UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


15/07/2018

Malbosc – Le quartier disposera de 2 espaces multisports : le city Stade programmé pour 2017, réalisé en 2018

« Mais c’est quoi un City stade, City sports ? », ce pourrait être la question bien légitime d’enfants à son papa ou à sa maman, alors que sur les hauteurs de Malbosc un tractopelle terrasse et nivelle un terrain. « C’'est un terrain multi sports bordé par des clôtures, avec à ses extrémités des buts multi sports (foot, basket, hand ball, etc.) de dimensions plus réduite (12mx24m) qu'un terrain de foot classique. Peuvent y être pratiqués : le foot, le handball, le basket, le volley, le tennis, le badminton, le tennis ballon ou le hockey sur gazon selon la configuration choisie ».

Thierry4.jpg

 Thierry Teulade (à gauche) avec Bernard Mazel,

lors de la chasse aux œuf de Malbosc-Bouge

Thierry Teulade est l’un des auteurs de la demande de cet équipement exprimé au Conseil de quartier hopitaux facultés le 23 juin 2016. Il l’explicitait dans son argumentaire soulignant : « Le déficit du quarier en équipement sportifs et enjeux à destination des adolescents, des jeunes adultes, voire des adultes ».

Un cadeau pour la rentrée scolaire

D’où la proposition du groupe de travail “urbanisation verte” de prioriser la réalisation d'un City Sport ou City Stade positionné dans le haut du secteur Malbosc dans un secteur dégagé réduisant ainsi les nuisances.

Cet emplacement est limitrophe au secteur Malbosc existant et à la future Zac des Coteaux (agrandissement de Malbosc) à proximité du terrain de pétanque et de l'école François Mitterrand et de leurs parcs de stationnement.

L’autre intérêt de ce lieu d'implantation est que dans son périmètre existent trois groupes scolaires (Mitterrand-Yourcenar-Rabelais) proches dans un rayon de 1 km environ. Ce devrait être le cadeau de la rentrée prochaine ce pour les écoliers et les autres ! Il complètera l’offre du Plateau Sportif Malbosc, implanté au ceour de Malbosc près de l’école maternelle Marguerite Yourcenar

 

 

 

10:27 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Malbosc – Une centaine d’enfants à la fête du sport

Chaque année, c’est une tradition, la Fête du sport rassemble enfants et parents. Cette fois-ci une centaine d’enfants y ont participé. Ils avaient le choix entre tournoi de foot, hand-ball, baby-gym avec les animateurs d’Hérault Sport, du tennis avec OTC, ou encore pour les plus petits de barboter dans la piscine du Comité de Quartier.

IMG_0082.JPG

« La journée s'est super bien passée. Tout a tourné à plein régime., souligne Yvette Segieri présidente du comité de quartier. Coupes et médailles on été remises aux participants et un goûter avec des surprises offert à tous ».

IMG_0148.JPG

L’initiation au judo a connu un véritable engouement jusqu’aux tout petits qui n’ont pas hésité à rejoindre Jimmy Le Jeune sur le tatami. Enseignant à l’école de Judo Montpellier Agglomération (EJMA)* à Laz Cases qui compte en particulier une école de judo pour les enfants dès 4 ans.

EJMA 420 Rue Croix de Las Cazes 06 40 05 91 03 et se16csj@judollr.com

IMG_0147.JPG

 

 

08:14 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : malbosc, comité de quartier | | | |

13/07/2018

Malbosc – CourSol tient une épicerie solidaire pour les démunis : le produit de son vide grenier y contribuera

Elisa Nganiet et Imane Rabhi sont affairées à servir les exposants du vide-grenier et les chineurs à la recherche d’une bonne affaire. Thé à la menthe, café, jus de fruits, croissants, brioches et tout un éventail de pâtisseries fait maison, sans compter la cuisson de crêpes toutes fraîches faites…, il faut répondre à la demande de chacun. Toutes deux sont étudiantes, l’une à Québec, l’autre à Montpellier. Elles aident déjà au fonctionnement de l’association en assurant secrétariat et trésorerie, mais « Nous aimerions nous investir davantage ».

FOTO1BIS.jpg

Elisa Nganiet et Imane Rabhi avec Souad Rabhi, présidente de CourSol

Entre deux commandes elles prennent le temps d’expliquer le pourquoi de leur présence à ce vide-grenier de Courses Solidaires. « Il y a tant de gens qui vivent difficilement, il est important que les familles qui sont dans le besoin puissent s’approvisionner, se ravitailler. L’épicerie solidaire y contribue».

Recherche local pour se développer

Un peu plus loin Souad Rabhi, présidente de l’association, salue chaque exposant. Aujourd’hui ils sont une soixantaine, leur contribution de 8 € sera la bienvenue pour financer des achats pour approvisionner l’épicerie solidaire. D’autant que la demande est toujours croissante. « Actuellement nous aidons une trentaine de familles, des personnes âgées, des bénéficiaires du RSA, mais aussi des étudiants, tous dans des situations de précarité ».

P1070011.JPG

Courses Solidaires connaît une bonne dynamique, mais dans le même temps comme elle ne dispose que d’un petit local privé, l’association est freinée dans son développement. Voilà plus s’un an qu’elle recherche un local plus vaste et plus approprié. En vain !

Epicerie solidaire CourSol 06 22 80 42 76

P1070003.JPG

P1070012.JPG

15:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, association coursol | | | |

09/07/2018

Malbosc – Le parcours sportif remarquable de Thomas Gibault : de la trottinette au championnat Scooter Free Style FISE 2018

En 2014, Thomas Gibault assiste avec ses parents au Festival International des Sports Extrêmes (FISE), du haut de ses dix ans découvre la pratique sportive de la trottinette. Ses parent lui offrent une trottinette, il débute ainsi avec un matériel tout simple. En 2018 il est 2e sur le podium du Scooter-Freestyle du Fise. Un parcours remarquable qu’il raconte tranquillement.

Que retiens-tu de ta performance ? L’épreuve est très physique. Avant de m’élancer pour cette figure de 45 secondes, eh bien je ressens un sacré stress. Mais dès que je me concentre sur ce que je vais faire je l’oublie, il disparaît... Et je me retrouve très fier sur le podium.

BlackFkipWip.png

BlackFlipWip

Comment es-tu arrivé à ce niveau ?

Au début je pratique tout seul ou avec des copains. J’apprends les figures basiques. Je monte progressivement à niveau et je suis capable de figures comme le salto arrière ; flair, briflip… Ça me plaît, je suis de plus en plus motivé. J’atteins rapidement un bon niveau, mes parents investissent dans un matériel haut de gamme : ce sera mon cadeau de Noël ! Il y a un sacré écart technologique avec ma première trottinette. Pour progresser encore et apprendre les techniques je rejoins un club le Roll'School…

A t’écouter tout semble facile ?

Ah non, ce n’est pas si simple. Au tout début on a l’impression de progresser rapidement, on croit que c’est facile. En réalité c’est très dur, il faut tenir. C’est beaucoup de travail. Un énorme investissement : trois fois par semaine des heures et des heures d’entraînement.

Il faut beaucoup de motivation, des entraînements individuel et en équipe ; une bonne préparation physique, un bon cardio, de la masse musculaire… Et en compétition il faut une préparation mentale, beaucoup de concentration.

Condor.png

Condor

Comment vois-tu ton avenir sportif ?

A cette passion s’ajoute aussi une motivation pour apprendre aux autres, j’entraîne les plus jeunes et je suis aussi arbitre. La prochaine saison j’évoluerai enOpen 16/17 et Je pourrais bénéficier de l’aide des partenaires de Rollschool comme Prorider 34.

Flair2.png

Flair

Mes parents m’ont toujours accompagné dans ma progression. Au début ils pensaient que ça aller me passer et comme je me suis vraiment accroché, ils m’ont soutenu. Il sont fiers de me voir à ce niveau et moi-même j’en suis surpris.

* Rooll’School « Une école pas comme les autres » pour la pratique du roller et de la trottinette acrobatique 06 38 39 32 60. https://www.rollschool.net/

08/07/2018

Malbosc – Un tractopelle terrasse le futur site du City Stade. Mais pourquoi ce chantier ne dit pas son nom ?

Début juin camions et tractopelle s’activent au terrassement d’une parcelle de terrain sur les hauts de Malbosc qui donne sur le quartier de la Mosson et Pierres Vives. Aucune pancarte n’annonce ces travaux, ni leur destination. Les plus curieux ont aussitôt donné l’information sur les réseaux sociaux, se félicitant de la réalisation d’une promesse du maire Philippe Saurel le 12 octobre 2017 lors de la réunion publique du quartier Hôpitaux.

P1060889.JPG

A la question « Quels projets proposés par notre conseil de quartier vont être réalisés ? », il avait indiqué que « Le city-stade de Malbosc sera budgétisé pour 2018, à l'occasion du premier budget participatif. 600 000 euros ont été fléchés pour les projets de sept conseils de quartier ». Promesse tenue. Mais pourquoi donc une telle discrétion alors que l’offre sportive s’élargit pour les habitants d’un quartier qui compte aujourd’hui un plateau sportif et un terrain de boules ? Gageons que dans quelques mois l’inauguration sera sûrement annoncée.

19:32 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, city-stade | | | |

Euromédecine – Jardiner village du Père Soulas

Après avoir concerté les utilisateurs du jardin du village du Père Soulas, le Centre d’animation a invité les jardiniers, et tous ceux qui sont intéressés pour jardiner au jardin partagé, à un apéritif dinatoire le mercredi 4 juillet pour y discuter du fonctionnement du jardin : comment avoir une parcelle, utiliser les outils, jardiner au jardin ? Des chantiers de l’été : le rangement, l’arrosage. Des envies des résidents, des jardiniers, présents et futurs.

Jardin Partagé Centre d’Animation de Proximité, Association Mas des Moulins 2452 Av. du Père Soulas, Tram ligne 1, stationEuromédecine 04 67 04 25 29.

16:48 Publié dans Actualités, Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Euromédecine - Parents et tout-petits réalisent une fresque géante au village du père Soulas

En partenariat avec le Mas des moulins et la crèche parentale « La souris verte », Amel Chergui de l'association Arts et Eveil a proposé une initiative ludique et artistique pour célébrer l'arrivée de l'été et finir l'année en couleurs. La réalisation d'une fresque, avec une débauche de couleurs, a rassemblé petits et grands : un franc succès.

FOTOBIS.jpg

Environ une trentaine de personnes, petits enfants, leurs parents et des professionnels de la petite enfance ont répondu à l'invitation. L'expérience se renouvellera à la rentrée de septembre 2018.

L'association Arts et Eveil organise des ateliers d'éveil d’arts plastiques et animations autour du livre à la maison pour tous Rosa Lee Parks, et au Mas des moulins, partenaires depuis une dizaine d'années..

Contact Amel Chergui-Perrin 06 21 52 50 89

Les tout-petits s'y donnent à coeur joie

IMG_3232.JPG

IMG_3218.JPG