UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


29/11/2017

Euromédecine – Améliorer le cadre de vie d’un foyer logement : la première mission de jeunes d'Unis-Cité en service civique

Au sein d’une équipe de volontaires en service civil, Anthony, Sarah, Julien, Kawthar et Jessica sont intervenus pour améliorer le cadre de vie des résidents en situation de handicap qui habitent aux Foyers logements de la plateforme Henri Wallon-Lainé de l’APSH 34*. Ils avaient pour mission de repeindre les couloirs du Foyer Logement, et de nettoyer les abords des Foyers, en ramassant les détritus qui enlaidissent leur environnement.

P1050658.JPG

Convention de partenariat : Claire Brun-Mandon, coordinatrice Unis-Cité, Line Roméro, présidente de l'APSH 34, Yves Bébien, directeur-général, Michel Dumas, directeur de la plateforme Wallon-Lainé.

Pour ce chantier ils ont été aidés par quelques résidents dont Christophe Réal. Michel Dumas, directeur de la plateforme, a souligné : «  Les intérêts réciproques de cette rencontre dans un  travail partagé. Deux populations différentes, des jeunes et des personnes en situation de handicap, mais toutes deux dans des parcours d’insertion ».

Service civique et projet d’avenir

Ce chantier d’insertion est organisé par l’association Unis-Cité, implantée depuis 2015 à Montpellier. « La promotion de cette année compte 68 jeunes, de 16 à 25 ans précise Claire Brun-Mandon, coordinatrice. Ils ont souscrit à notre proposition de consacrer une étape de leur vie à la solidarité et de partager cette aventure avec d’autres jeunes. Faire son Service Civique à Unis-Cité, c’est être utile au quotidien en équipe, c’est être au contact direct des bénéficiaires et s’engager pour répondre à plusieurs besoins sociaux prioritaires. Aucune compétence, aucun diplôme particuliers ne sont exigés ».

Ces jeunes s’engagent sur 2 à 3 missions d'intérêt général. A temps plein, pendant 6 à 9 mois, avec leur équipe, ils sont sur le terrain pour répondre à des besoins sociaux variés : lutte contre l’exclusion, protection de l’environnement, lien intergénérationnel, handicap, santé… Parallèlement aux missions de terrain, Unis-Cité propose : 10 jours de formation citoyenne, des formations liées aux missions.

« Nous proposons de plus un accompagnement personnalisé dans la réflexion sur un projet d’avenir, et dans la valorisation de l’expérience de Service Civique ».

thumbnail.jpg

La joie de la fin de chantier

*La Plateforme Wallon-Lainé, faite de trois foyers logement, deux services d'accompagnement et de son Lieu Ressource, est un dispositif de l'Association pour les Personnes en Situation de Handicap (APSH34) pour accompagner et soutenir des trajectoires et des parcours d'insertion des personnes en situation de handicap psychique.

*Unis Cité Montpellier 101 rue Robert Fabre, 07 68 74 82 35.

17:07 Publié dans Actualités, Associations, Education | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.