UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


19/04/2018

Malbosc – 200 jeunes chasseurs d’œufs sur la colline

A l’heure dite, et même avant, les enfants accompagnés de leur parents ont tranquillement pris leur place dans la file des candidats à la chasse à l’œuf. Une tradition à laquelle ne dérogent pas les bénévoles du comité de quartier d’autant que son audience dépasse les fontières du quartier. Combien étaient-ils ? « Plus nombreux que le nombre d’inscrits, précise Yvette Segieri, présidente. Mais nous avons pris nos précautions en nous approvisionnant largement. Tous les enfants sont assurés de recevoir leurs chocolats ! »

3FOTO3.png

L’organisation était bien rôdée. Parents et enfants ont écouté sagement les règles de cette chasse, les indices à trouver et le parcours à respecter. Munis d’un puzzle à reconstituer, ils devaient repérer les différents bancs du parc. Facile, oui mais il y avait 2 leurres pour compliquer le parcours ! Ce fut une belle occasion de parcourir et découvrir ce parc immense aux yeux des tout-petits, mais sans se perdre toutefois. Ce ne fut pas le cas, Michel Morel, l’auteur du puzzle, y avait veillé en joignant un plan du parc et en balisant le parcours.

2FOTO2.jpg

Les quelque 200 chasseurs d’œufs ont tous réussi, méritant chacun ainsi un beau lot de chocolats. Alors rendez-vous au printemps 2019 ? Bien évidemment, il est des traditions qu’il faut maintenir, surtout quand elles ont un tel succès.

P1060455.JPG

10/04/2018

Malbosc - Françoise Renaud et Jacques Barthès au café littéraire ce mardi à la MpT Rosa Lee Parks

Le Café littéraire de Malbosc reçoit une femme et un homme : deux noms bien connus dans la région. Régine Seidel, l’animatrice de ces rendez-vous les présente ainsi : « Françoise Renaud, romancière depuis 1997, à la tête déjà d’une vingtaine de livres, du roman quasi autobiographique, aux récits de vie, en passant par des nouvelles engagées dans le combat des femmes et l’amour de la nature ».

portrait2_RENAUD.jpeg

Françoise Renaud

Quant Jacques Barthès, chanteur compositeur : « Sourire et guitare en bannière, déjà cinq CD à son actif, il chante sa terre du Languedoc aussi bien que l’enfance et la vie ».

Leur rencontre annonce une superbe soirée : « Hors du temps et des tracas dans les couleurs de notre Sud, de cette Occitanie qui les a tous deux construits, l’une parce qu’elle y est venue vivre ses premiers succès, l’autre parce qu’il y est né, en est parti puis revenu parce que c’est à Sète qu’il se trouve tout simplement bien ».

A noter encore que ce café littéraire de « Talents d’ici » est toujours gratuit. Cependant rappelle Régine Seidel : « Chacun est invité à apporter un échantillon de ses spécialités culinaires. Nous tenons à ces moments de grande convivialité, de partage en fin de soirée entre les invités, toujours d’une grande générosité, et le public ».

*Pour en savoir davantage. http://www.francoiserenaud.com et http://heuresolaire.e-monsite.com/

Mardi 10 avril 19 h 30 Café littéraire avec l’écrivaine Françoise Renaud et le chanteur compositeur Jacques Barhès, entrée gratuite, Maison pour Tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

30/03/2018

Malbosc – Assemblée générale du Comité de quartier

« Malbosc-Bouge » le comité de quartier invite à participer à son assemblée générale ce mardi 3 avril à 18 h à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks. Le rapport d'activités déclinera le bilan des différentes commissions : Entretien et dégradations, Sécurité et circulation, Propreté, Culture, Aide à la scolarité et Animations et fêtes. Après le choix des orientations et le vote du conseil d’administration, partage du pot de l’amitié.

14:48 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : comité de quartier, malbosc, montpellier | | | |

Malbosc - Chasse aux oeufs samedi 7 avril

Organisée par le Comité de quartier Malbosc, la Chasse aux œufs s’adresse aux enfants jusqu’à 8 ans. Ils sont invités à préparer leur panier et à y venir nombreux. Mais auparavant, dès aujourd ‘hui, il leur faut s’inscrire et déposer leur bulletin dans les urnes, au supermarché Auchan, ou aux « Fournil de Malbosc », ou à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks, ou au Mag-presse ou au 06 82 48 49 59.

Un rendez-vous à ne pas manquer le samedi 7 avril à 14 h 30 sur les hauts de Malbosc près de l’école François Mitterand

14:45 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : montpellier, malbosc, comité de quartier | | | |

13/03/2018

Malbosc – L’Amérique Latine avec Diaz Cardenas et Sanchez Rojas au Café littéraire ce mardi 13 mars

Ce mardi le café littéraire propose une soirée dédiée à l’Amérique Latine toute en musique, chansons et poésie avec deux invités : Hugo Diaz Cardenas, connu au-delà de nos frontières,et Patricio Sanchez Regine18.jpgRojas poète bien ancré dans le Montpelliérain.

« Guitariste, auteur, compositeur argentin Hugo Diaz Cardenas nous fait l’honneur d’une amicale visite, chez nous à et non pas à la salle Pétrarque un de ses derniers récitals en notre ville », précise Régine Seidel à l’origine de ces cafés littéraires. Elle souligne aussi : « Sa voix chaude et sa guitare qui envoûteront le public sur des rythmes tantôt langoureux de la Huella, de la Zamba, tantôt plus emportés de la Chacarera ». Nul doute que la magie opérera encore d’autant qu’il se définit, lui-même : « Comme un guitariste de la pampa ouverte aux vents sauvages du sensuel candombe ou de la guincheuse chacarera… »

La ferveur d’une écriture

Patricio Sanchez Rojas, lui, est d’origine chilienne et de nationalité française depuis 1993. Il arrive en France avec les siens en 1977 à Paris. Actuellement il enseigne l’espagnol sur Nîmes, Avignon et Montpellier et anime des ateliers d’écriture. Il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie dont le Parapluie Rouge qui l’a fait connaître en région. Il se propose de lire quelques textes choisis de ses ouvrages : Les Disparus et Terre de feu, ou encore un poème qui est un livre d’artiste : La Mer est ma Boussole. Il sera heureux de transmettre la ferveur de son écriture avec l’accompagnement improvisé de la guitare d’Hugo.

Ses dernières publications. La Mer est ma Boussole, Collection Rivières, 2018, La Clé, poème publié dans l’Anthologie Passagers d’exil, Editions Bruno Doucey, 2018.

Café littéraire, entrée gratuite, mardi 13 mars 19 h Maison pour tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

AfficheBLOG.jpg

12/02/2018

Malbosc – Matieu Irondèla, Olivier-Yves Vincello musicien et écrivain voyageurs sur la scène du Café littéraire ouverte à tous

Exceptionnel ce mardi ! Le comité de quartier Malbosc Bouge propose une fête aux textes avec deux personnages exceptionnels en invités d’honneur, un musicien voyageur original Matieu Irondèla avec ses instruments uniques et un écrivain voyageur passionné Olivier-Yves Vincello. De plus, Régine Seidel, initiatrice de ce café littéraire, ouvre cette scène àtous : « Vous écrivez, prenez la parole sur notre scène grande ouverte avec vos textes, poèmes ou chansons qui disent l’amour sur tous les tons, venez ! Il y aura un temps pour vous et serez accompagnés, si vous le souhaitez, par Matieu, le musicien ».

Matieu IRONDELA.jpg

Musiques plurielles de Matieu Irondèla

Ce musicien multi-instrumentiste, passionné de musiques plurielles, crée ses instruments. Il en réunit les influences dans son concept "Occitanistan": musiques d'ici et d'ailleurs. D’instruments existants qu'il déconstruit il tire tous les sons acoustiques qui l'ont toujours inspiré : l'Inde avec la guitare-sitar, l'Orient avec la guitare-oud. Il fabrique ses propres luths orientaux électriques et ses flûtes. Avec la Fujara par exemple (flûte harmonique fabriquée en PVC) le son se fait plus percussif voire primitif. On retourne aux origines du son et de l'humanité. Voyage onirique assuré.

Olivier-Yves Vincello écrivain voyageur

Ce passionné de voyages, fait danser les mots et les réminiscences d’une vie qu’il nomme antérieure. Il vous emmè dans ses voyages intérieurs qui deviendront vôtres aux sons si envoûtants des intrigants instruments de son compère-musicien. Son nouveau recueil « brumes de tamaris », qu’il vient de terminer, s’inscrit comme un point final à la trilogie des « glycines » et son premier roman en tant qu’auteur

*Il sera bon que les auteurs se fassent connaître auparavant auprès de Régine Nobécourt-Seidel 06 86 89 21 96 ou par retour de courriel http://regine.seidel.free.fr.

Café littéraire, entrée gratuite, mardi 13 février 19 h 30 Maison pour tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

« N'oubliez pas d'apporter quelques unes de vos crêpes ce soir ! ou tout autre chose… la convivialite s'impose encore plus que d'habitude à la MpT Rosa Lee Parks. On partage tout en fin de soiree. 0n vous attend nombreux ! » Régine Seidel.

café littéraire,malbosc,matieu irondèla,olivier-yves vincello

08/02/2018

Malbosc – Matinée éco-citoyenne de nettoyage ce samedi 10

Avec le slogan « Un quartier propre c’est plus agréable », le Comité de Quartier "Malbosc-Bouge" organise une matinée eco-citoyenne de nettoyage de l'entrée du quartier. Gands, piques et sacs sont fournis par la Métropole. A la fin du nettoyage, une collation sera offerte devant le magasin Auchan.

Rendez-vous à 10 h devant la Maison pour Tous pour une collecte de 2 h

collectedechets.png

13:11 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : malbosc, quartier propre | | | |