UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


05/11/2017

Alco - « Voix multiples à Monnet ». 33 étudiants participent à un concours d’éloquence

Les étudiants en BTS « Négociation, Relation Client » 1ère année se sont prêtés ce vendredi 20 octobre à une expérience particulière : celle de l’éloquence. Dans la géode du lycée Jean Monnet ils se sont retrouvés face à un jury de personnalités issues du milieu universitaire, du monde de l’entreprise, du monde artistique, et un public à convaincre fait d’élèves de plusieurs classes de terminales. Il s’agissait en l’occurence de la première édition du concours d’éloquence « Voix multiples à Jean Monnet », organisé par leurs enseignants.

lycée Jean Monnet,BTS  Négociation Relation Client,

« De quoi donner le trac à ces futurs commerciaux et susciter beaucoup d’inquiétude avant de commencer, de stress mais aussi de volonté chez les 33 candidats », ont noté leurs professeurs. « Prendre la parole devant 120 personnes et traiter des sujets tels que « Avons-nous le droit à l’erreur ?» ou «Faut-il refuser de vieillir ? »,  représentaient un challenge très difficile à relever pour la plupart ».

L’éloquence suscite émotion et intérêt

Composés de deux ou trois étudiants, 12 groupes se sont succédés sur scène. Leurs prestations ont parfois suscité beaucoup d’émotion. Il en a été ainsi lorsque Axelle et Mathieu ont livré leur réponse à la question « L’enfance est-elle la période la plus heureuse de notre existence ? » ; ou bien lorsque Ange argumente le oui pour « Donne-t-on pour recevoir ? » en citant le monde de l’ entreprise avant de traiter la question sous l’angle de la religion. Ou encore quand Jules revendique son optimisme face à « Peut-on encore sauver la planète ? » et interpelle chacun, la salle écoute avec grand intérêt.

Les slameurs au sommet du palmarès

Après une longue et difficile délibération le jury déclare gagnant le groupe d’Alexandre, Hugo et Pablo pour leur prestation sur « Sommes-nous des esclaves des nouvelles technologies ? ».

lycée Jean Monnet,BTS  Négociation Relation Client,

Ces trois étudiants ont choisi de slamer ainsi leur discours. « Je vois de la peine sur leurs tristes visages, leurs préoccupations comme un logiciel viral, les yeux ne sont plus fixés sur notre beau paysage, préférons nous vraiment faire défiler l’écran plutôt que tourner la page ? »  Ou « Un harcèlement via les réseaux, une photo, un drame, des vidéos, pouvons-nous vraiment parler de liens sociaux ? »

La deuxième place revient à Amal, Farah et Alexandre pour leur présentation sur « Le travail contribue-t-il au bonheur ?». En quelques secondes l’auditoire s’est retrouvé dans un tribunal où l’accusé est … le travail.

lycée Jean Monnet,BTS  Négociation Relation Client,

Les 3 groupes gagnants ont reçu des récompenses des partenaires de ce concours : le groupe La Poste et Mohed Altrad avec le MHR.

Premier retour d’expérience, ces jeunes de 18 à 20 ans ont exprimé leur satisfaction d’avoir réussi à dépasser leurs limites, à travailler en équipe, à gérer leur stress autant que le temps. « Je ne trouve pas de points négatifs à cette expérience » dira Nassira quand leur professeur rédige avec eux le bilan de leur projet.

Les tensions du matin se sont envolées. Les vacances sont là. A la rentrée l’enseignement général et commercial va se poursuivre dans la classe mais l’aventure de l’éloquence restera un socle pour leurs apprentissages.

22:18 Publié dans Actualités, Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lycée jean monnet, bts négociation relation client | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.