UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


12/02/2018

Malbosc – Matieu Irondèla, Olivier-Yves Vincello musicien et écrivain voyageurs sur la scène du Café littéraire ouverte à tous

Exceptionnel ce mardi ! Le comité de quartier Malbosc Bouge propose une fête aux textes avec deux personnages exceptionnels en invités d’honneur, un musicien voyageur original Matieu Irondèla avec ses instruments uniques et un écrivain voyageur passionné Olivier-Yves Vincello. De plus, Régine Seidel, initiatrice de ce café littéraire, ouvre cette scène àtous : « Vous écrivez, prenez la parole sur notre scène grande ouverte avec vos textes, poèmes ou chansons qui disent l’amour sur tous les tons, venez ! Il y aura un temps pour vous et serez accompagnés, si vous le souhaitez, par Matieu, le musicien ».

Matieu IRONDELA.jpg

Musiques plurielles de Matieu Irondèla

Ce musicien multi-instrumentiste, passionné de musiques plurielles, crée ses instruments. Il en réunit les influences dans son concept "Occitanistan": musiques d'ici et d'ailleurs. D’instruments existants qu'il déconstruit il tire tous les sons acoustiques qui l'ont toujours inspiré : l'Inde avec la guitare-sitar, l'Orient avec la guitare-oud. Il fabrique ses propres luths orientaux électriques et ses flûtes. Avec la Fujara par exemple (flûte harmonique fabriquée en PVC) le son se fait plus percussif voire primitif. On retourne aux origines du son et de l'humanité. Voyage onirique assuré.

Olivier-Yves Vincello écrivain voyageur

Ce passionné de voyages, fait danser les mots et les réminiscences d’une vie qu’il nomme antérieure. Il vous emmè dans ses voyages intérieurs qui deviendront vôtres aux sons si envoûtants des intrigants instruments de son compère-musicien. Son nouveau recueil « brumes de tamaris », qu’il vient de terminer, s’inscrit comme un point final à la trilogie des « glycines » et son premier roman en tant qu’auteur

*Il sera bon que les auteurs se fassent connaître auparavant auprès de Régine Nobécourt-Seidel 06 86 89 21 96 ou par retour de courriel http://regine.seidel.free.fr.

Café littéraire, entrée gratuite, mardi 13 février 19 h 30 Maison pour tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

« N'oubliez pas d'apporter quelques unes de vos crêpes ce soir ! ou tout autre chose… la convivialite s'impose encore plus que d'habitude à la MpT Rosa Lee Parks. On partage tout en fin de soiree. 0n vous attend nombreux ! » Régine Seidel.

café littéraire,malbosc,matieu irondèla,olivier-yves vincello

08/02/2018

Malbosc – Matinée éco-citoyenne de nettoyage ce samedi 10

Avec le slogan « Un quartier propre c’est plus agréable », le Comité de Quartier "Malbosc-Bouge" organise une matinée eco-citoyenne de nettoyage de l'entrée du quartier. Gands, piques et sacs sont fournis par la Métropole. A la fin du nettoyage, une collation sera offerte devant le magasin Auchan.

Rendez-vous à 10 h devant la Maison pour Tous pour une collecte de 2 h

collectedechets.png

13:11 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : malbosc, quartier propre | | | |

04/02/2018

Malbosc-L’Ehpad Languedoc-Mutualité accueille le soutien scolaire : des liens intergénérationnels inscrits dans la durée

Ils étaient tous là ce mercredi, bien à l’heure à la porte de l’Ehpad Languedoc Mutualité, pour le premier rendez-vous de soutien scolaire. Accompagnés de leur maman ou papa, une quinzaine d’élèves des écoles Rabelais et François Mitterand ont été accueillis par Yvette Seguieri et Thierry Teulade de Malbosc-Bouge à l’initiative de cette action.

P1050896.JPG

L'accueil chaleureux de la directrice Marlène Hubert

Quelque minutes plus tard, installés dans la salle de restauration, Marlène Hubert, directrice de l’établissement, s’est adressée aux écoliers,parents et acteurs de cette action. « Notre avons souhaité participer concrètement à cette initiative en mettant à disposition les locaux de l’Ehpad. Nous sommes très heureux de vous y accueillir d’autant que l’intérêt de cette démarche est de s’inscrire dans le temps, tous les mercredis, ce qui est un bel atout pour développer les liens intergénérationnels entre enfants, animateurs et résidents ».

Une équipe à l’écoute des parents

Après cet accueil très chaleureux, accompagné de café, thé, jus de fruits, gateaux et friandises, Thierry Teulade a indiqué aux écoliers l’organisation de l’après-midi et surtout de la première séquence de travail.

Répartis en deux groupes, les écoliers ont aussitôt travaillé mathématiques et français, aidés de l’équipe de bénévoles : Marc, Marie, Valérie, Williams, Yvette, Swann, Hélène et Thierry. Une première séquence suivie d’un goûter partagé entre écoliers et résidents qui ont ainsi fait connaissance. Tous se sont retrouvés ensuite pour une séance de jeux de société.

D’évidence, cette première expérimentation est une réussite pour l’équipe des animateurs à l’écoute des parents qui ont souhaité une aide aux devoirs. « Nous examinons comment répondre à cette demande ».

22/01/2018

Malbosc – Initiative intergénérationnelle de l’Ehpad et comité de quartier : soutien scolaire pour les écoliers le mercredi

Le Comité Malbosc Bouge a décidé d’organiser une action de soutien scolaire à destination des jeunes du quartier. Encore fallait-il trouver une salle a Maison pour n’en disposant pas depuis les inondations de l’automne 2014.

ReCDQ.jpgA l'origine de cette initiative Yvette Seghieri et Thierry Teulade se réjouissent que cette initiative ait reçu un écho favorable auprès de Directrice et de l'équipe d’animation de l'Ehpad de Languedoc Mutualité de Malbosc. "Une salle, du matériel ont non seulement été mis gracieusement à disposition, mais nous avons noué un véritable partenariat. Cette action va s’inscrire dans le cadre d'un projet d'animation intergénérationnel, trois résidents, anciens intervenants auprès des enfants, rejoindront l'équipe de Malbosc Bouge. Un gouter et une séance récréative concluront chaque séquence de soutien".

 

Rendez-vous ce mercredi 24 janvier

Parallèlement, pour une meilleure efficacité, un lien a été créé avec les équipes éducatives des écoles Mitterrand et Rabelais afin de coordonner ces actions de soutien auprès des élèves. 

Malbosc Bouge donne rendez-vous aux élèves pour leur premier soutien scolaire mais aussi à leurs parents pour découvrir autour d'un café, l'environnement dans lequel leurs enfants vont travailler le mercredi 24 janvier à 14 h 30 à l'EHPAD de Malbosc.

Inscription. Il est encore temps d'inscrire votre enfant par courriel à présidence@malbosc-bouge.fr ou par téléphone auprès d’Yvette Seghieri 06 82 48 49 59 ; Thierry Teulade 06 85 30 07 60. Cette action aura lieu tous les mercredis de 14 h30 à 17 h 00 (sauf vacances scolaires) à l'EHPAD de Languedoc Mutualité 345, avenue de Fes.

14/01/2018

Malbosc – Éric Gohier et Marco Libro : « Deux personnalités riches et de belles âmes » à l’affiche du café littéraire ce mardi 16

Avec le comité de quartier Malbosc Bouge et la MPT Rosa Lee Parks, Régine Nobécourt-Seidel propose une superbe année riche en nouvelles découvertes littéraires. « Nous choisissons délibérément toujours des talents d’ici, des personnalités riches et de belles âmes qui ont fait le choix de ne pas succomber aux charmes de la vie parisienne ».

Reg Chap Bleu(1).jpg

Régine Nobécourt-Seidel

L’année 2018 commencera ainsi par une spécialité frontignanaise : « Le roman policier et le roman noir célébrés depuis 20 ans à Frontignan par le Festival International du Roman Noir (FIRN)». Deux écrivains bien ancrés dans le terroir animeront la soirée du mardi 16 janvier. « Comme Marco Libro qui, souligne Régine Seidel, vaut bien la reine du genre, Fred Vargas, avec son héros récurrent que l’on suit avec un bonheur fébrile de roman en roman ».

Les frissons du polar noir

Ancien enseignant Marco Libro commence à écrire dès les premiers jours de sa retraite, et le plaisir se transforme en passion. « Cet auteur de polars livre le fruit de sa plume depuis 2009, avec L'homme du canal ou le nettoyage Hongrois, Fric-Frac à Frontignan, Treize lunes de sang, Omerta 69, Media Motus, Trauma3. Roman à énigme, thriller ou nouvelle, il explore dans ses fictions réalistes les obscures errances de l'esprit humain". Roman à énigme, thriller ou nouvelle, il explore dans ses fictions réalistes les obscures errances de l'esprit humain ».

Quant à Éric Gohier, l’autre talent d’ici, Régine Seidel dit de lui : « qu’il ne compte plus ses premiers prix aux concours qu’il tente régulièrement. Son humour le public séduira à coup sûr ». Après avoir été marin-pêcheur pendant près de vingt ans, il peut consacrer plus de temps à l'écriture. Ecrivain prolifique il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie, 7 romans et un peu plus de 250 nouvelles. Il a obtenu nombre de concours littéraires, et décroché entre aures les prix Alterpublishing du roman 2014, pour “Porte-moi”, le prix Albertine Sarrazin en 2015

Café littéraire, entrée gratuite, mardi 16 janvier 19 h 30 Maison pour tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

15/12/2017

Malbosc – Le Père Noël tant attendu au coeur de la fête. Audience de bon aloi au marché de Noël du comité de quartier

« Père Noël, Père Noël… », en fin d’après-midi les enfants s’époumonnent pour crier leur envie de le voir. Il se fait attendre. D’aucuns croient même le voir parmi l’un des musiciens de l’orchestre qui porte une vraie barbe de père Noël, mais ni houppelande, ni hotte. Le froid est mordant et la nuit s’annonçe quand, ô merveille, des enfants l’aperçoivent. Il prend tout son temps, saluant le public avec un mot gentil pour les tout petits, avant de s’asseoir souriant dans un confortable fauteuil. Les gamins s’en approchent, c’est bien lui ! Mais déception, curieusement il n’a pas sa hotte de cadeaux. Heureusement les bénévoles du comité de quartier disposent de tout ce qu’il faut, et à chaque enfant qu’il accueille ils lui tendent un beau sachet de friandises qu’il offre aux enfants ! Tout le monde sourit, les flashes crépitent. Quelque temps plus tard, la nuit tombée, les lanternes chinoises grimpent dans le ciel.

FOTO1P1.JPG

Les sachets de friandises du Père Noël

Le froid a certes frigorifié les chalands et exposants de ce ce marché de Noël, il a cependant connu un succès d’audience de bon aloi. A la veille des fêtes de fin d’année chacun pouvait faire son marché entre objets d’art : bijoux, création travail sur bois, sculptures sur pierre, perles japonaise, cuir… D’autres y trouvaient leur compte de chocolats, nougats. Et d’autres encore s’approvisionnaient en huitres et moules, ou dégustaient crêpes, soupes... Les enfants, au cœur de la fête, avaient la part belle avec la pêche aux canards, les ateliers de photophores et maquillages et le goûter. Tout ce monde a encore trouvé son compte lors du tirage de la tombola, toujours richement dotée en lots.

montpellier,malbosc,pere Noël,Malbosc Bouge,

15/10/2017

Malbosc - Dialogue à deux voix entre Érick Lenguin et Pierre Thiollière, Café littéraire ce mardi 17

« Nouvelle saison, nouveau défi ! Nouvelles découvertes de talents toujours d’ici ! Et de vrais talents ! », Régine Seidel présente ainsi le premier café littéraire de la saison 2017/2018. comme un heureux dialogue entre deux voix. « L’une, celle d’Érick Lenguin qui chante à la manière des troubadours, accompagné de sa guitare -parfois bleue- et l’autre est celle de Pierre Thiollière qui dit la vie telle qu’il la perçoit, la défend, la vit avec conviction et bien-sûr talent ».

Une autre approche du monde avec Erick Lenguin

ErikL.jpg

Erick Lenguin instituteur puis professeur de collège a enseigné les lettres et la musique. Auteur de textes poétiques, il a publié un recueil « D’une terre, l’autre » aux éditions Kirographaires. « L’écriture lui permet une autre approche des questions qui traversent le monde de l’humain au croisement des domaines métaphysique, politique, historique ou esthétique sans oublier le mystère de l'amour et celui de l'écriture ! »

 Les poèmes de Pierre Thiollière « A à tous ceux qui ne se résignent pas »

PierreT.jpg

Pierre Thiollière lui a publié, début 2017, un nouveau recueil de poèmes, dédié « à tous ceux qui ne se résignent pas. Un livre marqué par l’engagement social, écologique, politique, et finalement humaniste ». Ses 40 poèmes s’organisent en 4 parties : « Ici » évoque le désespoir des chômeurs ou des migrants et déplore la dévastation de la nature. « Les gens d’ici », fruit d’une pratique particulière de poète public, rassemble des textes de récits de vie. Les poèmes de « La-bas » transportent dans les espaces de Lampedusa , la Lybie, la Kanaky, Cuba. Et enfin « Les chansons d’hier pour demain » soulignent les permanences des luttes de résistance.

Et Régine Seidel de conclure : « Avec cette affiche, l’équipe renouvelée du Café littéraire espère une belle audience pour ces retrouvailles de début d’automne ». La formule ne change pas : les participations culinaires de chacun sont toujours les bienvenues au moment des échanges de fin de soirée !

Café littéraire, entrée gratuite,  mardi 17 octobre 18 h 30 Maison pour tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.