UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


04/12/2017

Lycée Jean Monnet – De jeunes lycéens « Passeurs de mémoire » : « Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui »

Anaïs, Célia, Christel,Elea,Johana,Maya, Mila,Nadia, élèves de première L, accueillent ce vendredi un groupe d’anciens combattants membres de l'ONAC pour leur faire découvrir l’exposition consacrée à Anne Frank. Après quelques mots de bienvenue et une présentation réciproque, la visite commentée se décline une heure durant. Trente-quatre panneaux et un petit film racontent la vie de cette adolescente juive allemande, morte à 15 ans en déportation au camp de Bergen-Belsen. Echanges, questions et précisions ponctueront le parcours. 

montpellier,lycée jean monnet

Parcours de mémoire, histoire et éducation à la citoyenneté

Une vingtaine d'élèves volontaires ont été formées pendant trois jours par des enseignants de l'équipe pédagogique de la Maison d'Anne-Frank d'Amsterdam afin d’être les "passeurs de mémoire" pour cette exposition. « Cette formation nous a enrichis de connaissances approfondies sur Anne Frank, et nous a fait découvrir comment présenter cette expo, avec une fluidité dans notre propos tout en restant constamment à l’écoute du public ». Manifestement cette démarche les enchante et les passionne. « Présenter une exposition de cette qualité est exceptionnel et super intéressant. A chaque visite que nous commentons, nous-mêmes approfondissons nos connaissances par le questionnement ou les apports du public, comme aujourd’hui avec les anciens combattants ». Cette exposition est « conçue comme un parcours de mémoire, d'histoire et d'éducation à la citoyenneté ». Jusqu’au 15 décembre les lycéens passeurs de mémoire la présentent aux élèves des classes de collège ou de lycée intéressées.

Un projet pluridisciplinaire

Cette exposition est le premier volet d’un projet pluridisciplinaire initié par Hélène Romann, professeur d'histoire-géographie. Autour d'un destin, les élèves étudient le contexte historique et réfléchissent aux problématiques liées à la Shoah. Parallèlement, avec leur professeur d’allemand, les élèves travailleront sur la résistance au nazisme en Allemagne ; et sur le plan littéraire ils travailleront six textes, témoignages de jeunes qui ont vécu durant cette période. « Aborder l'histoire d'Anne Frank, c'est aborder l'Histoire de la Seconde guerre mondiale, dans ses aspects historiques mais aussi plus contemporains comme le harcèlement, le sexisme, le racisme et la manière d'y répondre ».

*Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

Exposition « Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui , jusqu’au vendredi 15 décembre au Lycée Jean Monnet 04-67-10-36-16. Inscriptions helene.romann@ac-montpellier.fr ou cdi.monnet@gmail.com.

09:06 Publié dans Actualités, Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, lycée jean monnet | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.