UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


06/07/2017

Alco - La mixité sociale réussie, une réalité au collège Rabelais fruit d’un travail collectif

Philippe Cros et Sylvie Macaux égrènent leurs derniers jours au collège François Rabelais. Le binôme de direction, principal et principale adjointe, y a respectivement travaillé 8 et 4 années. La prochaine rentrée Philippe Cros la fera au collège Arthur Rimbaud de Celleneuve, et Sylvie Macaux au collège La Regordane à Ghénolac dans le Gard. Un choix délibéré pour chacun : Philippe Cros en zone d’éducation prioritaire et Sylvie Macaux en zone rurale. Ce départ est évidemment propice à un bilan.

College François Rabelais,philippe cros,Montpellier,

Philippe Cros et Sylvie Macaux quittent le collège

D’emblée Philippe Cros revendique un bilan éminemment positif, soulignant avec force : « qu’il appartient à tous : l’ensemble du personnel s’y est impliqué. L’équipe de professeurs s’y très investie, toujours prête à prendre des initiatives, à innover. Et puis nous avons été soutenus par l’association de parents d’élèves très dynamique et toujours présente ».

De plus le collège dispose d’atouts indéniables comme les sections bilangues : anglais/allemand, anglais / chinois international dès la classe de sixième ; sections européennes anglais, allemand ou espagnol ; option lettres anciennes (latin et grec) dès la classe de cinquième…

Apprendre autement et progresser

Sans compter l’éventail des initiaves déployés dans différents domaines. Il en est ainsi du projet Erasmus pour former des citoyens européens par l’enseignement conjoint des mémoires de la Grande Guerre, piloté par Sylvie Macaux avec une équipe de professeurs. Il faut aussi citer les réalisations vidéo de "Rabelais Tout Court" des élèves  de 3e qui avec leurs courts métrages participent au festival Festimages. En matière sportive on peut noter la section handball et l’option d’escalade (superbe palmarès cette année). « Ces activités offrent aux élèves l’opportunité de dépasser leurs difficultés et de progresser. Pour le coup ils apprennent autrement ».

Le collège François Rabelais est à la confluence des quartiers La Mosson, Malbosc et Petit Bard, « La mixité sociale sur notre établissement n’est pas qu’une formule c’est la réalité. », revendique Philippe Cros.Ecoles, collèges et lycées ont tous leur réputation ; le collège François Rabelais n’y échappe pas, et d’aucuns l’appellent « le petit Joffre » de Montpellier.Pourquoi pas en effet? L’excellence n’est pas l’apanage des seuls établissements huppés et bien dotés du centre ville. Bien d’autres en périphérie y travaillent au quotidien.

06:32 Publié dans Actualités, Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : college françois rabelais, philippe cros, montpellier | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.