UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


23/05/2018

Malbosc – L’aqueduc Saint Clément de sa source jusqu’à Montpellier : balade pédestre pour découvrir un patrimoine

Encore trop peu de personnes le savent, il est possible de suivre à pied le cheminement de l’aqueduc Saint Clément de sa source au château d’eau du Peyrou. Cet ouvrage remarquable, construit de 1753 à 1766 sous la direction de l’ingénieur Henri Pitot, a été prolongé au début du 20ème siècle jusqu’à la source du Lez. Dans les années 1980, l’aqueduc dessert encore des riverains pour les alimentater en eau potable. En 1981, l’usine de captage des eaux du Lez est inaugurée, et en 1983 l’aqueduc cesse d’être opérationnel.

aqueduc-petites arches-montferrier.jpg

Les "petites arches" de Montferrier

Désormais hors service l’ouvrage de Pitot n’est plus entretenu. Son tracé disparaît parfois sous les broussailles, les dalles sont recouvertes de terre, de ronces, des arbustes et même des arbres le rendent inaccessible et menacent de le détruire, les bornes gisent à terre ou bien sont déplacées. A cet abandon s’ajoute une urbanisation, qui fait disparaître des tronçons entiers sous le goudron ou des bâtiments. On ne peut guère imaginer aujourd’hui qu’il traversait le carrefour de la Lyre à Montpellier !

L’action associative préserve le patrimoine

Dans les année 90, des associations se mobilisent pour sauvegarder ce patrimoine. La toute première à Montpellier sera CEVEN, avec entre autres Jean-Pierre Fredouille (décédé l’an dernier. Rejointe par SOS Lez Environnement et Non au Béton, toutes trois travaillent ensemble.

« A Montferrier aujourd’hui, souligne Jean-Michel Hélary président de SOS Lez Environnement, des bénévoles, aidés par une association de randonneurs de la commune, débroussaillent et de nettoient ». De plus avec l’aide de l'Association pour la Protection de l'Enfance et de l'Adolescence (APEA), des « chantiers de réparation » pour des jeunes en difficulté sont organisés ; les services de la ville assurent l’enlèvement des déchets végétaux. « L’objectif à terme est d’offrir une continuité sécurisée à travers toute la commune. La ville poursuit, à mesure du débroussaillage par les bénévoles, ce processus d’ouverture au public en finalisant les aménagements ».

promenade_aqueduc_montferrier.jpg

Parfois souterrain l'aqueduc réapparaît et se fait aussi aérien

A Montferrier, trois ouvrages sont remarquables : les « petites arches » de Montferrier ; les très beaux arceaux du Roularel, remis en valeur il y a 2 ans SOS Lez Environnement ; et les plus connus : les arceaux de la Lironde, avec ses 12 grandes arcades supportant 54 petites arcades, inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Balade commentée samedi 26 mai de la source de Saint-Clément de Rivière au domaine d’Ô à Montpellier. Contact SOS Lez Environnement 06 74 32 82 92.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.