UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


19/06/2018

Euromédecine – Fête et portes-ouvertes plateforme Wallon Laîné ce mardi 19

Ce mardi 19 juin le programme débute par les portes ouvertes des foyers de Malbosc dès 15 h. Suivra une « déambulation » de comédiens interprétants des textes écrits par les résidents (Compagnie Osmose et muses) et présentation de posters textes de 16 H 30 à 18 h 30. Théâtre forum de 18h30 à 19h30 salle Lieu Ressource (ou scène extérieure sonorisée).

Soirée Fête ouverte à tous (personnes accompagnées et leurs invités, militants APSH 34, quartier, partenaires, familles des professionnels, amis…)  avec animation musicale. Apéritif musical ouvert à tous à partir de 19 h30 (sur le parking de la Plateforme) puis repas (sur inscription) Contact : 04 99 13 34 20.

La Plateforme Wallon-Laîné de l’APSH 34 avec trois foyers, deux services d'accompagnement et son Lieu Ressource, est un dispositif d’accompagnement et de soutien de personnes en situation de handicap psychique.

08:52 Publié dans Actualités, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

17/06/2018

Montpellier – « Choeur Résilience » et le groupe « Sunday Blues » pour un concert de gospels et chansons françaises

« Chœur Résilience », la chorale des Fontaines d’Ô s’est produite en concert ce vendredi 4 mai à l’église Saint Denis. « Un véritable moment de joie partagé avec la chorale, « Sunday Blues ». Fany Deroin, leur chef de chœur à tous, est à l’origine de cette initiative à laquelle l’ensemble des participants ont souscrit. Le groupe Sunday Blue d'une douzaine de chanteurs, formé il y a un peu plus de trois ans, a décliné son répertoire plutôt gospel mais avec des influences parfois traditionnelles, parfois africaines. Les choristes des Fontaines d’Ô ont interprété leur répertoire de chansons françaises.

ChoralenCONCERTTER4.jpg

"Choeur Résilience, la chorale des Fontaines d'Ô est ouverte à tous

Chanter ensemble, puissant facteur de résilience

A sa création cette chorale réunissait uniquement des résidents du *Foyer d'Accueil Médicalisé « Les Fontaines d'Ô ». « Cette création de Cœur Résilience » s’inscrit dans une démarche qui repose sur la conviction que la pratique du chant choral et de la musique est un puissant facteur de résilience qui permet de reconstituer du lien social ». Au fil du temps, des participants extérieurs de leur entourage familial, des amis, des voisins les ont rejoints.

Une singularité qui favorise énergie et enthousiasme

Invités à s’exprimer sur cette singularité et comment les uns et les autres vivent cette rencontre, tous partagent les mêmes sentiments. Une choriste souligne « que chanter lui permet de travailler ses cordes vocales », ce dont elle a besoin. D’autres indiquent que cette chorale « dégage énergie, fraîcheur et enthousiasme. Chacun apporte ce qu’il souhaite partager, ce qui permet de vivre mieux. La convivialité crée du lien social ». Et une autre de conclure : « Ici nous sommes d’abord tous des choristes pour le plaisir d’apprendre et de chanter ensemble ».

« Chœur Résilience », la chorale des Fontaines d’Ô est ouverte à toutes et à tous, résidents et participants extérieurs. Contact Marc Gabriac 04 67 40 73 50

*FAM Les Fontaines d’Ô. Ce foyer d’accueil médicalisé d’ADAGES est une structure relais favorisant une position de tiers entre le cérébro-lésé, la famille et l’environnement. Il concourt à la recherche de la plus grande autonomie possible par le biais d’une prise en charge pluridisciplinaire médico-psychologique, paramédicale et éducative individualisée.

 

12/06/2018

Malbosc – Fête du sport pour les enfants samedi 16

A trois semaines des grandes vacances unenouvelle édition de la fête du sport sera la bienvenue dans le quartier ce samedi 16 juin. Comme les années précédentes les animateurs d’Hérault Sport proposeront un éventail d’activités pour les enfants de 3 à 14 ans. Inscription, pour accéder à toutes les activités de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h à 9 h 30 place Saint Fiacre, auprès de la Maison pour Tous. Pour tous en fin d'après-midi : goûter, remise de dîplômes, médailles et coupes.

Le même jour à l’heure du déjeûner le comité de quartier Malbosc Bouge propose un moment de convivialité autour d’un pique-nique ou, pour un prix modique, d’un plat de moules-frites cuisiné par la Moulerie.

Contact : presidence@malbosc-bouge.fr ou 06 82 48 49 59.

18:03 Publié dans Actualités, Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : malbosc, montpellier, vide-gtrenier | | | |

Malbosc – Vide grenier de l'école François Rabelais samedi 16

Pour la première fois l'école François Rabelais organise un vide grenier samedi 16 juin de 8 h à 13 h dans la cour de l'école, avec buvette et restauration sur place. Pour y participer il suffit de réserver un emplacement : 5 € si vous avez un enfant scolarisé à Rabelais, ou 8 € si vous êtes extérieurs.

Contact. Ecole Rabelais au 04 67 61 29 30 de 8 h 30 et 11 h 30 et 13 h 45 et 16 h, ou 06 22 71 76 60 de 8 h30 à 18 h.

17:58 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : malbosc, ecole elementaire rabelais, vide-grenier | | | |

Euromédecine – Au village du Père Soulas des étudiants de Paul Valéry créent l’événement : « HIC » favorise le vivre ensemble

« HIC ! », l’événement multi artistique imaginé par l’association Lez’Arts et le Mas des Moulins a connu un beau succès d’audience début avril. Cette action est le fruit d’un partenariat des associations du Mas des Moulins et de Lez’Arts M3. Cette association regroupe une vingtaine d’étudiants du *Master 2 de l’université Paul Valéry. Ils se sont investis dans ce projet qui s’est révélé d’autant plus intéressant qu’il concernait le village du Père Soulas qui est en soi « Un bassin de vie et un pôle économique et social qui gère une Maison d’enfants à caractère social (MECS)» soulignent Fanny Cotte et Lucile Thiers, les étudiantes coordinatrices du projet.

P1060446.JPG

Fanny Cotte et Lucile Thiers, les étudiantes coordinatrices du projet

Ces étudiants, ont découvert l’importance d’un petit quartier au sein d’une grande ville. « Le village du Père Soulas, à la frontière d’Euromédecine occupe une situation stratégique au carrefour des lieux de vie de Malbosc,les Bastides, les Cévennes, le Petit Bard… S’y ajoute l’audience de l’association du Mas des Moulins qui fédère les activités de nombre d’associations ».

Une mise en situation professionnelle concrète

L’événement rassemble plusieurs formes artistiques et s’adresse à tout public, des tout-petits au plus âgés, et les implique. « Nous avons délibérément choisi un travail collectif pour amplifier ce projet ». Activités ou spectacles ont été déclinés en plusieurs pôles, avec des titres à faire rêver comme : Siestes Poétiques ; Spectacle en caravane ; Papier, le Ruban et ma Main » de la Compagnie Entre Deux Averses. S’y sont ajoutés un atelier de création en formes théâtrales, la réalisation d’une fresque avec les tout petits, un espace d’écriture pour se retrouver, créer, écrire… « Nous avons aussi innové en proposant un repas participatif, avec un menu à prix libre. Nombre de bénévoles se sont portés volontaires pour le préparer, et la convivialité s’en est trouvée renforcée ».

« Pour nous ce fut une mise en situation professionnelle très concrète au-delà de l’inventivité de ce nous avons proposé, même si leur réalisation nous paraissait évidentes, sur le terrain restait le petit détail qui à chaque instant peut tout remettre en cause ».

*Le Master 2 professionnel "Direction Artistique de Projets Culturels Européens" vise à former des cadres responsables de structures et de projets culturels.

04/06/2018

Malbosc - Exposition de 220 photos d’écoliers de Marguerite Yourcenar : une foule d’enfants et parents au vernissage

Rares ont été les expositions de la Maison pour tous à réunir une si grande foule. Ce jeudi 24 mai, enfants, parents, grands parents et amis se sont pressés au vernissage de l’exposition des petits écoliers de l’école maternelle Marguerite Yourcenar au terme d’une « semaine pas comme les autres » dédiée aux arts du langage.

P1060675.JPG

La directrice, Cécile Berquet, a remercié chaleureusement tous ceux nombreux, parents et partenaires, qui ont contribué à la réussite de cette initiative.

Au coeur de l’exposition quelques mots pour expliquer la démarche : « Les élèves ont choisi leur livre préféré, à la maison ou à l’école, puis l’ont présenté à leurs camarades. Ils ont expliqué pourquoi ils l’avaient aimé et choisi ». Ensuite est venu le moment de la photo, parfois mise en scène avec leur livre et des accessoires. Dans ce patchwork géant, ici ou là sur les murs des couloirs et escaliers de la Maison pour Tous, chacun a pu se reconnaître.

P1060681.JPG

Lire et partager ses émotions

De tous ces instantanés se dégage une grande fraîcheur, comme un bonheur d’avoir su partager le plaisir de lire. On le comprend d’ailleurs en découvrant comment les écoliers ont superbement illustré, avec des techniques différentes, les émotions : peur, colère, joie ou tristesse suscitées par la lecture de livres.

P1060666.JPG

Et puis, discrètement affichés, émergent, façonnés par les écoliers,  quelques haïkus, ces petits poèmes japonais: « Petit papillon, va jouer avec ta copine, la coccinelle »; « J’ai mal à tête, un escargot m’a soigné, tout heureux » ; « Avec les oiseaux, j’écoute les histoires, sous les oliviers »...

Au lendemain de ce vernissage, cette semaine des arts du langage allait se poursuivre encore ce vendredi 25 mai à la Comédie du livre. Les écoliers ont fabriqué un livre géant et dessiné les personnages  qu’ils présenteront à Alex Sanders et ses héros. Comment ? Vous ne connaissez pas Lulu le petit lapin et ses aventures dans la vie de tous les jours ? Demandez-le à vos enfants.

Exposition jusqu’au vendredi 1er juin la MpT Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

P1060697.JPG

Cévennes-- L’Archipel de Massane à la Médiathèque W. Shakespeare : une exposition pour faire évoluer les regards sur le handicap

Après la MpT Rosa Lee Park, l’exposition intinérante des résidents de l’Archipel de Massane a pris le chemin de la médiathèque Wiliam Shakespeare. A l’initiative de Sylvie Morel et Agnès Desprez, animatrices de l’atelier « Arts Plastiques » les onze participants y ont travaillé six mois durant. « L’objectif de la création consistait à détourner de la matière ». Ils avaient acquis une expérience en participant aux Festivals de fil en Aiguille de la Maison Pour Tous Rosa Lee Parks. Pour celui de 2016 ils avaient ainsi réalisé des robes confectionnées  à partir de divers papiers (krafts, journaux, friperies…). « C’est aujourd’hui le projet le plus abouti ».

P1060317.JPG

Julien, Pauline et Isabelle, les créateurs fiers de leurs sculpture avec Sylvie Morel et Agnès Desprez, animatrices sur l’Accueil de Vie

L’intérêt de cette exposition itinérante est de faire découvrir le travail effectué par Pauline, Dorothée, Christophe, Abdelhadi, Benjamin, Julien, Christine, Yousra, Patrick, Isabelle et Lucien, résidents en foyer de vie. Les partenariats noués avec des Médiathèques et des Maisons Pour Tous offrent cette opportunité, avec un autre objectif : « Faire évoluer les regards sur le handicap tout en favorisant les échanges avec différents publics ».

IMG_87241.jpg

*Archipel de Massane, situé à Euromédecine est l’un des 20 établissements gérés par l’Association Développement Animation Gestion Etablissement Spécialisés (ADAGES).Il accueille des adultes hommes et femmes présentant un handicap mental https://www.adages.net/massane/

Exposition « Dé Zabi Yé Moi » du du 31 jeudi mai au jeudi 28 juin, Médiathèque Wiliam Shakespeare,150, avenue Paul Bringuier 04 67 16 34 20. Tram ligne 3: arrêt Tonnelles.