UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/10/2017

Lycée Jean Monnet - Les STS communication accueillent les nouveaux étudiants : le succès d’un séminaire d’intégration

Chaque année le séminaire d’intégration pour les nouveaux étudiants de BTS communication a pour ambition de débuter l’année dans de bonnes conditions. Découverte de l’établissement, de Montpellier, rencontre avec des professionnels, présentation détaillée de leur formation leur ont été proposées dans différents ateliers. Parrainnés par les étudiants de seconde année, ils ont aussi pu partager leurs interrogations et bénéficier de leur expérience.

Original.jpeg

Chasse aux trésors dans l’Ecusson de Montpellier, pique-nique des promotions avec les professeurs, activités ludiques et pédagogiques ont ainsi favorisé les liens entre nouveaux et anciens et sollicité l’esprit créatif des étudiants.

Une initiative éminemment positive

Déjà très professionnels, les 12 étudiants de seconde année responsables de l’organisation de ce séminaire ont conduit une enquête pour valider ces premières impressions. Son analyse révèle que 78% des étudiants de première année le jugent positif. Mieux encore 97% soulignent la qualité des informations transmises et des ateliers.

Integration1.jpg

La rencontre avec les professionnels de la communication est jugée bénéfique par 77% des étudiants l’apprécient ainsi : « Cette rencontre permet de connaître concrètement les métiers de chargé de communication et d'attaché de presse, comme leurs intérêts et difficultés ».

Un plébiscite et un bémol !

Les nouveaux étudiants ont plébiscité l'accueil des étudiants organisateurs et de l'équipe pédagogique : 98% pour apprécient positivement leur disponibilité pour répondre à leur questionnnement. Tous ont trouvé l'organisation très satisfaisante ou satisfaisante. Parmi les activités proposées la présentation des ateliers, des stages et le quizz, ont recueilli un accueil extrêment favorable. Un sans faute hormis un petit bémol, 78% rejettent l'élection parrains/marraines !

Integration2.jpg

L’essentiel reste que 96% des étudiants jugent que les activités répondaient aux objectifs pédagogiques : se connaître, créer un esprit d'équipe et une cohésion de groupe, favoriser les échanges entre les étudiants, travailler collectivement, et d'apporter un éclairage précis sur la formation. Une belle réussite pour l’équipe organisatrice !

07:25 Publié dans Actualités, Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lycée jean monnet, montpellier, sts communication | | | |

23/10/2017

Malbosc -Néerlandaise, ingénieure informatique puis traductrice littéraire, ELS Hekkenberg participe à l’aventure de"L'Homme Semence"

Elisabeth (Els) Hekkenberg, traduit en néerlandais la nouvelle « L'Homme Semence » de Violette Ailhaud*. Dans son premier parcours professionnel rien ne l’annonçait. Alors pourquoi et comment en est-elle arrivée là ?

DSC_0008.JPG

ELS Hekkenberg et l’éditeur Willem Donker avec la nouvelle BD

« Née aux Pays-Bas, j'ai travaillé 16 ans comme ingénieure en informatique dans le monde bancaire. En 1998, je choisis de vivre dans l’Hérault à Saint Gély puis à Montpellier. Je suis tombée amoureuse de cette ville si ouverte, si accueillante et j’y suis restée ». Avant de quitter les Pays-Bas Els a suivi une formation dûment labellisée de traductrice technique en néerlandais ». A ce titre elle traduit un éventail de documents : cours de néerlandais, analyse des textes très divers dont une encyclopédie informatique pédagogique, une encyclopédie  de l’art interactive, des articles pour des journaux régionaux néerlandais…

De l’univers informatique au texte littéraire

Dans le même temps l’excellent accueil qu’elle a reçu favorise une bonne intégration. Els fait ainsi du cyclotourisme, apporte bénévolement ses compétences informatiques à l’association AVF Accueil, rejoint Jalmav pour assurer l’accompagnement, l'écoute et le soutien des personnes en fin de vie…  « Toutes ces actions sont sources d’enseignements et me sont bien utiles pour mes traductions ». Elle entreprend enfin ce qu’elle n’osait pas : une formation de traductrice littéraire. Deux ans durant un travail acharné par séquences de six semaines en alternance à Amsterdam. « Grâce à ma famille qui m’a hébergée et à mes amis d’ici qui ont entretenu mon jardin », elle leur en ait reconnaissante.

Diplômé en 2013, elle consacre alors une partie de son temps à traduire quelques ouvrages littéraires. Le tout dernier « L’homme semence » Editions Paroles, sera publié en novembre sous le titre « De Zaaier" par les éditions ??.

« Aujourd’hui c’est un peu comme si je me retrouvais dans mes rêves d’enfant de 7 ans où j’écrivais et dessinais l’histoire familiale… » Els Hekkenberg savoure son bonheur d’avoir ainsi contribué à l’aventure de la nouvelle vie de ce livre.

La belle audience d’un texte universel

« Une ronde d’interprétations permet à ce texte universel de faire le tour de la Terre » dit son éditeur de «L’homme semence », publié en 2016. La traduction néerlandaise y participe en éditant la nouvelle, le CD « L’homme semence » dit par Agnès Dumouche ; une bande dessinée à deux faces de Mandragore et de Laetitia Rouxel Laetitia qui interprète le récit de Violette Ailhaud alors que, sur l’autre face, Mandragore raconte l’environnement historique.

AlbumBDBIS2.jpg

Sans compter la projection du film « Le semeur » de Marine Francen programmé au festival de CinéMed au Diagonal le jeudi 26 octobre 19 h 45.

Contact Els Hekkenberg : http://elsware.wixsite.com/elsware-fr

 

19/10/2017

Malbosc - Des inaccessibilités dénoncées mais toujours pas reconnues. Le déni de la ville face au quotidien des handicapés

Philippe Goumand, résident du quartier et handicapé, est particulèrement sensible aux inaccessibilités. D’autant que trois ans durant il a travaillé au sein de l’Association tourisme et handicaps du Gard, délivrant le label des prestations touristiques adaptées. Aujourd’hui, il met naturellement son expertise pour améliorer le quotidien de cette population. A Malbosc comme ailleurs la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » (2005) impose aux Etablissements Recevant du Public (ERP) d’être accessibles à tous les usagers et ce quel que soit le type de handicap ».

P1330314.JPG

Philippe Goumand face aux difficultés d'ouverture

de la porte battante du Bureau de Poste

L’expertise de Philippe Goumand

Il a ainsi relevé des inaccessibilités au niveau du tout récent bureau de poste : « Pas de bandes podotactiles au droit des passages piétons. Pas de bandes podotactiles et contrastées de ces passage piétons à la porte du bureau de poste*. Boîte aux lettres trop haute. Porte battante impossible à manoeuvrer en fauteuil roulant et difficile à manoeuvrer pour une personne valide mais encombrée (caddie de course, poussette, etc.). Salle au premier étage sans élévateur pour y accéder…» Il a renouvelé ces observations à nombre d’élus. Certains lui ont dit les avoir relayées, d’autres ont tout simplement nié ses assertions, et rien n’a changé !

P1330312.JPG

Seul recours l'aide bienvenue d'un usager de La Poste

Une invitation à vérifier ensemble

Philippe Goumand, homme affable et réservé, s’est ému de ce déni qu’il qualifie de « faux et archi-faux ». N’en déplaise aux édiles les handicapés ont des droits, comme tous les citoyens, ils entendent qu’ils soient respectés tout simplement. Il leur a donc adressé une invitation : « Retrouvons nous à l'heure et au jour qui vous conviendront devant le bureau de poste! (Je vous recommande de louer une canne blanche et un fauteuil roulant). Et vérifions ensemble si ce bureau de poste est bien aux normes ! » Manque de civilité ? Aucun d’entre eux n’a pris la peine de répondre à son invitation.

*A noter que la nouvelle mairie est dotée de ces bandes podo-tactiles.

* Lire l'édition de Midi Libre du mercredi 18 octobre "Accéder à La Poste ? Mission impossible pour les handicapés".

NB.Philippe Goumand rappelle les textes en vigueur imposants aux communes de prévoir des bandes podotactiles au droit des passages piétons et souligne « qu’en cela la ville de Montpellier est en infraction (Décret 2006-1657 du 21 décembre 2006 et arrêté de 2007 L'implantation des bandes podotactiles est rendue obligatoire aux abaissés de trottoir des passages piétons lors de travaux sur voirie) ».

Voir aussi : http://www.cotita.fr/IMG/pdf/accessibilite_reglementationvoirie.pdf

 

10:40 Publié dans Actualités, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Malbosc - Une ZAC qui n’en finit pas…d’être terminée ! Il y a 13 ans les premiers résidents s’y installaient

L’édification de la ZAC de Malbosc fut un temps très généreuse en poses de premières pierres et inaugurations diverses. Parions qu’une évaluation au doigt mouillé dépasserait la cinquantaine ! Bien nombreuses, mais pourquoi pas après tout car elles annonçent quand même de bonnes nouvelles. Elles sont d’autant plus appréciées quand il s’agit de réalisations parfois bien longtemps attendues comme le récent bureau de poste.

montpellier,malbosc,Bureau de poste,maison pour tous,

Cheminement piéton de la rue de Malbosc à l'avenue de Fès à l'état brut

D’ailleurs aujourd’hui se profilent peut-être d’autres manifestations de ce genre. Une petite revue de détails permet d’en noter quelques unes. Tenez par exemple le chemin piétonnier, face à la crèche de la Petite Sirène, qui devrait rejoindre la rue de Malbosc. Jamais aménagé et même pas débroussaillé, alors qu’il est au pied de l’ultime immeuble flambant neuf de la ZACtout juste livré.

Communication minimaliste sur des chantiers d’importance

Plus important reste l’avenir de la maison pour tous Rosa Lee Parks. Amputée de la moitié de ses locaux depuis trois ans par l’épisode cévenol de l’automne 2014 qui l’a inondée (ainsi que l’Ehpad et une dizaine d’immeubles de l’avenue de Fès). Aujourd’hui la seule réponse se limite à « Oh vous savez c’est une question d’assurances… ». L’audience de la MPT s’en ressent, elle perdu des activités et le nombre de ses adhérents a fondu de moitié.

L’autre chantier annoncé est celui de la réalisation d’un réseau spécifique des eaux pluviales. La seule information connue des malbosciens se résume aux indications roses posées sur les trottoirs de l’avenue de Fès et les rues adjacentes.

L’accessibilité aux handicapés de ce quartier tout récent reste une préoccupation des résidents concernés. Si des chemins adaptés ont été réalisés sur le parc, certains d’entre eux ne leur sont plus, accesibles, des dalles avec le temps se sont soulevées. Plus étonnant le tout récent bureau de poste ne respecte pas l’obligation d’accès aux personnes handicapées. Les élus, niant l’évidence, réfutent ce constat !

Ce relevé parcellaire souligne pour le moins un certain manque de suivi de l’état du quartier, et une communication minimaliste. Un peu curieux quand on sait que Philippe Saurel, un temps élu responsable de ce quartier, un temps adjoint à l’urbanisme, connaît ce quartier dans ses moindres détails.

La réunion publique du quartier Hôpitaux-Facultés de ce jeudi apportera peut-être quelques informations

10:27 Publié dans Actualités, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : montpellier, malbosc, bureau de poste, maison pour tous | | | |

15/10/2017

Malbosc - Dialogue à deux voix entre Érick Lenguin et Pierre Thiollière, Café littéraire ce mardi 17

« Nouvelle saison, nouveau défi ! Nouvelles découvertes de talents toujours d’ici ! Et de vrais talents ! », Régine Seidel présente ainsi le premier café littéraire de la saison 2017/2018. comme un heureux dialogue entre deux voix. « L’une, celle d’Érick Lenguin qui chante à la manière des troubadours, accompagné de sa guitare -parfois bleue- et l’autre est celle de Pierre Thiollière qui dit la vie telle qu’il la perçoit, la défend, la vit avec conviction et bien-sûr talent ».

Une autre approche du monde avec Erick Lenguin

ErikL.jpg

Erick Lenguin instituteur puis professeur de collège a enseigné les lettres et la musique. Auteur de textes poétiques, il a publié un recueil « D’une terre, l’autre » aux éditions Kirographaires. « L’écriture lui permet une autre approche des questions qui traversent le monde de l’humain au croisement des domaines métaphysique, politique, historique ou esthétique sans oublier le mystère de l'amour et celui de l'écriture ! »

 Les poèmes de Pierre Thiollière « A à tous ceux qui ne se résignent pas »

PierreT.jpg

Pierre Thiollière lui a publié, début 2017, un nouveau recueil de poèmes, dédié « à tous ceux qui ne se résignent pas. Un livre marqué par l’engagement social, écologique, politique, et finalement humaniste ». Ses 40 poèmes s’organisent en 4 parties : « Ici » évoque le désespoir des chômeurs ou des migrants et déplore la dévastation de la nature. « Les gens d’ici », fruit d’une pratique particulière de poète public, rassemble des textes de récits de vie. Les poèmes de « La-bas » transportent dans les espaces de Lampedusa , la Lybie, la Kanaky, Cuba. Et enfin « Les chansons d’hier pour demain » soulignent les permanences des luttes de résistance.

Et Régine Seidel de conclure : « Avec cette affiche, l’équipe renouvelée du Café littéraire espère une belle audience pour ces retrouvailles de début d’automne ». La formule ne change pas : les participations culinaires de chacun sont toujours les bienvenues au moment des échanges de fin de soirée !

Café littéraire, entrée gratuite,  mardi 17 octobre 18 h 30 Maison pour tous Rosa Lee Parks, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

10/10/2017

Malbosc - Les raisons d’être de »Femmes Actives Mouv’ » : réussite professionnelle et développement personnel

L’association « Femmes Actives Mouv’ » propose ses ateliers de développement personnel et professionnel, pour la troisième année consécutive à la Maison pour tous Rosa-Lee Parks. « FAM’ est un réseau de Communication qui offre un panel d’activités, d’outils de communication qui cette année s’ouvre au Marketing Digital », souligne sa créatrice Claudine Vergaert.

1FAM.jpg

« Etre visible, sur Internet, de manière structurée et cohérente, est l’une des clés de la réussite ! » FAM’ s’est ainsi associée avec des partenaires sérieux pour créer sa propre chaîne You Tube, et proposer des outils incontournables aujourd’hui. Cette initiative devrait contribuer à élargir sa notoriété déjà acquise sur les réseaux sociaux par son site internet : www.femmes-actives-mouv.fr et sa page Facebook.

Une approche professionnelle et humaine

L’association n’abandonne pas pour autant ses fondamentaux. « Nous restons dans le concret. Chaque semaine, une activité est proposée pour apprendre et échanger connaissances, expériences qui permettent de mieux se recommander les unes, les autres ». Toujours dans une ambiance conviviale et bienveillante, qui est l’un des socles de l’association qui rassemble des femmes, en recherche de développement personnel et professionnel, et d’autres en activité indépendante dans des secteurs très divers. « Mais au-delà du domaine professionnel, notre approche est humaine, chaque femme à quelque chose d’unique à apporter aux autres ».

FAM participe à la Foire internationale de Montpellier. Présentation de l’association et des activités professionnelles des adhérentes du vendredi 6 au dimanche 16 octobre, stand n° c3, hall 2. Contact 06 32 73 39 30.

 

Hôpitaux Facultés/Malbosc – Réunion quartier ce jeudi 12 octobre

Pour « Renouer avec la proximité et la transparence dans la gestion de la ville et dans la vie politique locale » la Ville de Montpellier organise la réunion annuelle du quartier Hôpitaux-facultés. Son objet :  « prendre connaissance des projets concernant le quartiers et de faire part de remarques et suggestions ».

Ce jeudi 12 octobre à 18 h, Gymnase René Bougnol, 1000, avenue du Val de Montferrand.

09:54 Publié dans Actualités, Débat/Forum, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |