UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


04/06/2018

Malbosc - Exposition de 220 photos d’écoliers de Marguerite Yourcenar : une foule d’enfants et parents au vernissage

Rares ont été les expositions de la Maison pour tous à réunir une si grande foule. Ce jeudi 24 mai, enfants, parents, grands parents et amis se sont pressés au vernissage de l’exposition des petits écoliers de l’école maternelle Marguerite Yourcenar au terme d’une « semaine pas comme les autres » dédiée aux arts du langage.

P1060675.JPG

La directrice, Cécile Berquet, a remercié chaleureusement tous ceux nombreux, parents et partenaires, qui ont contribué à la réussite de cette initiative.

Au coeur de l’exposition quelques mots pour expliquer la démarche : « Les élèves ont choisi leur livre préféré, à la maison ou à l’école, puis l’ont présenté à leurs camarades. Ils ont expliqué pourquoi ils l’avaient aimé et choisi ». Ensuite est venu le moment de la photo, parfois mise en scène avec leur livre et des accessoires. Dans ce patchwork géant, ici ou là sur les murs des couloirs et escaliers de la Maison pour Tous, chacun a pu se reconnaître.

P1060681.JPG

Lire et partager ses émotions

De tous ces instantanés se dégage une grande fraîcheur, comme un bonheur d’avoir su partager le plaisir de lire. On le comprend d’ailleurs en découvrant comment les écoliers ont superbement illustré, avec des techniques différentes, les émotions : peur, colère, joie ou tristesse suscitées par la lecture de livres.

P1060666.JPG

Et puis, discrètement affichés, émergent, façonnés par les écoliers,  quelques haïkus, ces petits poèmes japonais: « Petit papillon, va jouer avec ta copine, la coccinelle »; « J’ai mal à tête, un escargot m’a soigné, tout heureux » ; « Avec les oiseaux, j’écoute les histoires, sous les oliviers »...

Au lendemain de ce vernissage, cette semaine des arts du langage allait se poursuivre encore ce vendredi 25 mai à la Comédie du livre. Les écoliers ont fabriqué un livre géant et dessiné les personnages  qu’ils présenteront à Alex Sanders et ses héros. Comment ? Vous ne connaissez pas Lulu le petit lapin et ses aventures dans la vie de tous les jours ? Demandez-le à vos enfants.

Exposition jusqu’au vendredi 1er juin la MpT Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

P1060697.JPG

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.