UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


17/04/2017

Euromédecine-Les représentants des usagers ont toute leur place à la clinique Le Mélézet

Journée mondiale de la santé et le bien-être des patientce vendredi 7 avril. Une effervescence particulière a régné ce jour à la clinique Le Mélézet*. Pour la Journée mondiale de la santé, un programme d’animation portait sur le « Bien-être et confort des patients hospitalisés ». Sur ce plan l’atelierdes représentants des usagers* a pu apporter informations et précisions concrètes, d’autant qu’y participaient Marie-Christine Guichard de l’Amicale Languedoc Roussillon des Insuffisants Respiratoires (ALRIR), Sandra Muller et Frédéric Rault de l’Assocation des Paralysés de France (APF).

3Bis.jpg

Marie-Christine Guichard, ALRIR, Sandra Muller et Frédéric Rault, APF,

représentants des usagers à la clinique Le Mélézet

« Notre mission : défendre l’usager dans son quotidien sous tous ses aspects : alimentation, hygiène, soins, sécurité. Notre rôle : accompagner et conseiller les patients et leur famille » disent-ils d’une même voix. « Nous prenons en compte ce qu’ils nous disent, tant leurs satisfactions que leurs doléances. Représentants des usagers, nous avons un œil extérieur et souhaitons collaborer pour élargir le champ de la réflexion collective dans une démarche pragmatique pour trouver une solution avec l’équipe soignante ».

Les représentants des usagers reconnus comme de vrais partenaires

Tous trois soulignent la grande ouverture à leur égard de la direction de la clinique qui n’hésite pas à les solliciter. « Du fait de notre handicap ou notre maladie, nous sommes plus proches des patients et sensibles à leurs demandes ». Et puis, ajoutent-ils, cette reconnaissance de leur compétence participe aussi à changer le regard et le comportement des personnes valides à l’égard des personnes mlades ou hndicapés. « L’évolution des mentalités facilite la compréhension, mais c’est un travail de longue haleine ! »

Le bien-être et le confort des patients ont aussi été abordés sous d’autres angles. L’atelier autour des 5 sens, travaillait sur la relation dans le soin « Toucher et Préhension », un autre proposait de découvrir la sophrologie, méthode de développement personnel et de gestion du stress. Des patients ont pu expérimenter une séance de relaxation avec François Sauné. Elle a suscité intérêt et même enthousiasme. Dans un avenir proche des séances seront probalement programmées.

*La loi de modernisation du système de santé a institué la Commission Des Usagers et renforcé son rôle dans les établissements de santé. Elle est informée et consultée sur des questions de politique de qualité et de sécurité et sur l’organisation des parcours de soins.

Clinique Le Mélezet, établissement de soins de suite et de réadaptation, 04 67 10 24 00

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.