UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


21/03/2018

Alco - Embarquement pour un périple de 84 jours en mer : le voyage au long cours des BTS de Jean Monnet

« Vous nous filez la patate ! Merci à vous tous ! »C’est le cri du cœur lancé aux étudiants du lycée Jean Monnet par Jean-Luc, skiper chevronné, qui prendra la barre de Luna Blu à Sète pour rejoindre Ushuaïa. Un périple de 84 jours de mer et quelque 8400 milles nautiques, soit la bagatelle de 15 500 km. « Vous savez, a-t-il poursuivi, en ces journées bien grises de l’hiver quand je vois tout ce que vous faites pour nous et notre projet, nous y croyons à notre aventure ».

FOTO1.jpg

Vincent Bobé, président de Planète en commun, et

Jean-Michel Diot, proviseur du lycée Jean Monnet

Cette superbe aventure s’inscrit dans un projet ambitieux initié par Jean-Luc et sa femme Sandrine et qu’ils ont développé au sein de l’association « Planète en commun »*. Ils veulent ainsi « Contribuer à l’éducation à la préservation de la planète au travers notamment d’une navigation à la voile, à la rencontre des habitants de la terre et des océans ». Pour le réaliser ils ont noué des partenariats avec entreprises collectivités territoriales, scientifiques et associations, ainsi qu’avec des établissements scolaires dont le lycée Jean Monnet.

Un embarquement virtuel mais un travail très concret

La signature de ce partenariat en février a été l’occasion de décliner l’ensemble de ses volets. Les étudiantes qui l’organisaient ont su mettre en valeur les apports de tous ceux qui s’y investissaient : un peu comme si les cinq classes de Jean Monnet s’embarquaient pour un voyage au long cours. Embarquement virtuel certes mais extrêmement concret et pratique. Les élèves de première STMG et de la classe de STS Communication 1ère année ont ainsi rédigé une kyrielle de notes pratiques de «Fiches escales » recensant toutes les informations indispensables aux navigateurs à chaque escale. Dans le même temps les 2e année du STS Communication élaboraient un plan de communication sur 2 ans ! Parallèlement 4 élèves de 1ère S réalisaient leurs travaux personnels encadrés (TPE) sur l'indépendance énergétique de l'île d'El Hierro de l'archipel des Canaries, où le bateau sera à l’automne 2018. Et enfin les étudiants de STS Design Graphique 2ème année tournaient des vidéos sur le thème du départ.

Autant dire que l’équipage du Luna Blu ne s’embarquera pas sans biscuit. En septembre les skippers Jean-Luc et sa femme Sandrine, accompagnés d’un petit mousse de 6 ans leur fils Gabriel, lèveront l’ancre. Le compte à rebours est déjà enclanché.

*http://planetenco.blogspot.fr/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.