UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


06/04/2017

La collecte de sang du Lycée Jean Monnet : « Relevez le défi ? Soyez un héros, donnez votre sang ! »

« Au lieu de sang moquer, il faut sang soucier. Bon sang donnez ! » L’ultime appel lancé sur facebook à l’adresse des lycéens aura probablement contribué à mobiliser les étudiants pour la collecte de sang effectué ce mardi au lycée Jean Monnet. Chargée d’organiser la communication sur cet événement, l’équipe d’étudiantes de 1ère année du BTS Communication n’a pas ménagé sa peine.

P1310733.JPG

L'équipe de Com : Alanna, Carla, Elody, Eulalie, Houriya, Laura, Margaux, Soléna.

Un groupe fort d’une expérience précédente à la rentrée 2016, alors même qu’elles étaient toutes nouvelles étudiantes, l’organisation de l’événement de la remise des diplômes des promotions BTS 2016. « Un essai plutôt réussi qui a contribué à la cohésion de l’équipe. Nous avons tous su écouter les uns les autres pour s’enrichir des apports de chacun, et tirer les enseignements des difficultés rencontrées ».

Le don du sang leur tient à coeur

Pour cette collecte de sang, elles se sont engagées pour une cause qui leur tient à cœur. Les slogans qu’elles ont inventés comme « Relèverez-vous le défi ? Soyez un héros et donnez votre sang. Une action héroïque au services des vies… », traduisent bien leur implication et enthousiasme. Elles ont réalisé une information tous azimuts à l’adresse des étudiants : mots dans les casiers, flyers à l’accueil, à la vie scolaire, au restaurant, à toutes les récrés. Elles n’ont pas oublié le public des adultes enseignants et personnels du lycée. Un projet mené avec l’aide de Sophie Meckerri, leur professeur. Elles ont naturellement sollicité les médias, et se disent surprises parfois de l’intérêt porté à leur projet par Midi Libre pour un reportage et NRJ pour un interview.

Tout l’intérêt d’une action sur le terrain

Et puis, l’autre grand intérêt de cette action, souligne Margaux, chef de projet au sein de l’équipe : « Nous ne sommes plus dans les cours, les études de cas, et les théories, nous sommes dans la réalité sur le terrain, notre action se fait en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang. Et à son terme nous pourrons mesurer les résultats ».

Le bilan de la collecte en terme de dons de sang a tempéré leur enthousiasme. Alors qu’elles espéraient atteindre voire dépasser les 108 dons de l'année 2014, il en était bien loin avec 70. Ce chiffre est loin d’être négligeable, mais il leur faudra analyser ce qui s’est passé pour l’expliquer. Au-delà du nombre de dons cependant, la campagne d’information portera probablement ses fruits plus tard.

 

 

09:10 Publié dans Actualités, Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, don du sang, lycée jen monnet | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.