UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


07/01/2017

Euromédecine – Le Centre d’animation du village du Père Soulas développe une dynamique avec un large éventail d’activités pour tous, petits et grands

Elsa Lanaro, responsable du centre d’animation du village du Père Soulas et Sébastien Leydier, animateur, présentent ses objectifs, activités et développement dans le quartier.

La singularité de ce Centre d’animation ?

Notre première mission est de créer du lien entre les résidents du « village du Père Soulas et les 70 enfants accueillis au sein de la Maison d’enfants à caractère social (MECS) pour qu’ils ne vivent pas cloisonnés dans l’institution au sein du village. Le pôle animation développe ainsi des activités sportives, culturelles, ludiques, et organise des événements tant pour ces enfants que pour les résidents du village. Le centre d’animation possède un agrément de la CAF en tant qu’espace de vie sociale. Nous proposons aussi des activités ouvertes à tous. Ce qui favorise la création de lien qu’il faut ensuite développer et entretenir. Chacun y apporte sa pierre.

FOTOanimateurs.jpg

Elsa Lanaro, responsable du centre d’animation et Sébastien Leydier, animateur,

L’éventail des activités  proposées ?

Nous avons la chance de disposer d’un certain nombre d’équipements comme une piste de Sécurité routière, un terrain de sports, une salle de spectacle, une bibliothèque, ainsi que des espaces partagés, dédiés à des activités. Chaque année le programme des activités s’élargit. Cette saison par exemple nous travaillons sur un projet d’accompagnement scolaire avec des bénévoles dont des étudiants résidents, et ce mois-ci nous proposons un atelier de « bébés lecteurs ». Nous développons aussi des animations durant les vacances scolaires.

Nous hébergeons également des associations pour des activités hebdomadaires. Un programme recense les activités et les événements organisés par le centre d’animation ainsi que par les associations partenaires, par exemple : les activités de l’Atelier parents-enfants, de l’Association Art et Eveil, du Chœur « Du vent dans les voix », de la Chorale « Accroche Chœur », de l’Eveil musical, le Qi Gong

L’intérêt de ce développement d’activités ?

Ces initiatives offrent un maillage d’activités que nous souhaitons pérenniser, elles permettent de tisser et développer du lien au-delà des seuls résidents du village avec les quartiers de Malbosc, le Petit Bard ou encore la Paillade. Nous travaillons avec un réseau de partenaires extérieurs et notamment avec deux institutions proches comme le Domaine d’Ô et la Maison pour Tous Rosa Lee Parks.

Contact Centre d’animation Village du Père Soulas 04 67 04 25 29, Tram ligne 1 arrêt rond point du Château d’Ô.

Le Village du Père Soulas

La Maison d’enfants à caractère social (MECS) Bon secours a succédé à l’ancien orphelinat catholique créé par le Père Soulas au début du 19e siècle. Son environnement s’est enrichi par la construction d’un complexe immobilier de 270 logements, avec un Comité de résidents, qui constitue un véritable quartier résidentiel.

La MECS est gérée par une association laïque Mas des Moulins. Elle s'appuie sur une organisation autour de trois pôles. Le pôle éducatif garantit la prise en charge des jeunes au sein de la Maison d'Enfants Bon-Secours et des services extérieurs.L'Union Montpelliéraine d'Economie Sociale (UMES) assure des prestations services auprès de la Maison d'enfants ; la gestion du resto/self et l'entretien du Village ; facilite pour les jeunes l’observation d’activités professionnelles. Quant au Centre d'animation de proximité, il favorise les solidarités de voisinage et le lien social au sein du Village du Père Soulas.

FresqurPsoulas.png

Anthony, Jennifer, Melissa, délégués des enfants de la MECS Bon Secours, ont choisi chacun de développer un projet collectif en 2016 à l’occasion du Festival LezArts dans la rue. Jennifer a opté pour une fresque à peindre sur le mur du local vélos du Centre d’animation.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.