UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


04/07/2017

Malbosc – Deux podiums successifs de la section escalade : 3 collégiens de Rabelais champions de France

André Cape, Mélissa Varraut et Noah Ferai, ces trois collégiens de François Rabelais ont remporté le titre de Champion de France d'Escalade catégorie "établissement". Un titre obtenu dans une épreuve par équipe de 3 grimpeurs en mai lors de la compétition nationale à Gémozac en Charentes Maritime. De plus Marie Vansuyt a elle obtenu l'agrément de niveau national de Jeune Officielle (arbitre).

1ESCALADE.jpg

André Cape, Mélissa Varraut et Noah Ferai champions de France

Tous quatre, comme une vingtaine d’élèves, pratiquent cette option escalade au sein de l'Association Sportive du collège qui regroupe de multiples activités sportives. Cette discipline existe depuis 5 années sous l'impulsion de Bruno Zammit, professeur d'EPS et de Julien Landais, professeur de mathématiques. Une initiative soutenue par Philippe Cros, principal du collège et président de l'Association sportive.

Dynamisne et excellence d’un collège

En 2016, avec Théodore Brad, ils avaient décroché la 3ème place. « Ces deux podiums en deux années consécutives montrent la qualité de cette équipe de grimpeuses et grimpeurs, soulignent Bruno Zammit et Julien Landais. De plus la relève est déjà là avec des élèves comme Amine Yaacoubi, Ambre Saavedra et donc Théodore Brad qui ont fini second cette année au Championnat Académique. Sans compter les nouvelles recrues de cette année en 6ème dont le plaisir de grimper associé à l'envie de se dépasser nous donnent pleinement satisfaction ».

 

3ESCALADE.png

Des collégiens enthousiastes pour l'option d'escalade

Ce titre de champions de France participe au dynamisme et à l'excellence (et pas seulement sportive) d’un collège situé aux carrefours des quartiers de la Paillade, de Malbosc et du Petit Bard. « Une belle occasion de réaffirmer tout que peut apporter une réelle mixité, équilibre fragile, fruit du travail tant des enseignants que de l'équipe de direction ».

2ESCALADE.png

Bruno Zammit, professeur d'EPS et de Julien Landais enseignant

fiers de leurs champions

18:36 Publié dans Actualités, Associations, Education, Loisirs/Culture, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Malbosc – Les écrivains néophytes de l’atelier les Ecrits d’Ô : le dernier café littéraire révèle de nouveaux talents

Ce fut une bien belle soirée intimiste et chaleureuse qu’a offert le dernier café littéraire de la saison à un petit public de connaisseurs. Elle couronnait une année d'écriture des adhérents de l’atelier des Écrits d'Ô. Ainsi ont été lus des textes de Béatrice, Chantal, Marie-Christine par Cécile, Marie-Hélène, Maryline, Marie-Catherine, Ulric et Régine, lecteurs aussi de leurs propres œuvres.

café lirréraire,malbosc,maison pour tous,montpellier,les écrits d'Ô,Régine Seidel,

Les auditeurs ont su apprécier la valeur des productions de chacun. Le public s'est de très bonne grâce prêté ensuite au petit jeu d'écriture proposé par l'animatrice Régine Seidel. « Une illustration, souligne-t-elle, que chacun peut et sait écrire de bien jolis textes poétiques parfois, drôles ou déjantés, mélancoliques ou très gais ». Les écrivains néophytes ont ainsi été heureux de pouvoir partager avec un auditoire bienveillant son propre plaisir de l’écriture ».

café lirréraire,malbosc,maison pour tous,montpellier,les écrits d'Ô,Régine Seidel,

Un livre, avec tous les textes des ateliers, paraîtra en septembre, le mois où l’atelier des Ecrits d’Ô reprendra avec une fréquence mensuelle chaque troisième jeudi du mois de 18 h à 20 h. Le café littéraire aura lieu tous les troisièmes mardis du mois.

Contact MpT 04 67 66 34 99

13/06/2017

Malbosc - Show littéraire des ateliers des Ecrits d’Ô ce mardi 13

Après les rendez-vous mensuels des cafés littéraires, tous différents et tous de grande qualité, qui ont permis de découvrir les talents d’ici avec bonheur, Régine Seidel invite le public ce mardi à une soirée particulière. « Plus intimiste que d’habitude parce que ce sont certainement de tout nouveaux talents, issus de l’atelier d’écriture hebdomadaire du quartier Malbosc. Leurs auteurs diront leurs propres textes : poétiques parfois, drôles ou déjantés, mélancoliques ou très gais. Chaque écrivain néophyte sera ainsi heureux de pouvoir partager avec un auditoire bienveillant son propre plaisir de l’écriture .Venez vivre avec eux quelques moments de convivialité ».

De plus, en fin de ce show littéraire de Rosa chacun aura l’opportunité à une petite scène ouverte. Chanteurs, diseurs, poètes, sont attendus

Ce mardi 13 juin de 19 h30 à 22 h30.Contact MpT 04 67 66 34 99

07:12 Publié dans Actualités, Associations, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : café littéraire, montpellier, malbosc | | | |

10/06/2017

Malbosc – Tout un programme le Show de Rosa en juin !

Comme chaque année la Maison pour Tous Rosa Lee Parks fête la fin de la saison par un ensemble d’expositions, spectacles ou ateliers et fait ainsi partager au plus grand nombre les passions de chacun. Alors prenez date de tous ces rendez-vous.

Exposition plastiques et de dessin Manga du mardi 6 au jeudi 29 juin.

Spectacle de l’atelier adulte au théâtre Gérard Philippe à Montpellier Centre Ville, samedi 3 juin de 21 h à 22h30 : « I like movies »

Vernissage et show de la guitare mardi 6 juin de 18h30 à 20h15.

Show de la comédie musicale enfant , du modern jazz et du piano

mercredi 7 juin de 16h à 20h

Show de magie et de guitare jeudi 8 juin de 18h30 à 19h30.

Taboo en tea avec l’atelier d’anglais et show de chant vendredi 9 juin de 18h30 à 20h30.

Show de couture, défilé de mode et échanges de tuto lundi 12 juin de 19h à 21h.

Show littéraire avec lectures de textes des ateliers Ecrits d’Ô mardi 13 juin de 19h30 à 22h30.

Portes ouvertes du cirque mardi 20 juin de 16h45 à 18h45.

Show de la danse au théâtre Jean Vilar avec de la Danse contemporaine, du modern jazz, de la comédie musicale, du swing, de la danse orientale égyptienne et de la danse indienne Bollywood, mercredi 5 juillet de 19h à 21h.

Contacter au MpT 04 67 66 34 99

 

14:14 Publié dans Actualités, Associations, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

09/06/2017

Malbosc - Journée du sport des 3-14 ans ce samedi 10 juin

Le Comité de Quartier Malbosc Bouge organise une nouvelle édition de sa journée "Faites du sport" avec le concours d'Hérault Sport. Le programme offre des séquences d’initiations à un éventail de disciplines sportives des plus petits aux plus grands. Cette journée s’adresse aux enfants de 3 à 14 ans de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, goûters offerts aux enfants, remise de diplômes, médailles.

Pour cette journée sportivel "Malbosc-Bouge" propose un moment de convivialité autour d'un pique-nique de 12 h à 14 h, soit vous apportez votre repas, soit vous réservez entrée + grillade + boisson sur place pour 7 euros.

Renseignements 06 82 48 49 59

Malbosc – La belle initiative associative de CourSol : une épicerie solidaire pour les personnes dans le besoin

Il y avait du monde ce dimanche matin7 mai  sur la coulée verte de Malbosc. Pour son premier vide grenier l’association CourSol a rassemblé quelque 60 exposants. Comme dans tous les vides-greniers on y trouve de tout, les vêtements ont la part belle d’autant qu’ils se négocient à des tarifs extrêment raisonnables comme des jeans, jamais portés , pour des jeunes enfants à 2 euros ! Chacun y retrouve ainsi son compte l’acquéreur tout comme l’exposant. Chacun fait ses affaires, d’aucuns s’octroient une petite pause pour déguster thé à la menthe ou café accompagné de patisseries faites maison. Une occasion de se parler d’échanger dans un climat paisible.

1CourSol.JPG

Souad Rahbi, présidente de CourSol et une amie proposent thé,

café, pâtisseries...,  aux exposants

Proposer aux démunis de faire leurs courses

Souad Rabhi, présidente de CourSol - autrement dit courses solidaires- est à l’origine de cette initiative qui promeut l’épicerie solidaire à l’intention des travailleurs pauvres, des personnes âgées, des bénéficiaires du RSA ainsi que des étudiants. Pourquoi cette démarche ? « Vous savez, comme tout le monde dans la vie, je rencontre des personnes dans des situations de précarité qui parfois manquent de tout. Dans le même temps on constate le gaspillage avec de la nourriture jetée au rebut. Pourquoi ne pas en faire bénéficier ceux qui sont dans le besoin ? C’est ce que nous essayons de faire ».

Actuellement l’association vient en aide à une vingtaine de familles. « Notre fonctionnement est tout simple, je rencontre les personnes pour discuter de leur situation et besoins, et ensuite rendez-vous leur est fixé pour qu’elles puissent s’approvisionner dans le local où nos réserves sont stockées ». Même si CourSol a noué des partenariats avec de grandes enseignes, cela ne suffit pas pour le nombre de personnes en situation de précarité. « Aujourd’hui nous disposons surtout de produits alimentaires, mais il nous faudrait aussi des produits d’hygiène ». D’où l’intérêt de ce vide grenier pour réunir quelques ressources.

Pour ce premier vide-grenier le cercle de la famille et des amis a été mis à contribution et le comité de quartier Malbosc Bouge, forte de son expérience en la matière, leur a prodigué conseils et matériels. Anoter que pour continuer et développer son action CourSol est à la recherche d’un local plus vaste.

Epicerie solidaire CourSol 06 22 80 42 76

16:27 Publié dans Actualités, Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : malbosc, montpellier, épicerie solidaire, cousol | | | |

Malbosc – Anciens combattants et veuve de guerre honorés à l'Ehpad

Jeanne, Raoul, Roland, Julien, Joseph, Albert, Louis et Gabriel, ces huit résidents de l’Ehpad Languedoc Mutualité ont été récemment mis à l’honneur. Michaël Delafosse, conseiller départemental de l’Hérault a remis un cadeau à ces anciens combattants et veuves de guerre.

P1060481.JPG

Il les a remerciés chaleureusement de leur engagement pour la France et a ensuite pris le temps d’échanger avec eux sur ces périodes difficiles. Un moment de mémoire particulièrement apprécié par les résidents.

16:20 Publié dans Actualités, Associations, Maison de retraite | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |