UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/04/2017

Euromédecine - Des lycéennes rencontrent des professionnels d'une Ehpad pour connaître l’éventail des métiers en Ehpad

Riche d'informations la rencontre d’élèves du Lycée Privé Turgot avec des membres du personnel de l'Ehpad des Monts d'Aurelle. Une quinzaine d’élèves de classe 1ères d’Aide Soins et Service à la Personne (ASPP), accompagnées de leur professeur, ont écouté et dialogué avec les professionnels de l’Ehpad des Monts d’Aurelle dont un psychologue, animatrice, aide Soignante et aide médico-psychologique.

1Ehpad.JPG

Isabelle et Audrey expliquent leurs métiers

Ainsi Isabelle et Audrey, après avoir chacune précisé leur cursus de formation, leur ont parlé de leur métier déclinant l’ensemble des taches effectuées auprès des résidents. « Notre mission, en lien avec l’infirmière, est de prendre en charge des personnes qui ont perdu leur autonomie partielle ou totale ». Lorsque l’une assure son service du matin cela se traduit par exemple par recueillir des informations auprès de la personne assurant le service de nuit, et aussitôt effectuer une première visite auprès de chacun pour observer ce qui va ou pas. « Au besoin nous faisons remonter les informations et en rendons compte à l’infirmière ». Puis commence le travail : assurer l’hygiène corporelle, toilette, habillement, la prise des repas…

Les questions des lyéennes ont entre autres concerné les cursus de formation, le travail en unité protégée, les horaires de travail… Ainsi ces horaires font que l’on est du matin ou d’après-midi ; le travail est différent en unité protégée (Alhzeimer) et revêt une autre dimension. A une question sur la relation avec les personnes qu’elles ont en charge, Isabelle et Audrey confirment son importance : « Bien évidemment il faut qu’il y ait du lien entre nous, mais il faut cependant savoir garder une certaine distance… ».

Les échanges se font aussi avec quelques résidents dont Guy, président du Conseil de Vie Sociale au sein de la structure, et Paulette. Tous deux donnent leur appréciation sur la qualité de vie au sein de l’établissement, qui n’empêche pas d’éprover parfois un sentiment de solitude. Et puis l’atmosphère se fait plus gai lorsque Paulette et Guy, tous deux Tchis, entonnent le Ptit quinquin. Les lycéennes ne seront pas en reste en leur proposant de chanter ensemble La vie en rose.

2Quinquin.jpg

Tous deux Tchis, Paulette et Guy entonnent le ptit Quinquin

La majorité de ces lycéennes souhaitent travailler auprès des petits enfants. Mais leur professeur souligne que : «D’ici la fin de l’année, après de plus amples informations sur le métier, nombre d’entre elles changeront probablement d’avis pour travailler auprès des personnes âgées ».

11:23 Publié dans Actualités, Education, EHPAD | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, euromédecine, ehpad monts d'aurelle | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.