UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


13/07/2012

Malbosc –Concerts gratuits de jazz au Domaine d’Ô tous les soirs, sauf le dimanche, jusqu’au jeudi 26 juillet

Montpellier,malbosc,domaine d'ô,festival radio france,concerts de jazz,Ces concerts de jazz sont précédés d’avant-concerts dans la pinède par la section Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier-Agglomération : 19h30 : ouverture du site, bar avec possibilité de restauration sur place ; 20h30 : session des élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier Agglomération (CRR) Serge Lazarevitch coordinateur-enseignant ; 22h : concert Amphithéâtre d'O.

 

 

Au programme de ce veek-end 

 Vendredi 13 juillet. Quintette de la pianiste Leïla OLIVESI avec Émile Parisien (saxophone), Manu Codjia (guitare), Yoni Zelnik (contrebasse) & Donald Kontomanou (batterie) repli possible.

Samedi 14 juillet. "ALL THE WAY" Frédéric MONINO Quartet
avec Frédéric Monino (guitare basse), Stéphane Guillaume (saxophones), Olivier-Romain Garcia (guitare) & Patrice Héral (batterie, percussions & électronique).

Tout le programme sur http://www.festivalradiofrancemontpellier.com/

18:16 Publié dans Actualités, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, domaine d'ô, festival radio france, concerts de jazz | | | |

12/07/2012

Euromédecine – « Les Oiseaux de Passage »interprétés par la Cie « Les Têtes dans la Lune" chaleureusement applaudis

Les applaudissements nourris d’une salle comble ont salué l’interprétation « Les oiseaux de passage » joué en ouverture de la Fête de l’été de la Plateforme Henri wallon. Le spectacle a immédiatement surpris puisqu’il démarre sur un faux départ, comme si le public était venu trop tôt. Les acteurs, qui ne sont pas encore prêts, se dépouillent alors pour endosser leurs vêtements de comédiens sous les yeux des spectateurs qui assistent ainsi à la naissance de chaque personnage. Une bande son se déroule et fait entendre chaque acteur décrire son personnage.

P1160403.JPG

« Ce spectacle aborde le thème et pose la question du personnage et donc de l'identité. Il traite P1160401.JPGparallèlement les thèmes du passage, de l'impermanence, de la naissance-passage-mort... », souligne May Laporte. Elle est à l’origine de cette création dont elle a assuré la mise en scène et la direction d’acteurs. Le travail s’est effectué au sein d’un atelier qui a permis à chacun découvrir le jeu théâtral et de travailler sur la présence et l’énergie du jeu. « L’univers poétique de chacun se révèle ainsi ».

Une première représentation a déjà été donnée devant une salle comble de 80 personnes, au Centre de Formation des Arts du Spectacle à Lodève, début juin. La Cie Les Têtes dans la Lune s’est engagée à travailler ce spectacle sur deux ans pour un autre challenge dont toute la Compagnie a envie : jouer dans une vraie salle de spectacle sur Montpellier. Il ne reste plus qu’à la trouver.

La Plateforme Wallon-Lainé dépend de l’APSH34, Association pour personnes en situation de handicap.

10/07/2012

Euromédecine – Animations et action humanitaire à l’Ehpad des Monts d’Aurelle

Ce mois de juin, plusieurs animations exceptionnelles ont ponctué le quotidien des résidents de la maison de retraite des Monts d’Aurelle. Ce fut tout d’abord pour fêter l’arrivée de l’été l’organisation, sur la terrasse de la résidence, d’un grand barbecue suivi d’un loto et du tirage d’une tombola. Et puis fin juin « La Bodega des Monts d’Aurelle » a rassemblé des résidents et personnel autour d’une superbe paëlla. Après avoir écouté les chants du groupe« Sensation », chacun s’est donné à cour joie en s’essayant au karaoké.

AURELLE3.jpg

De plus lors de ces divertissements ils ont aussi participé à une action humanitaire. En effet les fonds, récoltés lors de la soirée Espagnole et ceux de la tombola, permettront de venir en aide à un jeune Sibérien, Grisha. Brûlé sur la moitié de son corps, il doit subir de multiples opérations en France. Le groupe ORPEA, qui gère l’Ehpad des Monts d’Aurelle, se mobilise ainsi tous les ans pour apporter son aide à une personne en difficulté.

AURELLE2.jpg

 

17:55 Publié dans EHPAD, Maison de retraite | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : euromedecine, ehpad mont d'aurelle | | | |

07/07/2012

Malbosc – Fête du quartier : le succès du bain de mousse géant auprès des enfants

La grisaille apportée par les vents marins a probablement contribué au succès mitigé de cette 3e édition de la fête de quartier, placée sous le signe de la plage.

P1160479.JPG

Pour autant les enfants n’ont pas hésité à sauter dans les piscines mises à leur disposition, alors qu’à deux pas leurs parents nonchalamment allongés sur les transats appréciaient et applaudissaient le défilé de Sokko Brazil des les jeunes filles en maillots de bains. Pendant ce temps sur les hauts de Malbosc, une trentaine d’amateurs de pétanque disputait un tournoi. Et puis après le goûter des enfants, la machine à mousse a créé l’événement et attiré immédiatement une petite foule d’enfants qui pendant de longues minutes ne se sont pas lassés de s’y immerger.

P1160466.JPG

Les bénévoles du Comité de quartier ont assuré les rafraîchissements et fait la promotion du vide-greniers programmé après les vacances (des réservations ont déjà été prises). Puis est venu les moments de convivialité du repas ou piquenique ; puis en soirée petits et grands ont dansé sur les airs de Salsa du groupe de musique cubaine Conjunto JaléO.

P1160480.JPGP1160455.JPG

 

 

 

 

 

 

 

P1160459.JPGP1160477.JPG

 

 

 

 

 

 

 

P1160489.JPG

06/07/2012

Montpellier – Exposition collective d’art contemporain à la Galerie Ventuno

Vernissage ce vendredi de l’exposition collective à la Galerie Ventuno. Régine Nobécourt-Seidel, une Malboscienne, y participe en duo avec Hélène Bécu, plasticienne. L’occasion de découvrir le recueil qu’elles ont édité récemment où les poèmes de l’une révèlent les tableaux de l’autre et s’enrichissent ainsi mutuellement. Pour en savoir davantage sur leur travail et leurs œuvres, consulter le site : http://www.toilefilante.com/#/content/start/

EMPREINTESbis.jpg

Cette exposition rassemble peintres, sculpteurs et autres plasticiens durant tout l’été jusqu’au 2 octobre. Elle offre une belle opportunité de connaître la Galerie Ventuno. Celle-ci réunit trois espaces d'art contemporain aux modes d'expression divers, avec pour ambition de défendre des artistes de la scène contemporaine et de promouvoir leur travail.

 GalerieVENTURO.jpg

Vernissage ce vendredi 6 juillet à 18 h 30. La Galerie Ventuno, est en plein cœur du quartier historique de Montpellier, à proximité du Boulevard du Jeu de Paume au 21 rue des Balances. http://www.galerie-ventuno.com/actualites.php

05/07/2012

Euromédecine – Les résidents de la Plateforme Wallon Laîné fêtent l’été

Rien n’a manqué à cette grande fête de l’été. Son ouverture s’est faite avec la  représentation théatrale de la Cie « Les têtes dans Lune » et prestation de la chorale « L’ensemble des chanteurs », formations toutes deux composées de résidents  de la Plateforme Wallon Lainé. La soirée s’est ensuite poursuivie, en musique avec le groupe Borys, par un apéritif, une dégustation d’une paëlla et une soirée dansante.

P1160417.JPG

La foule des participants, l’ensemble des résidents des différentes structures et le personnel d’accompagnement n’ont pas boudé leur plaisir lors de cette soirée particulièrement chaleureuse. « Notre fête de l’été, aujourd’hui une véritable tradition, est un élément fédérateur, souligne Pierre Dumas, directeur ». Elle réunit en effet les résidents, le personnel d’accompagnement et les partenaires, et permet de partager avec plaisir une manifestation simple et conviviale. « Cette manifestation s’intègre à l’accompagnement que nous offrons aux usagers de notre structure qui au cours de leur vie ont eu besoin de soins psychiatriques. Elle fédère d’autant plus que tout le monde participe  tant à son organisation matérielle qu’en terme de spectacle ».

P1160433.JPG

Il en est ainsi de la chorale et des chanteurs individuels. Leur interprétation entre autres P1160428.JPG« Des copains d’abord », de « L’aigle noir», « Je suis malade » ou «Elle m’a dit », a véritablement séduit le public qui les ont vivement applaudis. Une grande satisfaction pour tous ceux qui se sont investis dans ce travail conduit par Céline Ferrand intervenante de l’association Musika*. Une dizaine de résidents ont ainsi participé à un atelier musique bimensuel. «Nous avons mis en place une chorale, développé une pratique de chant individuel et proposé des séances de musicothérapies. Parallèlement nous avons imaginé des textes lors de séances d’écriture collective et rédiger une composition sur la vie de tous les jours ». La qualité des prestations tant de la chorale que des chanteurs individuels donne aujourd’hui un aperçu de ce travail de 9 mois et suscitera probablement des envies de pratiquer le chant.

P1160422.JPG

*La Plateforme Wallon-Lainé dépend de l’APSH34, Association pour personnes en situation de handicap. Musika. Ecole de musique et centre de thérapie par la musique, Agnès Uhrweiller - Tél. 06 99 04 49 49. http://www.musika.fr

03/07/2012

Montpellier – Les ateliers d’Ehno’Fil racontent le quotidien des gens ordinaires

Au terme d’une 2e année de formation et de recherches, l’atelier participatif d'enquêtes et de collectes ethnographiques « Ethno’Fil a présenté le 16 juin, à la Chapelle de la Miséricorde les sept projets initiés cette année. Chaque projet, mis en scène à l'aide de différents supports -photos, plans de quartier, témoignages oraux, ...- donne un premier aperçu de l'avancement des travaux. Leurs auteurs les ont ensuite commentés, n’éludant ni les difficultés rencontrées ni leurs interrogations, en indiquant leurs choix qui se sont précisés au fil de l’enquête. Mais, au-delà de ces difficultés d’apprentissage et de mise en œuvre, ils ont  fait partager avec enthousiasme leurs découvertes et leur passion. L’écoute des témoignages recueillis, pleins de vie et parfois poignants,  renforçait leur propos.

Tous les projets ont du sens, chacun a son originalité et révèle des aspects parfois méconnus, voire ignorés, de quartiers de Montpellier : celui des Abattoirs aujourd’hui Beaux-arts ou celui de la rue du Faubourg Courreau ou encore de Celleneuve.

ETNO1.jpg

Pour Dominique-Laurence Repessé et Michel Salom le quartier de Celleneuve

recèle bien d'autres images que celle d'un seul "village"

Sur ce dernier, au regard des premières recherches effectuées par Dominique-Laurence Repessé et Michel Salom, on est bien loin de la seule image nostalgique du « village de Celleneuve » souvent évoquée. « La réalité, soulignent-ils, est bien plus complexe et plus riche. Avec les différents flux migratoires qui s’y sont succédés, il y a bien évidemment d’autres Celleneuve ». Et puis il y a 2 autres faits encore tout récents et remarquable : « C’est d’une part l’arrivée du Tram, qui soudain désenclave un quartier quelque peu refermé sur lui-même. Et puis, même si ce fut un événement ponctuel, nous avons le sentiment que la dernière édition de la ZAT a valorisé Celleneuve : l’ensemble des habitants sont fiers de cette reconnaissance ». Il leur reste à valider ces hypothèses.

EXPO2.jpgPauline Orain et Jérôme Daeron, les benjamins des ateliers, ont choisi de mettre en perspective le parcours de vie de personnes âgées vivant en Ehpad (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées  dépendantes). Ils recueillent leurs témoignages et leur donnent ainsi la parole. Ils les questionnent entre autres sur les objets de vie dont ils ne se sont pas séparés en intégrant la maison de retraite. Une remarquable approche humaine d’une population qui permet d’appréhender leur vraie vie.

Cette présentation publique et les échanges qui l’ont accompagnée ont enrichi le questionnement et la réflexion des auteurs. Les ateliers d’Ethno’Fil reprendront en septembre 2012.

Contact. Archives du Monde, 06 18 67 19 50 ou Passeurs de cultures, passeurs d'images (PACIM).

 

Enquêter sur l’histoire d’un quartier

Récolter des récits de vie des anciens avec Ethno’Fil

Vous avez pour projet d’enquêter sur l’histoire de la ville, d’un quartier, de découvrir l’histoire d’un lieu, de récolter des récits de vie des anciens, de rechercher les anciens métiers, de tisser des liens intergénérationnels et interculturels, de transmettre et valoriser notre mémoire et notre diversité culturelle … Les ateliers d’Etno’Fil peuvent vous y aider.

Ouverts à tous, ils proposent un soutien pédagogique et logistique pour mener à bien vos projets de recueil de témoignages. Cette action culturelle ethnologique est axée sur l’acquisition des techniques d’enquêtes, la conduite d’entretiens et la production de données ethnologiques en vue de constituer un précieux fonds d’archives sonores et visuelles.

Une vingtaine de personnes y ont participé cette année et travaillé sur plusieurs projets : Une vie de quartier au rythme des abattoirs par l'Association de quartier Beaux-Arts Pierre Rouge ; Une vie de femme de mineur par Fabrice Mignard ; Le collège des Écossais du Plan des Quatre Seigneurs par Claire Escoffier ; Portrait d'un quartier, représentations d'un territoire autour de la rue du Faubourg Courreau par Danielle Bertrand et Aline Rudel ; Avenue de Castelnau, mémoire d'archives par Kristell Aubry.

Cette action est soutenue par la DRAC Languedoc-Roussillon, les Archives départementales de l'Hérault et les Archives municipales de Montpellier.

Contact. Archives du Monde, Elisabeth Clémentin, 06 18 67 19 50 ou  eclementin@archivesdumonde.org ; Passeurs de cultures, passeurs d'images (PACIM), Catherine Barrière, 06 25 77 01 45 ou passcultim@gmail.com