UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


15/05/2018

Malbosc – Une soirée dédiée à Joseph Deltheil au Café littéraire ce mardi 15

 Pour le dernier café littéraire de la saison Régine Seidel a choisi de mettre en lumière Joseph Deltheil, ce surréaliste de la première heure qui vécut plus de 40 ans à la Tuilerie de Massane si proche de Malbosc.

DeltheillerieML.jpg

La Tuilerie de Massane où vécu Joseph Delteil

« Avant la journée du 9 juin, anniversaire de sa disparition en 1978, organisée par la municipalité de Grabels, ce café qui lui est dédié a toute son importance ». Joseph Deltheil, né dans l’Aude à Villar en Val, a passé toute son enfance en Languedoc. Il passe ensuite quelques années à Paris et fut un des premiers surréalistes. « Ses biographes sont nombreux, et les thèses se multiplient avec plus ou moins de bonheur sur son œuvre . Il fut un homme incroyable, un écrivain fantastique ! » On peut encore apercevoir voir sa maison est là sur la droite en allant vers Grabels.

LaTuilerie de Massane : un patrimoine à réhabiliter

La soirée de ce mardi accueillera Christophe Corp, président de la revue Souffles*. « Elle a consacré un numéro à cet écrivain hors du commun. Les témoignages de célébrités telles que Luchini, Drouot, Soulages (un de ses amis proches), Madeleine Attal y côtoient des poèmes et des textes de talents d’ici tout aussi admirables. Même Christian Lacroix honore la première de couverture d’un de ses portraits colorés ». Ce dernier café de la saison sera animé par les chants et la musique de Marie-Josais Fages et son compagnon Jean-Michel Lhubac, des troubadours grands connaisseurs et diffuseurs de la culture occitane dans toute la région et bien au-delà.

Régine Seidel lance aussi un appel : « Pour clore gaiement la saison de nos cafés littéraires 2017-2018, nous vous espérons très nombreux, curieux, enthousiastes. Que tous ceux qui ont envoyé des textes pour ce numéro Deltheil viennent les lire ou les faire lire ce soir-là ! »

*La revue Soufles a lancé une pétition « Patrimoine en danger : Sauvons la Maison du poète Joseph Delteil à Grabels. Un lieu chargé d’un passé littéraire et artistique, un lieu de mémoire à préserver absolument, un lieu à réhabiliter et à léguer aux générations futures. Par son patrimoine immatériel, elle constitue un espace où s’est écrite la culture à Montpellier. Près de 10 000 signatures à ce jour. https://www.change.org

Mardi 15 mai à 19h 30 Régine Nobécourt-Seidel reçoit la Revue Souffles et le duo des Lhubac pour une soirée dédiée à Joseph Delteil, entrée gratuite, Maison pour Tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.