avec la cit,. « Ensemble nous leur avons fait un travail autour de l’image avec l’objectif de favoriser du lien ».

Des regards qui interrogent

Cathy, François, Jérémy, Laurence, Laurent, tous résidant dans les foyers logements de l’APSH 34, y ont souscrit. Le quartier Malbosc c’est leur quartier, leur lieu de vie qu’ils se sont appropriés au fil du temps, chacun à sa façon. Les images réalisées évoquent leur intégration et la singularité du centre de ressources. Elles répondent aussi à toute une série de questions : comment je me sens, comment on me voit, comment je suis perçu… ; et interrogent aussi sur le regard de l’autre, leur voisin. Le texte qui présente l’exposition le laisse entendre. « Tu m’as vu(e) ? Là caché derrière l’arbre ! Un tronc d’arbre cache des personnages. Ceux-ci de dos, certains vus de face, ceux-là assis se masquent mutuellement les yeux. Malbosc et sa maison sont bien pour tous !... »

Aller à la rencontre de l’autre

« Quand nous avons travaillé ensemble, les participants se sont découverts sous un autre jour, devant ou avec l’appareil photo. ». Ainsi François retient bien des enseignements de cette démarche : « ça m’a rapproché des gens, je me suis impliqué dans la vie de l’institution, cela m’a aidé à aller à leur rencontre. Faire ce travail sur Malbosc m’a permis de faire abstraction de ma pathologie. Je me suis senti beaucoup plus léger. Je sais mieux où j’en suis aujourd’hui ».

Exposition « "Tu m'as vu(e) ? », Lieu Ressource de la Plateforme Wallon-Lainé APSH 34, 285, rue Robert Koch, Tram ligne 1 arrêt Euromédecine. Contact 04 99 13 34 21.

07/04/2018

Euromédecine – « HIC », événement artistique ce samedi 7 avril au Mas des Moulins

HIC ! est un événement multi artistique imaginé par l’association Lez’Arts et le Mas des Moulins. Il s’adresse à tout public des tout-petits au plus âgés, et ô merveille le prix de l’entrée est libre et peut donc convenir à toutes les bourses ! Les activités ou spectacles se déclinent en plusieurs pôles, les plus nombreux sont ouverts à tous.

Fresque2016.jpg

A la fresque des adolescents s'ajoutera celle des tout-petits lors de ce festival

Il en est ainsi des « Siestes Poétiques », un moment de détente présenté par GEM Lesseps 34 et les étudiants de l’ENSAD, de 14 h à 16 h. De plus, toute la journée, la Compagnie Entre Deux Averses présente « Spectacle en caravane : Le Papier, le Ruban et ma Main », (sur inscription). Et dans le même temps le Lab’ d’Expression Artist’HIC offre un espace non seulement pour se retrouver, créer, écrire, mais aussi réciter, jouer et partager!

Une place réservée pour les tout-petits

Les tout-petits et enfants ont aussi toute leur place avec la Sphère Oblik qui propose un atelier de création en formes théâtrales pour les 10 ans et + de 10 h à 13 h ; la confection d’une fresque avec Art & Eveil pour les 2 ans et +, de 11 h à 12 h ; Un spectacle participatif « Bobby et Mistinguette contre le crime » dès 5 ans et + à 15 h 30.

Deux autres temps forts ponctueront cette journée : le repas Collaboratif organisé à 12 h par le centre d’animation VDPS ; et à 19 h le concert de jazz New Orleans avec Canibal Dandies : du Blues, de l’énergie, et de la joie!

Samedi 7 avril dès 10 h Contact et réservations contact.lezartsm3@gmail.com. Mas des Moulins 2452 Avenue du Père Soulas. Tram ligne 1 arrêt Château d’Ô

10:25 Publié dans Actualités, Associations, Education, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mas des moulins, festival hic | | | |

28/03/2018

Alco – Le bel éventail des échanges linguistiques au lycée Jean Monnet : Anglais, Espagnols, Norvégiens et Français tous ensemble

Tous ensemble sur la photo ! Le lycée Jean Monnet n’a pas manqué de rassembler à la mi-mars tous les lycéens - Anglais, Espagnols, Norvégiens et Français - participant aux échanges linguistiques organisés par l’établissement. Cet instantané d’une rencontre exceptionnelle illustre leur importance et leur intérêt.

TousEnsemble.jpg

Les élèves de chaque pays ont été très heureux de présenter devant leurs chefs d'établissements français et étrangers leurs lycées respectifs et tout le bien qu’ils en retiraient de leur séjour. L’occasion de noter la qualité d'expression, du français de certains d’entre eux, alors même que l'on sait que l'enseignement du français à l'étranger perd du terrain. Les élèves étrangers ont ainsi passé quelques demi-journées de leur semaine en immersion en classe de leurs correspondants. Un autre temps était consacré à découvrir la région et la ville de Montpellier avec ses atouts culturels :musées, expositions, théâtre… Il faut noter cependant que parfois certains échanges ne peuvent se faire parfois faute de candidats. C’est le cas d’élèves montpellièrains qui ne s'inscrivent pas pour des questions financières.

Allemand à Heidelberg. L’échange entre les deux villes jumelées existe depuis 1990. Tous les deux ans, les élèves ont la possibilité de se rencontrer à Noël et les élèves allemands de 10ème année de voyager dans le sud de la France pour une dizaine de jours au printemps suivant, accompagnés de deux enseignants. Le Hölderlin-Gymnasium est un lycée d'enseignement général public, située dans la vieille ville de Heidelberg. Le lycée  fondé en 1877 compte actuellement quelque 850 étudiants.

Anglais en Norvège et Angleterre. Les élèves de première ont effectué avec leurs professeurs d'anglais un voyage en Norvège dans le cadre d'un échange linguistique organisé entre le lycée Kirkeparkende la ville de Moss et le lycée Jean-Monnet. Par ailleurs, depuis plus de 25 ans existe un partenariat entre le lycée Jean-Monnet et le Hills Road Sixth Form College de Cambridge qui se traduit par un séjour d'une semaine dans les villes respectives.

Espagnol à Madrid. Depuis 2015 échange de la classe de seconde Euro de Jean-Monnet avec l'IES Gomez Moreno de Madrid. Au programme du séjour : journée d'intégration scolaire, visite de Madrid et ses musées, travail sur un thème et découverte des lieux. Les familles peuvent suivre les activités postés par les élèves sur le blog de la classe.

IMG_20180319_081722073.jpg  IMG_20180319_083212155.jpg 

IMG_20180319_080919180.jpg

14:47 Publié dans Actualités, Education, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, lycée jean monnet, échanges linguistiques | | | |

21/03/2018

Alco - Embarquement pour un périple de 84 jours en mer : le voyage au long cours des BTS de Jean Monnet

« Vous nous filez la patate ! Merci à vous tous ! »C’est le cri du cœur lancé aux étudiants du lycée Jean Monnet par Jean-Luc, skiper chevronné, qui prendra la barre de Luna Blu à Sète pour rejoindre Ushuaïa. Un périple de 84 jours de mer et quelque 8400 milles nautiques, soit la bagatelle de 15 500 km. « Vous savez, a-t-il poursuivi, en ces journées bien grises de l’hiver quand je vois tout ce que vous faites pour nous et notre projet, nous y croyons à notre aventure ».

FOTO1.jpg

Vincent Bobé, président de Planète en commun, et

Jean-Michel Diot, proviseur du lycée Jean Monnet

Cette superbe aventure s’inscrit dans un projet ambitieux initié par Jean-Luc et sa femme Sandrine et qu’ils ont développé au sein de l’association « Planète en commun »*. Ils veulent ainsi « Contribuer à l’éducation à la préservation de la planète au travers notamment d’une navigation à la voile, à la rencontre des habitants de la terre et des océans ». Pour le réaliser ils ont noué des partenariats avec entreprises collectivités territoriales, scientifiques et associations, ainsi qu’avec des établissements scolaires dont le lycée Jean Monnet.

Un embarquement virtuel mais un travail très concret

La signature de ce partenariat en février a été l’occasion de décliner l’ensemble de ses volets. Les étudiantes qui l’organisaient ont su mettre en valeur les apports de tous ceux qui s’y investissaient : un peu comme si les cinq classes de Jean Monnet s’embarquaient pour un voyage au long cours. Embarquement virtuel certes mais extrêmement concret et pratique. Les élèves de première STMG et de la classe de STS Communication 1ère année ont ainsi rédigé une kyrielle de notes pratiques de «Fiches escales » recensant toutes les informations indispensables aux navigateurs à chaque escale. Dans le même temps les 2e année du STS Communication élaboraient un plan de communication sur 2 ans ! Parallèlement 4 élèves de 1ère S réalisaient leurs travaux personnels encadrés (TPE) sur l'indépendance énergétique de l'île d'El Hierro de l'archipel des Canaries, où le bateau sera à l’automne 2018. Et enfin les étudiants de STS Design Graphique 2ème année tournaient des vidéos sur le thème du départ.

Autant dire que l’équipage du Luna Blu ne s’embarquera pas sans biscuit. En septembre les skippers Jean-Luc et sa femme Sandrine, accompagnés d’un petit mousse de 6 ans leur fils Gabriel, lèveront l’ancre. Le compte à rebours est déjà enclanché.

*http://planetenco.blogspot.fr/

23/02/2018

Lycée Jean Monnet - L’information indispensable pour accéder aux BTS Post-Bac : belle audience des portes ouvertes

A voir ce samedi le public plus importantque les années précédentes, nul doute que les portes ouvertes des BTS Post-Bac répondent à un réel besoin d’information.

Section Communication, (35 places). Les étudiants proposaient des animations par îlots au sein desquels ils informaient les visiteurs sur les différents métiers, l’articulation de la formation, les matières dispensées ou encore l'organisation des stages… « Se confronter ainsi aux multiples questions d’un public avide d’informations se révélait aussi un exercice très formateur pour ces futurs professionnels de la communication ! » soulignaient leurs professeurs.

MetiersdelaCom.jpg

BTS Négociation et relation client, rénové (35 places), l’information s’est faite en deux parties. En effet, l’annonce de la rénovation du diplôme qui intègre les outils de digitalisation a créé un flux de visiteurs considérable et surprenant par rapport aux années précédentes. Dans un premier temps les futurs bacheliers, souvent accompagnés de leurs parents, été accueillis par les étudiants. La cinquantaine de jeunes, affichant une belle motivation, a ensuite rencontré les professeurs pour un complément d’information. Ils ont attiré leur attention : « Sur la nécessité pour l’étudiant de s’impliquer pleinement dans cette filière afin obtenir les compétences attendues et poursuivre en licence 3 pour les plus compétents et méritants ».

Le nouveau Diplôme National des Métiers d’Art et du Design

Ce DNMADE est l’une des grandes nouveautés de la rentrée de septembre 2018. Cette nouvelle section remplacera la MANAA et à terme également le BTS Design Graphique proposé actuellement le lycée. Il formera aux métiers d’art et du design. Il s’adresse aux bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves issus des diplômes de niveau IV des arts appliqués tels que les brevets des métiers d’art. L’entrée en DNMADE se fera sur dossier de candidature à partir de la nouvelle plateforme « Parcoursup ». Ce diplôme postbac en trois ans de niveau 2, contre un niveau 3 pour les BTS et DMA, conférera le grade de licence. Ce qui permet une meilleure mobilité internationale et offre des passerelles vers les universités et les écoles.

Les places sont comptées et seront ainsi de 15 pour chaque section : Diplôme National des Métiers d’Arts et Design DNMADE ; Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design DNMADE Design visuel et interactions numériques ; BTS Design graphique option médias numériques.

 https://www.lyc-monnet-montpellier.ac-montpellier.fr/

20180209_165333.jpg

22/02/2018

Malbosc – Des échanges franco-espagnols pour apprendre. Un oranger en cadeau pour les pérenniser

L’effervescence des 70 collégiens a fait place à une écoute attentive des mots de bienvenue de Kristell Aubin, principale du collège Rabelais. Les collégiens Montpellièrains accueillent une semaine durant leurs homologues de Valence. Dans ses propos elle a souligné tous les intérêts d’un tel échange que ce soit de la rencontre, de l’accueil dans les familles, de la découverte de la ville et sa région, et bien sûr de l’apprentissage réciproque des langues espagnole et française. Remerciant la délégation espagnole pour l’oranger reçu en cadeau, Kristelle Aubin a indiqué qu’il sera planté en bonne place, non loin de l’olivier de l’échange franco-allemand, symboles tous deux de la pérennité des liens ainsi noués.

collège rabelais,valence,echange franco-espagnol,mobtpellier

Chaque élève de Rabelais a ensuite remis un sachet cadeau à son correspondant. Ils se rencontrent pour la première fois, mais se connaissent bien déjà pour avoir effectué en amont tout un travail d’échanges avec leurs professeurs respectifs, facilité par les outils d’internet.

collège rabelais,valence,echange franco-espagnol,mobtpellier

Une video pour participer au concours "Voyage"

Au-delà du rituel des cadeaux, le programme de leur séjour est intense. Il compte entre autres la visite à Nîmes des arènes, de la Maison Carré avec un jeu de pistes dans le centre historique (par groupes), et la visite du centre historique de Montpellier avec questionnaire et rallye photos. Cette découverte du patrimoine s’accompagne d’une réalisation d’une partie de la vidéo qui sera présentée au « concours voyages 2017-2018» du Conseil départemental de l’Hérault. Il leur restera encore à parcourir Sète, l’île singulière, avec une visite guidée en espagnol. Une balade qui leur offrira l’occasion de réaliser un clip où ils chanteront les uns et les autres « La mauvaise réputation » de Brassens dans la langue de leurs correspondants.

Leurs professeurs, Mar Bresson et Nathalie Borona, ont organisé ce programme aux multiples facettes « pour que les élèves concrétisent ce qu'ils apprennent en cours, qu'ils mesurent leur capacité à communiquer en espagnol. Qu'ils s'ouvrent ainsi au monde avec de jeunes en partageant points communs et différences ». Tous rêveront probablement de se retrouver ensemble à Valence en avril.

09/02/2018

Malbosc - Portes Ouvertes Post-bac au lycée Jean Monnet ce samedi 10

Le lycée Jean Monnet ouvre ses portes au public afin de présenter les différentes poursuites d’études possibles au sein de cet établissement. Les visiteurs pourront ainsi s’informer sur les sections de technicien supérieur en Communication, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, NDRC (anciennement Négociation et relation client, NRC), ainsi que sur la nouvelle filière préparant au Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADe), qui remplacera en septembre les filières Manaa et STS Design Graphique.

Lycée Jean Monnet Rue de Malbosc samedi 10 février de 9h à 17h

 

 

11:30 Publié dans Actualités, Education, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |