UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


02/07/2012

Malbosc – Ecole rabelais : des CM2 s’interrogent sur les risques d’inondation

Rassemblés autour d’une maquette de bassin du Lez, un groupe d’élèves de CM2 de Caroline Guillebert s’activent à imaginer les villages et leurs équipements (écoles, terrain de camping, salle de sports, mairie, piscine…) dont on leur a confié l’aménagement.

P1160211.JPG

Une fois ce jeu de construction terminé, Justin, l’animateur de cet atelier, les questionne sur leur choix par rapport aux cours d’eau qui sillonnent le bassin du Lez et les risques potentiels encourus par les résidents. P1160188.JPGLes réponses fusent, parfois divergentes, parfois complémentaires. L’animateur apporte quelques précisions puis, pour valider la pertinence de leur choix, alimente généreusement en eau les lits du Lez et de la Mosson… Les effets sont immédiats certains villages souffrent d’inondation. « Pourquoi ? Que faut-il faire pour les préserver, comment avertir à temps la population, comment lui venir en aide… ? » questionne l’animateur. Les uns et les autres apportent des éléments de réponses que complète Justin.

Depuis ce matin ces élèves participent à une action de « sensibilisation sur l’eau en climat méditérranéen, entre rareté et abondance ». « Elle s’inscrit dans un travail effectué en amont sur le cycle de l’eau », souligne Caroline Guillebert. En matinée, les élèves ont ainsi effectué, avec des animateurs, une sortie jusqu'à la Paillade pour rejoindre le cours d’eau de la Mosson puis l’après midi à l’école ils travaillent par demi-groupe sur une maquette interactive et sur sites internet. Cette année scolaire, 89 classes ont bénéficié de ce programme, soit environ 2100 élèves. 

Le programme de sensibilisation de « SYBLE » auprès des écoliers

Le Syndicat du Bassin du Lez est garant d’une gestion globale, cohérente et concertée de l’eau à l’échelle du bassin versant du Lez du Pic Saint Loup à la mer sur 43 communes pour une superficie totale de 746 km2. Les 2 cours d’eau principaux sont le Lez, 28 km, et la Mosson, 36 km.

Le Syble développe un programme de sensibilisation auprès des scolaires sur le bassin du Lez sur le thème «L’eau en région méditerranéenne entre rareté et abondance ». Il permet depuis plusieurs années déjà, de développer une éducation préventive efficace à grande échelle. Cette sensibilisation est essentielle pour communiquer sur les risques inondations et participer à transmettre la mémoire des inondations sur un bassin versant qui accueille chaque mois de nombreux nouveaux arrivants.

Ce projet pédagogique est développé avec des partenaires : Maison départementale de l’Environnement, Académie de Montpellier et enseignants.

Contacts SYBLE. Geoffrey DIDIER 04 99 62 09 57 ou 06.78.66.57.78. Animateurs MAYANE ASSOCIATION, Justin et Nicolas, au 09 53 61 19 20 ou 06 62 98 15 68. Site : www.syble.fr

P1160176.JPG

P1160206.JPG    

P1160217.JPG