UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


04/07/2017

Malbosc – Les écrivains néophytes de l’atelier les Ecrits d’Ô : le dernier café littéraire révèle de nouveaux talents

Ce fut une bien belle soirée intimiste et chaleureuse qu’a offert le dernier café littéraire de la saison à un petit public de connaisseurs. Elle couronnait une année d'écriture des adhérents de l’atelier des Écrits d'Ô. Ainsi ont été lus des textes de Béatrice, Chantal, Marie-Christine par Cécile, Marie-Hélène, Maryline, Marie-Catherine, Ulric et Régine, lecteurs aussi de leurs propres œuvres.

café lirréraire,malbosc,maison pour tous,montpellier,les écrits d'Ô,Régine Seidel,

Les auditeurs ont su apprécier la valeur des productions de chacun. Le public s'est de très bonne grâce prêté ensuite au petit jeu d'écriture proposé par l'animatrice Régine Seidel. « Une illustration, souligne-t-elle, que chacun peut et sait écrire de bien jolis textes poétiques parfois, drôles ou déjantés, mélancoliques ou très gais ». Les écrivains néophytes ont ainsi été heureux de pouvoir partager avec un auditoire bienveillant son propre plaisir de l’écriture ».

café lirréraire,malbosc,maison pour tous,montpellier,les écrits d'Ô,Régine Seidel,

Un livre, avec tous les textes des ateliers, paraîtra en septembre, le mois où l’atelier des Ecrits d’Ô reprendra avec une fréquence mensuelle chaque troisième jeudi du mois de 18 h à 20 h. Le café littéraire aura lieu tous les troisièmes mardis du mois.

Contact MpT 04 67 66 34 99

09/06/2017

Malbosc - Journée du sport des 3-14 ans ce samedi 10 juin

Le Comité de Quartier Malbosc Bouge organise une nouvelle édition de sa journée "Faites du sport" avec le concours d'Hérault Sport. Le programme offre des séquences d’initiations à un éventail de disciplines sportives des plus petits aux plus grands. Cette journée s’adresse aux enfants de 3 à 14 ans de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, goûters offerts aux enfants, remise de diplômes, médailles.

Pour cette journée sportivel "Malbosc-Bouge" propose un moment de convivialité autour d'un pique-nique de 12 h à 14 h, soit vous apportez votre repas, soit vous réservez entrée + grillade + boisson sur place pour 7 euros.

Renseignements 06 82 48 49 59

11/04/2017

Malbosc – Les intérêts du tri et de la récupération : Trottinettes, doudounes, boule de pétanque etc. la magie du recyclage

Ils n’en reviennent pas les petits écoliers de découvrir qu’avec 9 bôites métalliques récupérées l’on puisse fabriquer une si jolie boule de pétanque ; et, ô merveille, 114 boîtes suffisent à faire une trotinnette ! Il en restent sidérés. Un peu plus loin ils apprennent qu’en recyclant l’emballage carton des jus de fruits on obtient des rouleaux de papier toilette et que les boîtes de plastiques se transforment en doudoune polaires. C’est vraiment magique la récup et le recyclage !

P1310757.JPG

Les petites bêtes du compost examinées au microscope

Plus sérieusement le public peut apprendre toutes les perspectives qu’offre l’exposition « Réduire, réutiliser, recycler nos déchets » réalisée avec des élèves de l’école élémentaire Rabelais. « Notre objectif est de sensibiliser les écoliers et leurs parents à l’intérêt du tri, de la réduction des déchets, leur récupération et de la valorisation des déchets, souligne Olivier Lahousse animateur de l’Apieu* ».

Synergie écoliers et acteurs associatifs

Douze séances durant il est intervenu auprès de 75 élèves de trois classes. Cette manifestation leur permet de partager leurs découvertes en la matière. Mais au-delà, poursuit-il, « Ce type d’initiative concrète s’élargit aux acteurs associatifs dui quartier, et permet à tous d'appréhender la question du tri et de la prévention des déchets en en comprenant les enjeux ».

Ainsi à Malbosc une synergie s’est produite sur le terrain avec VerPopa et son jardin partagé. Et plus encore avec les interventions sur le quartier des membres de Malbos-Bouge qui tiennent une veille en matière de propreté tant par des campagnes d’affichage que des actions concrète ou des interventions auprès de commerces.

*APIEU - Territoires de Montpellier. Centre permanent d’initiatives à l’environnement 04 67 13 83 15

Exposition tout le mois d’avril à la MpT Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 station Malbosc.

 

11/03/2017

Angela Nache-Mamier, Mélanie Arnal, Michèle-Françoise Tartier. Malbosc – Chacune poète à sa façon au Café littéraire de ce mardi

Petit clin d’œil à l’actualité, Régine Seidel invite trois femmes au café littéraire ce mardi 7 mars, la malbosc, montpellier, café littéraire,Angela Nache-Mamier, Mélanie Arnal, Michèle-Françoise Tartier,veille de la journée des Femmes. « Angela Nache-Mamier, Mélanie Arnal et Michèle-Françoise Tartier sont chacune poète à sa façon ! »

Angela Nache-Mamier, roumaine et française à la fois, est bien connue pour les cafés littéraires mensuels qu’elle anime depuis de nombreuses années à Frontignan, sa ville de résidence. « Primée en son pays, cette poète internationale parlera de son engagement et de l’époque de ses premières œuvres ainsi que de son combat constant pour la littérature ».

« Infiniment vivantes et donc passionnantes »

Cette même soirée Mélanie Arnal, jeune auteure compositrice et interprète montpelliéraine, violoniste virtuose se produira pour « montrer les différentes facettes de son talent dans des textes souriants, dynamiques ou mélancoliques extraits de son CD « La fille allumette ».Quant à Michèle-Françoise Tartier, l’artiste peintre sétoise, elle invitera le public « à découvrir dans un parcours choisi quelques-unes de ses œuvres où elle marie toutes sortes de textiles à la peinture, fruits d’une recherche constante et toujours innovante ».

« Ces trois femmes, ajoute Régine Seidel : sont passionnées ». De plus pour mieux les connaître, avant même de les voir, retrouvez les sur internet. Elles ont aussi, toutes les trois, leur propre page Face-Book.

Café littéraire mardi 7 mars à 19 h 30 Maison pour Tous Rosa Lee Parks 04 67 66 34 99, Tram ligne 1, arrêt Malbosc.

 

24/02/2017

Malbosc – Evénement fédérateur des anciens aux enfants un super carnaval pour petits et grands ce samedi

Depuis sa première édition à aujourd’hui le carnaval de Malbosc connaît à chaque fois un succès d’audience. Cette samedi il commencera par un « lâcher de clowns » du centre des Arts du cirque Balthazar. Ces personnages loufoques et décalés déambuleront sur la coulée verte pour inviter le public au voyage autour d’un portique aérien, d’un mat chinois, d’un tapis de danse, et d’un camion très rock ’roll. Au concert Rock suucédera l’embrasement de M. Carnaval, suivi d’un lâcher de lanternes volantes.

montpellier,malbosc,carnaval,

Un travail conséquent en amont

Au-delà de la qualité du spectacle programmé, l’intérêt cet événement a un autre versant qui contribue à son succès : il sait fédérer associations et personnes pour un même projet. Les animateurs de la Maison pour Tous l’organisent en partenariat avec le Comité de quartier Malbosc Bouge, le centre de loisirs de l’ADPEP 34, l’EHPAD de Malbosc , le foyer Archipel de Massane , le village du père Soulas et la Maison du Judo. Un travail conséquent se fait en amont du jour de fête.

Un double embrasement !

Ainsi non pas un mais deux « Monsieur Carnaval » ont été réalisés : l’un par les enfants du centre de loisirs de malbosc et l’autre par les participants de l’atelier d’Art plastique de l’institution Archipel de Massanne. «Ils se sont retrouvés ensemble mercredi. Ce fut une rencontre riche en émotion, faite de rires et de connivences autour de la confection de Mr carnaval. Leur embrasement avec une mise en scène sera le clou du spectacle », souligne Sylvie Morel éducatrice, animatrice de cet ateliers.

Vite et vive le carnaval !

Rendez-vous samedi 25 février sur la coulée verte de 18 h à 20 h 30. Au programme « lâcher de clowns » à 18 h ; concert Rock 19 h 30 ; embrasement de M. Carnaval 20 h et lâcher de lanternes chinoises.

09:26 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, carnaval | | | |

23/01/2017

Malbosc – Rencontres avec Yvette Seghiery et Hélène Kaplinski : Tout savoir du programme de Malbosc-Bouge 2017

Le comité de quartier Malbosc-Bouge, l’une des toutes premières associations, voit le jour en 2009 alors que la ZAC de 2100 logements se développe. Malbosc-Bouge est encore aujourd’hui la plus importante en nombre, elle a compté un temps quelque 130 adhérents et aujourd’hui une centaine.

Aujourd’hui son action s’articule autour de cinq axes pris en charge par les commissions : animations et fêtes, aménagement urbain, lien social et solidarité, entretien et dégradations ; ainsi qu’une commission AP2EM, association de parents d’élèves de l’école primaire et maternelle François Mitterrand. Cette semaine Yvette Seghiery et Hélène Kaplanski, présidente et trésorière du comité de quartier ont, lors de permanences à la Maison pour Tous, rencontré cette semaine les Malbosciens et les autres qui souhaitent en savoir davantage sur l’action du comité de quartier.

P1310149.JPG

Toutes deux ont présenté le détail des différents axes et annoncé les actions du semestre. Il y aura tout d’abord la participation des membres du comité au carnaval nocturne de la Maison pour Tous, puis l’organisation de la chasse aux œufs qui d’année en année connaît une affluence croissante. Une « Journée propreté » associera lés élèves de l’école primaire Rabelais, leurs enseignants, les animateurs de l’Apieu et des bénévoles du comité. « Elle s’inscrit, souligne Yvette Seghiery, dans l’action déjà engagée et menée sur le long terme par les adhérents pour que notre quartier devienne plus agréable à vivre car la propreté de notre quartier n’est pas satisfaisante. Les exemples sont nombreux : papiers et emballages divers rejetés sur la voie publique et les espaces verts ; déjections canines ; encombrants et déchets verts abandonnés sur les trottoirs… »

Et puis, toujours pour les plus jeunes, une grande journée de découverte sportive avec Hérault Sports aura lieu à veille de l’été. Parallèlement il faut noter encore les activités littéraires promues par Régine Seidel avec l’atelier d’écriture hebdomadaire et les cafés littéraires à trois voix qui chaque mois connaissent un beau succès d’audience.

Permanence vendredi 20 janvier de 17 à 19 h, puis et galette des rois, sur inscription, le mardi 24 janvier à la MpT. Contact 06 82 48 49 59.

21:59 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

16/01/2017

Malbosc – Permanences de Malbosc Bouge à la MpT

Pour informer ou répondre aux questions des Malbosciens, Yvette Seghieri et Hélène Kaplanski, présidente et trésorière du comité de quartier, les invitent à une rencontre les mardi 17 et vendredi 20 janvier de 17 à 19 h, hall de la Maison pour Tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbos.

Contact. Malbosc-Bouge 06 82 48 49 59.

 

09:39 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, comité de quartier | | | |