UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


22/02/2018

Malbosc – Des échanges franco-espagnols pour apprendre. Un oranger en cadeau pour les pérenniser

L’effervescence des 70 collégiens a fait place à une écoute attentive des mots de bienvenue de Kristell Aubin, principale du collège Rabelais. Les collégiens Montpellièrains accueillent une semaine durant leurs homologues de Valence. Dans ses propos elle a souligné tous les intérêts d’un tel échange que ce soit de la rencontre, de l’accueil dans les familles, de la découverte de la ville et sa région, et bien sûr de l’apprentissage réciproque des langues espagnole et française. Remerciant la délégation espagnole pour l’oranger reçu en cadeau, Kristelle Aubin a indiqué qu’il sera planté en bonne place, non loin de l’olivier de l’échange franco-allemand, symboles tous deux de la pérennité des liens ainsi noués.

collège rabelais,valence,echange franco-espagnol,mobtpellier

Chaque élève de Rabelais a ensuite remis un sachet cadeau à son correspondant. Ils se rencontrent pour la première fois, mais se connaissent bien déjà pour avoir effectué en amont tout un travail d’échanges avec leurs professeurs respectifs, facilité par les outils d’internet.

collège rabelais,valence,echange franco-espagnol,mobtpellier

Une video pour participer au concours "Voyage"

Au-delà du rituel des cadeaux, le programme de leur séjour est intense. Il compte entre autres la visite à Nîmes des arènes, de la Maison Carré avec un jeu de pistes dans le centre historique (par groupes), et la visite du centre historique de Montpellier avec questionnaire et rallye photos. Cette découverte du patrimoine s’accompagne d’une réalisation d’une partie de la vidéo qui sera présentée au « concours voyages 2017-2018» du Conseil départemental de l’Hérault. Il leur restera encore à parcourir Sète, l’île singulière, avec une visite guidée en espagnol. Une balade qui leur offrira l’occasion de réaliser un clip où ils chanteront les uns et les autres « La mauvaise réputation » de Brassens dans la langue de leurs correspondants.

Leurs professeurs, Mar Bresson et Nathalie Borona, ont organisé ce programme aux multiples facettes « pour que les élèves concrétisent ce qu'ils apprennent en cours, qu'ils mesurent leur capacité à communiquer en espagnol. Qu'ils s'ouvrent ainsi au monde avec de jeunes en partageant points communs et différences ». Tous rêveront probablement de se retrouver ensemble à Valence en avril.

Commentaires

Il faut vivement encourager ces échanges qui soudent plus encore la jeunesse européenne !

Écrit par : Juncy | 22/02/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.