UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


21/01/2018

Malbosc – Une volonté de l’Ehpad de Languedoc Mutualité : développer des partenariats pour favoriser le décloisonnement

Le Cantou de l’Ehpad avait un petit air de fête ce mercredi de décembre. Aux décorations du lieu s’ajoutaient les pots de fleurs du loto organisé par l’association d’aide aux malades VMEH*. Répartis autour des tables, les résidents observaient leurs cartons tout en écoutant attentivement les numéros annoncés par Marie-Christine Nicol et vérifiés auprès des participants par Isabelle Sarrazin.

P1050733.JPG

Marie-Christine Nicol de l'association VEMH

à l'initiative de ce loto des fleurs

Et bien évidemment au fil du temps on entendait à voix haute nombre de « quines » pour chaque ligne recouverte. Ce qui, après vérification, valait un petit pot de fleurs au gagnant, et s’il récidivait, une friandise.Il fallait bien garder des fleurs pour d’autres ! L’ambiance était joyeuse, les uns se réjouissaient de la chance des autres, et toute l’assistance applaudissait.

 

P1050724.JPG

Affectées à l’Unité protégée, Coralie et Charlotte veillent

à la participation de chacun.

« Une ouverture, une bouffée d’air pour tous ». La particularité de cette animation est qu’elle a lieu au sein de l’unité protégée de l’Ehpad. « Les autres résidents invités aussi à y participer y ont répondu favorablement. C’est une volonté délibérée de l’établissement de développer ce type de démarche pour le décloisonner », souligne Béatrix Gander l’animatrice. « C’est aussi une ouverture, une bouffée d’air pour tous, d’autant que des membres des familles des résidents y participent ». Un goûter partagé réunissait tous les participants. « Cette première animation annonçe deux autres, ajoute-t-elle, toutes fruit d'un partenariat actif entre notre EHPAD et nos partenaires ».

P1050736.JPG

Il en a été ainsi du goûter de Noël avec les élèves du Lycée Turgot accompagné de chants en communs, d’un diaporama de ce qui a été fait ensemble toute l’année durant, d’un défilé et d’un karakoé. Un Noël fêté plus tard encore avec une démonstration d'instruments par les enfants de l'école de musique de la maison pour Tous Rosa lee Parks. Des enfants qui bien sûr n’ont pas manqué de chanter Noël.

*Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers. Ses missions se déclinent ainsi : être un lien privilégié avec l’extérieur ; être porteur d’espoir ; être à l’écoute de celui qui se sent exclu ; apporter un soutien moral dans l’isolement ; distraire en animant et participant à des fêtes. En complément aux visites, en accord avec les responsables des établissements, l’association propose :séances de lecture, scrabbles, revues de presse, échanges en groupe ou en individuel, animations musicales, théâtrales…

Contact vmehmontpellier@gmail.com

 

 

Les commentaires sont fermés.