UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


27/03/2018

Malbosc – Après 20 ans dans la restauration, Ali Braik crée sa petite entreprise, une rotisserie présente sur 3 marchés

Chaque mercredi au cœur du marché, on ne peut rater la rôtisserie d’Ali Braik. Il s’en dégage des fumets arômatiques. Il accueille les clients du jour et ses abonnés, qui d’une semaine à l’autre lui commandent poulets fermiers label rouge, cuisses rôties, pavés de volaille ou coquelets et ses fameuses pommes de terres maison…

ALI1.JPG

Ali Braik présent sur les marchés de Malbosc, Grabels et Vailhauquès.

La rôtisserie pour lui c’est d’abord un vrai savoir-faire, au-delà de sa formation et de son expérience professionnelles, Ali Braik garde en mémoire ce que lui enseignait Fatla, sa maman, pour préparer le poulet familial. « Je choisis toujours des poulets de qualité. Je les présente à la cuisson enduits de jus de citron parfumé au gingembre, et je propose en accompagnement des pommes de terre rôties ou poivrons rouges et oignons confits dans le jus de cuisson ».

Voilà bientôt 10 ans qu’il tient sa rôtisserie. Auparavant il a travaillé une vingtaine d’année dans la restauration : de grillardin à cuisinier, puis maître d’hôtel dans des maisons de renommée telle Helen traiteur en Avignon ou au Mas de Saporta à Lattes. Un travail qu’il a vraiment aimé et pour lequel il s’est passionné. Mais il y avait aussi le revers de la médaille avec toutes ses contraintes horaires qui pesaient sur la vie familiale : « Je ne voyais pas grandir mes enfants. Alors j’ai décidé de créer ma propre entreprise. Ali Braik fait son premier marché à Vailhauquès. Il ne cache pas que ses débuts furent difficiles, il faut du temps pour se faire connaître. Et puis soudain c’est l’embellie lorsqu’il accède au nouveau marché de Grabels qui privilégie circuits courts et qualité.

« J’ai choisi les marchés parce que j’aime bien parler aux gens ». Affable, il sert ses clients, attentifs à leurs demandes. Comme celle d’une maman, qui renonce au poulet fermier et à la barquette de pommes de terre à cause de leur prix, et choisit un seul coquelet, au grand dam de son petit garçon. Discrètement Ali lui remet alors une petite barquette… « C’est encore un enseignement de ma mère : il faut toujours savoir être généreux ! »

Aujourd'hui, il est chaque semaine sur trois marchés. Sa petite entreprise fonctionne plutôt bien. « J’en suis fier, mais cette réussite je la dois beaucoup à mon épouse Djamila qui m’a toujours soutenu ».

Rôtisserie d’Ali Braik sur les marchés en matinée : mercredi Malbosc, samedi Grabels et dimanche Vailhauquès.

24/01/2018

Malbosc – L’offre du marché hebdomadaire s’élargit avec la Maison Nègre de charcuterie artisanale de Lacaune

« J’arrive à 7 h, première sur le marché en même temps que le placier ». Depuis décembre, Pauline déploie l’éventail des produits de la Maison Nègre. « J’ai vraiment apprécié la gentillesse de l’accueil des commerçants qui m’ont précédée. Et puis les clients ne se sont pas fait attendre, leur nombre croît régulièment ». Pauline, après avoir travaillé pour une saison, a choisi ce métier et assure les marchés de Marseillan, Mèze et Malbosc.

FOTO2.jpg

Pauline sur marché dès 7 h

D’évidence ce nouveau commerce rend le marché plus attractif et complète une offre qui compte entre autres : poissonnerie, primeurs, rôtisserie, produits italiens.

La belle aventure d’une entreprise familiale

Les clients l’ignorent parfois, la charcuterie de Lacaune a une sacrée réputation. Depuis des lustres cette commune du Tarn est connue pour ses salaisons. Dominique Nègre en est l’un de ses ambassadeurs avec 11 marchés dans l’Hérault. Il a été un temps chauffeur-livreur de charcuterie lacaunaise sur de grandes distances (jusqu’à Bordeaux), alors que son épouse Emelyne était responsable de fabrication dans un atelier. Il y a une quinzaine d’années, ils ont acheté l’atelier et distribué leurs produits sur les marchés. Avec leur fille Perrine l’entreprise s’est étoffée avec un magasin à Lacaune.

montpellier,malbosc,dominique nègre,lacaune,charcuterie artisanale

Dominique Nègre ambassadeur de la charcuterie Lacaunaise sur 11 marchés de l'Hérault

« Aujourd’hui notre équipe assure chaque semaine 11 marchés sur l’Hérault, dont 2 à Montpellier, Celleneuve et Malbosc, ainsi qu’un autre à Grabels. Ce qui nécessite organisation et logistique rigoureuses, l’atelier étant à deux heures de route de Montpellier !  ».

Le souci de qualité à l’égard des consommateurs

L’entreprise familiale a le souci maison de qualité et ajoute la traçabilité en travaillant avec un éleveur de porcs du Gaec du Moulin Neuf en Aveyron. Une qualité reconnue par l’obtention au Salon de l'Agriculture Paris 2015 d’une médaille d’Or pour son saucisson sec au jambon.

Dans le même esprit, Dominique Nègre participe au marché paysan de Grabels qui expérimente « un nouveau type de marché, basé sur un système d’étiquetage bien précis avec pour but de rapprocher producteurs et consommateurs ». Tout comme il invite ses clients à Lacaune pour découvrir la fabrication de sa charcuterie lors d’une visite guidée avec dégustation gratuite et vente sur place. Contact 05 63 37 00 37

Marché de Malbosc mercredi matin, entrée principale à la hauteur de l’arrêt du Tram, arrêt Malbosc.

 

27/10/2016

Malbosc – « I like movies » : Faites du théâtre tout un cinéma ! Un atelier ludique pour découvrir le théâtre

« Un jour j’ai poussé la porte des « Ateliers théâtre méridionaux » de Montpellier. Aujourd’hui, je suis acteur professionnel depuis 1999.» En quelques mots, Eric Doussaud, comédien, lecteur et chanteur, retrace l’origine de sa passion dont il a fait son métier. « Sur les bancs de l’école primaire j’assiste à un un spectacle du magicien Renato qui me subjugue et fascine. J’en ai d’ailleurs conservé la plaquette. Ce jour là j’ai ressenti comme un déclic, déclencheur en moi de cette vocation d’acteur ».

montpellier,malbosc,cie des grands enfants,eric doussaud

 Eric Doussaud, comédien, lecteur et chanteur.

Avec d’autres professionnels, il propose au sein d’une compagnie théâtrale professionnelle*, la création de spectacles tout publicde théâtre, lecture, chanson, ainsi que la formation au travail du comédien lors d’ateliers et stages thématiques. « Cette année à Malbosc, nous proposons un atelier pour tous, adultes et adolescents. Point n’est besoin d’avoir fait du théâtre. Ensemble nous allons découvrir, apprendre, se perfectionner dans une démarche ludique ».

« Le théâtre se vit comme dans un autre monde »

La différence et l’originalité de cette démarche est de choisir dans l’univers filmographique des films de toute origine, de toutes époques, comme supports de jeu et de recréer des extraits de ces films célèbres, policier, comédie, dramatique, aventure, burlesque ... « Bien évidemment nous ne sommes pas dans l’imitation, souligne Eric Doussaud, nous restons centrés sur le personnage, son histoire, ses émotions… et nous invitons chacun à se les approprier ».

Et puis au-delà de l’apprentissage, cette expérimentation permet aussi de mesurer : « Comment le théâtre ouvre l’accès à un rêve dans un espace temps où le public est hors de la réalité, de ses soucis du quotidien, et se vit comme dans un autre monde ».

Cie des Grands enfants, atelier tous les mardis, hors congés scolaires, de 20 h 30 à 22 h 30, M pT Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc. Contact. 06.65.02.71.07 ou grandsenfants@hotmail.com

07/04/2016

Euromédecine – Solidarité et don du sang pour gastronomes ce vendredi à l’EFS

« Donner son sang, associer générosité et plaisir culinaire et découvrir les surprises gastronomiques d’Éric Cellier, restaurant La Maison de la Lozère ». L’Etablissement Français du Sang renouvelle cette initiative avec une troisième collecte de sang. Cet événement a pour ambition de faire connaître les sites de l’EFS pour répondre au mieux aux besoins des malades.

L’ensemble de la région Pyrénées Méditerranée compte 14 sites transfusionnels répartis sur les 2 régions administratives Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées. A Montpellier, le site de l’EFS sur le parc Euromédecine est ouvert tous les jours.

En sus des donneurs de sang, le site de Montpellier accueille les donneurs de plasma et plaquettes, des dons moins connus du grand public.

En 2016, les prélèvements de plasma doivent augmenter à hauteur de 30% pour répondre aux besoins en produits sanguins. Il est indispensable d’élargir le cercle des donneurs de sang et de les inciter à pratiquer d’autres formes de don.

Don du sang vendredi 8 avril de 10 h30 à 17 h. Etablissement Français du Sang, 392, Av. du Professeur J-Louis Viala, Tram ligne 1 ; arrêt Euromédecine. Contact 05 61 30 54 50 et pour tout savoir sur le don du sang : www.dondusang.net

29/09/2013

Des producteurs davantage présents sur les quartiers aux marchés paysans de l'Hérault

« Du producteur au consommateur », ce slogan des circuits courts se traduit par une présence des producteurs sur les marchés de quartier et le développement des marchés paysans.

FRANCK.jpgDepuis sa création le marché du quartier de Malbosc s’est enrichi de NicolasPAUNER.jpgproducteurs adeptes du circuit court. Il en est ainsi de Franck Maury, paysan éleveur en Aveyron ainsi que de Nicolas Pauner, fromager à la Cavalerie. Tous deux sont présents au marché de Malbosc le mercredi 2 fois par mois.

L’éventail de cette offre de circuit court ou de marchés paysan s’est aussi élargi à proximité par le nouveau marché de Celleneuve voilà un an, puis au printemps dernier  par celui, tout proche, de La Valsière. Ce dernier est une déclinaison du marché paysan de Grabels qui connaît depuis sa création une belle affluence.

En savoir davantage sur les marchés paysans

La lettre d’information des Marchés Paysans Hérault amph-annonces@googlegroups.com permet de mesurer le développement de ces circuits courts et d’en connaître précisément tous les marchés, manifestations et événements.

Il faut noter entre autres pour les semaines à venir : Vailhauquès Festimarché des dolmens dimanche 29 septembre ; Prades-le-Lez concours de tartes, marché paysan dimanche 29 septembre :Celleneuve à Montpellier premier anniversaire mercredi 2 octobre ; Prades-le-Lez « Marché D’jeun’s » dimanche 13 octobre ; Pierres Vives àMontpellier « croquez le territoire mercredi 19 octobre ; Saint-Brès marché paysan circuit court tous les samedis matins.

Pour s’informer. Blog Marchés Paysans du Languedoc Roussillon. Site Marchés Paysans de l’Hérault. Information marchés paysans de l’Hérault. Agenda marchés paysans.

10/09/2013

S’inscrire au repas d’anniversaire des 10 ans du quartier et du Vide Garage

« 10 ans déjà ! Malbosc fête sa rentrée! » samedi 14 septembre

Les bénévoles du comité de quartier tiennent des permanences de vente de tickets repas du samedi soir 14 septembre (paëlla à 6€ adultes, 3 € enfants) le mardi 10 et jeudi 12 de 17h à 19h devant Simply et le mercredi de 10h à 12 h sur le marché. Contact presidence@malbosc-bouge.fr ou 09 72 23 49 90.

Vide-Garage du samedi 21 septembre

Le Comité de Quartier organise un vide-garage le samedi21 septembre de 10h à 16H. Inscription obligatoire avant le jeudi 12 septembre à animations-fetes@malbosc-bouge.fr ou 06 82 48 49 59 et 04 67 54 01 33, préciser nom, prénom, adresse, téléphone, email. Stand adulte 5 €, enfants 2 €, gratuit pour les adhérents du comité de quartier. Les numéros de stands seront communiqués à partir du 18 septembre.

02/07/2013

Festival Africa Tilo et fête de quartier à Mpt Rosa Lee Parks samedi 6

Stages de stylisme d’inspiration africaine, de danse et percussions, spectacles de danses de masques africains, danses et musique du pays Mandingue, performance de djembé et dundum... Un festival avec la participation du djembéfola "Kissima Diabaté" et et de la danseuse Touty Mané.

ARICATALA.jpg

La fête de quartier cloturera ce festival le samedi 6 de 11 h à 22 h avec des animations et un repas africain midi et soir, des contes africains et un concert avec « Africala percussions and guest starsé

Tout savoir sur le programme. MpT 04 67 66 34 99, réservations 06 66 69 99 20 et sur le site Africatala. Exposition Africa Tilo vernissage mardi  2 juillet à 18 h jusqu’au 6 juillet de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h 30 à la MpT. Tramway ligne 1 station Malbosc.