UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


19/10/2017

Malbosc - Une ZAC qui n’en finit pas…d’être terminée ! Il y a 13 ans les premiers résidents s’y installaient

L’édification de la ZAC de Malbosc fut un temps très généreuse en poses de premières pierres et inaugurations diverses. Parions qu’une évaluation au doigt mouillé dépasserait la cinquantaine ! Bien nombreuses, mais pourquoi pas après tout car elles annonçent quand même de bonnes nouvelles. Elles sont d’autant plus appréciées quand il s’agit de réalisations parfois bien longtemps attendues comme le récent bureau de poste.

montpellier,malbosc,Bureau de poste,maison pour tous,

Cheminement piéton de la rue de Malbosc à l'avenue de Fès à l'état brut

D’ailleurs aujourd’hui se profilent peut-être d’autres manifestations de ce genre. Une petite revue de détails permet d’en noter quelques unes. Tenez par exemple le chemin piétonnier, face à la crèche de la Petite Sirène, qui devrait rejoindre la rue de Malbosc. Jamais aménagé et même pas débroussaillé, alors qu’il est au pied de l’ultime immeuble flambant neuf de la ZACtout juste livré.

Communication minimaliste sur des chantiers d’importance

Plus important reste l’avenir de la maison pour tous Rosa Lee Parks. Amputée de la moitié de ses locaux depuis trois ans par l’épisode cévenol de l’automne 2014 qui l’a inondée (ainsi que l’Ehpad et une dizaine d’immeubles de l’avenue de Fès). Aujourd’hui la seule réponse se limite à « Oh vous savez c’est une question d’assurances… ». L’audience de la MPT s’en ressent, elle perdu des activités et le nombre de ses adhérents a fondu de moitié.

L’autre chantier annoncé est celui de la réalisation d’un réseau spécifique des eaux pluviales. La seule information connue des malbosciens se résume aux indications roses posées sur les trottoirs de l’avenue de Fès et les rues adjacentes.

L’accessibilité aux handicapés de ce quartier tout récent reste une préoccupation des résidents concernés. Si des chemins adaptés ont été réalisés sur le parc, certains d’entre eux ne leur sont plus, accesibles, des dalles avec le temps se sont soulevées. Plus étonnant le tout récent bureau de poste ne respecte pas l’obligation d’accès aux personnes handicapées. Les élus, niant l’évidence, réfutent ce constat !

Ce relevé parcellaire souligne pour le moins un certain manque de suivi de l’état du quartier, et une communication minimaliste. Un peu curieux quand on sait que Philippe Saurel, un temps élu responsable de ce quartier, un temps adjoint à l’urbanisme, connaît ce quartier dans ses moindres détails.

La réunion publique du quartier Hôpitaux-Facultés de ce jeudi apportera peut-être quelques informations

10:27 Publié dans Actualités, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : montpellier, malbosc, bureau de poste, maison pour tous | | | |

Commentaires

Et que dire de l'état du parc Malbosc: les entrées sont peu visibles et difficiles à trouver, elles sont entravées par le stationnement sauvage des riverains, il n'y a aucun éclairage, aucun système d'arrosage si bien que tout manque d'eau, et enfin le mobilier en béton est aussi moche qu'inconfortable.

Écrit par : Olivier | 22/10/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.