UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


20/03/2018

Euromédecine - Rencontre des résidents de l'Archipel et de l'Ehpad autour d'un atelier de peinture sur verre

Thibault, Christine, Isabelle, Jihanne, Lèna ont quitté ce vendredi l’Archipel de Massane* pour rejoindre l’Ehpad Languedoc Mutualité de Malbosc. Chaque mois ils se retrouvent avec quelques seniors dont Brigitte, Lydia et Françoise, pour un atelier de «Peinture sur Verre», animé conjointement par Agnès Desprez, éducatrice, et Béatrix Gander, animatrice. Ensemble ils ont découvert les différentes techniques. L’ambiance de la salle d’activités est chaleureuse, les uns, les autres s’entraident pour tracer le motif des dessins, le choix des couleurs, ou encore donner leur appréciation sur l’œuvre de chacun.

P1060042.JPG

Juniors et seniors bénéficient des conseils d'Agnès Desprez, éducatrice

« Voilà plus d’un an déjà qu’ils se retrouvent ainsi dans cet atelier qui leur demande de l'attention et de la concentration, développe leur créativité et leur imaginaire », souligne leur éducatrice Agnès Desprez à l’initiative de ce projet.

Sensibiliser à la différence

En sus de l'aspect créatif de cet atelier, ce projet ne se résume pas seulement à une sortie d’un établissement à l’autre. « Il permet un véritable échange entre les résidents de l'Archipel et les séniors de l’Ehpad ainsi qu'avec les professionnels qui y participent. Dans ces moments de vie sociale chacun apprend de l’autre. » Les uns font connaître leurs compétences, valorisent leur savoir-faire et le savoir être. Les autres, au-delà de la découverte de l’atelier et de nouvelles techniques , partagent aussi leurs connaissances.

P1060073.JPG

Après l’atelier succède un autre moment de convivialité, les jeunes adultes de l’Archipel et seniors prennent leur déjeûner ensemble. Cette matinée à l’extérieur de l’Archipel rompt » leur quotidien. En retour,tous les deux mois, les seniors leur rendent visite chez eux pour un atelier et un déjeûner. Autant de moments de convivialité partagés qui sensibilisent à la différence et permet de dépasser les appréhensions.

P1060067.JPG

*LArchipel de Massane, lun des 20 établissements gérés par l’Association Développement Animation Gestion Etablissement Spécialisés (ADAGES), accueille des adultes hommes et femmes présentant un handicap mental https://www.adages.net/massane/

22:46 Publié dans Actualités, EHPAD, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ehpad malbosc, archipel massane, languedoc mutualité | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.