UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


25/05/2018

Aqueduc Saint Clément de la Grande Source au Domaine d’ô : balade découverte en 4 temps samedi 26 mai

« Vous aurez le choix de parcourir, à pied, de un à quatre tronçons, en fonction de vos capacités, de votre disponibilité et de vos désirs ! » Comment résister à cette invitation à la balade commentée de l’aqueduc Saint Clément programmée ce samedi 26 mai. Elle est organisée par les associations Non au Béton, SOS Lez Environnement et des bénévoles de Saint-Clément-de-Rivière.

Archeensousbois.jpg

Cheminer et découvrir  une arche en sous-bois

en partie occultée par la végétation

Point besoin d’être un randonneur chevronné : « il vous suffit d’être muni de chaussures de marche, d’un chapeau et d’une bouteille d’eau. Et si le cheminement vous semble difficile, dès le deuxième tronçon un véhicule pourra vous ramènera à votre point de départ ».

Et de déciner le chemin depuis la source de Saint-Clément de Rivière jusqu’au domaine d’Ô à Montpellier. « Il vous permettra de découvrir et d’admirer ce patrimoine magnifique, témoin de l’ingéniosité des hommes lorsqu’il s’agit d'œuvrer pour le bien public en garantissant l’approvisionnement en eau ».

Un parcours avec des étapes adaptées

Quant au parcours extrêmement varié, en partie souterrain, en partie aérien : « Il faut noter en particulier les franchissements de vallons par de très beaux ouvrages. Aux parties boisées succèdent des partie plus urbaines surtout mais non moins intéressantes et aujourd’hui insèrées dans le tissu urbain ».

Aerien.jpg

Parfois aérien, parfois souterrain l'aqueduc réapparaît au gré  de la pente

Au plus court, les moins aguerris choisiront de marcher simplement un km aller-retour de la Grande Source de Saint-Clément au Mescladou. D’autres pousseront un peu plus loin, du Mescladou jusqu'aux petites arches de Montferrier où ils arriveront vers 11 h, pour rejoindre ensuite les grands Arceaux de la Lironde puis traverser Montferrier vers 12 h30 pour un piquenique tiré du sac. Il ne leur restera plus qu’à atteindre le  Domaine d'Ô.

promenade_aqueduc_montferrier.jpg

Quelques exemplaires du livre de Jean-Pierre Fredouille et François Gaubert "Défense et illustration de l'aqueduc Saint-Clément", ainsi que les premières bouteilles de la "Cuvée de l'aqueduc", produites par trois viticulteurs de Saint-Clément et Montferrier, seront proposées à la vente, au départ de la balade.

Rendez-vous samedi 26 mai à 9 h à Saint Clément de Rivière, Boulevard des Sources, parking Maison de la Petite enfance. Renseignements : 06 11 66 15 36 / 06 74 32 82 92 / 06 83 48 62 80.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.