UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


05/06/2014

Malbosc – Mohed Altrad rencontre des lycéens de SES de Jean Monnet

C’est un événement pour les élèves de Sciences économiques et sociales de Jean Monnet ce mardi : ils rencontrent Mohed Altrad, dirigeant d’une multinationale du secteur du bâtiment, propriétaire du Montpellier Hérault Rugby et écrivain*. Seul sur la scène de la Géode, il va leur consacrer de son temps 3 heures durant. L’auditoire est particulièrement attentif à son histoire qu’il déroule d’une voix tranquille, sereine, alors même que son parcours est hors du commun.

ALTRAD2.jpg

Né en Syrie dans une tribu nomade, il n’est scolarisé que tardivement, mais il réussit cependant à obtenir le bac. Il rejoint ensuite la France où il entreprend des études supérieures. Devenu docteur en informatique, il travaille comme ingénieur chez Alcatel puis chez Thomson et enchaîne avec une mission de 4 ans. à Abud-Dhabi. Après cette présentation succincte, Mohed Altrad laisse la parole aux jeunes lycéens qui l’interrogent entre autres sur l’origine de créationdu groupe Altrad à partir de l’achat d’une PME d’échafaudage et son développement multinational, son investissement dans le MHR… Un questionnement auquel il répond toujours très précisément. Organisée à l’initiative des professeurs de SES, ces échanges « permettent aux élèves d’aborder d’un point de vue pratique les notions sociologiques et économiques qu’ils étudient ».

ALTRAD3.jpg

 

Dirigeant d’une multinationale, il leur consacre 3 heures de son temps.

Mohed MOHED1.JPGAltrad est ensuite questionné sur son vécu du racisme auquel il a bien évidemment été confronté tout d’abord dans son pays d’origine en tant que nomade puis en France. Il y répond par une métaphore : « Avant c’était un peu comme si j’étais à la porte d’entrée d’une salle de cinéma, aujourd’hui j’ai payé mont ticket et je suis avec les autres à l’intérieur ». Mais il reste discret sur le prix de ce ticket obtenu par un parcours hors norme à force de travail.

Interrogé sur le pourquoi de l’attention qu’il porte aux élèves et du temps qu’il leur consacre, il confie : « Pour moi, au regard de mon parcours de vie, c’est simplement un devoir ».

*Mohed Altrad est l’auteur de romans et d’essais dont « Badawi », Actes Sud, une fiction inspirée de son parcours qui met en évidence le rôle de l’école dans son ascension sociale.

28/07/2011

13 blogs de correspondants primés par le groupe des journaux du Midi

Le correspondant local de presse relate régulièrement pour les journaux de la Presse Quotidienne Régionale ce qui fait la vie de son village ou, dans les villes, de son quartier. Ils sont ainsi près de 1400 à suivre l’actualité locale pour le groupe des Journaux du Midi : Centre Presse, L’Indépendant et Midi Libre.

Lors d’une manifestation au siège du Midi Libre à Montpellier le 22 juin, leur travail a été mis en exergue et plus particulièrement pour 40 d’entre eux en matière d’initiative, d’alerte et… de blog. En effet depuis 2 ans le groupe des Journaux du Midi  propose à ses correspondants de tenir un blog dédié à leur quartier ou leur village et d’y insérer les articles publiés dans le quotidien…

prixdesBLOGSML.jpg

Prix de l'initiative d'alerte et de blog pour 40 correspondants.

A cette occasion, Pierre Rivas, responsable du service des correspondants a souligné l’intérêt de cette manifestation « qui témoigne de la très bonne santé et du dynamisme du réseau des correspondants. Son palmarès concerne 40 correspondants, certes, mais beaucoup d’autres auraient aussi mérité un prix… »

PRIX DU BLOG

Thierry Alaux, Trèbes ; Jean-Paul Barré, Montpellier Malbosc-Euromédecine ; Isabelle Barthès, Magalas ; Christine Bros-De Valors, Montaren-et-Saint-Médiers ; Fabrice Dumas, Nîmes Garrigues Nord ; Jean-Pierre Gorce, Saint-Christol ; Philip Joris, Cornillon ; Nicole Martinez, Clermont-l’Hérault ; Joëlle Mestres, Casteil ; Nicole Pulicani, Saint-Christol-lez-Alès ; Rolland Sormani, Salles-d'Aude ; Frédéric Valette, La Roque-Sainte-Marguerite ; William Verleyen, Sorède.

Aux lecteurs du blog Malbosc-Euromédecine

Le blog de Malbosc-Euromédecine, l’un des 13 primés, existe depuis mars 2009. Son audience connait une croissance conséquente et régulière.

L’actualité de ces deux quartiers est d’autant plus importante qu’ils se développent encore. Malbosc compte aujourd’hui près de 6000 habitants et un nouvel ensemble d’immeubles vient d’être construit à Euromédecine…

N’hésitez pas à me contacter au 06 88 14 24 13 ou jeanpaulbarre@yahoo.fr

10:06 Publié dans Actualités, Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : montpellier, malbosc, midi libre, blog, crrespondant local de presse | | | |