UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


14/01/2016

Euromédecine - Jardin-école : nouveaux apprentissages pour les enfants des villes !

Projection de « Puck et Ribambelle : L'école qui fait aimer l’école », le reportage d’Elodie Terlon ERLON sur l'éducation. Elle sera suivie d’un échange sur l’école et l’agroécologie : « Jardin-école : nouveaux apprentissages pour les enfants des villes ! », intervenants : Alain Del Vecchio du jardin partagé du Mas des Moulins, Frédérique Lorcy de VerPoPa – C’Mai, Louis Hellouin de Humus Sapiens (permaculture), Anne Baffrey Le Passe Muraille et Maxime More- Chevalier Les Petits Débrouillards. La soirée se terminera autour d’un repas partagé. 

Affiche éducation jardin 15 janvier.jpg

Vendredi 15 janvier 19 h salle multi Associative sur le site de l’Association Mas des Moulins 2452 avenue du Père Soulas à Montpellier, Tram ligne 1, arrêt Château d'O.

Contact. Réseau des Semeurs de Jardins 06 68 67 81 17

10/10/2015

Malbosc – Fête des jardins partagés ce samedi 10 octobre avec VerPopa

VerPopa apporte sa contribution aux festivités des jardins partagé avec sa Fête de l’automne sur les hauts de Malbosc, ce samedi 10 octobre. Au programme: repas partagé, visite du Verger et de sa bio-diversité, creusement d'une baissière sur courbe de niveau et plantation de semis au dessus, animation autour du compost avec l’association Le Passe Muraille et préparation d'un bac à compost en bois. D'autres ateliers pourront être proposés tout au long de l'après-midi. Et bien sûr un petit goûter clôturera cet après-midi convivial.

VerPopa sera aussi présent dimanche le 11 octobre à la fête du jardin collectif de ses partenaires La Main Verte du quartier Petit Bard/Pergola afin de fêter avec eux la mise à disposition d'une nouvelle parcelle de jardinage par Hérault Habitat.

Rendez-vous ce samedi 10 octobre à 12h au verger partagé, près du groupe scolaire François Mitterand, rue de Malbosc.

10:02 Publié dans Actualités, Associations, Bricolage/Jardinage, Famille, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

16/02/2015

Jardin Thérapeutique de l'APSH34 : planter des arbres pour soi et les autres aide à mieux vivre

La parcelle 37 des jardins familiaux de Malbosc a connu une animation intense tout ce mois de janvier. Une vingtaine de personnes ont régulièrement travaillé à la plantation d’arbres de l’opération « Plus d’arbres, plus de vie »*.

JARDIN2.jpg

En première ligne Ali, Hervé, Emmanuel, Claire, René, Luc…, cette dizaine de jeunes femmes et hommes se sont employés à préparer le sol, désherbé, planté, arrosé…. Auparavant ils avaient appris le maniement des outils pour travailler en équipe et en toute sécurité.

Toute l’équipe a mené à bien ce chantier, aidée par Olivier Vaux, concepteur du jardin, Sylvie Art et Anna Dupleix, animatrices, et Laetitia Vialatte, responsable animation de la plateforme Wallon Laîné de l’Association de personnes en situation de handicap 34. Ce jardin est conduit selon les principes de la permaculture (jardin sur buttes), sans utilisation de produits chimiques de synthèse.

JARDIN4jpg.jpg

Ce projet de la parcelle 37 s’adresse à un public de personnes en situation de handicap psychique.  3JARDI.jpgLes initiateurs de ce jardin thérapeutique soulignent ses intérêts : « Comme celui de créer et maintenir du lien social grâce aux rencontres faites sur place et au sein du groupe. Et surtout il offre à ceux qui y travaillent un lieu où la souffrance et les angoisses peuvent passer en second plan derrière des plaisirs oubliés comme le parfum des fleurs, des plantes et les bruits de la nature ».

Lors de ces séances de jardinage Ali, Hervé, Emmanuel, Claire, René, Luc…, se sont appropriés des connaissances sur les légumes, les insectes et de leur rôle,  la notion de biodiversité, la découverte sensorielle des aromatiques… Ils ont aussi acquis un savoir faire de préparation du sol et de maniement des outils.  Lorsque le printemps viendra et que surgiront les premières pousses ce sera un vrai bonheur !

« Plus d’arbres, plus de vie ! » Lancée en 2011 par l’of-FEEE avec l’interprofession France Bois Forêt, Toyota France et les Editions Nathan, elle développesur des plantations pédagogiques avec tous types d’acteurs (collectivités territoriales, établissements scolaires, associations, etc.). Un geste symbolique et fédérateur pour transmettre aux générations futures la connaissance et le respect du patrimoine forestier et arboricole. Pour la 4ème édition, les Pépiniéristes Forestiers Français offrent 35 000 plants ! http://www.plusdarbres-plusdevie.org/

 

18/10/2014

Malbosc – Fête de l’automne avec VerPoPa dimanche 19 octobre

L’association VerPopa organise la 4e édition de sa « Fête de l’automne » ce dimanche 19 au verger potager sur les hauteurs de Malbosc. Vous y êtes chaleureusement invité[e]s  à partir de midi pour un pique nique partagé. Plusieurs ateliers sont prévus dans l'après-midi et vous trouverez un verger bien vert et joli après toute la pluie.

VERPOApano.jpg

Au programme la réédition de quelques ateliers « succès » des dernières années, notamment: la fabrication d’un nouveau composteur et la fabrication d’un nouveau « swale » (baissière). Il est aussi prévu: un atelier de bouturage, et un spot sur les engrais verts.

Rendez-vous dimanche 19 à  midi pour un pique-nique partagé  ateliers l’après-midi. Pour venir au verger dans le quartier Malbosc, arrêt de tram « Malbosc », tout près de la nouvelle école Francois Mitterand, rue de Malbosc. Site http://verpopa.wordpress.com/ et contact verpopa.montpellier@gmail.com

17:31 Publié dans Actualités, Associations, Bons plans, Bricolage/Jardinage, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin paragé, verpopa | | | |

24/09/2014

Euromédecine – Echanges de savoirs entre enfants et résidents de l’Ehpad des monts d’Aurelle

Cet été, tous les jeudis matin, les enfants du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) ont été accueillis à l’Ehpad Orpea des Monts d’Aurelle. Leur mission : arroser, désherber et nettoyer le jardin. De plus, avec l’aide des résidents, ils ont créé un herbier. Ces rencontres ont favorisé un échange de savoirs et de savoir-faire entre personnes âgées et enfants.

20140724_103223.jpg

Parallèlement, les animatrices des deux structures ont mis sur pied des après-midi jeux de société afin de créer une cohésion de groupe. Instituées depuis de plusieurs mois, ces actions organisées dans le projet intergénérationnel du GFEN Languedoc et l’Ehpad s’inscrivent dans le temps. Les thèmes des prochaines rencontres sont d’ailleurs déjà retenus : chansons d’aujourd’hui et d’antan, loto, fables de La Fontaine et ateliers manuels…

20140806_152050.jpg

 

 

04/10/2013

Malbosc – Fête de l’automne au jardin partagé ce samedi 5 octobre

Les jardiniers de VerPoPa invitent le public à leur Fête de l’automne ce samedi 5 octobre au jardin potager partagé de Malbosc. Au programme :échanges de graines toute la journée ;  visite guidée à 11 h ; pique-nique partagé de 12 h à 14 h ; présentation des  « incroyables comestibles » de 14 h à 14 h 30 ; fabrication et utilisation du compost de 14 h 30 à 16 h 30.

montpellier,malbosc,jardin partagé,vertpopa

Pour venir au verger. Tram ligne 1 station Malbosc .Au sortir du Tram prendre la rue Aglaë Adanson, à l’intersection de la rue de Malbosc prendre à gauche jusqu’au nouveau groupe scolaire François Mitterrand ; le jardin partagé est sur votre droite. Contact 06.82.07.70.93 ou verpopa.montpellier@gmail.com.

19/04/2013

Malbosc – Passionné de l'art de la rocaille Jo Navarro enseigne cet art modeste aujourd’hui disparu

Après un essor au 18e siècle, l’art de la rocaille a aujourd’hui disparu. Animateur des jardins-écoles, Georges Navarro se passionne aussi pour l’art de la rocaille depuis bientôt 20 ans. « Cet art rustique vient du savoir faire des artisans maçons qui l’utilisaient pour créer des décorations et ornements de jardins avec l’arrivée en 1850 du ciment artificiel de Portland » 

P1190107.JPG

Une croix celtique, l'une des dernières oeuvres de Jo

Originaire de Lodève, Georges a eu la chance d’y rencontrer un artisan maçon qui pratiquait cet art à sa manière Francesco Diaz. Comme beaucoup de ses compagnons de métier Francesco utilisait son savoir faire pour réaliser jardinières, barbecues ou animaux pour les jardins de ses clients dont il bâtissait les maisons. Puis au fil du temps il a réalisé nombre de sculptures. « Ses créations m’ont vraiment émerveillé et cette rencontre a renforcé mon envie de m’investir dans ce domaine »  confie Jo Navarro.

P1190103.JPGJo qui a poursuivi sa quête d’information sur l’art de la rocaille est intarissable sur le sujet. Largement utilisée lors des expositions universelles, la rocaille a connu un essor remarquable. Les jardins des Buttes Chaumont (1866) en est un exemple des plus emblématiques, mais il sera beaucoup utilisé pour l’aménagement des jardins : rochers, grottes, bassins et ponts aux apparences de faux bois…

Jo s’informe mais apprend aussi en effectuant des stages auprès de rares professionnels. Et puis il expérimente et crée des bancs, tables et chaises en ciment ferraillé imitation bois qui viennent meubler les jardins. Les fleurs et arbustifs trouvent place dans des jardinières originales et uniques. « Le mortier dont ils sont faits est "vivant" ; il "respire", patine et évolue naturellement dans le temps ; ainsi les ouvrages en faux bois de même qu'en fausses pierres se fondent de plus en plus dans la nature ».

ROCP1190116.jpg

Aujourd’hui il propose des cours pour le plaisir de découvrir, et d’apprendre l’art de la rocaille. « A leur terme chacun part avec son œuvre pour agrémenter sa terrasse ou jardin ».

Contact 04 67 42 91 02 et http://biojartdin.blogspot.fr/

ROCP1190097.jpg

   Le jardin familial de Malbosc parsemé des oeuvres de JO

              P1190098.JPG                          P1190099.JPG