UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


24/10/2016

Malbosc – Eïki organise un stage pour apprendre manga et bande dessinée à la Maison pour Tous

L’atelier Manga a repris ses cours à la Maison pour Tous. L'association EÏKI « L'âme des créatifs »propose depuis deux ans ce type d’ateliers, lieu d'une première formation artistique. « De la même façon que l'on aborde une formation musicale pour le plaisir ou avec l'objectif d'intégrer un conservatoire de musique, notre atelier permet aux artistes amateurs d'étudier en profondeur leur passion pour le manga, la bande dessinée, ou encore l'illustration », précise Youcef Tarzout à l’origine d’Eïki. Avec Marc-Henry Debidour et David Getrey, ce trio de passionnés de cet art qu’ils pratiquent d’une manière professionnelle, souhaitent transférer leur expérience et savoir-faire.

DSC_0008.JPG

Cet atelier offre aux élèves une façon nouvelle de s'exprimer. Les outils et les techniques d'art appliqués enseignés sont évidemment l’ABC du travail de l'image, mais l’intérêt de ce style de BD est qu’il permet d'obtenir rapidement des résultats probants. Son enseignement, basé sur un apprentissage ludique et dynamique, a pour mérite de mettre en confiance les artistes en herbe, dès la première séance.

Imaginer, élaborer des histoires

Le travail s'organise autour d'exercices de création et de reproduction. Les élèves bénéficient de documentation, de modèles, pour nourrir leur créativité. Le support théorique leur permet de décomposer les images pour s'en inspirer intelligemment. « L'idée est que, les participants expriment leurs idées sur papier,comme lors d'un travail d'écriture mais sans la contrainte formelle de verbalisation. Ils les organisent ainsi, même s'ils n'ont pas les mots pour définir leurs émotions. Les premières illustrations réussies, nous commençons à imaginer et élaborer des histoires ». Cette démarche est soutenue par une initiation aux techniques narratives.

Le trio des animateurs :

Youcef Tarzout, Marc-Henry Debidour et David Getrey.

Assemblée création 01_10_14.jpg

Les élèves parviennent ainsi à articuler des histoires courtes. Au delà de la création de leur propre bande dessinée, l'idée est de leur faire prendre conscience d'une dimension créative et ludique, liée à l'effort et au travail. Ainsi Mathieu, 15ans, après son cours d'essai en convient : « C'est exactement ce que j'attendais. Je veux intégrer l'ESMA après le lycée, ces cours sont parfaits pour mettre toutes les chances de mon côté ! »

EÏKI organise 2 stages Manga de 12 participants chacun pour un public d’enfants à partir de 8 ans du lundi 24 au vendredi 28 octobre, l’un MpT Rosa Lee Parks le matin de 10 h à 12 h MpT, l’autre MpT Albert Camus de 14 h à 16 h.Tarif 75 €, réservation 06 63 15 73 06.

DSC_0009.JPG

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.