UA-71725595-1 UA-71725595-1

28/12/2016

Malbosc – Faites-vous tirer le portrait gratuitement en studio ! Un shooting photo pour révèler votre look

« Avis à toutes et tous les fashionistas ! Vous avez un look qui se démarque, vous personnalise... Inscrivez-vous pour un shooting photo en studio sur le thème de « Ma mode à moi ».  Tel est l’appel à canditatures lancé par les MpT Boris Vian et Mélina Mercouri pour cet événement. Si vous souhaitez y participer, il est plus que temps de vous inscrire : dernier délai ce vendredi 15 décembre*.

Johanna et Jacques Fournier.png

Johanna Shlesinger et Jacques Fournierà l'origine de cette initiative

Ce Shooting photo n’est pas le premier du genre. Johanna Shlesinger, responsable de la MpT de Malbosc et Jacques Fournier photographe professionnel et animateur des aleliers photos des MpT, en ont pris l’initiative. Sous une autre forme et d’une plus grande ampleur en 2015, quatre MpTt ont accueilli des Montpelliérains pour des séances photos en studio avec leur animal préféré. L’exposition itinérante « PET Photos » a valorisé cette initiative. Auparavant déjà cette démarche avait été entreprise pour les « Soirées de Rosa » spectacles de la MpT Rosa Lee Parks ainsi qu’à chaque festival de Fil en aiguille.

Une expérimentation qui profite aux photographes et créateurs

Ces shootings photos ont un double intérêt. D’une part d’offrir un terrain d’expérimentation d’une grande diversité aux apprentis photographes. Ils se retrouvent ainsi en situation de reportage réel. D’autre part les créateurs, stylistes, mannequins…, disposent d’un remarquable retour sur images de leur travail, toujours intéressant pour enrichir leurs books.

Le Shooting photo aura lieu le samedi 28 janvier 2017 de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h à la Maison pour tous Boris Vian. L’Exposition des photos sélectionnées du jeudi 16 au dimanche 26 mars 2017 à la Maison pour tous Mélina Mercouri. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 8e édition du festival De fil en aiguille du 16 au 26 mars 2017. Ce festival met à l'honneur la mode et ceux qui la créent  : amateurs, professionnels, stylistes, créateurs, mannequins, coiffeurs, maquilleurs, photographes, brodeurs...

*Fashion Spot  « Ma mode à moi ». Candidature individuelle ou en groupe, ouvert à tous (pour les mineurs, l’accord du responsable légal est obligatoire), inscription jusqu’au vendredi15 décembre inclus auprès de la MpT Rosa-Lee Parks, 04 67 66 34 99 ou par mail : mpt.parks@ville-montpellier.fr.

25/12/2016

Malbosc – Concours de créateurs de mode un tremplin pour l'avenir

La cloture des inscriptions est close depuis ce vendredi 16 décembre pour la 6e édition du concours de Mode de Montpellier sur le thème « La mode à gogo », organisé par la MpT Rosa Lee Parks dans le cadre du prochain festival 2017 « De fil en aiguille ». Candidats individuels ou en groupe de tous âges peuvent concourir. Le mercredi 4 janvier les candidats auront  accès à la liste des projets retenus sur le site montpellier.fr ou à la Maison pour tous.

LecyCreaBigoudPunk.png

Ce festival peut se révéler un véritable tremplin pour les jeunes créateurs. Ce fut le cas pour Lecy Crea, qui obtient le prix du jury avec sa Bigouden Punk, un vêtement  fait de tissus écossais. Venue spécialement pour le concours, cette bretonne de Saint-Malo, s’inspirant de la Manche et de la paire que forment la Bretagne et la Grande-Bretagne interprétait ainsi à sa façon le thème « Une autre paire de manches ». Depuis elle en a fait l’emblème de son site www.lecy-crea.com

11:51 Publié dans Actualités, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

21/12/2016

Malbosc - Ecrivaine à l’origine du bonheur d’un Café littéraire qui perdure focus Régine Seidel poète et nouvelliste

Ce mois de décembre verra le vingt-quatrième café littéraire de Malbosc ! Régine Seidel est à l’origine de cette initiative. Aujourd’hui cet événement mensuel compte dans la vie du quartier Malbosc, mais aussi dans la vie culturelle montpelliéraine. C’était un vrai challenge de développer cette manifestation littéraire au niveau d’un quartier excentré, ce fut une réussite !

moiReg2(1).jpg

D’autant que les écueils n’ont pas manqué. Les premiers cafés littéraires ont été gentiment accueillis à la Brasserie des Fontaines qui s’y prêtait bien. Hélas un changement de propriétaire y mit fin. Heureusement, la Maison pour Tous Rosa Lee Parks lui a ouvert ses portes. Même si son espace s’est drastiquement réduit suite aux inondations, les café littéraires ont pu continuer grâce à la ténacié de Régine Seidel.

Ecrire pour dire la vraie vie, des vrais gens…

L’écriture est sa passion, elle la partage en organisant deux ateliers d’écriture à Montpellier, l’un au CCAS La Treille, l’autre « Les écrits d’Ô » à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks de Malbosc. Ecrivaine elle est l’auteur de plusieurs recueils de poésies et de nouvelles où elle révèle son univers poétique avec son empathie naturelle au monde et sa lucidité parfois décapante.

 « D’aussi loin que je me souvienne, dit-elle, j’ai toujours voulu écrire pour dire la vraie vie, des vrais gens, le socle de toute société ». Les poésies comme le recueil de nouvelles sont en prise avec le réel et se veulent dire la Vie à travers le regard d’une femme née au vingtième siècle et qui se sent à l’aise dans ce vingt et unième siècle adolescent déjà ».

Marie Tuyet, auteure en poésie et contes philosophiques, précise son appréciation élogieuse de l’écriture de Régine Seidel : « Elle a le verbe qui sonne, qui coupe, qui tranche, qui cisaille, et vous emporte dans un tourbillon de sons, de sens, où l'humour n'est jamais loin, comme pour nous rappeler que derrière le drame ou le gris des existences, ne pas se prendre au sérieux est déjà une première étape vers un peu plus de légèreté et de bonheur ».

Alors n’hésitez pas, en un clic vous pouvez accéder à l’ensemble de la bibliographie de Régine Seidel et découvrir sa dernière publication : « Belle-mère garce ou sainte ? A l'usage des belles-mères, des belles-filles et des fils ». Un cadeau de Noël peut-être !

Pour en savoir davantage de son œuvre et ses activités : http://regine.seidel.fr

 

 

12:28 Publié dans Actualités, Associations, comité de quartier, Livre, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Malbosc – Fêter Noël avant Noël ça marche drôlement bien !

Les contes et soupes à écouter et à déguster en famille ont obtenu un succès indéniable ce samedi à la Maison pour tous Rosa lee Parks. Les petits secrets du Père Noël, la calebasse sacrée, les contes de l'Azawagh et ceux des pays froids ont ainsi été racontés à guichets fermés

 

P1300886.JPG

Le tirage de la loterie aux multiples lots toujours très attendu

L’affiche il est vrai avait de quoi faire rêver enfants et adultes.Auparavant le lâcher des lanternes chinoise avait sucité un bel engouement tant auprès des enfants que des parents. Il clôturait la 7e édition du marché de Noël organisé par les bénévoles de Malbosc Bouge. Même si l’audience était moindre que l’an dernier, le public a pu découvrir les pinatas mexicaines, bijoux orientaux, flam’s au feu de bois, ferronnerie.. ; et puis, toujours aussi appréciés, les lots de jouets de AP2M de l’association des parents d’élèves de l’école François Mitterrand, et la loterie toujours généreuse du comité de quartier.

Et en clôture de ce  marché de Noël le succès du lâcher des lanternes chinoises

P1300897.JPG

P1300909.JPG

P1300910.JPG

P1300919.JPG

P1300916.JPG

12/12/2016

Malbosc - Guilam chanteur et musicien et Régine Seidel écrivaine et poète au Café littéraire ce mardi soir

Deux voix Montpelliéraines pour l’ultime Café littéraire 2016 ce mardi. Ce dernier café de l’année débutera avec l’accueil de Guilam*, auteur, compositeur, interprète. Un personnage hors du commun, intelligent et déterminé qui a déjà à son actif trois CD et trois spectacles. Avec élégance, il accompagne ses chants de sa guitare et de son piano. Voix haute, claire pour des textes tantôt virevoltants, tantôt mélancoliques voire nostalgiques. Mais aussi quel sens de la dérision !

Guilham2.jpg

Une fois n’est pas coutume, Régine Nobécourt-Seidel*, qui n’intervient d’habitude qu’en présentatrice, entraînera le public dans son univers poétique avec son empathie naturelle au monde mais aussi en sa lucidité parfois décapante. Elle écrit et a publié nombre de recueils de poésies et de nouvelles. Elle présentera son dernier opus humoristique paru fin novembre 2016 aux éditions Morrigane.

moiReg2(1).jpg

Une belle soirée encore qui, plus que jamais, se terminera dans la convivialité. Les contributions gourmandes de chacun sont comme toujours les bienvenues et surtout seront dégustées dans une bonne humeur.

*www.guilam.com et http://regine.seidel.fr

Rendez-vous mardi 13 décembre à 19 h30 Café littéraire Maison pour Tous Rosa Lee Parks 04 67 66 34 99, Tram ligne 1, arrêt Malbosc.

09/12/2016

Assemblée générale de CEVEN* ce samedi 10 : une volonté toujours affirmée de sauvegarder l’aqueduc

Comme chaque fin d’année les membres de l’association CEVEN tiennent leur assemblée générale au mois de décembre. Une date emblématique pour la cause à laquelle ils oeuvrent depuis plus de 30 ans : la sauvegarde de l’aqueduc Saint Clément qui, il y a cela 251 ans, faisait couler l’eau vive à Montpellier.

Cette réunion est d’importance cette année 2016. La demande d’inscription au Patrimoine régional de l’Aqueduc Saint Clément a été actée par la ville de Montpellier, une responsabilité qui lui incombait car elle est propriétaire de l’aqueduc de sa source au Peyrou. Cette demande devrait normalement être réalisée officialisée par la Ville de Montpellier lorsque les Services concernés de la Direction Paysage et biodiversité auront finalisé le dossier.

CheminAqueduc.png

La ville de Montpellier a rendu accessible l'aqueduc

en débroussaillant le chemin jusqu'aux frontières de Saint Clément de Rivière

Mais la mission que s’est donnée CEVEN n’est pas encore terminée. Il reste à préserver ce patrimoine au-delà des frontières de Montpellier jusqu’à la source du Lez : un cheminement piétonnier sur la totalité du tracé de l’aqueduc.

Afin de poursuivre cette démarche militante, l’ordre du jour propose aux adhérents la transformation de CEVEN en une branche d'activité de l’association SOS Lez Environnement s'occupant uniquement de l'aqueduc St CLément sur tout son tracé (Peyrrou-source du Lez)et des itinéraires piétonniers du Nord Ouest de Montpellier.

*CEVEN : Comité pour l'Environnement Urbain et la Nature

Assemblée générale CEVEN samedi 10 décembre à 10 h 30 à la Maison pour tous Fanfonne Guillierme, Rue des Avant-Monts. Bus n°6 : arrêt Les Cévennes

 

Malbosc – Un Noël partagé : contes à écouter et soupes à déguster en famille ce samedi 10 à la MpT

Entrez dans la Maison pour tous Rosa-Lee Parks comme on ouvre un livre. Des contes pour les tous les âges et des soupes pour tous les goûts ! Doudou accepté. » Une merveilleuse invitation pour fêter Noël avant Noël ce samedi à Malbosc ! »

Sans titre.png

 

« Les petits secrets du Père Noël », racontés par Françoise Cadène. C’est bientôt Noël, tout le monde attend ce moment avec impatience. Mais comment fait le Père Noël pour être à l’heure ? Pour ne jamais se tromper ? Et comment les sapins arrivent à la maison ? Une histoire de lutins, pour les petites oreilles.

Enfants de 18 mois à 3 ans. Entrée libre sur réservation. Trois séances : 18 h, 18 h 45 et 19 h 30.

Conte africain : « La calebasse sacrée », Raconté par Iréné Domboué. Dans la brousse, un paysan croise sur son chemin une calebasse magique. Elle lui offre ce qu’il désire. Mais parviendra-t-il à la garder secrète ?

À partir de 6 ans Entrée libre sur réservation. Trois 3 séances : 18 h, 19 h et 20 h

Contes Touareg : « Les contes de l'Azawagh », racontés par Katia Belalimat. Vous êtes dans la vallée de l’Azawagh. La nuit s’installe et des milliers d’étoiles brillent dans le ciel, vous pouvez presque les toucher ! Autour du feu et du thé, vivez les mésaventures d’Intitourout le chacal, suivez les traces d’Ajobar le dinosaure, écoutez les pleurs de la belle Ti Houssey et entrez dans la danse mortelle de la terrible Djénia…

À partir de 5 ans, Entrée libre sur réservation, 4 séances : 18 h, 18 h 45, 19 h30 et 20 h15.

Contes d’hiver : « Les contes des pays froids », racontés par un intervenant de l’association AURAL. Entre les flocons de neige, le renne de Noël, les patins à glace, il y aura toujours des enfants pour venir se glisser au coin de la cheminée pour écouter des histoires.

Enfants de 3 à 6 ans, Entrée libre sur réservation, quatre séances : 18 h, 18 h45, 19 h30 et 20 h 15.

Samedi 10 décembre à partir de 18 h, Renseignements 04 67 66 34 99, Maison pour tous Rosa-Lee Parks, quartier Hôpitaux Facultés, Tram ligne 1 arrêt Malbosc.

17:16 Publié dans Actualités, Famille, Loisirs/Culture, Maison pour tous | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |