UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


14/08/2017

Malbosc - Mémoires de la Grande Guerre. Un travail des collégiens de Rabelais avec leurs correspondants allemands.

*Petite rétrospective d’articles publiés par Midi Libre  non insérés sur le blog Malbosc-Euromédecine. Le samedi 6 mai 2017 : Mémoires de la grande guerre pour former des citoyens européens. Malbosc - Un projet où l’élève est au cœur de ses apprentissages

Fin mars les 3e du collège Rabelais ont reçu leurs correspondants allemands du Helmholtz gymnasium de Heidelberg. Ensemble, ils ont travaillé sur la mise en scène de leurs écrits sur la fraternisation et la rébellion des soldats de la première guerre mondiale. Ce projet s’inscrit dans le projet Erasmus « Former des citoyens européens par l’enseignement conjoint des mémoires de la grande guerre ». Les élèves français s’étaient déplacés à Heidelberg avec un passage préalable à Verdun sur les lieux de mémoire. Deux évènements phare ont ponctué leur séjour à Montpellier, en présence de Monsieur Zedler, principal du Helmholtz gymnasium.

1gredeguerre.jpg

La représentation du spectacle créé à partir de leurs écrits, et présenté à la géode du lycée Jean Monnet devant un public nombreux de parents, professeurs. Après avoir souligné « la grande qualité du travail des élèves », Philippe Cros, principal et Sylvie Macaux, principale adjointe leur ont remis ainsi qu’à leurs professeurs leur Europass. Ce document européen atteste des compétences acquises par les élèves lors de ce projet.

Un olivier de 100 ans arbre de la paix

Et puis la plantation d’un arbre de la paix au collège Rabelais, un olivier de 100 ans, fut un autre symbole d’importance de commémoration du centenaire de la grande guerre. Accompagnée de la lecture des écrits des collègiens, elle a suscité une grande émotion.

IMG_5845.JPG

Ce projet se poursuivra encore à l’occasion de la Comédie du livre le 19 mai. Les élèves présenteront à nouveau leur spectacle sur la première guerre mondiale, ainsi que le recueil des textes français et allemands produits les deux dernières années scolaires.

L’élève au cœur de ses apprentissages

Face à une situation inédite pour eux : se mettre dans « la peau » d’un personnage ayant vécu la grande guerre et écrire sur ce dont il est témoin à partir d’éléments historiques résultant d’investigations dans leur propre famille et/ou dans des centres de ressources documentaires. Les élèves échangent leurs écrits avec leurs camarades allemands afin de croiser les regards sur cette période de l’histoire et théâtralisent dans les deux langues français et allemand leurs écrits. L’élève, ainsi au cœur de ses apprentissages, met en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.