UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


20/09/2017

Malbosc – Vide-garage : une petite foule de chineurs pour 120 exposant

Tôt ce samedi matin quelque 120 étals ont été installés au pied de la maison pour tous et sur la coulée verte. La veille, les bénévoles du comité de quartier avaient pris soin de délimiter les emplacements de chaque participant. On y retrouvait des fidèles qui ne manquent jamais cet événement de la rentrée, venus des quartiers et communes avoisinantes, mais aussi nombre de Malbosciens qui profitent de cette opportunité pour faire le vide dans leurs garages.

montpellier,malbosc,vide-garage,malbosc Bouge,

Yvette Seghieri a pris le temps d'écouter les attentes des exposants

Cette manifestation où l’on fait certes des affaires, est familiale et bon enfant. C’est aussi l’occasion de retrouvailles au lendemain de la rentrée, de rencontres et d’échanges. Il en était ainsi des militants de la France insoumise qui distribuaient généreusement leurs tracts et se félicitaient de l’accueil qui leur était fait.

« Ce vide garage connaît toujours une bonne audience, soulignait Yvette Seghieri, présidente de Malbosc-Bouge. Mais nous nous interrogeons si la date retenue convient bien en fonction de la rentrée scolaire, des journées du patrimoine, de la fête rentrée de la MpT, du temps qu’il fait… » Elle a donc pris le temps d’interroger chaque participant et noté précieusement leur avis. Au regard des appréciations enregistrées et de la foule des chineurs qui s’est gonflée en fin de matinée. Le succès d’audience était manifeste.

14:04 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, vide-garage, malbosc bouge | | | |

12/09/2017

Malbosc – Vide garage du comité de quartier samedi 16 septembre

S’il y a des vide-dressing ou vide greniers, Malbosc-Bouge a inventé le vide-garage. Cet enième vide garage changera peut-être la donne d’une particularité dit-on spécifique au quartier. En effet les édiles ont longtemps tenu un discours disant que les Malbosciens  préfèreraient utiliser leur garage comme local rangement ou débarras et de ce fait générerait des difficultés de stationnemment !

Inscription obligatoire aupès de : animations-fetes@malbosc-bouge.fr. Renseignements : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail,. Stand adulte 5 euros, stand enfant 2 euros. (gratuité pour les adhérents).Le paiement s’effectue le jour du vide-garage. Le Comité de Quartier communiquera les numéros de stands ainsi que les modalités à respecter à partir du 14 septembre au soir.

Vide-garage annuel samedi 16 septembre de 8 h30 à 14H. au pied de la Maison pour Tous et sur la coulée verte 06 82 48 49 59

10:53 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, maalbosc, vide grenier, malbosc bouge | | | |

04/08/2017

Malbosc – Agir ensemble pour être une référence » le bilan et projets du comité de quartier.

*Petite rétrospective d’articles publiés par Midi Libre et non insérés sur le blog Malbosc-Euromédecine

Mercredi 19 avril 2017.

« Pour 2017, espérons que le City-park demandé par les habitants par le truchement du Conseil de Quartier et programmé par la ville verra le jour pour la joie de nos Ados ». C’est du moins le souhait qu’exprime Yvette Seghieri au lendemain de l’assemblée générale du comité de quartier Malbosc Bouge.

Yvette Seghiery.png

Présidente de Malbosc Bouge : Yvette Seghieri

Parallèlement la présidente de Malbosc-Bouge rappelle les actions  des différentes commissions. Ainsi celle qui veille à la qualité de vie du quartier a adressé aux services de la ville nombre de signalements de dégradations telles que des pannes fréquentes d’éclairage public, ou encore de feux dans le parc… La commission Animations Fêtes a participé avec des partenaires au Carnaval avec la MPT, organisé la Chasse aux œufs. Elle programmera la Fête du sport avec des jeux d’eau le 10 juin, puis le Vide garage en septembre et et le Marché de Noël en décembre.

L’association des parents d’élèves AP2EM de l’école Rabelais a procédé à une vente de gâteaux, collecte de jouets, galette, diplôme de fin de cycle élémentaire. Régine Seidel animatrice des « Ecrits d’Ô poursuit les séances d’écriture hebdomadaire avec l’édition d’un livre, et cette saison 9 cafés littéraires sont organisés.« Toutes ces actions et projets - réalisés ensemble - feront de notre quartier une référence », espère Yvette Seghiery ! »

Nouveau bureau et conseil d’administration. Le Comité de quartier Malbosc-Bouge compte quelque 80 adhérents, un conseil d’administration de 15 personnes. Yvette Seghiery, présidente ; Mylvia Houguet, vice présidente ; Dominique Enjarlan, secrétaire ; Elisabeth Vatel, secrétaire adjointe ; Hélène Kaplanski, trésorière sont membres du bureau. Toutes avec Régine Seidel et Olivier Cazorla animent 5 commissions : aménagement urbain, Entretiens, propreté & dégradations ; Animations & fêtes ; Culture, Régine Seidel ; Education ; Communication.

 

18:35 Publié dans Associations, comité de quartier, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpllier, malbosc, comité de quartier | | | |

04/07/2017

Malbosc – Les écrivains néophytes de l’atelier les Ecrits d’Ô : le dernier café littéraire révèle de nouveaux talents

Ce fut une bien belle soirée intimiste et chaleureuse qu’a offert le dernier café littéraire de la saison à un petit public de connaisseurs. Elle couronnait une année d'écriture des adhérents de l’atelier des Écrits d'Ô. Ainsi ont été lus des textes de Béatrice, Chantal, Marie-Christine par Cécile, Marie-Hélène, Maryline, Marie-Catherine, Ulric et Régine, lecteurs aussi de leurs propres œuvres.

café lirréraire,malbosc,maison pour tous,montpellier,les écrits d'Ô,Régine Seidel,

Les auditeurs ont su apprécier la valeur des productions de chacun. Le public s'est de très bonne grâce prêté ensuite au petit jeu d'écriture proposé par l'animatrice Régine Seidel. « Une illustration, souligne-t-elle, que chacun peut et sait écrire de bien jolis textes poétiques parfois, drôles ou déjantés, mélancoliques ou très gais ». Les écrivains néophytes ont ainsi été heureux de pouvoir partager avec un auditoire bienveillant son propre plaisir de l’écriture ».

café lirréraire,malbosc,maison pour tous,montpellier,les écrits d'Ô,Régine Seidel,

Un livre, avec tous les textes des ateliers, paraîtra en septembre, le mois où l’atelier des Ecrits d’Ô reprendra avec une fréquence mensuelle chaque troisième jeudi du mois de 18 h à 20 h. Le café littéraire aura lieu tous les troisièmes mardis du mois.

Contact MpT 04 67 66 34 99

09/06/2017

Malbosc - Journée du sport des 3-14 ans ce samedi 10 juin

Le Comité de Quartier Malbosc Bouge organise une nouvelle édition de sa journée "Faites du sport" avec le concours d'Hérault Sport. Le programme offre des séquences d’initiations à un éventail de disciplines sportives des plus petits aux plus grands. Cette journée s’adresse aux enfants de 3 à 14 ans de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, goûters offerts aux enfants, remise de diplômes, médailles.

Pour cette journée sportivel "Malbosc-Bouge" propose un moment de convivialité autour d'un pique-nique de 12 h à 14 h, soit vous apportez votre repas, soit vous réservez entrée + grillade + boisson sur place pour 7 euros.

Renseignements 06 82 48 49 59

11/04/2017

Malbosc – Les intérêts du tri et de la récupération : Trottinettes, doudounes, boule de pétanque etc. la magie du recyclage

Ils n’en reviennent pas les petits écoliers de découvrir qu’avec 9 bôites métalliques récupérées l’on puisse fabriquer une si jolie boule de pétanque ; et, ô merveille, 114 boîtes suffisent à faire une trotinnette ! Il en restent sidérés. Un peu plus loin ils apprennent qu’en recyclant l’emballage carton des jus de fruits on obtient des rouleaux de papier toilette et que les boîtes de plastiques se transforment en doudoune polaires. C’est vraiment magique la récup et le recyclage !

P1310757.JPG

Les petites bêtes du compost examinées au microscope

Plus sérieusement le public peut apprendre toutes les perspectives qu’offre l’exposition « Réduire, réutiliser, recycler nos déchets » réalisée avec des élèves de l’école élémentaire Rabelais. « Notre objectif est de sensibiliser les écoliers et leurs parents à l’intérêt du tri, de la réduction des déchets, leur récupération et de la valorisation des déchets, souligne Olivier Lahousse animateur de l’Apieu* ».

Synergie écoliers et acteurs associatifs

Douze séances durant il est intervenu auprès de 75 élèves de trois classes. Cette manifestation leur permet de partager leurs découvertes en la matière. Mais au-delà, poursuit-il, « Ce type d’initiative concrète s’élargit aux acteurs associatifs dui quartier, et permet à tous d'appréhender la question du tri et de la prévention des déchets en en comprenant les enjeux ».

Ainsi à Malbosc une synergie s’est produite sur le terrain avec VerPopa et son jardin partagé. Et plus encore avec les interventions sur le quartier des membres de Malbos-Bouge qui tiennent une veille en matière de propreté tant par des campagnes d’affichage que des actions concrète ou des interventions auprès de commerces.

*APIEU - Territoires de Montpellier. Centre permanent d’initiatives à l’environnement 04 67 13 83 15

Exposition tout le mois d’avril à la MpT Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 station Malbosc.

 

11/03/2017

Angela Nache-Mamier, Mélanie Arnal, Michèle-Françoise Tartier. Malbosc – Chacune poète à sa façon au Café littéraire de ce mardi

Petit clin d’œil à l’actualité, Régine Seidel invite trois femmes au café littéraire ce mardi 7 mars, la malbosc, montpellier, café littéraire,Angela Nache-Mamier, Mélanie Arnal, Michèle-Françoise Tartier,veille de la journée des Femmes. « Angela Nache-Mamier, Mélanie Arnal et Michèle-Françoise Tartier sont chacune poète à sa façon ! »

Angela Nache-Mamier, roumaine et française à la fois, est bien connue pour les cafés littéraires mensuels qu’elle anime depuis de nombreuses années à Frontignan, sa ville de résidence. « Primée en son pays, cette poète internationale parlera de son engagement et de l’époque de ses premières œuvres ainsi que de son combat constant pour la littérature ».

« Infiniment vivantes et donc passionnantes »

Cette même soirée Mélanie Arnal, jeune auteure compositrice et interprète montpelliéraine, violoniste virtuose se produira pour « montrer les différentes facettes de son talent dans des textes souriants, dynamiques ou mélancoliques extraits de son CD « La fille allumette ».Quant à Michèle-Françoise Tartier, l’artiste peintre sétoise, elle invitera le public « à découvrir dans un parcours choisi quelques-unes de ses œuvres où elle marie toutes sortes de textiles à la peinture, fruits d’une recherche constante et toujours innovante ».

« Ces trois femmes, ajoute Régine Seidel : sont passionnées ». De plus pour mieux les connaître, avant même de les voir, retrouvez les sur internet. Elles ont aussi, toutes les trois, leur propre page Face-Book.

Café littéraire mardi 7 mars à 19 h 30 Maison pour Tous Rosa Lee Parks 04 67 66 34 99, Tram ligne 1, arrêt Malbosc.