UA-71725595-1 UA-71725595-1
Accueil Montpellier Malbosc Euromédecine | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


16/09/2016

L’aqueduc Saint Clément, patrimoine à conserver et partager. Les lanceurs d’alerte pour le sauvegarder enfin entendus !

Voilà plus de 30 ans que l’association CEVEN avec Jean-Pierre Fredouille, François Gaubert, Jo Pascal et bien d’autres, dont le collectif de l’aqueduc, œuvrent pour la sauvegarde de l’aqueduc Saint Clément. Des lanceurs d’alerte, précurseurs en la matière, qui recueillent aujourd’hui le fruit de leur ténacité. 

P1300450.JPG

En premier lieu la demande d’inscription à l’inventaire supplémentaire aux Monuments historiques (ISMH) de l’aqueduc Saint Clément du Peyrou à la source du Lez, actée par la ville de Montpellier, suit son cours. La Direction Paysages et Biodiversité élabore le dossier pour le transmettre à la DRAC. Et puis bien concrètement les services de la ville ont fait le nécessaire pour que le parcours complet de l’aqueduc soit accessible sur tout le territoire de la commune lors de ces journées du patrimoine.

Il y a 250 ans l’eau vive arrive à Montpellier 

Jean-Pierre Fredouille s’en réjouit : « Ces travaux vont dans le sens des 250 bougies de l’arrivée de l’eau au Peyrou et sont une avancée significative pour la demande de la Ville à la DRAC en vue de l’inscription de l’Aqueduc sur l’intégralité de son parcours, avec maintenant une jonction certaine entre les trois communes concernées, Montferrier, Saint Clément de Rivière et Montpellier. Nous remercions vivement le maire de Montpellier à qui ce problème tient vraiment à cœur ».

A noter l’intérêt de la balade de samedi du rond-point de la Lyre aux grandes arches de la Lironde. Elle permet de découvrir un paysage de garrigues et donne à voir les principales caractéristiques de l'ouvrage : arches, conduits en semi-aérien ou à fleur de terre, regards, cheminée d'équilibre, bornes... 

Parcours au Fesquet a__ Thomassy.jpeg

Visites commentées de l’Aqueduc sur le thème de l’anniversaire des 250 ans de l’arrivée de l’eau à Montpellier, gratuites et sans inscription, prévoir un équipement adapté à la marche. 

P1300446.JPG

Samedi 17 septembre de 9 h à 11 h 30. Promenade du rond-point de la Lyre aux arches de la Lironde sur le tracé souterrain ou à fleur de terre sur 5 km sur, environ 2 h 30. Rendez-vous rond-point de la Lyre à Montpellier (route de Ganges), parking du Petit Casino.

Dimanche 18 de 10 h à 11 h 30. Promenade sur le tracé souterrain, à fleur de terre ou semi-aérien sur 1 km entre la Grande Source et le Réservoir d’origine dit le « Le Mescladou », environ 1 h 30. Rendez-vous parking « Maison de la Petite Enfance » 766-1022 Bd. des Sources 34980 Saint-Clément-de-Rivière.

Contact. CEVEN 04 30 10 04 03 ou jpfredoui@numericable.fr

14:33 Publié dans Actualités, Associations, Loisirs/Culture, Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.