UA-71725595-1 UA-71725595-1

15/10/2016

PET Photos. Une mise en lumière d’animaux de compagnie et de leurs maîtres révèle un bonheur de vivre

Fin 2015, quatre Maisons pour tous ont accueilli des Montpelliérains pour des séances photos en studio avec leur animal préféré. Cette initiative exceptionnelle s’inscrit dans des actions diversifiées « d’une politique de l'animal de la Ville de Montpellier avec pour objectif d'harmoniser la cohabitation entre les Montpelliérains et les animaux domestiques ».

Témoignage recueilli lors du vernissage de « Pet Portraits auprès d’Agnès et Christian James, résidants à Malbosc depuis plus de 10 ans.

Pourquoi avoir accepté cette expérimentation ?

Agnès. Passant à la MpT nous avons bien volontiers répondu à une proposition inattendue, spontanée : participer à une exposition photos avec notre animal de compagnie, notre chien Milord. Plus tard, nous avons été invités à effectuer les essais de la fameuse séance de photos avec notre chien. Et là, surprise, une salle avait été aménagée en studio photos. Plus d’une dizaine de personnes étaient présentes dans une semi obscurité. Il y avait des professeurs, des personnes en formation-perfectionnement des assistants et beaucoup de matériel.

Milord s’est prêté au jeu, n’a pas aboyé et a exécuté sagement tout ce qui lui a été demandé. Une dizaine d’épreuves a été rapidement réalisée dans une ambiance chaleureuse et appliquée ! Chacun essayait de faire de son mieux !

AGNESetC.jpg

Aujourd’hui à ce vernissage votre sentiment ?

Christian. « Il est apaisant de constater que les photos sont magnifiques, essentiellement car les visages humains et animaliers trahissent une certaine fierté et une grande joie de vivre l’instant ensemble. D’évidence les photographes ont cherché et réussi à saisir la seconde qui fixe à jamais la complicité et l’intimité entre animaux et humains. C’est bien de l’art ».

Cette exposition reste légère, anecdotique ?

Agnès et Christian d’une même voix. « D’un certain point de vue, l’événement peut paraître banal. Pourtant cette attention, proposée dans les MPT de la Ville, relève d’une idée originale et presque hors du temps organisée sans prétention, uniquement pour le plaisir.

Elle témoigne enfin que pour certains - ils sont en exposition - le bonheur c’est aussi de vivre avec un animal, dit de compagnie, qui leur apporte beaucoup au quotidien. Bravo et merci ! »

« Pet Portrait » actuellement à la Maison pour Tous Georges Brassens, Hauts de Massanne.

10:56 Publié dans Actualités, Maison pour tous, Photos/Dessins | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montpellier, malbosc, hauts de massanne, pet photos | | | |

Les commentaires sont fermés.