UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


20/08/2017

Malbosc - L’ambition de la Compagnie des Grands Enfants : « Faire du théâtre une aventure de vie ! »

*Petite rétrospective d’articles publiés par Midi Libre et non insérés sur le blog Malbosc-Euromédecine. Mardi 30 mai 2017. Malbosc/Figuerolles – La compagnie des grands Enfants célèbre les films. "Dans les maisons pour tous faire du théâtre tout un cinéma".

Eric Doussaud, comédien, lecteur et chanteur, est à l’origine de la Compagnie des Grands Enfants. Il anime deux ateliers de formation théâtrale à la Maison pour Tous Joseph Ricome et à Rosa Lee Parks. Il y propose de découvrir ou de se perfectionner au théâtre, en recréant des extraits de films célèbres « I like movies : Faites du théâtre tout un cinéma ! »

P1320028.JPG

Juste avant une des dernières séquences de travail avant la première qui sera jouée dans 3 semaines jours , les acteurs s’accordent un moment pour dire ce qu’est le théâtre pour eux. Pierrick, Zohra, Minouma,Marie, Christophe, Joëlle, Zoraima, Francesca…, tous partagent avec le même bonheur une même passion. Certains s’inscrivent dans cette pratique théâtrale depuis parfois plusieurs années, d’autres depuis peu.

Le théâtre un choix, une passion

Pourquoi ce choix ? : « J’avais des amis qui en faisaient ; je l’ai expérimenté par curiosité et j’ai eu envie de continuer ; j’en faisais très jeune j’ai repris il y a 2 ans ; au collège en expérimentant … ». Et les intérêts qu’ils y trouvent sont d’évidence multiples : « Jouer m’apporte un bien-être ; étrangère, c’est ma première expérience en France, et de plus cela me procure des bouffées d’adrénaline ; je découvre l’intensité de ce type d’exercice ; sans théâtre je ne suis pas moi…. » Au-delà de toutes ces motivations ou intérêts, tous partagent le sentiment d’appartenance à une vraie troupe de théâtre. « C’est comme si nous étions une famille ; j’ai un problème physique et je voulais cependant faitre du théâtre avec tout le monde. Ici personne ne me l’a fait sentir, nous sommes tous concentrés dans une atmosphère d’entraide et partage… » Et puis souligne un autre : « Avec Eric on se sent bien dès le premier cours. Il n’y a pas de jugement ».

Un spectacle comme un bilan d’une expérience de vie

Eric Doussaud le confirme : « J’invite à ne pas se juger soi-même ni les autres. Ainsi s’instaure une ambiance légère qui donne envie de sortir des choses. Ici le théâtre est un loisir, un apprentissage. Le jeu n’empêche pas la rigueur ». Le spectacle présenté n’est pas achevé, mais l’état d’un travail en cours dont la fin de saison fixe un terme arbitraire. « Il pourra ainsi être plein de maladresses et d’hésitations, mais intéressant par cela même, comme bilan d’une expérience de vie, avec ses découvertes et ses lacunes, ses moments de conflit, d’abattement ou d’enthousiasme... 

« I like movies » Faites du théâtre tout un cinéma ! »

Cette année Eric Doussaud a décidé de faire un spectacle total en réunissant ces deux groupes : un « théâtre puzzle » qui aurait un lien commun et des scènes particulières. montpellier,malbosc,cie des grands enfants,eric doussaud

Pour créer le lien, fil conducteur du spectacle, il s’est inspiré du film de Jean-Pierre Mocky : «La grande lessive» (1968), où un professeur, excédé de voir ses élèves dormir le matin au lieu de suivre les cours à l’école, décide de former un commando pour saboter les antennes de télévision. Ainsi, à l’aide de ce prétexte actualisé avec Internet, sont recréés des extraits de La tête en friche (Jean Becker - 2010), Le diable s’habille en Prada (David Frankel - 2006), Pulp Fiction (Quentin Tarantino - 1994), * C’est arrivé près de chez vous (Rémy Belvaux - 1992)…. Samedi 3 Juin 2017 à 21 heures, I like movies » (faites du théâtre tout un cinéma !), Théâtre Gérard Philipe, 7 rue Pagès Montpellier, entrée libre.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.