UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


16/07/2017

Alco –« Mémoires de la grande guerre » au collège Rabelais : apprendre et partager, une pratique pédagogique innovante

« Former des citoyens européens par l’enseignement conjoint des mémoires de la grande guerre », quatre ans durant les élèves de quatre classes de troisième s’y sont investis. Ce lundi 3 juillet, Sylvie Macaux, principale adjointe,en a fait le bilan en présence des élèves, de leurs parents et professeurs.

Ce projet s’est inscrit dans le cadre du partenariat avec le Helmholtz Gymnasium d’Heidelberg. Avec leurs correspondants les élèves ont ainsi réalisé nombre d’activités en commun. Nadiège Perdereau, Sophie Bourrier, Ingrid Laurent, et Gérard Audouard, professeurs de lettres, allemand et histoire s’y sont investis. « Des pratiques innovantes ont été développées, les élèves étant acteurs de leurs apprentissages. Ils se sont ainsi mis dans la peau de soldats ayant vécu la première guerre mondiale et rédigés des lettres ou poèmes décrivant leurs conditions de vie sur le front ».

FotoERASMUS.jpg

Des élèves fiers de présenter leur  travail

Ils ont travaillé sur différents axes d’investigations et de sources : histoire familiale, écrivains, artistes, ou courriers de soldats et leur feuille de route. Consultant archives militaires, état civil, questionnant les familles ils ont découvert l’univers de la guerre au plus près du quotidien du soldat.

Lecture publique à la Comédie du livre

« De plus, souligne Sylvie Macaux, la comédie du livre 2017 a représenté une étape d’importance det un exemple de pratique innovante ». Dans une mise en scène travaillée durant l’année scolaire, la classe de 3e a lu, devant un parterre d’élèves venus d’autres établissements, les textes qu’ils avaient écrits sur les « Poilus ». Ensuite, sur le stand de l’Académie de Montpellier ils ont présenté leur recueil de textes  (lettres, poèmes, cartes postales rédigés par les élèves français et leurs correspondants allemands). « Leurs prestations remarquées par la qualité de la préparation, du contenu de leurs écrits et de leur expression orale ; et des élèves fiers de mettre en avant leur travail et d’échanger avec les visiteurs ». Au terme de ce bilan élogieux, chaque élève a ensuite reçu un exemplaire des recueils de textes*.

*Imprimés par les élèves de la section bac professionnel du lycée Champollion de Lattes

collège rabelais,montpellier,alco,projet erasmus

11:52 Publié dans Actualités, Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : collège rabelais, montpellier, alco, projet erasmus | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.