UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


18/11/2017

Malbosc – Atelier de permaculture au jardin partagé de VerPopa samedi 18 novembre

Après un premier atelier pour diagnostiquer et amender le sol, il s’agit cette fois-ci d’attirer la biodiversité au jardin. Comment ? En apprenant à reconnaître les plantes et les matériaux utiles au jardin, l’arbre multifonction, les mares, les refuges à insectes, les plantes à privilégier selon ses conditions de culture…

Organisés par le réseau des « semeurs de jardins », ces ateliers de permaculture permettent de devenir autonome dans son jardin. Ils sont conduits par Caroline Garrigues, conseillère et formatrice en jardinage naturel, productrice de plants et maraîchère en agriculture biologique

Inscriptions www.lesjardinsdecaroline.jimdo.com. Contact@semeursdejardins.org

AVERPOPA.jpg

Samedi 18 novembre à VerPoPa,de 14 h 30 à 17 h 30, au fond du parking qui est face à l'école François Mitterrand, accès Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

16:48 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

13/11/2017

Malbosc – Romancière, diseurs, slameurs, instrumentistes : les multiples facette du Café littéraire ce mardi

Nouveau café littéraire ce mardi 14 novembre organisé par le comité de quartier Malbosc Bouge et Régine Caféfoto.jpgNobécourt-Seidel avec l’aide de la Maison pour tous Rosa Lee Parks.

La romancière Danielle Helme native de Dijon, grenobloise mais montpelliéraine par intermittence, présentera son roman « Le Radin ». Une histoire de spéculateur de génie qui en oublie femme et enfant, une crise de couple, quelques coups du sort, un suspense inquiétant qui tient le lecteur jusqu’aux dernières lignes. Le public découvrira aussi un autre aspect de son talent avec son « Glossaire du ça ». Elle lui révèlera les secrets humoristiques, parfois féroces, de ses jeux poétiques avec les mots.

Langages poétiques et création artistique

Le deuxième invité de la soirée est un collectif « Les Relèvements poétiques » qui se présente ainsi. « Nous sommes une association de poètes et amateurs de poésie qui partageons des activités et créons des événements artistiques. Notre création est coopérative, collaborative et inte-rassociative. Nous nous intéressons à toutes les formes de poésie, à tous les langages poétiques et à la création artistique en général ».

FOTO1.jpg

« Les Relèvements poétiques » en mer comme à terre

Cette association héraultaise explore toutes les facettes de la poésie en militant pour une société dans laquelle le langage poétique règnerait en maître. Ses membres pratiquent la poésie immédiate, une poésie sans intermédiaire et avec le moins de complications techniques possible. Elle permet un communication d'individu à individu, d'émotion à émotion avec une place laissée à l'imprévu. Quelques-uns de ses membres ou/et collaborateurs, diseurs, slameurs, instrumentistes interviendront.

« Des personnalités bien trempées, de la littérature, de la fantaisie feront de cette soirée une rencontre talentueuse et originale » estime Régine Seidel. Elle rappelle que la soirée se terminera comme d’habitude dans la plus grande des convivialités : « surtout si vous n’oubliez pas le principe fondateur, celui du partage ».

Café littéraire, entrée gratuite,  mardi 14 novembre 19 h 30 Maison pour tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc

02/11/2017

Malbosc – Elèves, enseignants et parents affichent leur solidarité. Toute l’école Rabelais mobilisée pour la dictée d’ELA*

Une grande effervescence règne ce 18 octobre à l’école Rabelais. Tous les élèves – 319 -, s’apprêtent à écrire la dictée D’ELA*. Répartis dans quatre salles par niveau ils veulent témoigner de leur soutien aux patients atteints de leucodystrophies.

P1050632.JPG

Assis au sol avec stylo et papier, ils attendent  dans un joyeux brouhaha. Le silence se fait lorsque la directrice Karine Brouillard prend la parole. Quelque mots pour remercier les parents présents, et saluer la présence de trois joueuses de rugby du MHB. Romane Mahé-Riuard, 2e ligne,Caroline Boujard, arrière, Morgane Peyronnet demie-d’ouverture venues les encourager. Ces championnes de haut niveau déclinent leurs titres avec simplicité, et elles ont remporté des médailles ! Un temps ébahis, les écoliers les applaudissent généreusement.

P1050622.JPG

Romane Mahé-Riuard,Caroline Boujard, Morgane Peyronnet,

des championnes de haut niveau du MHB solidaires

Le temps est venu d’écrire la dictée d’ELA, cette année un texte de Leïla Slimani, prix Nobel 2016. Karine Brouillard donne les dernières consignes, fait une première lecture et à la deuxième tous se mettent fébrilement à l’ouvrage.  « C'est un bel événement de solidarité et de soutien envers les personnes souffrant de ces maladies », souligne en conclusion Karine Brouillard, en remerciant parents et enfants de leur participation.

P1050626.JPG

Ce n’est pas la première fois que les écoliers de Rabelais participent à cette action initiée par Amandine Pothet, un de leurs professseurs. Mais ils ne s’arrêteront pas là, après la dictée ils s’investiront dans l’action « Mets tes baskets » avec un cross géant au printemps qui rassemblera sur les hauts de Malbosc quelque 700 écoliers, dont ceux de l’école François Mitterand.

*ELA, Association Européenne contre les leucodystrophies, http://ela-asso.com/

IMG_6220.jpg

 

09:58 Publié dans Actualités, Associations, Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecole rabelais, dictée ela, mhb | | | |

15/10/2017

Malbosc - Dialogue à deux voix entre Érick Lenguin et Pierre Thiollière, Café littéraire ce mardi 17

« Nouvelle saison, nouveau défi ! Nouvelles découvertes de talents toujours d’ici ! Et de vrais talents ! », Régine Seidel présente ainsi le premier café littéraire de la saison 2017/2018. comme un heureux dialogue entre deux voix. « L’une, celle d’Érick Lenguin qui chante à la manière des troubadours, accompagné de sa guitare -parfois bleue- et l’autre est celle de Pierre Thiollière qui dit la vie telle qu’il la perçoit, la défend, la vit avec conviction et bien-sûr talent ».

Une autre approche du monde avec Erick Lenguin

ErikL.jpg

Erick Lenguin instituteur puis professeur de collège a enseigné les lettres et la musique. Auteur de textes poétiques, il a publié un recueil « D’une terre, l’autre » aux éditions Kirographaires. « L’écriture lui permet une autre approche des questions qui traversent le monde de l’humain au croisement des domaines métaphysique, politique, historique ou esthétique sans oublier le mystère de l'amour et celui de l'écriture ! »

 Les poèmes de Pierre Thiollière « A à tous ceux qui ne se résignent pas »

PierreT.jpg

Pierre Thiollière lui a publié, début 2017, un nouveau recueil de poèmes, dédié « à tous ceux qui ne se résignent pas. Un livre marqué par l’engagement social, écologique, politique, et finalement humaniste ». Ses 40 poèmes s’organisent en 4 parties : « Ici » évoque le désespoir des chômeurs ou des migrants et déplore la dévastation de la nature. « Les gens d’ici », fruit d’une pratique particulière de poète public, rassemble des textes de récits de vie. Les poèmes de « La-bas » transportent dans les espaces de Lampedusa , la Lybie, la Kanaky, Cuba. Et enfin « Les chansons d’hier pour demain » soulignent les permanences des luttes de résistance.

Et Régine Seidel de conclure : « Avec cette affiche, l’équipe renouvelée du Café littéraire espère une belle audience pour ces retrouvailles de début d’automne ». La formule ne change pas : les participations culinaires de chacun sont toujours les bienvenues au moment des échanges de fin de soirée !

Café littéraire, entrée gratuite,  mardi 17 octobre 18 h 30 Maison pour tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

10/10/2017

Malbosc - Les raisons d’être de »Femmes Actives Mouv’ » : réussite professionnelle et développement personnel

L’association « Femmes Actives Mouv’ » propose ses ateliers de développement personnel et professionnel, pour la troisième année consécutive à la Maison pour tous Rosa-Lee Parks. « FAM’ est un réseau de Communication qui offre un panel d’activités, d’outils de communication qui cette année s’ouvre au Marketing Digital », souligne sa créatrice Claudine Vergaert.

1FAM.jpg

« Etre visible, sur Internet, de manière structurée et cohérente, est l’une des clés de la réussite ! » FAM’ s’est ainsi associée avec des partenaires sérieux pour créer sa propre chaîne You Tube, et proposer des outils incontournables aujourd’hui. Cette initiative devrait contribuer à élargir sa notoriété déjà acquise sur les réseaux sociaux par son site internet : www.femmes-actives-mouv.fr et sa page Facebook.

Une approche professionnelle et humaine

L’association n’abandonne pas pour autant ses fondamentaux. « Nous restons dans le concret. Chaque semaine, une activité est proposée pour apprendre et échanger connaissances, expériences qui permettent de mieux se recommander les unes, les autres ». Toujours dans une ambiance conviviale et bienveillante, qui est l’un des socles de l’association qui rassemble des femmes, en recherche de développement personnel et professionnel, et d’autres en activité indépendante dans des secteurs très divers. « Mais au-delà du domaine professionnel, notre approche est humaine, chaque femme à quelque chose d’unique à apporter aux autres ».

FAM participe à la Foire internationale de Montpellier. Présentation de l’association et des activités professionnelles des adhérentes du vendredi 6 au dimanche 16 octobre, stand n° c3, hall 2. Contact 06 32 73 39 30.

 

07/10/2017

Malbosc – Une chance de décrocher 2 ans de formation à Paris : casting de nouveaux talents de comédie musicale ce dimanche

L'académie Internationale de Comédie Musicale de Paris (AICOM) organise ce dimanche 8 octobre un casting de nouveaux talents en partenariat avec la Cie de comédie musicale montpelliéraine Amélie deux Ailes. « Cet événement, souligne sa fondatrice, est d’autant plus important qu’il est assez rare dans notre domaine, L’AICOM vient chercher dans le sud de la France et dans d'autre régions de nouveaux talents à former pour les rôles de futures comédies musicales ».

Amelie2LBIS.jpg

La directrice de la Cie d’Amélie deux Ailes, membre du jury.

Le grand casting de la classe Elite

Depuis trois ans déjà cette académie effectue le grand casting de la classe Elite. Elle parcourt nombre de villes de France, de Suisse, Luxembourg, Belgique et Maroc à la rencontre d’artistes en devenir. Son objectif : « Sélectionner dans chaque ville « le Talent » qui réussit à surprendre le jury, à l’émouvoir par sa personnalité artistique, que ce soit en chant, danse, ou théâtre ». Ensuite lors de la grande Finale à Paris, les candidats sélectionnés, un par ville, vivront un workshop intense. « Le meilleur d’entre eux se verra offrir deux ans de formation à l’AICOM d’une valeur de quelque 13000 euros !

18 auditions régionales gratuites

A Toulouse, Genève, Lyon, Renne, Nantes…, l’AICOM ouvre ainsi les portes de ses 18 auditions gratuites aux talents de chaque région. La concurrence va être rude.

Les étapes de l’Audition Élite. Inscription obligatoire 01 45 23 33 73 ou mail : classeelite@aicomparis.com. Présentation d’un numéro libre au choix, de 3 minutes maximum (chanté et/ou dansé) face au jury. Deux jours de workshop à Paris en cas de sélection. Intégration à la formation en septembre 2018 à l’AICOM

Dimanche 8 octobre « Un événement pour tous les talents » CHOREART, 35, rue des Chasseurs, Montpellier. Comédie Musicale Amélie-Deux-Ailes 06 70 46 41 19

2Amélie.jpg

Final d'un show de la Cie Amélie 2L

 

21:47 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cie musicale amélie 2l, aicom, montpellier | | | |

30/09/2017

Euromédecine - Balade commentée de l’aqueduc Saint Clément ce dimanche 1er octobre

AqueducLirondeTer.jpgNon Au Béton organise une balade conviviale le long de l'aqueduc du rond point de la Lyre à la Lironde commentée par  François Gaubert, co-auteur du livre "Si l'aqueduc St Clément m'était conté". Publié en 2015, ce Guide de promenade commentée sur 20 km, du Peyrou à la source du Lez en suivant le tracé de l’aqueduc, est très précis pour se repérer. Il compte aussi références et informations historiques qui permettent le pourquoi de cet aqueduc, ses enjeux économiques, et d’autres qui expliquent le fonctionnement technique de cet ouvrage. Un pot amical sera offert à l'arrivée par l'association. Chaussures de randonnée recommandées.

Rendez-vous dimanche 1er octobre 10 h 00 parking du Casino du rond point de la Lyre, près de la station-service. Confirmer participation : contact@nonaubeton.org

10:49 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, non au béton | | | |