UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


25/06/2018

Euromédecine – Les intérêts des « Activités Physiques Adaptées » et la fierté des randonneurs de Wallon-Laîné

Sur la la photo au soir de l’avant-dernière étape, l’équipe du WalkMotiv’ Défi Aventure était déjà fière du parcours réalisé, et sera encore plus fière le lendemain à Sète au terme de cette randonnée.Ce n’est quand même pas rien de marcher trois jours durant de Villeneuve les Maguelone à Sète : une marche quotidienne d’environ 13km, soit une distance totale de 40km ! Une superbe randonnée qui leur a permis de découvrir le patrimoine naturel et culturel de cette région.

OK.jpg

« Ce défi sportif s’inscrit dans le cadre des Activités Physiques Adaptées (APA) dont est responsable Ingrid Julian à la plateforme Wallon Laîné de l’APSH 34*. « Je conçois, planifie, coordonne et évalue  les programmes destinés à améliorer santé, autonomie, lqualité de vie et participation sociale des résidents ayant des besoins spécifiques (handicap, maladie chronique, avancée en âge) ou à risque vis-à-vis de la santé ».

Des randonneurs qui tiennent leur engagement

Ainsi l’activité Marche de Petite Randonnée se décline sur trois axes : une une marche de Petite Randonnée en pleine nature de 8 à 10kms, avec repas tiré du sac ; une marche « fractionnée » sur une piste d’athlétisme, succession de temps de marche rapide entrecoupés de temps de marche de récupération. ; une marche « urbaine ». « Cette proposition d’un parcours de 6 à 7 kilomètres dans la ville, permet de rappeler aux résidents les droits et devoirs du piéton ainsi que les règles élémentaires de sécurité à respecter lorsqu’il circule en ville ».

P1120666.JPG

Amandine, Catherine, Christelle, Christophe, Eric, Hervé,

Jean Luc, Joel, Joseph, Laura, Ludovic, Mélissa, et les 2 Nicolas.

Les 12 marcheurs ont su tenir toute la saison leur engagement à cette pratique régulière, validé par un test de marche afin d’évaluer l’indice de forme de chacun. Une préparation efficace qui en a fait de randonneurs bien affûtés. Bien évidemment l’APA concourt à l’épanouissement des résidents. Celui-ci permet un engagement corporel, qui représente pour beaucoup de résidents la seule pratique d’une activité physique dans la semaine. « Cette pratique régulière favorise la prévention des effets délétères de la sédentarité et l’amélioration de la qualité de vie et à ce titre peut donc être intégrée dans les projets de vie personnalisé des résidents ».

 * La Plateforme Wallon-Laîné, avec ses foyers, services d'accompagnement et Lieu Ressource, est un dispositif d'insertion des personnes en situation de handicap psychique. Contact. 04 67 58 69 32.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.