UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


17/07/2018

Malbosc – Le soutien scolaire dispensé à l’Ehpad : une réussite ! L’expérience sera poursuivie l’an prochain

Lors de l’ultime cours de soutien scolaire le bilan de cette 1ère année qui en a été fait s’avère une réussite. Les retours des parents et des équipe éducatives montrent que les enfants ont constaté une amélioration de leur travail scolaire.Quelque 50 enfants se sont inscrits à cette aide aux devoirs : des élèves des deux écoles primaires de Malbosc (Mitterrand et Rabelais) et du collège (Rabelais) ; 8 bénévoles du comité de quartier et 5 à 6 résidents de la maison de retraite les ont accompagnés.

COURS4XX.jpgUn dernier cours de soutien qui en annonce bien d'autres

Yvette Segieri, présidente de Malbosc-Bouge, a chaleureusement remercié l'Ehpad, le groupe Languedoc Mutualité pour son soutien sans faille à cette action, et plus particulièrement Béatrice Gander, l'animatrice de la maison de retraite, dont le rôle a été essentiel pour la réussite de cette action. Des résidents on dit combien cette visite intergénérationnelle du mercredi était importante pour eux, et combien ils avaient adoré aider les enfants à faire leurs devoirs. Marlène Hubert, directrice de l'Ehpad, a annoncé sa volonté de poursuivre cette action avec le comité de quartier et a indiqué combien les résidents et le personnel étaient heureux d'entendre les voix et les rires des enfants tous les mercredis.

Tout le monde a mis du sien pour fêter cet après midi de clôture des cours de soutien aux écoliers. Les résidents avaient préparé un gâteau poire chocolat pour les enfants et les bénévoles des contes et deux morceaux interprétés au saxophone. Les enfants n’étaient pas en reste. Ils ont présenté un petit spectacle avec des chants, deux chorégraphies (danses rythmiques) et une petite pièce de théâtre où il était question d'exclusion. L'après midi s'est clôturée par une chanson reprise en coeur par les enfants, les résidents et les bénévoles.

Rendez-vous a été donné au retour des vacances pour une nouvelle année scolaire partagée avec les enfants de Malbosc, les résidents de la maison de retraite et les bénévoles. La date en est déjà fixée au mercredi 3 octobre.

 

15/07/2018

Malbosc – Le quartier disposera de 2 espaces multisports : le city Stade programmé pour 2017, réalisé en 2018

« Mais c’est quoi un City stade, City sports ? », ce pourrait être la question bien légitime d’enfants à son papa ou à sa maman, alors que sur les hauteurs de Malbosc un tractopelle terrasse et nivelle un terrain. « C’'est un terrain multi sports bordé par des clôtures, avec à ses extrémités des buts multi sports (foot, basket, hand ball, etc.) de dimensions plus réduite (12mx24m) qu'un terrain de foot classique. Peuvent y être pratiqués : le foot, le handball, le basket, le volley, le tennis, le badminton, le tennis ballon ou le hockey sur gazon selon la configuration choisie ».

Thierry4.jpg

 Thierry Teulade (à gauche) avec Bernard Mazel,

lors de la chasse aux œuf de Malbosc-Bouge

Thierry Teulade est l’un des auteurs de la demande de cet équipement exprimé au Conseil de quartier hopitaux facultés le 23 juin 2016. Il l’explicitait dans son argumentaire soulignant : « Le déficit du quarier en équipement sportifs et enjeux à destination des adolescents, des jeunes adultes, voire des adultes ».

Un cadeau pour la rentrée scolaire

D’où la proposition du groupe de travail “urbanisation verte” de prioriser la réalisation d'un City Sport ou City Stade positionné dans le haut du secteur Malbosc dans un secteur dégagé réduisant ainsi les nuisances.

Cet emplacement est limitrophe au secteur Malbosc existant et à la future Zac des Coteaux (agrandissement de Malbosc) à proximité du terrain de pétanque et de l'école François Mitterrand et de leurs parcs de stationnement.

L’autre intérêt de ce lieu d'implantation est que dans son périmètre existent trois groupes scolaires (Mitterrand-Yourcenar-Rabelais) proches dans un rayon de 1 km environ. Ce devrait être le cadeau de la rentrée prochaine ce pour les écoliers et les autres ! Il complètera l’offre du Plateau Sportif Malbosc, implanté au ceour de Malbosc près de l’école maternelle Marguerite Yourcenar

 

 

 

10:27 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Malbosc – Une centaine d’enfants à la fête du sport

Chaque année, c’est une tradition, la Fête du sport rassemble enfants et parents. Cette fois-ci une centaine d’enfants y ont participé. Ils avaient le choix entre tournoi de foot, hand-ball, baby-gym avec les animateurs d’Hérault Sport, du tennis avec OTC, ou encore pour les plus petits de barboter dans la piscine du Comité de Quartier.

IMG_0082.JPG

« La journée s'est super bien passée. Tout a tourné à plein régime., souligne Yvette Segieri présidente du comité de quartier. Coupes et médailles on été remises aux participants et un goûter avec des surprises offert à tous ».

IMG_0148.JPG

L’initiation au judo a connu un véritable engouement jusqu’aux tout petits qui n’ont pas hésité à rejoindre Jimmy Le Jeune sur le tatami. Enseignant à l’école de Judo Montpellier Agglomération (EJMA)* à Laz Cases qui compte en particulier une école de judo pour les enfants dès 4 ans.

EJMA 420 Rue Croix de Las Cazes 06 40 05 91 03 et se16csj@judollr.com

IMG_0147.JPG

 

 

08:14 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : malbosc, comité de quartier | | | |

15/05/2018

Malbosc – Une soirée dédiée à Joseph Deltheil au Café littéraire ce mardi 15

 Pour le dernier café littéraire de la saison Régine Seidel a choisi de mettre en lumière Joseph Deltheil, ce surréaliste de la première heure qui vécut plus de 40 ans à la Tuilerie de Massane si proche de Malbosc.

DeltheillerieML.jpg

La Tuilerie de Massane où vécu Joseph Delteil

« Avant la journée du 9 juin, anniversaire de sa disparition en 1978, organisée par la municipalité de Grabels, ce café qui lui est dédié a toute son importance ». Joseph Deltheil, né dans l’Aude à Villar en Val, a passé toute son enfance en Languedoc. Il passe ensuite quelques années à Paris et fut un des premiers surréalistes. « Ses biographes sont nombreux, et les thèses se multiplient avec plus ou moins de bonheur sur son œuvre . Il fut un homme incroyable, un écrivain fantastique ! » On peut encore apercevoir voir sa maison est là sur la droite en allant vers Grabels.

LaTuilerie de Massane : un patrimoine à réhabiliter

La soirée de ce mardi accueillera Christophe Corp, président de la revue Souffles*. « Elle a consacré un numéro à cet écrivain hors du commun. Les témoignages de célébrités telles que Luchini, Drouot, Soulages (un de ses amis proches), Madeleine Attal y côtoient des poèmes et des textes de talents d’ici tout aussi admirables. Même Christian Lacroix honore la première de couverture d’un de ses portraits colorés ». Ce dernier café de la saison sera animé par les chants et la musique de Marie-Josais Fages et son compagnon Jean-Michel Lhubac, des troubadours grands connaisseurs et diffuseurs de la culture occitane dans toute la région et bien au-delà.

Régine Seidel lance aussi un appel : « Pour clore gaiement la saison de nos cafés littéraires 2017-2018, nous vous espérons très nombreux, curieux, enthousiastes. Que tous ceux qui ont envoyé des textes pour ce numéro Deltheil viennent les lire ou les faire lire ce soir-là ! »

*La revue Soufles a lancé une pétition « Patrimoine en danger : Sauvons la Maison du poète Joseph Delteil à Grabels. Un lieu chargé d’un passé littéraire et artistique, un lieu de mémoire à préserver absolument, un lieu à réhabiliter et à léguer aux générations futures. Par son patrimoine immatériel, elle constitue un espace où s’est écrite la culture à Montpellier. Près de 10 000 signatures à ce jour. https://www.change.org

Mardi 15 mai à 19h 30 Régine Nobécourt-Seidel reçoit la Revue Souffles et le duo des Lhubac pour une soirée dédiée à Joseph Delteil, entrée gratuite, Maison pour Tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc

02/05/2018

Malbosc - Depuis 10 ans l’action du comité de quartier s’inscrit dans la durée : : aide aux devoirs, café littéraire, vide-garage…:

Après la tenue de leur assemblée générale ce début avril, les bénévoles de Malbosc-Bouge poursuivent leur programme d’activités comme l’aide aux devoirs, chasse aux œufs ou encore café littéraire…

IMG_1608BIS.jpg

Depuis bientôt une dizaine d’années le comité de quartier pérennise et développe ses actions. L’ensemble du programme, la manière dont il est conduit et ses finances ont été validés. L’association dispose d’un budget de quelque 3400 € alimenté par le produit de quelques activités et par une subvention municipale de 1600 €.

Initiative intergénérationnelle

Il faut noter l’initiative de l’aide aux devoirs, pour une vingtaine d’enfants du primaire ouverte maintenant aux collègien, qui connait une régularité de présence. « L’autre intérêt de cette initiative, accueillie chaleureusement par l’Ehpad de Malbosc de la Mutuelle Occitanie, souligne la présidente Yvette Segieri est qu’elle s’inscrit dans une véritable activité inter-générationnelle avec la participation de l’animatrice et des résidents ». Autre succès d’importance les cafés littéraires des « Talents d’ici » initiés par Régine Seidel connaissent toujours une belle reconnaissance bien au-delà du seul quartier Malbosc. Le déroulé du programme annoncé va se poursuivre par la Fête du sport en juin, le Vide garage en septembre et le Marché de Noël en décembre.

Une priorité la qualité de vie

Au-delà de ces activités les grandes préoccupations des bénévoles concernent la qualité de vie du quartier en terme d’entretien et de prise en charges des dégradations. « Nous alertons régulièrement les différents services de la mairie, de la police municipale, de la TAM, du département, des eaux fluviales… , souligne Yvette Segieri ». Il en est ainsi des dégradations constatées : tags, potelets manquants ou abimés, problème ou de l’accessibilité handicapés, trottoirs abimés… ; des signalements aux services municipaux concernés «  Montpellier au quotidien » ; ou encore des nuisances sonores : signalements et demandes interventions à la police municipale. L’autre préoccupation d’importance reste la propreté de Malbosc. En collaboration avec M. Baille, contrôleur sur le quartier, plusieurs interventions ont été faites auprès des résidences et de leurs syndic concernant les dépôts sauvages d’encombrants. Plusieurs démarches ont été faites auprès des syndic gérant les copropriétés es des affichettes diffusées et d’autres interventions auprès des sociétés en charge des espaces verts pour rappeler le cahier des charges.

19/04/2018

Malbosc – 200 jeunes chasseurs d’œufs sur la colline

A l’heure dite, et même avant, les enfants accompagnés de leur parents ont tranquillement pris leur place dans la file des candidats à la chasse à l’œuf. Une tradition à laquelle ne dérogent pas les bénévoles du comité de quartier d’autant que son audience dépasse les fontières du quartier. Combien étaient-ils ? « Plus nombreux que le nombre d’inscrits, précise Yvette Segieri, présidente. Mais nous avons pris nos précautions en nous approvisionnant largement. Tous les enfants sont assurés de recevoir leurs chocolats ! »

3FOTO3.png

L’organisation était bien rôdée. Parents et enfants ont écouté sagement les règles de cette chasse, les indices à trouver et le parcours à respecter. Munis d’un puzzle à reconstituer, ils devaient repérer les différents bancs du parc. Facile, oui mais il y avait 2 leurres pour compliquer le parcours ! Ce fut une belle occasion de parcourir et découvrir ce parc immense aux yeux des tout-petits, mais sans se perdre toutefois. Ce ne fut pas le cas, Michel Morel, l’auteur du puzzle, y avait veillé en joignant un plan du parc et en balisant le parcours.

2FOTO2.jpg

Les quelque 200 chasseurs d’œufs ont tous réussi, méritant chacun ainsi un beau lot de chocolats. Alors rendez-vous au printemps 2019 ? Bien évidemment, il est des traditions qu’il faut maintenir, surtout quand elles ont un tel succès.

P1060455.JPG

10/04/2018

Malbosc - Françoise Renaud et Jacques Barthès au café littéraire ce mardi à la MpT Rosa Lee Parks

Le Café littéraire de Malbosc reçoit une femme et un homme : deux noms bien connus dans la région. Régine Seidel, l’animatrice de ces rendez-vous les présente ainsi : « Françoise Renaud, romancière depuis 1997, à la tête déjà d’une vingtaine de livres, du roman quasi autobiographique, aux récits de vie, en passant par des nouvelles engagées dans le combat des femmes et l’amour de la nature ».

portrait2_RENAUD.jpeg

Françoise Renaud

Quant Jacques Barthès, chanteur compositeur : « Sourire et guitare en bannière, déjà cinq CD à son actif, il chante sa terre du Languedoc aussi bien que l’enfance et la vie ».

Leur rencontre annonce une superbe soirée : « Hors du temps et des tracas dans les couleurs de notre Sud, de cette Occitanie qui les a tous deux construits, l’une parce qu’elle y est venue vivre ses premiers succès, l’autre parce qu’il y est né, en est parti puis revenu parce que c’est à Sète qu’il se trouve tout simplement bien ».

A noter encore que ce café littéraire de « Talents d’ici » est toujours gratuit. Cependant rappelle Régine Seidel : « Chacun est invité à apporter un échantillon de ses spécialités culinaires. Nous tenons à ces moments de grande convivialité, de partage en fin de soirée entre les invités, toujours d’une grande générosité, et le public ».

*Pour en savoir davantage. http://www.francoiserenaud.com et http://heuresolaire.e-monsite.com/

Mardi 10 avril 19 h 30 Café littéraire avec l’écrivaine Françoise Renaud et le chanteur compositeur Jacques Barhès, entrée gratuite, Maison pour Tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.